Livraison gratuite !

Comment estimer la valeur d'une montre à gousset : Le guide

Comment estimer la valeur d'une montre à gousset : Le guide

Voilà que vous venez de trouver une belle montre à gousset vintage dans un vide grenier, après une fastidieuse fouille au trésor ou l'avez hérité de vos grands-parents et après l'émerveillement sur son boitier vintage, le besoin de savoir quelle valeur celle-ci possède emplit votre esprit. Dans ce cas vous êtes au bon endroit et quand l'on recherche la valeur réelle d'une montre à gousset il faut quelques fois s'armer de patience surtout si vous détenez une pièce unique entre les mains. Au travers de nos divers conseils inscrits dans cet article, vous parviendrez à estimer la valeur de votre précieux garde-temps. Bien que sa valeur finale sera débattue avant sa revente avec l'acheteur potentiel si vous décidez de vous en séparer, il faut savoir ces pièces horlogères d'un autre-temps ont également une grande valeur sentimentale.

Estimer la valeur d'une montre à gousset

La technologie, la production en masse par des machines numérisées et précises ainsi que les nouvelles technologies font que, parfois, il est difficile de faire la différence entre une montre authentique et une imitation aux finitions parfaites. Les connaisseurs ne s’y trompent pas. Mais comment faire pour estimer la valeur d’une montre à gousset ? A quoi reconnaissent-ils une montre à gousset authentique ? Evaluer une montre à gousset exige, en effet, de prendre en considération quelques critères qui ne peuvent pas nous tromper quant à la valeur de la montre à gousset. Suivons les pas des antiquaires et spécialistes d'objets anciens pour découvrir la valeur d'une montre à gousset.

montre à gousset suisse 1920

Les éléments pour évaluer la valeur potentielle de votre montre à gousset

La montre gousset possède plusieurs critères d’identification et d’évaluation : ses caractéristiques, son type de montre, ses mouvements, ses matériaux et le nombre de modèles produits, la maison horlogère. Ainsi une montre gousset fabriquée de manière artisanale n’aura pas la même valeur qu’une montre produit en masse.bien que la montre de poche ait été détrônée par ma montre-bracelet, elle continue à être produite et connaît un nouvel essor. Objet de collection, ce garde temps intemporel, ancêtre de la montre, n’a pas fini de nous révéler tous ses secrets. À travers ce guide, les passionnés de montre à gousset découvriront toutes les façades pour connaître la valeur de leur montre. Déterminer la valeur d’une montre gousset exige, en effet, d’examiner de nombreux facteurs.

L’état de la montre à gousset

montre à gousset

Est-elle en état de marche ? L’état parfait d’une montre gousset se définit par une conservation parfaite de la montre, qui n’aura subie aucune réparation ni aucun changement des pièces d’origine. La valeur de la montre va diminuer si elle a subi des dommages et des réparations. Vérifiez si le boîtier n’a pas subi de rayures ni de creux ou de bosses, si le cadran, le verre les aiguilles, la couronne du remontoir et tous éléments de la montre ne soient pas abîmés. Ouvrez le fond du boîtier afin de vérifier l’état général du mouvement mécanique, à savoir les rouages, le ressort du barillet, les engrenages les rubis, entre autres. Profitez en pour vérifier les éventuelles gravures qui vont vous donner des indications sur la montre. Si vous n’avez pas de connaissances ou les outils nécessaires pour ouvrir une montre, ne forcez pas et fait appel à un professionnel horloger pour toute intervention et conseils.

La marque de la montre gousset

zenith

La marque d’une montre à gousset est un facteur de qualité indéniable. Certaines marques de montres, produit en édition limitée et très réputées se vendent aux enchères à des prix exorbitants. Parmi les marques phares de l’horlogerie citons Longines (1832), Oméga (1848), attaque Philippe (1890), Rolex, Helgin et Hamilton, des maisons horlogères fermées dans les années 1960. Ces grandes marques ont des sites Internet, qui classent les modèles anciens avec leur prix sur le marché, ce qui donne une estimation de la montre à gousset.

L’identification du numéro de série

numero de série

Les montres gousset possèdent un numéro de série, une marque d’identification en fonction de la banque. Ce numéro se situe sur le boîtier de la montre et sur le mouvement. Il peut se trouver également sur une pièce constituant la montre. Ces marques sur les pièces internes de la montre gousset sont dû au fait que certains éléments ne sont pas fabriqués dans la maison mère mais par une autre entreprise qui appose leur logo. Pour trouver ce numéro d’identification, il suffit d’ouvrir le couvercle arrière de la montre gousset et de voir le numéro gravé dans le mouvement. La liste de la série est disponible dans des bases de données consultables en ligne. Certaines marques, tels que Waltham, possède des registres, «Pocket Watch Database», qui contient toutes les informations concernant un numéro de série de montre spécifique.

Les matériaux de la montre à gousset

Les montres qui sont fabriquées dans des métaux précieux ou celle qui sont serties de diamants auront une valeur inestimable (de rebut inhérente). Ainsi, pour une montre endommagée, sa valeur sera fixée à partir du matériau dans lequel il est fabriqué.

Le nombre de bijoux

Le nombre de bijoux est important pour l’estimation de la montre à gousset. Ces bijoux sont de minuscules rubis qui aident à réduire la friction du mécanisme. Plus le nombre de bijoux est important plus la montre a de valeur.

Rubis sur rouage de montre à gousset

Les matériaux des éléments du mouvement  de la montre à gousset           

Un autre des critères de valeur de la montre sont les éléments constituant le mouvement, s’il est fabriqué avec des plaques gravées, des sertissages en or ainsi que des pierres d’extrémité. Ainsi si le mécanisme est fabriqué dans des matériaux précieux et qu’il possède une grande précision et des inscriptions, la montre gousset verra son prix grimper.

Les matériaux et les décorations du boîtier de la montre à gousset

L’or est le matériau le plus précieux qui rendra la montre de poche plus lourde. Outre le matériau, le poids est parfois un indicateur de la valeur du matériau du boitier mais aussi d’un mouvement sophistiqué. Le poinçon est gage de valeur. Le couvercle arrière du boîtier est marqué de chiffres indiquant le nombre de carats, 14 K, 18 K ou 750 , preuve de valeur. Dans un article apparu le 19 septembre 2020, la boutique en ligne de la montre-de-poche-à-gousset a publié un article complet sur les Marques et poinçons, détaillé qui saura compléter ce point. Le boîtier de la montre gousset est une caractéristique esthétique, qui se décline également en argent, en étain, en cuivre, serti de diamant, incrusté de marbre, d’ivoire… autant de matériaux de valeur qui exige aussi bien la maîtrise de la technique que l’art. Certaines montres ont un squelette apparent dont le mécanisme possède un esthétique faisant appel aux plus grands maîtres artisans.

montre à gousset Oméga or massif

Rareté de la monte à gousset

Une montre fabriquée à la main est unique. Elle est très recherchée malgré son prix. Chaque pièce demande des heures de travail, exigeant de la précision, de la patience et un savoir-faire où  l’ingéniosité et la créativité n’ont pas de limite. La complexité des mécanismes ainsi que des complications, telles que les phases de lune, le quantième, chronomètre, réserve de marche, entre autres, sont autant d’éléments qui vont différencier et apporter une valeur ajoutée à la montre. Pour exemple prenons la montre de luxe à complications de Audemard Piguiet&cie, qui possède un quantième perpétuel, une montre qui révèle la maitrise du savoir-faire horloger.

montre oignon Louis XIV

Le cours de l’économie

Lorsque l’économie fonctionne les gens investisse dans des objets de collection ce qui a pour effet d’augmenter les prix. À l’inverse, en période de crise, les collectionneurs cèdent des pièces de leurs collections et les gens n’ayant plus autant de moyens financiers, ce qui a pour conséquence d’entraîner la baisse de la valeur des montres. L’offre et la demande vont également jouer sur le prix de la montre. Dans les ventes aux enchères, c’est la somme que le collectionneur va vouloir investir dans la montre à gousset, qui va déterminer le prix final de la montre. Des critères très sélectifs jouent sur la valeur de la montre : l’aspect (complications et finitions), esthétique, la rareté, l’état de la montre et sa provenance.

Le mouvement de la montre à gousset 

Le mouvement d’une montre à gousset est défini par l’ensemble du mécanisme qui permet le fonctionnement de la montre. Il se décline en deux principaux types de mouvements : les mouvements mécaniques et les mouvements à quartz plus moderne. Les mouvements mécaniques à remontage automatique ou à remontage mécanique en plus de valeur que la montre à quartz. L’état et la conception du mouvement sont déterminants pour évaluer la montre. En parfait état, ou encore avec les engrenages ornés et gravés augmentent la valeur de la montre car il révèle le savoir-faire et un esthétique unique.

Reconnaitre les types de montres à gousset anciennes

La montre à gousset se décline en différents types qui se distinguent par leur cadran et le boîtier, qui ont évolué au fil des avancées technologiques et connaissances. La montre de poche à cadran ouvert est l'une des plus anciennes.

montre à gousset ancienne

La montre à gousset un cadran ouvert

Ce type de montre n’a pas de couvercle mais possède un verre protecteur pour le cadran. Le mécanisme de remontage est situé à 12 heures. Le «boîtier en paire» était un type de montre à gousset à cadran ouvert, du milieu du XVIIIe siècle, qui était placé dans un boîtier de chasseur. Pour la remonter ou la mettre à l’heure, il suffisait de la retirer puis de la remettre dans sa boîte.

montre à gousset cadran ouvert 1900 ZENITH

La montre gousset Hunter ou chasseur

Ce type de montre possède un couvercle rond relié à une charnière à ressort qui se ferme pour protéger le verre du cadran. Le mécanisme de remontage, la tige et la couronne, sont situées à trois heures. Pour lire l’heure, il suffit d’appuyer sur la couronne pour actionner l’ouverture de la montre à gousset.

montre à gousset hunter

La montre à gousset demi chasseur ou Half Hunter

À la différence de la montre à gousset chasseur, on peut lire l’heure sans avoir à ouvrir le clapet, grâce à une ouverture centrale et aux chiffres romains inscrits sur le couvercle.

La montre à gousset militaire

Les montres de poche ont accompagné les militaires jusqu’au début des années 1900 et étaient protégées de grilles pour éviter que le verre ne se brise lors des opérations militaires.

Montre à gousset miltaire 

La montre à gousset de chemin de fer

De type cadran ouvert, ce type de montre était dédié aux cheminots, qui avaient besoin de chronomètre pour réguler et coordonner le traffic des trains. 

montre gousset des cheminots

Les mouvements de la montre à gousset

 

Mouvement à remontage à clé

Les toutes premières montres de poche créées vers le XVIe siècle, jusqu'au troisième quart du XIXe siècle, utilisaient des mouvements à remontage et à sertissage de clés. Pour cette méthode, une clé était nécessaire pour remonter la montre et régler l'heure. Cela était généralement réalisé en ouvrant le dos de la montre et en plaçant la clé sur l'arbre d'enroulement ou l'arbre de réglage, l'un pour le remontage de la montre elle-même et l'autre pour contrôler et régler l'heure. L'inconvénient de cette conception était la nécessité d'une clé de montre et sans elle, la montre ne pourrait pas être remontée.

Mouvement à remontage

Le créateur du mouvement à remontage à couronne était Patek-Philippe dans les années 1850, ce type de mouvement supprimait le besoin d'utiliser une clé qui jusqu'à présent était une exigence nécessaire de toute montre de poche. Les premières montres de poche à vent à couronne ont été vendues lors de la grande exposition de Londres en 1851 et les premiers propriétaires de ces nouveaux types de montres étaient la reine Victoria et le prince Albert. Ce style de mouvement est le plus répandu dans les montres de poche anciennes et plus modernes.

Remontage de la couronne, mouvement du levier de réglage

Une exigence commune pour toutes les montres de chemin de fer, ce type de montre de poche était réglé en ouvrant le cristal et la lunette et en tirant le levier de réglage. Il était très important sur les chemins de fer d'Amérique que l'heure soit correcte afin d'éviter les accidents sur les chemins de fer dûs à des erreurs de temps. Une fois le levier tiré, la couronne pouvait être tournée pour régler l'heure. Le levier a ensuite été remis en place pour que la montre puisse être réutilisée. La raison de la popularité de cette conception de mouvement était qu'elle rendait les changements d'heure accidentels impossibles car le levier devait être déplacé pour rendre les changements d'heure possibles.

Cette montre de poche à levier en nickel, datant de la Seconde Guerre mondiale et émise par l'armée britannique, vers 1939, mouvement à 15 rubis signé et doré, n° 9905936, cadran signé avec chiffres arabes, minuterie extérieure et seconde auxiliaire, boîtier intérieur portant le cachant Oméga et le numéro 1140, fond du boitier avec une large flèche militaire et les inscriptions "G.S.T.P. F017288", 52 mm 

Remontage de la couronne, mouvement du jeu de broches

Semblable au mouvement du jeu de leviers, ces types de montres de poche avaient un petit bouton ou une broche à côté de la tige de la montre qui devait être enfoncé avant de tourner la couronne pour régler l'heure et de relâcher la broche lorsque l'heure correcte avait été réglée . Un ongle était nécessaire pour accéder au bouton de réglage et ce style de montre était parfois appelé «jeu d'ongles» pour cette raison.

Du mouvement mécanique au mouvement à quartz

Les montres mécaniques ont évolué en Europe dans les années 1600 à partir des horloges à ressort, apparues dans les années 1400. Les montres modernes fonctionnent avec un mouvement mécanique, généralement entraîné par un ressort qui nécessite un remontage périodique comme nous l'avons vu ou alors automatique et au mouvement à quartz. Le mouvement à quartz nécessite l'usage d'une pile qui a une duréee de vie allant jusqu' cinq ans. Ces montres à quartz de luxe possède des complications et une finition soignée avec des pièces précieuses qui en font des montres de grande valeur. 

L’histoire de la montre gousset : une valeur ajoutée à l’ancêtre de la montre 

Connaître le passé l’origine l’origine de la montre gousset permet de la situer dans le temps et  d’évaluer sa valeur. Fabriquée en 1524 par Peter Henlein, serrurier de métier, la première montre de poche est portée en pendentif collier. Les montres à gousset étaient surtout portées pour leur beauté. Véritable accessoire de mode, la montre de poche était avant tout un bijou plus qu’un chronométreur car il manquait à ce dernier de la précision et la réserve de marche. Ce n’est qu’en 1675, que la montre à gousset s’est miniaturisée suffisamment pour être porté dans la poche. Charles II d’Angleterre en a lancé la mode à travers l’Europe en portant la montre à gousset au gilet. Vers 1750, les montres de poche sont équipées d’un échappement à ancre ce qui a permis d’ajouter l’aiguille des minutes. Tout savoir sur l’histoire de la montre à gousset permet de connaître sa richesse.

Transmise de génération en génération, elle possède une grande valeur sentimentale au-delà de sa valeur monétaire. D’ailleurs, les nombreuses recherches prouvent l’intérêt porté à connaître l’histoire et l’origine de la montre que l’on détient. Que ce soit dans un cercle familial ou pour les historiens, les muséums, la montre de poche possède une valeur inestimable par l’histoire qu’elle porte en elle.

Savoir dater une montre à gousset

Déterminer la date de la fabrication de la montre à gousset est d’une importance capitale pour estimer la valeur de la montre. Les montres à gousset mécanique ancienne, en parfait état, on une valeur parfois inestimable. Pour connaître la date, on se base sur quelques critères, telles que le nom du fabricant, le numéro de série, des inscriptions, du mécanisme du cadran… 

Les marques de montres anciennes populaires

Tout passionné et collectionneur ont leurs propres critères pour choisir une montre de collection.Parmi les grandes maisons horlogères, on peut citer Longines, une maison horlogère suisse fondée en 1832, qui grave un sablier ailé sur les mouvements et le nom de la société sur le cadran. Patek Philippe qui a vendu une montre de poche à 24 millions de dollars et bien d'autres encore.

Comment faire expertiser une montre à gousset ?

Avec les éléments cités vous pouvez déjà avoir une idée si votre montre à gousset a une valeur quelconque. Toutefois, vous pouvez faire estimer votre montre de poche par un expert, un horloger de métier ou encore vous pourriez mener personnellement des recherches via le net. En effet, de nombreux outils Internet permettent d’avoir des renseignements sur votre montre. Dans un premier temps, rechercher le numéro de série de la montre de poche. Ouvrez le boîtier pour déterminer le fabricant du mouvement. Il arrive que le fabricant du boîtier soit différent de celui du mouvement, ce qui explique des noms ou numéros différents.

Un numéro de série se trouve généralement sur le mouvement, avec parfois certaines informations comme des numéros de classe, des ajustements… Ce numéro de série ainsi que le nom du fabricant vont vous aider pour effectuer les recherches d’informations afin d’évaluer la valeur de votre compte. Des logiciels de recherche, des sites Web regroupent des données et permettent d’effectuer toutes les recherches et devront aboutir sur toutes les spécifications de la montre (taille, modèle bijoux, sertissage…). 

Estimation de la montre à gousset : un moyen d’apprendre à connaitre sa montre à gousset

En tant que non initié, vous pouvez faire une première estimation de votre montre à gousset en la regardant et en tenant compte qu’une montre a de la valeur avec un fonctionnement parfait, toutes ses pièces d’origine et ses composants en bon état. Vous pourrez vous rapprocher d’un horloger afin qu’il puisse vous faire une expertise complète avec une traçabilité pouvant attester de sa valeur monétaire, avec un certificat d’authenticité.

Toutefois, l’identification de la valeur d’une montre gousset ancienne passe avant tout par son histoire. En effet, bien de vieilles montres n’ont pas de valeur monétaire mais représentent des pièces de collection avec une grande valeur affective et sentimentale pour les familles et les historiens. 

Les informations à retenir pour estimer la valeur d'une montre à gousset

En bref, pour estimer la valeur d'une montre à gousset voici les différentes actions à mener et points à retenir :

  1. Vérifier l'état de la montre à gousset
  2. Consulter sa marque si elle en possède une
  3. Trouver le numéro de série
  4. Identifier le matériau
  5. Comptabiliser le nombre de rubis
  6. Prendre en compte la décoration du boitier et le mouvement artistique relié
  7. Définir la méthode de fabrication : artisanat ou industrielle
  8. Consulter son mouvement
  9. Prendre en compte le cours de l'économie et du marché

Estimer la valeur d'une montre à gousset : et après ?

Vous voilà empli de connaissances suffisantes pour pouvoir estimer la valeur de votre garde-temps. Comme nous l'avons dit au début de ce guide,  il y a toutefois une variable qui ne s'inclut pas dans la formule régulière pour connaître la valeur d'une montre de poche, en effet le critère de la valeur sentimentale est pour certains une réelle sauvegarde de souvenirs qu'ils ne vendraient pour rien au monde. Et c'est certainement cette variable incalculable qui fait qu'autant de collectionneurs de montres à gousset aiment rassembler tant de modèles avec une histoire propre qui est chèr à chaque boitier. Si vous désirez toutefois vous séparer de votre montre de gousset récemment trouvée, vous pouvez le faire via des sites d'enchères en ligne, la vendre dans un vide grenier ou la léguer à un musée.

Pour découvrir des garde-temps plus modernes, notre boutique spécialisée dans les montres gousset et montres de poche propose des modèles uniques à accessoiriser au quotidien ou pour un évênement spécial. Vous trouverez également de nombreux guides, nottament pour apprendre à porter la montre à gousset, ou découvrir les différents types de montres gousset existant.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans