Comment ouvrir une montre à gousset
Bien que nous ne puissions pas faire de vous un expert en montres gousset avec seulement quelques articles de blog, nous pouvons partager un peu de nos connaissances avec vous afin de vous aider à en savoir plus sur votre montre de poche rétro ou vintage. Nous espérons pouvoir répondre à certaines des questions les plus courantes que vous vous posez sur votre montre gousset et vous aider à en savoir plus sur ce domaine fascinant de l’horlogerie de la montre à gousset.
Apprendre comment ouvrir et refermer une montre à gousset avec précaution
Au cours de vos manipulations sur votre montre de poche, qu’elle soit ancienne ou moderne nous vous conseillons la plus grande prudence, les mécanismes et pièces de la montre à chaîne sont très fragiles et sensibles aux chocs.
Comment ouvrir correctement une montre à gousset à clapet "Full Hunter"
Un boîtier de montre à gousset avec un clapet aussi nommé montre gousset “Full hunter” en bon état de fonctionnement est muni d'un loquet, généralement en acier, qui s'accroche au rebord du couvercle avant, généralement en or ou en laiton doré, et maintient le couvercle fermé. Pour ouvrir la montre, il faut appuyer sur la couronne (le bouton de remontage) qui est reliée au loquet par un ressort.
(Verrou en acier de montre à gousset)
Comment refermer correctement une montre à gousset à clapet "Full Hunter"
Lorsque vous fermez une montre à gousset “full hunter”, il est important de ne pas "casser" le couvercle de la boîte. Cela aurait pour effet d'user rapidement l'endroit de la bordure du boîtier où s'enclenche le verrou, surtout si vous avez la chance d'avoir un boîtier en or massif. Le loquet en acier est beaucoup plus dur que l'or mou d'un boîtier en carat, ou même que le laiton plaqué or d'un boîtier rempli d'or. Une fois que le bord du boîtier est usé, la seule véritable option est de le faire réparer par un orfèvre qualifié. Le couvercle et les charnières du boîtier ne seront pas pliés ni tordus pour que le loquet tienne une fois que le bord du boîtier sera usé.
Attention au verre au moment de la fermeture de la montre à gousset
Il est également important de ne pas enfoncer le couvercle dans le verre de la montre. Parfois, l'espace entre le couvercle du boîtier et le verre est TRÈS petit, et nous avons vu de nombreux verres brisés par quelqu'un qui fermait son boîtier de chasseur avec un gros pouce qui poussait en plein milieu du couvercle du boîtier.
Emboîter correctement le verre d'une montre de poche
Pour fermer le couvercle d'une montre de chasseur, il faut donc d'abord appuyer sur le bouton de verrouillage, puis fermer le couvercle avec les doigts sur le bord du couvercle, puis relâcher le bouton de verrouillage. Cette simple habitude vous évitera une réparation coûteuse du boîtier ou de la glace en cours de route.
Ouvrir une montre à gousset selon le type de boitier
Si nous voulons ouvrir le boîtier de la montre afin de voir le mouvement (les pièces de travail) de la montre, nous devons déterminer de quel type de boîtier il s'agit.
Identifier le type de boitier de la montre à gousset
Afin d'ouvrir correctement votre montre gousset sans endommager son mécanisme et les petites pièces fragiles telles que le verre, la couronne ou le cadran, suivez attentivement ce guide pour identifier votre modèle de montre de poche et la démonter sans risque. Voici les quatre types de boîtiers les plus courants des montres gousset. Votre montre de poche ancienne fait très certainement partie d'un de ces modèles :
un boitier à fond vissé
un boitier à fond à déclic
un boitier à fond à charnière ou
un boitier à fond pivotant
Examinons chacun d'entre eux plus en détail :
Un boitier de montre gousset au fond à vis
Comme son nom l'indique, le dos de ce type de boîtier de montre à gousset se dévisse tout simplement. Pour un dos vissé, vous devez pouvoir voir une ligne de couture qui sépare le dos du corps du boîtier. S'il s'agit d'un dos vissé, il ne doit pas y avoir de charnière entre le dos et le corps. Je n'ai jamais vu d'affaire qui n'ait pas un filetage standard à droite, donc droite-gauche-lâche s'applique.
(Ligne fileté de la montre à gousset au fond vissé)
La rouille et la corrosion du boitier de la montre gousset peuvent rendre difficile son ouverture
Il est parfois possible d'observer une certaine corrosion entre le dos de la valise et le corps. Dans ce cas, le boîtier peut être TRÈS difficile à ouvrir. Si vous avez essayé de l'ouvrir à la main, ou peut-être à l'aide d'un ouvre-bocal en caoutchouc et que vous n'y arrivez toujours pas, il est probablement préférable de laisser un professionnel essayer de l'enlever. Ne soyez pas tenté de prendre votre pince à joint coulissant de 12 et de commencer à travailler dessus... vous ne serez pas satisfait du résultat.
Ouvrir un boitier de montre gousset au fond amovible
Un dos d'étui amovible est entièrement détachable du corps de l'étui, tout comme un dos d'étui vissé. La différence réside dans le fait que le fond de boîte n'est pas fileté ; il s'encliquette simplement sur le dos de la montre. Ce type de boîtier de montre de poche s'ouvre mieux avec un outil d'ouverture de boîtier ou un couteau d'horloger. Il est préférable que la lame soit émoussée ; vous risquez de vous attirer des ennuis si vous utilisez un couteau très aiguisé et je ne serai pas responsable si vous saignez sur le tapis. Si vous examinez attentivement le bord de l'étui, là où le dos rencontre le corps, vous trouverez généralement une petite encoche, juste assez grande pour vous permettre d'y faire passer le bord, et non la pointe, de votre couteau. Un petit mouvement latéral de la lame suffit généralement à l'ouvrir. Quoi que vous fassiez, ne forcez pas. Une pression trop forte ou un mauvais contrôle de la lame pourrait provoquer une grosse égratignure sur votre montre et vous couper le pouce.
(boitier de montre à gousset avec fond amovible)
Ouvrir un boitier de montre gousset articulé avec lunettes et charnières "double hunter"
Un dossier ou fond de montre à gousset à charnières est comme un dossier à clipser, sauf que le dossier est fixé au corps du boîtier par une charnière. La plupart du temps, la lunette est également à charnière. La charnière se trouve généralement à la position 6:00, sauf s'il s'agit d'une montre à remontage latéral (comme sur la photo ci-dessous), auquel cas la charnière sera à la position 9:00. Comme dans le cas d'un boîtier à ouverture rapide, un examen attentif du rebord du fond du boîtier révélera presque toujours une petite encoche ou un point large dans le rebord où vous pourrez insérer un couteau de boîtier ou une vignette très solide pour ouvrir le fond. Souvent, les dossiers à charnières sont dotés d'un couvercle métallique intérieur et extérieur. Le couvercle intérieur, appelé "cuvette", a sa propre charnière et s'ouvre comme le dos du boîtier extérieur... sauf que la petite rainure pour votre couteau est encore plus petite, et qu'il est encore plus facile de rayer la cuvette si vous glissez.
(ouvrir une montre à gousset à charnières "double hunter")
Ouvrir un boitier de montre gousset à fond pivotant
Maintenant, soyez attentifs, car l'affaire de la balançoire est la plus délicate du lot. Ces boîtiers étaient également appelés "boîtiers à anneau pivotant" ou "balanciers" par leur fabricant d'origine, la Crescent Watch Case Company.
Le boitier pivotant résistant à l'eau et à la poussière mais très fragile à démonter
Plus de gens endommagent leur montre en essayant d'ouvrir des boîtiers à bague oscillante que tout autre style de boîtier. C'est parce que le mouvement de la montre est monté dans un anneau qui est articulé à l'intérieur du corps du boîtier. Le corps et le fond du boîtier sont faits d'une seule pièce, il n'y a donc pas de séparation entre le fond et le corps du boîtier. Le boîtier à anneau oscillant était annoncé comme le boîtier le plus étanche à la poussière et à l'humidité de son époque.
Ouvrir correctement une montre à gousset au boitier pivotant
Pour ouvrir un étui pivotant, il faut d'abord retirer la lunette avant et le cristal, qui est presque toujours une façade vissée. Une fois la lunette retirée, vous verrez que l'anneau de montage du mouvement est articulé, généralement à la position 12h00 (parfois à la position 3h00 comme sur les photos ci-dessous). Souvent, il y a une petite encoche à l'opposé de la charnière où vous pouvez insérer une miniature ou un couteau pour soulever le mouvement.
User de précautions avec la tige de remontage de la montre gousset du boitier pivotant
Mais c'est là que la plupart des gens ont des problèmes. La tige de remontage, qui relie le bouton de remontage (la couronne) au mécanisme de la montre, est toujours engagée dans le mouvement. Si vous essayez de faire pivoter le mouvement vers le haut et de le sortir du boîtier, vous sentirez une résistance lorsque vous commencerez à plier la tige latéralement. Si vous forcez, comme beaucoup de gens semblent bizarrement croire que c'est la bonne façon de procéder, vous allez presque certainement casser la tige, et vous ne pourrez plus remonter ou régler la montre. Pire encore, lorsque cela se produira, vous serez si bouleversé que vous ne remarquerez pas la petite partie cassée de la tige qui roule à l'intérieur du boîtier, et elle tombera et sera perdue, ce qui rendra beaucoup plus difficile pour votre horloger de reproduire la tige sans pouvoir mesurer les morceaux cassés.
Retirer correctement le mécanisme d'un boitier pivotant
Pour retirer le mécanisme d'un boitier pivotant : il suffit de tirer la couronne et la tige en "position de réglage" avant d'essayer de faire pivoter le mouvement. Même s'il s'agit d'une montre à levier, vous pourrez faire sortir la couronne d'un cran si le boîtier est pivotant. Et ne forcez rien ! Si vous essayez de faire pivoter le mouvement et qu'il s'accroche à mi-chemin et ne veut pas sortir, essayez de remuer et de tourner un peu la couronne pour voir si elle se libère. Mais si elle ne s'ouvre pas facilement, ne forcez pas ou vous casserez la tige.
(Ouvrir correctement une montre à gousset au boitier pivotant)
Résumé des principaux styles d'ouverture des boîtiers de montres à gousset
Fond de montre gousset au boitier vissé : pas de charnière sur le fond, couture visible sur le bord du fond de la boîte sans "encoche" visible dans la couture pour le couteau de la boîte.
Fond de montre gousset au boitier amovible : pas de charnière au dos, couture visible avec encoche pour le couteau de poche.
Fond de montre gousset au boitier à déclic : charnière visible au dos. Recherchez l'encoche pour la vignette ou le couteau.
Fond de montre gousset au boitier pivotant : pas de couture autour du dos, c'est-à-dire que le dos et le corps sont d'une seule pièce. Retirez le cadre avant et recherchez le mouvement de basculement. TOUJOURS retirer la tige de remontoir avant de soulever le mouvement de sortie du coffret.
Quelques vidéos pour savoir comment ouvrir une montre à gousset
VIDEO
VIDEO