Connaître la date de fabrication d’une montre gousset est primordiale pour pouvoir faire une estimation de la valeur de la montre. Les montres à gousset mécanique ancienne sont des pièces uniques et rares possédant une histoire passionnante pour les historiens et une valeur affective générationnelle, avec une grande valeur monétaire. Pour estimer la date de fabrication, on se réfère à certaines caractéristiques qui sont la base de recherche, à quelques critères près selon les marques. Quels sont les critères pour dater une montre gousset ?
Sur les traces de la montre à gousset
Posséder une montre gousset est un choix qui n’est pas anodin. Il dénote d’un style de vie. En effet, porter une montre à gousset exige un savoir- être et un certain art de vivre. Les collectionneurs sont prêts à payer une fortune pour acquérir une vraie montre à gousset. Héritage familial, cette horlogère de poche s’est transmis de génération en génération mais avec l’essor de la montre-bracelet, elle a connu un désintéressement général. Seul les adeptes et connaisseurs ont su faire vivre cet héritage intemporel.
Les grandes maisons horlogères ont su adapter les nouveaux matériaux pour offrir de nouvelles montres de luxe complexes et ingénieuses. Certaines de ces mêmes maisons, aujourd’hui encore en activité, et ayant créé les anciennes montres, ont gardé leurs registres permettant de connaître l’âge de la montre à gousset. Les nouvelles montres gousset possèdent un mécanisme complexe et des complications à phase de lune, modernes, elles sont pour la plupart répertoriées avec exactitude. Pour une montre de poche contemporaine, il est plus facile de les dater grâce aux outils du Web.
La datation de la montre gousset est parfois difficile à réaliser
Cependant la datation est parfois difficile si les pièces ne sont pas toutes produites par la même maison horlogère. En effet, les différents éléments constituant une montre à gousset (les cadrans, les aiguilles, les boîtiers…) étaient parfois fabriqué par des artisans ne faisant pas partie de la même manufacture. C'était les meilleurs horlogers qui s’occupaient de l’assemblage final. Un autre élément rend difficile la datation de la montre gousset : c’est celui de la restauration de la montre.
En effet, si des réparations ou des améliorations ont été apporté au mécanisme, au boîtier, aux aiguilles ou au cadran, cela complique la datation. Dans certains cas de montres très anciennes, où des mouvements ont été remplacés ou modifiés, il s’avère presque impossible de les dater. Cependant, même si selon les pays les critères diffèrent, globalement il est possible de connaître la date d’une montre à gousset à quelques années près mais avec, il est vrai, des recherches longues et approfondies. Pour un boîtier et un mouvement d’origine, seuls un horloger confirmé pourra identifier si la montre est d’origine.
Quels sont les critères pour dater une montre à gousset ?
Le tournant marquant de l’horlogerie de poche a débuté à la suite de la première guerre mondiale, au développement de l’industrie et l’arrivée de la montre-bracelet qui a réduit considérablement la production de montres à gousset. La production traditionnelle et artisanale des horlogères de poche a diminué, voire s'est arrêtée pour certains artisans horlogers, ce qui a contribué à la passion des recherches des montres anciennes et d'aller à la recherche de la date de sa montre de poche pour la faire estimer. Une montre ancienne fait référence à l’avant-guerre où les modèles étaient fabriqués dans des matériaux précieux et en nombre limité car très cher. Ces montres anciennes ne sont pas faciles à dater, contrairement aux nouvelles montres à gousset. La période de production de ses garde-temps portatifs, avec la technologie est relativement plus facile à dater grâce aux registres tenus à jour et aux outils informatiques où tout est répertorié.
Dater une montre à gousset : à la recherche d'informations
Pour dater une montre gousset il faut regrouper quelques informations comme la marque, le numéro de série, le numéro de boîtier, le mécanisme, définir le cadran, ses gravures entre autres. La date de fabrication d’une montre à gousset est visible à partir du numéro de série ou du numéro de mouvement, cependant il ne faut pas faire l’amalgame entre la date de fabrication et la date des ventes lors des enchères, par exemple. En effet, la date de vente est inscrite sur le certificat de garantie. Lors de l’achat d’une montre, les maisons horlogères vous délivrent un certificat d’authenticité extrait des archives.
Dater une montre gousset avec le nom du fabricant ou la marque
Une montre à gousset issue d’une haute manufacture permet de trouver plus facilement la date de votre montre. Si la manufacture exerce toujours ses activités, il vous sera facile de faire estimer votre montre mécanique et de regrouper toutes les informations pour pouvoir dater votre montre. En effet, la haute manufacture tient des registres qui regroupent toutes les informations concernant la date de production d’une montre. Ainsi des marques comme Waltham, Oméga, Elgin et bien d’autres, ont gardé leurs registres à jour, permettant ainsi de déterminer la date de production ainsi que le propriétaire de la première montre.
Dater une montre à gousset à partir du numéro de série
Le numéro de série est sur le mouvement et le boîtier. Ce numéro de série permet aux fabricants d’avoir l’exclusivité et le contrôle intégral sur chaque pièce produite dans ses ateliers. En cas de vol, il est aussi possible de les retrouver et de les signaler le cas échéant. Le numéro de série contient un grand nombre d’informations quant à la fabrication même de la montre de poche. Ces informations sont archivées dans des registres dédiés dans lesquels sont enregistrés la date de fabrication, le modèle ou le calibre de votre montre. Il est possible de consulter à l’aide du numéro de série sur les registres via Internet.
Certains sites Web sont ouverts au public, d’autres proposent de faire des recherches sur votre montre mais il faut en faire la demande pour une consultation souvent payante. Cependant pour avoir une authentification de votre montre de poche, le mieux est de la confier à un artisan horloger ou à la maison horlogère d’origine si elle est toujours ouverte, qui vous délivrera un certificat d’authenticité. Ce certificat vous permettra de faire l’estimation de votre montre est de pouvoir la revendre aux enchères à des prix exorbitants.
Dater une montre à gousset avec des inscriptions
Certains horlogers gravent des instructions ou des symboles sur le mouvement pour se démarquer et affirmer leur marque. Certaines inscriptions sont gravées dans les différentes pièces du mouvement parfois invisible à l’œil nu. Il faudra utiliser du matériel horloger dont la loupe qui vous servira à repérer toute marque ou poinçon inhérent à une marque particulière. D'autres horlogers entre la période de 1894 et 1910, dont Oméga, ont gravé leurs numéros de série sur le cadran. Ce qui rend difficile la lecture du numéro pour les non initiés. À partir de 1912, la plupart des maisons horlogères graves leur numéro de série et sur la plaque latérale du cadran et sur le côté du pont.
Dater une montre à gousset à partir de la date de fabrication du mécanisme
Bien que le numéro soit inscrit sur la platine du mécanisme ou encore sur un bijou du mouvement et soit un critère pour dater la montre, connaître les dates de fabrication du mécanisme horloger permet de situer les montres dans l’histoire horlogère et d’avoir une idée approximative de la période de sa création. Les premières horlogères de poche apparaissent au XVIe siècle. Ancêtre de la montre, la montre à gousset se portait en sautoir ou en collier et possédait un mouvement mécanique. Ce n'est qu'au XIXème siècle que le quartz est utilisé en horlogerie et connait un engouement dû à sa fiabilité et facilité d'utilisation.
Ce n’est qu’à partir de 1969 que Seiko, des horlogers japonais innovent en introduisant le mouvement à quartz. Le fonctionnement de la montre se fait grâce à une pile, ce qui a pour avantage d’améliorer considérablement la résistance, la possibilité d’avoir de nombreuses fonctions supplémentaires, telles que chronomètres boussole ; éclairage entre autres, avec une très grande précision. Ce type de montre séduit par sa précision, sa facilité d’utilisation, son prix plus abordable, peu d’entretien et convient à une utilisation quotidienne.
Toutefois les collectionneurs ont une préférence nette pour les mouvements mécaniques, qui possèdent des engrenages et ressort en spirale complexe qui alimentent le mouvement des aiguilles par un remontage manuel ou un remontage automatique. Se référant à ces différents mécanismes, la datation de la montre à gousset est simplifiée. Certains horlogers apposent un poinçon, un ou des chiffre ou lettres sur le mouvement.
Les différentes découvertes et innovations en matière de mécanismes permettent de situer parfois de manière approximative mais relativement juste, la date de production des horlogère de poche. Ainsi, vers 1524, apparaissent les premières montres de poche mécanique, et en 1675 ,création de la montre à spirales par Isaac Thuret Maître-horloger. 1777 Abraham Louis Perrelet crée « la montre à secousses » dites perpétuelle, et identifiée comme la première montre automatique. Vers 1842 Adrien Philippe crée la montre avec remontoir supprimant ainsi la clé de remontage. 1867 voit « la Prolétaire» ou la « montre du pauvre» à la portée de tous, conçu par Georges-Frédéric Roskopf qui a simplifié le mouvement en ne créant que 57 pièces et non les 160 d’une montre courante.
Pour tout savoir sur la montre gousset et approfondir vos connaissances, laissez-vous guider par le grand guide de la montre gousset, qui vous permettra d'avoir grâce à ses mécanismes et les complications, une idée de la période où vous pourrez commencer vos recherches afin de dater le plus correctement possible votre montre.
Dater une montre à gousset avec le numéro de boîtier
Si certains horlogers utilisent le numéro de série pour identifier et dater la montre, d’autres inscrivent le numéro de leur marque ou un numéro de série unique. Ainsi, pour Zenith le numéro se trouve aussi bien sur le fond du boîtier ou à l’intérieur du fond de celui-ci que sur le mouvement. Certaines maisons horlogères gravent leur montre avec un numéro de série unique et à partir de ce numéro il est facile de dater votre montre.
Dater une montre à gousset à partir du cadran
Le cadran d’une montre gousset est caractéristique de l’horlogère de poche. Par son aspect, son style, son usure ou ses complications, son matériau, vous aurez une idée approximative de la période de la montre. Ainsi, au début de leur création, le cadran fabriqué en laiton ou en étain ne comportait qu’une seule aiguille. Ce n’est qu’à partir de 1675 que deux aiguilles ornent le cadran, celle de l’heure et celle des minutes. Les cadrans étaient souvent fabriqués en porcelaine. Les cadrans émaillés quant à eux, apparaissent vers 1765. Certaines hautes manufactures inscrivent leur nom sur le cadran.
Les cadrans de la société Edouard Howard
Ainsi la société Howard Pocket Watch réalisait, jusqu’en 1900, des montres avec des cadrans émaillés qui portaient l’inscription «E. Howard&Co,Boston», et ce n’est qu’en 1902, que sur le cadran le nom de « Howard » est apparu. Par contre, sur le mouvement est gravé «E. Howard Watch Co, Boston, U.S.A» car la société confiait la fabrication des boîtes de montre à Keystone Watch Cese Co.Vers 1860, les cadrans sont ornés et serti de pierres précieuses, des peintures de scènes de la vie quotidienne, tel que la chasse, les récoltes la danse…Les gravures évoluent tout au long de l’histoire horlogère adoptant la mode et les styles et sont des indicateurs précieux aidant à déterminer la période de production de la montre à gousset.
Les types de montres à gousset anciennes
Les montres à gousset se déclinent en différents types et se sont, tout au long de son histoire, appropriées de nombreux styles, du classique au moderne en passant par le style steampunk, vintage, fantaisie ou luxe. Les premières horlogères de poche étaient volumineuses avec la "montre Oignon", les "oeufs de Nurenberg" puis les formes des montres se sont aplaties et on retrouve les formes de montre de poche actuelle. La montre à gousset la plus ancienne est la montre de poche "Open-Face" . Elle possède un verre protégeant le cadran sur lequel on peut lire l’heure facilement et rapidement. Utilisé également par les cheminots vers 1880, elle permettait de respecter les horaires sur les réseaux de chemin de fer. Pour protéger le verre, un couvercle à charnières a été monté sur la montre à cadran ouvert pour se transformer en montre -chasseur. Ce sont actuellement les deux types de montres les plus anciens. Mais, l'horlogerie compte également des modèles de montres anciens avec les montres à gousset double-chasseur ou les montres à gouset demi-chasseur. Les types de montres permettent de situer les périodes de fabrication et d'enrichir le garde-temps d'anecdotes tout au long des décénies.
La chaîne de la montre à gousset : un indice pour la datation?
La chaîne de montre de poche est également un indicateur pour dater votre montre. Les premières chaînes étaient en or et chaque maillon était travaillé à la main. La montre à gousset été porté en collier pendentif autour du cou puis à la taille par les femmes avec une chatelaine.Les châtelaines sont une des plus anciennes chaînes auquel étaient rattachées la montre à gousset ainsi que de nombreux accessoires utilitaires féminins.La chaine Fob était également utilisé avec l’horloge de poche.
Avec l’apparition du gilet, une nouvelle mode été lancée et la montre gousset était suspendue par une chaîne Albert avec une barre en T, qui permet de retenir la chaine à la boutonnière. Chaîne simple où chaque double, ce type de chaîne en barre T drapait à merveille le costume des hommes. Les chaînes datant de cette période sont chères cependant, globalement il est relativement difficile de dire qu’elle ait été portée avec une montre de poche précise, même si certaines montres à gousset anciennes ont été gardées leur chaîne d’origine.
Un exemple de tableau de référencement des montres de la marque Hamilton
Comment dater une montre à gousset : Les numéros de série de quelques grandes manufactures
Si certaines maisons horlogères fabriquent toutes les pièces de leurs montres, d’autres en revanche font appel à d’autres corps de métiers pour fabriquer certaines pièces. Ce qui explique la difficulté à trouver l’origine de la montre et à la dater. Citons Edward Howard qui, ayant racheté la société Waltham Watch Co ne fabriquait pas ses boites de montres mais créatif avec de nouvelles innovations et améliorations dans l’industrie horlogère, Howard a voulu, en présentant une nouvelle montre de poche, se distinguer en signant ses mouvements avec une lettre « N ».
Comment dater une montre de poche Oméga ?
Le numéro de série comporte entre six et neufs chiffres et peut être également une combinaison de chiffres et de lettres. Pour une montre de poche datée de 1895, produit par Oméga, le numéro de série de la collection commence à 1, 000,000 et en 1956, une montre-bracelets de cette même marque commence à 15. 000. 000.
Comment dater une montre de poche Seiko ?
Seiko créa sa première montre de poche « la Timekeeper» en 1895 et fournit à la Japanese National Railways, la société nationale des chemins de fer japonais des montres de poche pour les machinistes des trains. Le numéro de série permet de dater une montre Seiko : avec le premier chiffre qui représente l’année de la production, le deuxième chiffre représente le mois,1-9 représentent les mois de janvier et septembre. La lettre «O» pour octobre, la lettre «N » pour novembre et la lettre «D » pour décembre. Outre leur registre, Seiko propose sur le site «Date de calculatrice Seiko» la possibilité de dater votre montre.
Comment dater la montre à gousset Hamilton ?
C’est en 1892 que Hamilton Watch Company a commencé sa fabrication de montre de poche de grande qualité. Solide et précise, les montres de poche de la marque Hamilton étaient prisées par les compagnies de chemin de fer. Dater une montre de poche Hamilton reste relativement aisée et comporte une marge d’erreur réduite. Après avoir ouvert le cas de la montre, vous trouverez toutes les informations dont vous en avez besoin, dont le numéro de série qui se trouve sur le mouvement. Notez les informations et consultez le tableau de la maison Hamilton. Ce tableau vous indiquera la date de votre montre. Des années 30 jusqu’au début 1960
Comment dater la montre à gousset Patek Philippe ?
L'horlogerie Patek Philippe Référence mouvement avec des chiffres et des lettres. Les chiffres se réfèrent à l'épaisseur du calibre ou à son diamètre et les lettres au complications. Le quantième perpétuel est représenté par le « Q », le «QR » est le quantième rétrograde, CH : le chronomètre, PS : petite seconde Et bien d'autres lettres pour identifier les 21 mouvements, qui se déclinent un une cinquantaine de versions. Ainsi, le calibre 29 535 nous renseigne sur l'épaisseur qui fait 2,9 mm et sur le diamètre fait 5,35 mm.
Où dater sa montre à gousset ?
Une fois la montre ouverte, noter le numéro et commencez vos recherches. De nombreux clubs réunissent des passionnés de l’horlogerie et ont des listes de certaines marques, ce qui va faciliter vos recherches. De la patience, du temps et de la passion seront nécessaires pour mener à bien vos recherches. Mais si toutefois vous ne vous sentez pas le courage de mener ses recherches, faites comme cet Américain qui a confié sa montre à la maison-mère. Avec le nom de la marque, vous pourrez faire une demande en ligne ou par courrier à la maison horlogère, qui va vous donner la date de notre montre grâce à votre numéro de série que vous allez relever au dos de la montre, à l'intérieur du fond du boîtier ou encore sur le mouvement.
Selon les maisons horlogères, vous obtiendrez un extrait d'archives, grâce au numéro de série et des photos. Toutefois, cet extrait d'archives qui contient toutes les informations sur la montre est différent d'un " certificat d'authenticité "qui lui doit être délivré par les horlogers de la maison qui se doivent d'examiner la montre pour l'authentifier. Prenons l'exemple de ce collectionneur américain qui a pu faire dater sa montre à gousset.
Avec le numéro 183, Longines a retrouvé une montre gousset ancienne datant de 1832.
Collectionneur, un Américain voulant vérifier l’authenticité de sa montre à gousset s’est rendue en Suisse à la maison mère, la manufacture de Longines. À noter que Longines conserve minutieusement tous les numéros de série de ces montres depuis 1867. Cette montre de poche ancienne est alors authentifié grâce a son numéro 183. Cette montre a été fabriquée la même année que la création de Longines en 1832. Ces traces ont été retrouvées dans les registres d’archives grâce à son numéro par les historiens de la marque Longines qui ont pu déterminer la date de la fabrication. Outre son numéro, l’emblème de Longines, un sablier ailé, elle est gravée sur son mouvement et à l’intérieur du couvercle. Ce garde-temps est resté en parfait état aussi bien sur l’aspect général que son fonctionnement. Dans un communiqué, la maison Longines précise que « abritant un mouvement mécanique à remontage à clé, cette montre de poche en argent de type savonnette est caractéristique des pièces créées par Longines à cette époque »
Ce numéro 183 prouve qu'il est possible de dater et d’authentifier sa montre à gousset en prenant le temps. D'ailleurs, la montre à gousset n'est-elle pas une question intemporelle de temps et de savoir?
En résumé : Dater une montre à gousset comment faire ?
Aussi prenons quelques secondes supplémentaires pour résumer les différents critères pour savoir comment dater une montre à gousset :
- Le nom du fabricant ou la marque
- A partir du numéro de série
- A partir d'inscriptions ou poinçons
- A partir de la date de fabrication du mécanisme
- Avec le numéro de boitier
- A partir du cadran
- A partir d'inscriptions sur la montre à gousset
D"autres critères peuvent également vous donner une idée approximative de la période de la fabrication de votre montre à gousset, à condition que les pièces soient d'origine mais sur ce dernier point, seul un horloger pourra le confirmer. Entres autres, citons :
- Les types de montres à gousset
- La chaîne de montre
- Les sites ou groupes de passionnés d'horlogerie
Dater une montre à gousset : et après ?
Maintenant que vous en savez davantage pour pouvoir dater votre montre à gousset, vous pourriez décider de la vendre, de la garder en collection ou de la léguer à un musée. Il existe beaucoup plus de montres de poche vintage que l'on pense et la valeur marchande n'est pas aussi affriolante que l'on pourrait le croire et ce même si votre montre à gousset est en or ou en argent. Les modèles avec beaucoup de valeur sont celles estampillées d'une marque, d'un poinçon et d'un numéro de série qui confirment sa faible production. Plus une montre sera rare et plus elle sera chère.
Pour en apprendre davantage sur l'estimation d'un garde-temps ancien, notre article pour estimer la valeur d'une montre à gousset vous sera d'une aide précieuse. Si vous désirez posséder une montre à gousset plus moderne, notre boutique spécialisée dans les montres gousset et montres de poche propose des modèles uniques pour hommes et femmes à porter en toutes occasions. Vous trouverez également de nombreux guides pour apprendre à porter la montre à gousset et un guide complet consacrée à la montre à gousset.