🛒 1+ articles : -10% | 3+ Articles : -20% ! 📦

Comment remonter une montre à gousset vintage

Comment remonter une montre à gousset vintage

Combien de fois et comment dois-je remonter ma montre à gousset vintage

Les montres gousset sont généralement à remontage par tige ou par clé. Lorsque vous remontez une montre, vous remontez en fait le ressort moteur, qui se trouve à l'intérieur du barillet du ressort moteur (une petite "boîte" en métal qui empêche le ressort moteur d'exploser comme un slinky emmêlé).

Comment remonter une montre à gousset à tige

Sur une montre à remontage par tige, la montre est remontée en tournant la couronne de remontoir, presque toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. La roue de remontoir est généralement équipée d'un mécanisme à cliquet, de sorte que la montre ne se remonte que dans un sens ; l'autre sens est simplement "à cliquet" pour faciliter le remontage. Si vous êtes droitier, vous tenez la montre dans votre main gauche et la remontez avec la droite. Le coup de pouce vers l’avant dessine le mouvement de remontage.

Arrêter le remontage en cas de bruit suspect

Si vous tournez le bouton de remontage et que vous sentez ou entendez un quelconque bruit de grincement, alors ARRÊTEZ LE REMONTAGE. Cela signifie que quelque chose dans le mécanisme de remontage ne s'enclenche pas correctement et que la montre doit être entretenue par un professionnel. Plusieurs roues et engrenages sont impliqués dans le remontage de la montre, et tout dommage à l'un d'entre eux peut provoquer un remontage brutal et endommager sévèrement le mécanisme de la montre à gousset. Le mieux est de faire examiner la montre, car il est presque certain qu'un remontage forcé continu causera des dommages.

Montre à tige et montre à remontage latéral

(montre à tige - à gauche - et montre à remontage latéral - à droite - )

Remonter une montre à gousset à remontage par clé

Sur une montre à remontage par clé, vous remontez le ressort moteur en tournant une clé qui passe généralement par un trou dans le couvercle intérieur arrière du boîtier de la montre (voir photo). La clé est découpée avec un trou carré à l'extrémité, qui s'adapte sur un axe de remontage carré dans la montre. En tournant la clé, on remonte le ressort moteur. Le sens de remontage de la clé peut être soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit dans le sens inverse, selon la montre, mais il est généralement dans le sens des aiguilles d'une montre. Commencez par essayer de tourner doucement la clé dans le sens des aiguilles d'une montre. Si elle tourne facilement contre la tension du ressort et que vous entendez ou sentez le cliquetis, alors vous tournez dans le bon sens. Si vous rencontrez simplement de la résistance ou si vous avez l'impression que quelque chose glisse, alors vous essayez probablement de tourner dans la mauvaise direction.

Si vous avez de grandes mains, il vous sera peut-être plus facile de tenir la clé et de tourner la montre. Vous pouvez également vous faire aider par une autre personne qui tiendra la montre et vous remonterez le mécanisme à l'aide de la clé.

Montre à remontoir avec boitier en argent

(montre à gousset à remontage par clé)

Perte ou disparation des clés de remontage de la montre à gousset

Si vous avez une montre à remontage par clé et que vous n'avez pas de clé de remontage pour celle-ci, ou si vous avez perdu la clé de remontage de votre montre à gousset ancienne, il existe des clés de remplacement. Renseignez-vous à votre horloger de proximité il devrait avoir ce qu’il vous faut. Vous pouvez avoir besoin d'une clé pour remonter la montre et d'une autre pour la régler, ou vous pouvez n'avoir besoin que d'une seule clé si l'équerre de remontage et la tige de réglage sont de la même taille.

Problème de remontage courants

Si vous essayez de remonter votre montre et que vous n'y parvenez pas, il peut y avoir plusieurs raisons. Si la couronne (ou la clé) de remontage tourne sans fin et que vous n'arrivez jamais à créer une tension sur le ressort moteur, il est très probable que celui-ci soit cassé (ou manquant). Si la couronne de remontoir (ou la clé) ne tourne pas dans un sens ou dans l'autre, la montre est probablement complètement remontée et ne fonctionne pas à cause d'un autre problème. Il n'existe pas vraiment de montre à remontage excessif. Si la montre est complètement remontée et qu'elle ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème. Pour modéliser la chose, dire que votre montre à gousset ne fonctionne car elle à un ressort moteur trop remonté reviendrait à dire que votre voiture ne démarre pas parce que vous avez trop d'essence dans votre réservoir.

Problèmes de remontage dû au boitier

Si le trou dans votre boîtier ne s'aligne pas avec le carré de remontage du mouvement de la clé, c'est que votre montre n'est pas dans son boîtier d'origine. Il n'y a rien à faire pour que les trous s'alignent (non, vous ne pouvez pas en percer de nouveaux). Il vous faudrait trouver un nouveau boîtier adapté à votre mécanisme et mouvement, ce qui peut s'avérer difficile.

Combien de fois et à quelle fréquence faut-il remonter une montre à gousset vintage

Une montre à gousset mécanique doit pouvoir fonctionner pendant au moins 24 à 28 heures avec un ressort moteur à plein régime...  elle devrait néanmoins arriver à tenir 30 heures. Certaines montres peuvent fonctionner beaucoup plus longtemps, 36 à 48 heures n'est pas rare pour les montres de qualité supérieure et certains modèles, par exemple la montre à gousset américaine Bunn Special "Motor Barrel", pouvaient fonctionner jusqu'à 60 heures. Il en va de même avec les montres de poche au mouvement suisse qui possèdent une qualité de fabrication irréprochable garantie par l'apellation " Swiss Made "

Des durées de fonctionnement plus longues étaient obtenues grâce à un mouvement plus efficace et à faible frottement, ce qui permettait à la montre de fonctionner avec un ressort moteur moins puissant. Moins de puissance signifiait qu'un ressort moteur plus fin pouvait être utilisé, ce qui signifiait également qu'un ressort moteur plus long pouvait s'insérer dans un barillet de même taille.

Une montre à gousset d'époque doit être remontée une fois par jour si elle est utilisée régulièrement. C'est une bonne idée de prendre l'habitude de remonter votre montre à peu près à la même heure chaque jour... disons dès le matin. Cela contribue à un chronométrage régulier et prépare la montre aux chocs et aux coups qu'elle rencontrera lors de son utilisation quotidienne.

Lorsque vous remontez la montre, remettez-la à fond jusqu'à ce qu'elle ne se remette plus en marche. Il est évident que vous ne voulez pas utiliser la force brute ou une paire de pinces pour la faire tourner au-delà du point d'arrêt, sinon vous risquez de casser quelque chose, mais vous ne devez pas avoir peur de casser votre ressort moteur si vous remontez votre montre à la main.

Pour en savoir plus sur comment mettre à l'heure les montres gousset à mécaniques consultez notre guide complet.

Montres à gousset avec indicateur de remontage

Certaines des montres de poche de très haute qualité étaient équipées d'un "indicateur de remontage", également appelé "indicateur de réserve de marche". L'indicateur de réserve de marche est un petit cadran indiquant la quantité de "réserve de marche" laissée dans le ressort moteur enroulé. Si vous avez la chance d'avoir une montre à indicateur de remontage, vous devez savoir comment l'utiliser correctement. La plupart des indicateurs de réserve de marche ont une échelle qui indique zéro lorsque la montre est complètement remontée, puis indique progressivement un chiffre plus élevé à mesure que la montre s'épuise. On peut considérer qu'il s'agit du nombre d'heures qui se sont écoulées depuis le dernier remontage de la montre.

Si vous avez une montre à indicateur de remontage, vous devez toujours arrêter le remontage lorsque l'aiguille de l'indicateur atteint zéro. Sur la plupart des montres, il est possible de remonter un peu au-delà du zéro, mais le ressort a été "réglé" pour assurer le meilleur chronométrage possible en s'arrêtant à zéro. De même, vous devez remonter la montre avant qu'elle ne descende en dessous de la marque 30 pour qu'elle continue à fonctionner au "milieu du ressort moteur".

Montre à gousset avec indicateur de temps de remontage restant

(montre à gousset avec indicateur de temps de remontage restant)

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans