Commandez avant le 5 décembre pour recevoir votre colis à temps pour les fêtes !

La montre à gousset : Tout ce qu’il faut savoir

La montre à gousset : Tout ce qu’il faut savoir

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la montre de poche

Que vous soyez un collectionneur passionné de montres ou simplement un particulier intéressé par l'histoire de la montre de poche, il y a une longue et intéressante histoire derrière la création de l'un des accessoires les plus populaires au monde que vous devez entendre. Les montres de poche existent depuis au moins le 14ᵉ siècle et, au fil des ans, elles ont évolué pour devenir le garde-temps que nous connaissons aujourd'hui. Avec le temps, les montres en général ont rétréci en taille (et en utilisation selon certains) et ont incorporé de nouveaux types de technologie pour les rendre plus précises. 

La montre de poche ou montre à gousset

Une montre de poche est un type de garde-temps conçu pour être porté dans une poche. Contrairement aux montres ordinaires, qui ont un bracelet et sont faites pour être attachées au poignet, la montre de poche est protégée des éléments par les vêtements de la personne qui la porte. Les montres de poche datent d'une époque antérieure aux montres-bracelets et elles étaient même considérées comme le type de montre le plus courant jusqu'à ce que les montres-bracelets deviennent plus populaires juste après la Première Guerre mondiale.

La montre de poche est traditionnellement fixée à un gilet, un revers ou un passant de ceinture par une chaîne, un bracelet en cuir ou un autre type de fixation. Cela permet d'éviter que les montres ne tombent ou ne soient facilement volées. Les premières montres de poche étaient également dotées d'un couvercle de protection qui empêchait le verre d'être rayé ou brisé. Les chaînes et les couvercles étaient généralement décorés avec de l'argent ou de l'émail de couleur. Des armoiries ou des sceaux de sociétés spéciales étaient couramment utilisés comme décorations sur les montres.

Certaines des premières montres de poche comportaient également des gadgets pratiques dans leur conception, comme des clés de remontage, un étui à vesta ou même un coupe-cigare. Ces gadgets supplémentaires augmentaient la facilité d'utilisation de la montre et lui donnaient un attrait supplémentaire pour les consommateurs. Les montres de poche avec gadgets intégrés sont également populaires auprès des collectionneurs de montres, car le gadget ajouté raconte l'histoire de l'époque à laquelle la montre de poche a été produite et utilisée.

L'une des premières références historiques de la montre de poche se trouve dans une lettre datée de novembre 1462 d'un Italien du nom de Bartholomew Manfredi. L'horloger a envoyé la lettre au marquis de Mantoue Federico Gonzaga et a détaillé une horloge de poche qui appartenait à une connaissance commune, le duc de Modène. C'est après l'envoi de cette lettre que les horloges de poche à ressort sont apparues pour la première fois en Italie. En 1524, la pratique se répand et Peter Henlein, un maître serrurier, commence à fabriquer des montres en Allemagne. La production de montres se répandit dans le reste du monde et gagna rapidement en popularité. Les premières montres de poche n'avaient qu'une aiguille des heures, car l'aiguille des minutes n'est apparue sur le cadran qu'à la fin du XVIIe siècle. À la fin des années 1830, les premières montres de poche américaines ont été produites à partir de pièces fabriquées à la machine.

Les styles des montres à gousset

Il existe deux styles de base de montres de poche : à face ouverte et à charnière. Les montres de poche à charnière sont parfois appelées montres de poche chasseur. Si la montre a un boîtier de type chasseur, alors la montre utilisera un cristal de type chasseur ou de type genevois. Les verres de style chasseur sont généralement minces et fragiles. Ils peuvent être plats ou légèrement convexes, mais ils doivent toujours être suffisamment bas pour permettre au couvercle de la montre de se fermer. Il est difficile de remplacer un verre de boitier à clapet brisé, car il doit être suffisamment haut pour ne pas gêner les bras de la montre, mais suffisamment bas pour ne pas gêner le couvercle. En général, le verre d'une montre de style chasseur n'a que 0,4 à 0,5 mm d'épaisseur, ce qui le rend très fragile. C'est l'une des raisons pour lesquelles les montres de gousset à clapet ne doivent jamais être fermées en appuyant sur le centre du couvercle.

L'autre type de montre est la montre à face ouverte. Ces montres n'ont pas de couvercle et le cadran est exposé en permanence. Le cadran est protégé par un couvercle en verre légèrement plus épais que celui des montres de poche à charnière. De nombreux modèles anciens qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui ont un style ouvert. Le cristal de ces montres a un bord extérieur biseauté. Ce n'était pas un choix stylistique - il donne en fait au cadran de la montre un bord extérieur défini. La plupart des montres à face ouverte ont un cristal biseauté entre 1 mm et 1,5 mm, mais certaines peuvent avoir une épaisseur de 2,5 mm.

Alors que la plupart des montres à face ouverte et de style chasseur sont fabriquées avec un boîtier métallique, on a brièvement utilisé des boîtiers en céramique et même en verre. Les montres de poche en verre ne sont généralement exposées que parce que le verre les rend assez fragiles. Elles offrent également une vue claire et sans entrave du fonctionnement intérieur de la montre, ce qui plaît à de nombreux amateurs de montres.

Les montres en céramique ont également fait une brève apparition. Les boîtiers en céramique étaient plus fragiles que les boîtiers en métal, ce qui les rendait moins pratiques. Cependant, le boîtier en céramique pouvait être peint avec différentes armoiries et scènes, pour des pièces uniques qui devenaient rapidement des objets de collection. Les boîtiers de montre en céramique étaient également plus lourds que les boîtiers en métal, ce qui les rendait plus difficiles à transporter et à stocker. Leur popularité a fini par décliner pour des raisons pratiques.

Parmi les autres montres inhabituelles, on trouve celles dont le cadran est peint. Qu'il s'agisse d'une Harley ou d'un coucher de soleil, les montres à cadran peint sont généralement achetées pour l'art du cadran plutôt que pour la qualité de la pièce. Les marins avaient l'habitude d'acheter des montres à cadran peint contenant des images de femmes de mauvaise réputation. Des images peuvent être ajoutées aux cadrans de montres simples par des spécialistes qui se spécialisent dans la création d'images sur le cadran d'une montre.

Des variantes du cadran nu et du boitier chasseur ont créés différents modèles de montres de poche que nous détaillerons plus bas mais voici la liste des principaux modèles disponibles sur le marché actuel :

  • Montre à gousset au cadran ouvert : (Boitier sans clapet)
  • Montre à gousset chasseur : (Boitier avec clapet)
  • Montre à gousset demi chasseur : (Clapet avec fenêtre transparente)
  • Montre à gousset double chasseur : (Boitier à double clapet)
  • Montre à gousset squelette : (Boitier cadran nu et mouvement apparent)
  • Montre à gousset double demi chasseur : (Double clapet à fenêtres)
  • Montre à gousset savonette : (Boitier clapet avec couronne à 3H)
  • Montre à gousset oignon : (Boitier clapet avec découpes en gousses)

Historique

Les premières montres portées ont été conçues au XVIe siècle en Europe. Leur taille se situait entre celle d'une horloge traditionnelle et ce que nous considérons aujourd'hui comme des montres. La "montre-horloge" était faite pour être attachée à un vêtement ou portée sur une chaîne autour du cou. Ces modèles étaient assez lourds et encombrants. La plupart étaient faites avec un cylindre de laiton en forme de tambour qui était gravé et orné. Les premières montres n'avaient qu'une aiguille des heures et étaient dépourvues du revêtement en verre qui est devenu presque universel dans la conception des montres. Elles comportaient cependant un couvercle à charnière. Des découpes décoratives permettaient de lire la montre même avec le couvercle en place. Connue également sous le nom "Oeuf de Nuremberg" la montre de poche prennait une forme légèrement ovoïde et cerclée qui s'ouvrait en deux.

Le mouvement de la montre était réalisé en fer ou en acier et les pièces étaient maintenues ensemble par des cales spécialement formées, les vis n'ayant été utilisées qu'après 1550. Les montres étaient équipées d'alarmes. Les montres de forme inhabituelle sont rapidement devenues populaires après l'introduction des premières montres-horloges et des dessins représentant des animaux, des étoiles, des fleurs, des insectes et des symboles religieux ont rapidement été réalisés.

Au XVIIe siècle, les hommes ont commencé à vouloir porter leurs montres dans leurs poches plutôt qu'autour du cou. On pense que Charles II d'Angleterre a introduit cette tendance pour la première fois en 1675, lorsqu'il a rendu les gilets populaires. Pour tenir dans les poches, les montres devaient rétrécir. Elles devenaient rapidement rondes, aplaties et lisses. Vers 1610, le verre a fait son apparition dans la conception des montres en tant que revêtement du cadran. La chaîne qui servait autrefois à accrocher la montre autour du cou se raccourcit et la chaîne sert maintenant à fixer la montre au gilet du porteur. Les gilets s’adaptèrent à cette tendance en recevant une petite poche supplémentaire appelée gousset, la célèbre appellation de montre de gousset vient de là.

Les montres ont été considérées comme un article de luxe jusqu'à la seconde moitié du 18e siècle. Les journaux anglais publiaient souvent des annonces pour les montres volées et les récompenses pour aider à les retrouver étaient souvent importantes. À la fin du XVIIIe siècle, les montres commençaient à devenir plus courantes et des modèles moins chers étaient produits pour les marins. C'est également à cette époque que les peintures sur les cadrans sont devenues populaires.

Jusqu'aux années 1720, la plupart des mouvements de montres étaient conçus après l'échappement à tige qui était utilisé dans la plupart des grandes horloges publiques. Ce type de mouvement impliquait beaucoup de friction et manquait de bijoux de protection qui empêchaient l'usure des surfaces de contact. De ce fait, les montres à tiges ne pouvaient pas atteindre le degré de précision que le public exigeait. Nombre d'entre elles fonctionnaient trop rapidement, gagnant jusqu'à une heure par jour, voire plus. En réponse à l'imprécision du mouvement d'approche, un échappement à cylindre a été ajouté au XVIIIe siècle. Vers la fin du XVIIIe siècle, un échappement à levier a été utilisé dans un nombre limité de montres, dont une collection suisse fabriquée par Josiah Emery. Grâce à l'amélioration des mouvements, les montres courantes pouvaient rester précises à une minute près chaque jour. Les montres à levier sont toujours populaires aujourd'hui.

De l'autre côté de l'océan, en Amérique, l'American Watch Company située à Waltham, Massachusetts, a introduit ce qui est connu sous le nom de modèle Waltham 57. Cette montre a été introduite en 1857 et a été la première à utiliser des pièces interchangeables. Cette minuscule amélioration a permis de réduire les coûts de fabrication et de réparation des montres. Les montres étaient fabriquées en argent numismatique, qui est pur à 90 %, contrairement à l'argent sterling. En 1865, l'American Watch Company fabriquait plus de 50 000 montres par an. Cette progression a permis à la société de dépasser l'industrie horlogère suisse, dominant le marché pour la première fois de l'histoire. En réponse, les Suisses ont augmenté la qualité de leurs montres pour s'imposer comme leader en matière de précision, plutôt que de prix.

Connexion aux chemins de fers américains

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le chemin de fer gagne en popularité en Amérique. De nouvelles voies étaient construites et le nombre de personnes voyageant en train était plus élevé que jamais. Cet essor du chemin de fer a conduit à une utilisation plus répandue des montres de poche par les ingénieurs. En 1891, un grand accident de train s'est produit sur la Lake Shore and Michigan Southern Railway parce que la montre d'un des ingénieurs s'est arrêtée pendant 4 minutes seulement. En réponse à cet accident, Webb C. Ball a été nommé inspecteur en chef du temps par les responsables des chemins de fer. Il a contribué à la création de normes de précision et d'un système d'inspection des chronomètres de chemin de fer. En 1893, un ensemble de normes officielles pour les montres de poche est devenu une norme officielle utilisée dans les chemins de fer. La production de montres de poche de qualité ferroviaire a commencé peu après.

Les normes pour les montres de chemin de fer étaient :

  • La montre doit être à face ouverte.
  • Elle doit être de taille 16 ou 18.
  • Elle doit avoir un minimum de 17 rubis*.
  • Il doit être ajusté à au moins 5 positions.
  • Il doit maintenir l'heure avec précision à 30 secondes près par semaine.
  • Il doit être ajusté à des températures de 34 à 100F.
  • Il doit être équipé d'un double échappement à rouleaux.
  • Il doit être équipé d'une roue d'échappement en acier.
  • Il doit être réglé par un levier avec une tige de remontage à 12 heures.
  • Il doit avoir des chiffres arabes noirs sur un cadran blanc.

*Après la Seconde Guerre mondiale, l'exigence était de 21 bijoux pour certains chemins de fer.

Les types de montres à gousset

Comme mentionné ci-dessus, les montres de poche se déclinent en deux styles principaux. Il y a la montre de poche à boîtier de chasseur et la montre de poche à face ouverte.

Les montres de poche à face ouverte n'ont pas de couvercle métallique qui protège le cristal du cadran. La plupart des montres à face ouverte ont un pendentif à la marque de 12 heures et un cadran des secondes situé à 6 heures. Parfois, une montre destinée à un boîtier de chasse sera placée dans un boîtier ouvert. Dans ce cas, la montre qui en résulte est appelée montre savonnette.

Une montre destinée à un boîtier chasseur à clapet est une montre avec un couvercle à charnière à ressort qui se ferme sur le cadran et le verre. Le couvercle protège la montre contre les rayures, la poussière et d'autres types de débris. Les charnières du couvercle de la plupart des montres de chasseur anciennes et vintage sont positionnées à 9 heures. La couronne, la tige et l'arc de la montre sont positionnés à la position 3 heures. Les montres de poche modernes pour chasseur ont des charnières à 6 heures, la tige, la couronne et la boucle à 12 heures. Pour les montres à boîtier de chasse et les montres à face ouverte, le cadran des secondes est toujours à la position 6 heures.

La montre de chasseur est un modèle dont le couvercle extérieur est muni d'une plaque de verre qui permet de voir les aiguilles même lorsque le couvercle est fermé. Les heures sont marquées, généralement en émail bleu, sur l'extérieur du couvercle. Cela permet de lire la montre sans avoir à l'ouvrir.

Les appellations

Chaque modèle de montre à gousset possède sa propre dénomination qui résulte la plupart du temps de la forme de son boitier. Découvrons en détails les spécificités des différents types de montres à gousset :

La montre à gousset au cadran ouvert : Comme mentionné ci-dessus nous avons déja beaucoup épilogué sur ce type de boitier, et nous irons à l'essentiel. Ce fût le premier type de montre de poche créé, le verre sans clapet lui donne une fragilité excessive que l'on compensera par l'attacher à une chaine ou à un ruban. Le verre très mince peut encore se briser au moindre choc et ce même dans une poche. Bien que les premières montres à gousset étaient surtout achetés pour la valeur ajouté plutôt que leurs faibles précision, il fallait rapidement trouver un moyen de sécuriser le boitier et le mécanisme autre que la chaine. La montre à gousset de type chasseur pris le relais pour apporter davantage de robustesse à l'horlogère de poche. De nos jours, les montres à gousset au verre nu sont davantages aimées pour leurs esthétiques flamboyantes, l'heure est accessible rapidement et le verre n'est plus aussi fragile qu'au XVIe siècle. 

La montre à gousset de type chasseur à clapet : Le terme chasseur vient du fait que cette montre fut particulièrement crée pour ce type d'activité qui mettait à rude épreuve la montre de gousset sans clapet. Beaucoup plus robuste, ce boitier était davantage adapté aux courses effrénées et mouvements physique sans craindre les chûtes. Le verre ainsi protégé rendait la montre de gousset plus accessibles et sûre à ceux qui voulaient y investir une petite fortune. Ces montres pouvaient être gravés au blason de la famille et transmises en héritage familial.

La montre à gousset savonette : C'est une variante du boitier chasseur, le métal généralement poli et la forme bien ronde lui donne cette apellation. Il est facile de reconnaitre une montre savonette, la courrone du remontoir se tient à 3H. Ce modèle est la synergie d'une montre au cadran nu monté dans un boitier à clapet.

La montre à gousset de type demi-chasseur : C'est un modèle assez moderne et que l'on retrouve peu dans les montres à gousset vintage car ceux-ci nécéssitaient d'être fait sur mesure. Plus chères mais aussi plus esthétiques, ce type de montre à gousset combine le type de cadran ouvert et chasseur. Elle possède un clapet généralement gravé d'un index et une ouverture sur la lunette permettant de lire l'heure sans soulever le clapet.

La montre à gousset à double clapet : Aussi apellé double chasseur, cette montre de poche possède deux lunettes avants et arrière qui protègent le cadran avant de tout bris de verre tandis que le clapet arrière s'ouvre sur un verre transparent pour admirer le mouvement et les rouagers horlogers internes de la montre.

La montre à gousset squelette : C'est une variante du type cadran ouvert, le boitier ne possède pas de cadran à fond et le verre possède une vue directe sur le mouvement interne généralement mécanique. L'index est quant à lui placé entre le verre et le boitier pour servir de support. Ce type de montre de poche est généralement moderne. Il existe également des modèles vintage de type squelette mais celui-ci n'offre pas toute la fenêtre du vue du verre sur le mouvement mais environ 60 % de celui-ci.

La montre à gousset double demi chasseur : C'est une variante purement esthétique de la montre à gousset à clapet et demi chasseur. Elle possède deux clapet et deux lunettes transparentes sur chacun d'entre eux afin de pouvoir lire l'heure sur le clapet avant et d'amirer le mouvement au fond de la montre sans devoir ouvrir la montre de poche. Ce modèle est apprécié pour les cadeaux et els héritages familiaux.

Les types de montres à gousset

(Les types de montres à gousset les plus populaires)

Montres à gousset vintages et collectionneurs

On dit que l'utilisation des montres de poche a atteint son apogée au XIXe siècle, lorsque la fabrication et la conception des montres étaient à leur apogée. Des entreprises comme Elgin, Waltham, Hamilton et l'Illinois créaient des montres nouvelles et innovantes, améliorant la précision et repoussant les règles du design. Les chefs de train utilisaient des montres pour chronométrer leurs trains, ce qui a créé un besoin de pièces très précises.

Les montres de chasse sont également devenues populaires au XIXe siècle. Ces types de montres avaient un couvercle qui pouvait être ouvert lorsque vous vouliez consulter l'heure. En 1900, la conception à face ouverte a été préférée au boîtier de chasse.

Les collectionneurs de montres à gousset vintages recherchent le mouvement de la montre et le boîtier. Les boîtiers sont généralement faits de métaux comme l'or ou l'argent. Certains sont remplis d'or avec deux feuilles d'or entourant une couche de laiton. Les matériaux de couleur argent ne sont pas rares non plus. L'argenture, un matériau à base de nickel, en est un exemple. Si les montres en or sont toujours attrayantes pour les collectionneurs, la valeur de la montre dépend en grande partie de ses caractéristiques et de ce qui était approprié et recherché à l'époque. Les mouvements comportant un plus grand nombre de joyaux et les montres de poche de chemin de fer détaillées sont tous deux très recherchés par les collectionneurs, tout comme les montres en édition limitée.

Une montre de poche n'est généralement considérée comme une antiquité que si elle a plus de 75 ans. C'est pourquoi certaines montres sont anciennes selon les normes habituelles, mais sont loin d'être considérées comme des antiquités. La plupart des collectionneurs peuvent deviner l'âge de la montre en quelques années, simplement en regardant les caractéristiques et le style de la pièce, car l'histoire des montres de poche a connu une progression constante en termes de technologie et de styles dominants.

Les mouvements et les spécifications techniques

Il existe de nombreux types de mouvements de montres qui ont été utilisés au fil des ans. Voici ce que nous pouvons dire sur les montres à gousset mécaniques. Le premier est le mouvement à remontage et à clef. Les premières montres de poche ont été créées au XVIe siècle et jusqu'à la fin du XIXe siècle, la plupart étaient équipées de mouvements à remontoir et à clef. Il fallait donc une clé de montre pour remonter la montre et régler l'heure. En général, le dos du boîtier s'ouvrait et il y avait un endroit pour insérer la clé. La clé allait dans le port de remontage, qui se trouvait au-dessus de la roue de remontage pour remonter le ressort moteur. Parfois, la clé était insérée dans l'arbre de réglage, qui était relié au volant des minutes et permettait de tourner les aiguilles et de régler l'heure. Rarement, une montre était fabriquée avec l'axe de réglage à l'avant du modèle, de sorte qu'il était nécessaire d'enlever le couvercle du cadran pour régler l'heure.

Afin d'améliorer l'isochronisme, de nombreux mouvements mécaniques à clés utilisent une "fusée". La fusée est une poulie conique spécialisée qui s'attache à un fin ressort dans le barillet principal de la montre. Lorsque le ressort est remonté, il se trouve au point de couple le plus élevé. Toute la longueur de la chaîne est enroulée autour du ressort moteur à ce point et la force exercée sur le ressort se concentre sur la plus petite partie du cône du ressort moteur. Au fur et à mesure que le ressort se déroule lentement, le couple diminue et la chaîne est relâchée dans le canon principal. Cela permet d'obtenir une quantité de couple plus uniforme sur le ressort de la montre, ce qui se traduit par un meilleur équilibre et un meilleur chronométrage. La fusée est une pièce nécessaire pour les montres qui utilisent un échappement à tige.

Il est inutile de préciser que les montres à remontage par clé sont également dotées d'un barillet conventionnel, en particulier dans les modèles fabriqués en Amérique.

Le deuxième type de mouvement que l'on trouve couramment dans les montres est le mouvement mécanique à remontoir. Ce mouvement a été inventé en 1842 par Adrien Philippe. Il a été commercialisé par Patek Philippe and Co. dans les années 1850. Le mouvement à tige et à remontoir supprime les clés de montre, qui étaient nécessaires pour les styles de mouvements de montres précédents. Les premières montres à tige spiralée et à tige sertie ont été vendues lors de la Grande Exposition de Londres en 1851. Les premières personnes à acheter ce modèle ont été la reine Victoria et le prince Albert. Parmi les montres de poche anciennes et modernes, le mouvement à tige est le plus courant.

Lorsque les fabricants ont commencé à passer à l'utilisation de montres à tige et à remontage, ils ont cessé d'utiliser des montres à chaîne à fusible. Au lieu d'utiliser la minuterie à fusible, ils ont opté pour un ressort moteur de meilleure qualité. Il était fabriqué en acier à ressort, communément appelé "barillet de marche", et permettait une libération plus régulière de la puissance. Le résultat est une montre encore plus précise.

Le troisième type de mouvement est le mouvement à levier à tige et à vent. Les montres de chemin de fer fabriquées après 1908 devaient utiliser ce type de mouvement. Les montres de poche utilisant un mouvement à tige et remontage à levier étaient réglées en ouvrant le couvercle du cadran en cristal et en retirant un levier de réglage spécial. Certains boîtiers de chasseur rendent le levier accessible sans avoir à retirer le couvercle du cristal. Le levier se trouve généralement à la position 10 ou 2 heures pour les montres de poche à face ouverte et à 5 heures pour les montres de chasseur. Une fois tiré, le levier permet de tourner la couronne pour régler l'heure. Le levier était ensuite repoussé et la montre était remontée. Cette méthode de réglage était préférée par les grands chemins de fer car elle rendait presque impossible tout changement accidentel de l'heure. Après 1908, le réglage du levier était une étape obligatoire pour les nouvelles montres entrant en service dans les chemins de fer américains.

Un quatrième type de mouvement est le mouvement à tige et à remontage automatique. Les montres de poche dotées de ce type de mouvement ont une petite goupille ou un bouton à côté de la montre qu'il faut presser puis tourner pour régler l'heure. Une fois le réglage terminé, la goupille est relâchée et l'heure est officiellement réglée. Ce type de mouvement est aussi parfois appelé "set de clous", car le bouton de réglage nécessite un petit objet pour être pressé.

Le cinquième type de mouvement courant est le mouvement bijoutier. La plupart des montres haut de gamme sont fabriquées avec des mouvements sertis de pierres précieuses. Ces types de montres nécessitent un petit morceau façonné d'un minéral dur pour fonctionner. Le rubis et le saphir sont couramment utilisés. Le diamant, les grenats et le verre sont également utilisés, mais moins fréquemment que d'autres types de minéraux. Les bijoux naturels de qualité inférieure qui ne conviennent pas à la joaillerie sont le plus souvent utilisés. Afin de rendre le bijou utilisable dans le mouvement de la montre, un petit trou est soigneusement formé et créé. Le trou sert à maintenir le pivot d'une tige. L'utilisation d'un bijou pour cette tâche crée une surface lisse et dure qui est extrêmement résistante à l'usure et à faible frottement. Cela permet au mouvement de la montre de durer plus longtemps et d'augmenter sa valeur. D'autres formes et types de bijoux peuvent également être utilisés, notamment les bijoux de capuchon, les bijoux de rouleau et les bijoux de palette.

Les bijoux à capuchon sont toujours associés à des bijoux à trou et ils sont toujours utilisés avec une pièce pivotante de forme conique. Le bijou-capuchon est utilisé pour coiffer le bijou à trous afin de contrôler le mouvement de l'arbre et d'empêcher l'épaule du pivot d'entrer en contact avec le bijou à trous. Dans un système qui fonctionne correctement, le pivot s'appuie sur le bijou de tête comme une pointe d'épingle sur un mince film d'huile. L'utilisation de la combinaison d'un bijou de capuchon et d'un bijou de trou réduit la friction et augmente la performance du système.

Le bijou de rouleau, parfois appelé bijou d'impulsion ou broche d'impulsion, est une fine tige de pierre précieuse. Il est généralement fait de rubis ou de saphir et a souvent la forme de la lettre "D". Le bijou à rouleau fonctionne en couplant le mouvement du balancier à celui de la fourchette à palette.

Les bijoux à palette sont faits pour interagir avec la roue d'échappement dans le mouvement. Chaque seconde, ils bloquent 5 fois le train d'engrenages de la montre, transférant ainsi la puissance au balancier.

Les montres bijoutées qui utilisent des échappements à levier contiennent généralement au moins 7 joyaux. Les 7 joyaux sont : 2 bijoux de trou ; 2 bijoux de capuchon pour les pivots de l'axe du balancier, 1 bijou de rouleau et 2 bijoux de palette. Il est possible qu'une montre contienne plus de 7 joyaux. Des bijoux supplémentaires sont ajoutés aux autres pivots, en commençant par la fourche de palette, suivie de la roue d'échappement, de la quatrième roue, de la troisième roue et ensuite de la roue centrale. Cette méthode permet d'ajouter 8 pierres supplémentaires, soit un total de 15 pierres. En ajoutant des bijoux à la roue centrale, on ajoute 2 emplacements de bijoux supplémentaires à la liste, soit un total de 17 emplacements de bijoux.

Les horlogers américains ont décidé de n'incorporer des bijoux qu'à la troisième roue (la roue visible) des montres bas de gamme. Ce mouvement a donné un total de 11 joyaux avec l'apparence d'un mouvement à 15 joyaux. Ce mouvement a permis de gagner du temps et de l'argent, et de réaliser des bénéfices plus importants pour les horlogers, car les mouvements à 15 rubis ne nécessitent pas d'étiquetage clair et il appartient souvent au consommateur d'inspecter visuellement la montre pour connaître le nombre de rubis.

Pour les mouvements qui utilisent plus de 17 bijoux, les pièces supplémentaires sont presque toujours sous la forme de bijoux de couronnes. Certaines montres Elgin et Waltham comportent 19 bijoux et comprennent un barillet de ressort moteur bijouté. Une montre à 19 rubis peut également comporter des rubis supplémentaires sur la roue d'échappement. Il existe également des montres à 21 rubis avec des rubis de capuchon sur la fourche à palette et la roue d'échappement. Les montres à 23 rubis ont un barillet serti et un échappement entièrement fermé. L'ajout de plus de 17 bijoux ne semble pas avoir d'incidence sur la qualité de la mesure du temps de la montre.

Beaucoup d'horlogers et de consommateurs associent un nombre de pierres plus élevé à une meilleure mesure du temps. Si de nombreux mouvements coûteux comportent un nombre de pierres plus élevé, les pierres ne sont pas la seule raison de l'augmentation du coût. Les bijoux utilisés pour les montres ont peu ou pas de valeur monétaire et après 17 ans, ils ne jouent plus qu'un rôle limité dans la qualité du chronométrage. L'augmentation réelle des prix est liée à la qualité et à la finition de la montre, ainsi qu'à l'augmentation du nombre de réglages.

Enfin la pile de quartz est le mouvement de montre le plus récent qui existe. Il a été adapté sur les montres dès la deuxième moitié du XXe siècle. Les montres gousset à quartz sont églament appréciés des personnes recherchant le style d'une montre de gousset mais préférant laisser le mouvement mécanique aux connaisseurs.

Ajustements

Le mot "ajusté" ou "ajusté à n positions" est souvent gravé sur une montre de poche. Cela signifie que la montre a été réglée avec soin pour maintenir l'heure dans différentes positions et conditions. Il y a 8 réglages possibles :

  •     Cadran vers le haut.
  •     Cadran vers le bas.
  •     Pendentif vers le haut.
  •     Pendentif vers le bas.
  •     Pendentif gauche.
  •     Pendentif à droite.
  •     Température (de 34 à 100 degrés Fahrenheit).
  •     Isochronisme (capacité de la montre à maintenir l'heure, quel que soit le niveau de tension du ressort moteur).

Les réglages sont effectués en positionnant avec soin le système de spiral du balancier tout en modifiant la forme et le polissage des pivots du balancier. Cela nécessite d'égaliser l'effet de la gravité sur la montre lorsqu'elle est dans différentes positions. Les ajustements de position sont effectués en ajustant soigneusement chacun des 3 facteurs, puis en les testant sur une machine à chronométrer. Le réglage d'une montre nécessite de nombreuses heures de travail, ce qui augmente le coût total de la montre. La plupart des montres de qualité moyenne sont réglées sur 3 positions (cadran vers le haut, cadran vers le bas, pendentif vers le haut) alors que les montres haut de gamme sont généralement réglées sur 5 positions (cadran vers le haut, cadran vers le bas - tige vers le haut, tige à gauche et tige à droite) ou parfois même sur les 6 positions. Après 1908, les montres de chemin de fer devaient être réglées sur 5 positions.

Les premiers modèles de montres utilisaient un balancier en acier massif. Le balancier se dilatait lorsque les températures augmentaient, ce qui entraînait une augmentation de la taille. Ce changement de taille modifiait le mouvement d'inertie et changeait la synchronisation de la montre. Le spiral pouvait également s'allonger par temps chaud, ce qui diminuait la constante du ressort. Le problème a été résolu par l'ajout d'un balancier de compensation. Cette pièce est constituée d'un anneau d'acier pris en sandwich avec un anneau de laiton. Les anneaux étaient divisés en deux et ajoutés au mouvement. La balance a été faite pour diminuer de taille avec le chauffage afin de compenser l'allongement du ressort. Un réglage minutieux des vis d'équilibrage pouvait être fait pour permettre à la montre de maintenir une heure constante à la fois à des températures chaudes et froides. Cependant, lorsqu'elles ne se trouvent pas à une extrémité ou à l'autre du spectre des températures, ces types de montres tournent généralement lentement. Ce problème a été résolu en ajoutant des alliages spéciaux au balancier et au ressort à cheveux qui étaient immunisés contre la dilatation thermique.

Pour améliorer le système, un isochronisme a été ajouté. L'isochromisme utilisait une butée, ou un système qui devait permettre au ressort moteur de fonctionner uniquement dans une plage spécifique. La méthode la plus courante pour atteindre ce que l'on appelle l'isochronisme est l'utilisation d'une bobine Breguet. La bobine remplace une partie du ressort et permet au tour le plus extérieur du ressort de se produire dans un plan différent de celui du reste du ressort. Cela lui permet de respirer plus uniformément et de se déplacer symétriquement. Il existe deux types de sur-refroidissement : le sur-refroidissement progressif et la courbure en Z. L'overcool progressif utilise 2 torsions progressives sur le ressort pour former la montée vers le second plan tandis que le z-bend réalise la même chose par un réseau de coudes. La méthode des coudes est plus difficile à réaliser. Comme les surrefroidissements sont plutôt difficiles à réaliser, les horlogers modernes ont opté pour le dogleg, qui implique un réseau de coudes serrés pour déplacer une partie de la bobine la plus extérieure hors du chemin du reste du ressort.

Déclin de la popularité des montres de poches et montres à gousset

Depuis l'invention du téléphone portable, la popularité des montres, et en particulier des montres de poche, est en déclin. Le téléphone portable occupe désormais l'espace qu'aurait pris une montre de poche, prouvant qu'il s'agit d'un garde-temps précis et facile à utiliser, doté de plusieurs autres fonctions. Il y a encore des particuliers qui collectionnent les montres de poche, de sorte que des pièces haut de gamme sont toujours en production, bien qu'en nombre beaucoup plus faible que dans les années passées.

La montre de poche Colibri, fabriquée au milieu des années 1990, est l'une des montres de poche modernes les plus vendues. Elle possède un boîtier arrière avec un couvercle à charnière supplémentaire qui permet à la montre de tenir debout sur un bureau ou une autre surface plane.

Pour ceux qui ont toujours le souci de porter une montre, la montre-bracelet a largement dépassé la montre de poche en termes de popularité. Jusqu'au début du XXe siècle, la montre de poche était la première pièce d'horlogerie sur le marché. Les montres de poche ont été reprises par les montres-bracelets pendant la première guerre mondiale, lorsque les officiers de l'armée ont commencé à utiliser les montres-bracelets pour des raisons d'accessibilité. Elles ont été brièvement connues sous le nom de montres de tranchées en raison de leur lien avec l'armée.

Les montres de poche ont cessé de faire partie d'une tenue professionnelle vers 1943. C'est à cette époque que la Royal Navy britannique a donné à ses marins des montres de poche Waltham avec des mouvements à 9 rubis, des cadrans noirs et des chiffres recouverts de radium pour la nuit. La société Waltham a également fourni des montres à l'armée canadienne. Les contrats militaires ont permis aux fabricants de continuer à produire des montres de poche pendant cette période.

Pendant quelques années, dans les années 1970 et 1980, les montres de poche ont retrouvé leur style, les hommes s'intéressant de plus en plus à leur tenue vestimentaire. Certains hommes se sont mis à placer une montre dans la poche de leur veste et, par conséquent, certains fabricants de montres ont recommencé à produire des montres de poche. Cependant, les tendances de la mode ont de nouveau changé et le gilet a perdu de sa popularité. À l'époque moderne, la seule place qui reste pour porter une montre de poche est dans la poche du pantalon, qui est maintenant occupée par les téléphones portables et autres gadgets (à moins que vous ne soyez un fan des costumes 3 pièces et que vous portiez un gilet).

Il est inutile de préciser que dans certaines régions, une montre de poche à boîtier en or est un cadeau de retraite traditionnel. Elle est souvent offerte par l'employeur du salarié et est généralement gravée.

Les montres de poches et montres à gousset modernes

Malgré leur baisse de popularité assez soudaine, la montre de poche a toujours sa place dans le monde moderne. Lorsque la plupart des gens pensent aux montres de poche, ils pensent aux anciens styles où il y avait une chaîne reliant la montre à une poche sur un gilet. Les montres de poche d'aujourd'hui sont complètement différentes et ont été redessinées pour convenir aux hommes modernes. Elles sont très appréciées comme cadeaux de mariage et de fin d'études.

Parmi les montres de poche modernes, il existe un sous-ensemble appelé "Young Pocket Watch". Les jeunes hommes achètent ces modèles pour eux-mêmes comme signe de leur bon style et de leur statut professionnel. Ces montres de poche ont généralement plusieurs fonctions et servent à amorcer une conversation.

Par exemple, les montres de poche à fond de verre vous permettent de voir réellement les mouvements de travail et les mécanismes de tic-tac. Elles sont amusantes pour les jeunes ingénieurs ou les personnes ayant un intérêt général pour le chronométrage ou la mécanique. Les jeunes hommes achètent ces montres comme des objets de collection avant tout. Il existe même des montres avec décapsuleur intégré ou de petites boussoles. Les jeunes branchés qui tentent d'échapper au mouvement technologique moderne achètent ce type de montres pour se libérer de l'emprise que les téléphones portables exercent sur les jeunes. Beaucoup de ces montres sont conçues avec un clip pour être accrochées à un passant de ceinture.

Certains jeunes hommes achètent également des montres de poche qui sont étanches. Cela leur permet de garder leur montre sur eux, même lorsque les conditions deviennent humides ou trop extrêmes pour un téléphone portable. Les montres étanches jusqu'à 30 mètres peuvent être utilisées en toute sécurité pour nager, mais ne doivent pas être utilisées pour plonger. Résistante à l'eau signifie qu'elle peut aller sous l'eau pendant une courte période et qu'elle peut résister aux éclaboussures d'eau. Il ne doit pas être utilisé pour un usage prolongé dans l'eau, comme les personnes qui aiment nager, mais il est idéal pour les kayakistes qui peuvent parfois se retrouver brièvement sous l'eau si leur bateau se renverse.

Une autre caractéristique des montres de poche destinées aux jeunes hommes est leur faible coût. Ce n'est pas la fin du monde si la montre est endommagée, volée ou cassée. Comme elle n'a pas autant de valeur, il est plus intéressant de la transporter dans les zones à forte criminalité et dans les rues de nombreux quartiers universitaires. La montre à gousset ne vous poussera pas à commettre des crimes comme le ferait un téléphone portable récent.

Montres de poche et montres à gousset pour femmes

Initialement, les montres de poche devenues montres de gousset par la suite étaient faites pour les femmes. Elles se portaient autour du cou en pendentif ou à la chatelaine.

Si la plupart des montres de poche sont conçues pour les hommes, certains styles ont été spécialement conçus pour les femmes. Ces types de montres sont plus modernes, car l'idée de personnaliser une montre de poche pour une femme est relativement nouvelle. Les horlogers ont élargi leurs lignes pour répondre aux besoins des femmes dans un effort pour revitaliser la montre de poche et stimuler les ventes en baisse.

Les montres de poche pour femmes sont plus petites et plus délicates que les versions destinées aux hommes. Elles sont généralement faites de métal et comportent des pierres précieuses et des gravures sur toute la pièce. Les montres sont généralement fixées à un clip qui peut être attaché à un sac à main ou à un porte-clés pour plus de commodité.

Comme les modèles pour hommes, les montres de poche pour femmes doivent être précises. Les progrès de la technologie horlogère ont permis de fabriquer facilement une montre précise et abordable. Les montres de poche pour dames se trouvent dans les bijouteries ou les grandes surfaces. Les détaillants en ligne et les magasins de vêtements spécialisés sont également des endroits populaires pour trouver ces montres.

Comment porter une montre à gousset

Que vous soyez l'heureux propriétaire d'une montre de poche antique ou un converti relativement récent qui suit la tendance des jeunes montres de poche, il existe une façon appropriée de porter la montre. Les montres de poche peuvent contribuer à apporter de la distinction à votre tenue et le design de la montre de poche peut être un moyen de rendre votre tenue distincte de la foule. Contrairement aux montres-bracelets ordinaires, les montres de poche apportent un élément de raffinement à toute tenue, même s'il ne s'agit pas de la montre la plus chère du marché. Pour apprendre à porter correctement une montre à gousset, il faut faire preuve de méthode et d'esprit critique à l'égard de l'ensemble de votre garde-robe.

À l'origine, les montres de poche étaient une icône de la mode de haut niveau. Elles étaient portées dans le cadre d'un costume ou d'une tenue de soirée et ce type de tenue comprenait généralement un gilet. La montre était placée dans la poche du gilet, facilement accessible, mais à l'écart. Aujourd'hui, les gilets sont généralement omis de la plupart des tenues de cérémonie, ce qui oblige les utilisateurs à garder la montre dans la poche de leur pantalon. Il est important de veiller à ce que votre pantalon ne soit pas trop serré si vous prévoyez de le porter de cette façon, car la montre pourrait facilement sortir de votre poche sans trop de difficultés.

Autre possibilité : si vous ne portez pas de gilet avec votre tenue, attachez la montre à la ceinture ou utilisez les poches avant et arrière avec la montre dans la poche avant et la chaîne ou le foulard dans la poche arrière. Placez toujours la montre dans la poche la plus proche de votre main non dominante. Les montres de poche sont conçues pour être pratiques, il est donc idéal de pouvoir écrire tout en tenant les montres. Les droitiers doivent garder la montre à gousset dans une poche gauche tandis que les gauchers doivent garder leur montre dans une poche droite.

Les montres de poche modernes ou jeunes ont moins de règles pour être portées correctement. Si la montre est munie d'un clip, elle peut simplement être fixée n'importe où. Les passants de ceinture sont des choix populaires, bien qu'il ne soit pas rare de l'attacher à un sac à dos ou à une source d'eau portable. Les cyclistes attachent parfois leur montre à leur vélo pour lire sur la route. Si la montre est munie d'une boussole, vous voudrez qu'elle soit à portée de main, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous choisirez l'endroit où elle sera fixée.

Les montres à gousset sont aussi portées en pendentif autour grâce à une chaine adaptée. Les costumes 2 et 3 pièces classiques sont toujours autant appréciés des amateurs de la montre à chaîne, mais les méthodes modernes l'associent aux jeans, tee-shirt et styles sportif. 

Il existe plusieurs types de chaines pour porter la montre à gousset qui s'ajuste selon la façon dont vous préférez la porter :

  • Les chaines de types Albert-T
  • La chaine en anneau
  • La chaine à glissière de ceinture
  • La chaine à clip
  • La chaine à mousqueton

Découvrons les types de chaines de montres à gousset en détails :

La chaine Albert-T simple : Comme son nom l'indique possède une barre en T pour fixer la chaine à boutonnière et fixer la montre à gousset à l'autre extrémité

La double chaine Albert-T : Variante de la première, elle permet de relier les poches droites et gauches du gilet en y accrochant aux extrémités une montre à gousset et une médaille ou babiole honorifique.

La chaine à glissière de ceinture : Sensible à son apellation, cette chaine peut être attachée à la taille et au pantalon, la montre de gousset à l'autre extrémité sera ensuite rangée dans la poche du pantalon

La chaine à clip : Elle permet aussi une attache ciblée sur la taille et le pantalon

La chaine en anneau : La plus polyvalente des chaines, elle s'attache aussi bien à la boutonnière qu'au pantalon et à la ceinture, la montre sera ainsi logée dans la poche du gilet ou du bas.

La chaine à mousqueton : Pratique pour porter la montre de poche autour du cou en pendentif, elle peut également être attachée au passant de ceinture.

Les types de chaines de montres à gousset

(Les types de chaînes de montres à gousset populaires)

Acheter une montre à gousset

Lorsque vous achetez une montre de poche, il y a plusieurs choses à prendre en considération. Tout d'abord, il est important de choisir entre une montre ancienne, une montre d'occasion et une montre neuve. Les montres anciennes ont 75 ans ou plus. Les montres d'occasion englobent les modèles qui ne sont pas tout à fait neufs, mais qui ont moins de 75 ans. Les montres neuves sont celles achetées dans les magasins de détail.

Si vous êtes intéressé par une montre de poche antique, la première étape consiste à trouver un antiquaire. Vous aurez plus de chance de trouver une montre ancienne en bon état dans l'un de ces types de magasins. Il arrive aussi que vous trouviez une pièce d'antiquité dans les ventes de garage ou les ventes immobilières. Si vous passez par un antiquaire, soyez prêt à payer la valeur totale de la montre, car la plupart des antiquaires sont à jour sur les valeurs. Avec un peu de marchandage, vous devriez pouvoir négocier un prix confortable pour vous et pour le vendeur. Recherchez les éraflures ou les défauts de la montre afin de pouvoir en réduire le prix. Vous pouvez également trouver une solution chez un prêteur sur gages local.

Les montres de poche d'occasion sont assez faciles à trouver. Les vide-greniers, les friperies et les magasins de consignation de bijoux sont d'excellentes sources. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en achetant une montre d'occasion qui n'est pas assez ancienne pour être considérée comme une antiquité, mais qui est encore utilisée. N'oubliez pas que les montres d'occasion peuvent présenter des défauts mécaniques ou cosmétiques, alors examinez bien la montre avant de vous engager à l'acheter. Certains collectionneurs trouvent des montres d'occasion qui étaient en production limitée dans le but exprès de les conserver jusqu'à ce qu'elles deviennent une antiquité et que leur valeur augmente.

Les montres de poche neuves sont les plus faciles à trouver car elles sont disponibles dans les magasins de détail. Cependant, les montres de poche neuves sont souvent assorties d'étiquettes de prix élevé car elles ne sont plus produites en masse. Les nouvelles montres de poche sont souvent conçues comme un symbole de statut d'élite, à l'exception des montres de poche Young. De nombreux fabricants de montres de poche incorporent des métaux et des pierres précieuses haut de gamme qui augmentent le coût de la montre. Vous trouverez la plus grande sélection de nouvelles montres de poche en ligne.

Autres informations

Lorsque vous achetez des montres de poche, il y a quelques éléments que vous devez garder à l'esprit. Tout d'abord, vous voudrez une montre qui soit précise. Certains modèles historiques ne sont pas précis en raison de leur technologie inférieure, donc si vous prévoyez d'utiliser la montre, un modèle ancien n'est pas toujours le meilleur choix.

Les montres anciennes sont bonnes pour les collectionneurs comme pour les consommateurs. Elles peuvent être portées avec fierté, puis transmises à la génération suivante. Lorsque vous choisissez une montre de poche toute neuve, demandez-vous toujours si vous souhaitez la léguer à une génération future. Si la réponse est non, vous devrez peut-être envisager d'élargir votre recherche.

Parfois, le simple fait de rechercher la montre de poche parfaite peut être plus amusant que de l'obtenir. Il existe des communautés entières de personnes qui se consacrent à la recherche de montres de poche anciennes ou rares. Rejoindre une communauté de collectionneurs de montres est un excellent moyen de trouver d'autres personnes qui partagent la passion de la collection de montres de style.

Posséder sa propre montre à gousset

Et voilà, les amis, un regard approfondi sur le monde des montres de poche et montres à gousset. Elles ne sont pas pour tout le monde, mais elles continuent certainement à chatouiller la fantaisie de certains... nous y compris. Chez Montre de Poche Gousset, nous proposons des modèles pour hommes et femmes, pour une occasion spéciale ou agrandir votre collection, vous trouverez de nombreux guides sur la montre à gousset et notre service client est à l'entière disposition de notre clientèle pour toute question et demande d'informations.

Et vous, quel type de montre de poche vous intéresserait le plus ?

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans