Commandez avant le 5 décembre pour recevoir votre colis à temps pour les fêtes !

La montre à gousset : Le GRAND guide du débutant

La montre à gousset : Le GRAND guide du débutant

Que vous ayez découvert la montre à gousset par un ami, un héritage familial, une publicité ou une série, vous aimeriez certainement en apprendre davantage sur cette petite horloge à chaine qui semble si démodée. Et pourtant, vous découvrirez au sein de ce guide que la montre de gousset c’est tout un monde qui a tout de moderne. Tout ce dont vous aurez besoin de savoir pour passer de débutant à confirmé sur les diverses connaissances de la montre de poche. Le sommaire ci-dessous possède des liens cliquables, vous pouvez lire ce guide depuis le début ou atteindre la partie que vous aimerez lire en priorité. Bonne lecture et bon apprentissage !

LA MONTRE DE POCHE OU MONTRE A GOUSSET

La montre à gousset ou montre de poche est la première montre portative ayant existé. Elle a perduré de façon populaire jusqu'à la Première Guerre Mondiale où elle a été remplacée pour cause de praticité par la montre-bracelet. De taille, c'est un boitier plus gros que le cadran d'une montre-bracelet, généralement de forme ronde, le verre peut être à visage découvert ou recouvert d'un clapet. Cette montre possède la particularité de posséder une chaîne qui permet de l'accrocher au vêtement afin d'éviter les chutes et de pouvoir la placer dans la poche du gilet. La chaîne peut aussi prendre la forme d'un foulard ou d'une bande de cuir.

Peinture montre à gousset XVe siècle

Les montres à gousset pour hommes servaient a définir le rang social et se transmettaient en héritage familial. Les montres de poche pour femme étaient plus décorées et servaient davantage comme accessoires de mode. Les chaines servaient également de présentoir à des insignes et honneurs gagnés. Les premières traces de la montre de poche sont assez floues et ses débuts officiels datent du XVe et XVIe siècle. Très imprécises et chères à leurs débuts, les montres à gousset ont connu des marques prestigieuses et horlogers de talents qui les ont fait évoluer vers des productions de masse en Europe et en Amérique destinées au grand public à partir du XIXe siècle. Le grand déclin de la popularité de la montre à gousset a été initié par la Première Guerre Mondiale où pour cause de stratégie militaire et de praticité les montres-bracelets et nottament les "montres de tranchées" ont pris l'ascendant sur la réputation populaire de la montre de poche. Aujourd'hui elle est encore portée par des amateurs, passionés et collectionneurs qui voient en elles un garde-temps authentique et raffiné porteur d'un grande histoire horlogère.

HISTOIRE DE LA MONTRE A GOUSSET

Que vous soyez un collectionneur passionné de montres ou simplement un particulier intéressé par l'histoire de la montre de poche, il y a une longue et intéressante histoire derrière la création de l'un des accessoires les plus populaires au monde que vous devez entendre. Les montres de poche existent depuis au moins le 14ᵉ siècle et, au fil des ans, elles ont évolué pour devenir le garde-temps que nous connaissons aujourd'hui. Avec le temps, les montres en général ont rétréci en taille (et en utilisation selon certains) et ont incorporé de nouveaux types de technologie pour les rendre plus précises.

La montre de poche aussi appelée montre de gousset est un objet de mesure du temps qui a réussi à s'imprégner de la culture et du développement de notre civilisation moderne pendant une période exceptionnellement longue. Depuis son développement au XVIe siècle jusqu'à l'époque de la première guerre mondiale au XXe siècle, la montre de poche a représenté non seulement le type de conception d'horloge portable le plus populaire, mais aussi une partie intégrante de la mode masculine.

L'histoire de la montre à gousset a commencé au début de la fin des années 1400 et au début des années 1500, lorsque le génie mécanique a atteint l'état où de simples dispositifs à ressort pouvaient être fabriqués. En utilisant l'invention du ressort moteur, l'inventeur allemand Peter Henlein a finalement pu créer des montres qui n'avaient pas besoin de poids tombants comme source de leur puissance. Cette invention a donné naissance à la première vague de petites montres portables, qui étaient au début portées comme un pendentif sur une chaîne autour du cou.

Mais en 1524, Peter Henlein le maitre serrurier produisait régulièrement des montres de poche, ce qui a permis à ses conceptions novatrices de se répandre en Europe au cours du rappel du XVIe siècle. Les premiers modèles de montres actionnées par un ressort moteur étaient ronds (souvent en forme d'œuf) et encombrants, mais l'introduction des vis dans les années 1550 leur a permis d'acquérir la forme moderne aplatie que nous connaissons aujourd'hui. Un autre trait distinctif de ces premiers modèles était l'absence de verre - la seule protection contre les influences extérieures était le couvercle en laiton.

Montre de poche au XVIe siècle

1675 est l'année de l'émergence d'un nouveau style de mode - des horloges de poche suffisamment petites pour être portées dans une poche et non comme un pendentif. L'initiateur de ce style de mode fut Charles II d'Angleterre qui popularisa cette nouvelle façon de porter les montres à travers toute l'Europe et l'Amérique du Nord. À cette époque, la protection par le verre a été introduite et les montres de poche sont vraiment devenues les articles de luxe qui ont reçu beaucoup d'attention de la part des créateurs de mode et des innovateurs. Le seul inconvénient des montres fabriquées avant les années 1750 était leur manque de précision - elles perdent souvent plusieurs heures en une journée ! L'introduction de l'échappement à levier a changé tout cela, permettant aux montres de perdre une ou deux minutes en une journée. Cette amélioration a finalement permis l'introduction de l'aiguille des minutes qui n'existait pas dans les modèles précédents.

Lorsque la montre de poche a commencé à évoluer, elle était largement considérée comme un article de luxe jusqu'au milieu du XIXe siècle, lorsque les montres de poche de fabrication américaine sont devenues des produits de masse, Waltham et Elgin étant à la pointe de l'industrie horlogère américaine. Bien que la montre soit devenue plus courante, il existait encore des "classes" de montres de poche, comme dans n'importe quelle industrie. Les montres américaines étaient superlatives mais raisonnables, les montres suisses étaient fabriquées à la main et coûtaient cher, et il y avait aussi des montres développées pour les revenus les plus faibles, bien qu'elles soient de qualité bien moindre. La plupart des montres bon marché étaient faites pour les marins et comportaient donc des scènes de navire grossièrement peintes en couleurs vives et audacieuses afin de les distinguer des variantes plus coûteuses.

Jusqu'au début des années 1700, tous les mouvements étaient basés sur l'échappement à tige qui avait été utilisé dans les grandes horloges aux 14ème et 15ème siècles. Il utilisait une friction sans rubis, ce qui lui faisait dérouler la fusée-chaine trop rapidement, perdant une heure ou plus chaque jour. Cependant, malgré ces inexactitudes, ils se sont avérés supérieurs à tout ce qu'un gentleman pouvait porter dans sa poche. Au milieu des années 1700, l'échappement à cylindre a été inventé et au début du 19ᵉ siècle, l'échappement à levier a fait son entrée dans le monde de l'horlogerie après avoir été inventé par l'horloger Thomas Mudge dans la dernière partie du milieu des années 1700.

Une fois l'échappement de niveau créé, un petit groupe d'horlogers, dont Breguet, l'a introduit et, grâce à cet échappement, il a pu conserver une heure beaucoup plus précise, ne perdant souvent que quelques minutes par jour. Aujourd'hui encore, l'échappement de niveau est le style de montre mécanique le plus utilisé depuis sa création publique dans les années 1820.

Montres de gousset - Allemande - Anglaise- Française - Russe

Montres de gousset - Allemande - Anglaise- Française - Russe

Après 1820, les leviers sont devenus la norme dans la fabrication de toutes les mécaniques d'horlogerie (ce qui n'a pas changé jusqu'à aujourd'hui) et 1857 est l'année où l'on a vu la première montre de poche créée à partir de pièces standardisées. Propulsées par une révolution industrielle, ces montres ont rapidement débordé le public d'Europe et d'Amérique, permettant à chacun d'acheter une montre bon marché, durable et précise. En 1865, l'American Watch Company une célèbre entreprise américaine, pouvait fabriquer plus de 50 000 montres fiables, et peu après, d'autres entreprises se sont jointes à elle dans l'effort de fabrication.

Grâce au développement de nouvelles machines capables de fabriquer les montres, l'American Watch Company, qui est également Waltham, a pu fabriquer plus de cinquante mille montres chaque année, ce qui dépasse largement celui de tout autre fabricant de montres. Ce qui les distinguait vraiment, c'était la qualité, chaque montre étant superlative à celle de la plupart des montres faites à la main, et même produites en masse.

Les montres étaient précises, elles étaient pratiques et elles étaient resplendissantes. C'est cette sainte trinité qui a fait de Waltham la société dominante capable de fabriquer des montres peu coûteuses et de grande qualité, ce que la plupart des consommateurs appréciaient. Certes, la beauté de leurs montres était égale et supérieure à celle des fabricants suisses comme Breguet, mais leur précision et leur exactitude étaient inégalées.

Montre à gousset Waltham

Montre à gousset Waltham 1903

Dans les années 1860, c'est l'industrie horlogère américaine qui mène la danse, avec des entreprises comme Waltham et Elgin à la pointe de l'ingéniosité horlogère. Waltham a introduit le modèle 57, qui était capable d'utiliser des pièces interchangeables, ce qui a permis de réduire les coûts de fabrication des montres de poche.

Lorsque l'industrie ferroviaire a commencé à prendre son envol, la dernière partie du XIXe siècle a vu la popularité et l'utilisation généralisées des montres de poche. En fait, les montres de poche produites par des sociétés comme Waltham et Elgin étaient si précises qu'elles donnaient aux conducteurs des systèmes de bord une apparence rudimentaire. Certains trains utilisaient même les montres de poche et ces montres sont rapidement devenues un standard pour l'industrie. Elles étaient si populaires parmi les conducteurs que les termes "chemin de fer" et "montre de conducteur" ont été inventés.

Entre 1880 et 1900, les premières tentatives de standardisation de l'heure ont eu lieu, non seulement pour la création de fuseaux horaires, mais aussi en raison du besoin toujours croissant de mesures précises du temps dans de nombreuses expériences scientifiques et dans les systèmes de transport public (le célèbre accident de train de l'Ohio en 1891 s'est produit parce que les montres des ingénieurs des trains étaient désynchronisées de 4 minutes).

Accident de train en Ohio 1891 montre à gousset défectueuse

(Accident de train produit en Ohio en 1891)

Si l'industrie horlogère a aidé l'industrie ferroviaire, c'est en fait le chemin de fer qui a contribué à accroître la précision de la montre de poche. Le 19 avril 1891, un accident de train de renommée mondiale a eu lieu sur la Lake Shore and Michigan Southern Railway, juste à la sortie de Kipton, Ohio. L'épave massive a été attribuée à la montre de l'ingénieur, car elle s'était arrêtée de fonctionner pendant quatre minutes seulement. Les chemins de fer ont nommé Webb C. Ball comme inspecteur en chef du temps à la suite des résultats de leur enquête et des normes ont été adoptées déclarant que seules certaines montres répondaient aux normes de chronométrage des chemins de fer. Cela signifiait que tout fabricant de montres voulant vendre aux hommes qui travaillaient sur le chemin de fer, devait respecter ou dépasser les nouvelles normes générales de 1893 sur les montres de chemin de fer qui déclaraient, en partie, que toutes les montres utilisées devaient être à face ouverte, de taille 16 ou 18 avec un minimum de 17 rubis qui étaient ajustés à au moins cinq positions. Les montres devaient être ajustées à des températures de "34°F à 100°F, avoir un double rouleau, une roue d'échappement en acier, un jeu de leviers, un régulateur, une tige de remontage à 12 heures, et avoir des chiffres arabes noirs gras sur un cadran blanc, avec des aiguilles noires".

Au moment de la première guerre mondiale, les montres de poche sont passées de mode après que les montres-bracelets hautement miniaturisées soient devenues célèbres. Les montres de poche sont restées populaires jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque des "montres de tranchées" ont été développées pour aider les soldats qui devaient garder les yeux sur leur adversaire tout en lisant l'heure sans jamais lâcher leur arme.

TYPES ET STYLES

Il existe deux types principaux de montres à gousset : les boitiers chasseurs et les boitiers au cadran ouvert. Le boitier de la montre de poche sans clapet avec le verre complètement ouvert est le premier type de montre de poche fabriqué, il était très fragile du notamment au verre très mince et de faible qualité. Ce modèle requirait un soin minutieux et son coût très élévé n’incitait pas les classes populaires à l’acheter. Pour renforcer la solidité de la montre de gousset, le boitier chasseur fit son apparition, protégé par un couvercle, le verre n’était plus aussi fragile, la montre pouvait ainsi être portée au quotidien sans restrictions d’activités. D’ailleurs le terme “chasseur” vient de l’activité du même nom, ces montres couvertes et protégées auraient été créées à l’origine pour les activités physiques où l’attention à l’objet porté était quasiment nulle. En cas de chute, le verre était ainsi entièrement protégé et le porteur sauvait son investissement. 

De ces deux principaux modèles de montres de poche ont été créées des modèles plus esthétiques qui prennent pour bases le boitier chasseur et le cadran ouvert. Voici les types de montres à gousset disponibles sur le marché :

  • Montre à gousset au cadran ouvert : (Boitier sans clapet)
  • Montre à gousset chasseur : (Boitier avec clapet)
  • Montre à gousset demi chasseur : (Clapet avec fenêtre transparente)
  • Montre à gousset double chasseur : (Boitier à double clapet)
  • Montre à gousset squelette : (Boitier cadran nu et mouvement apparent)
  • Montre à gousset double demi chasseur : (Double clapet à fenêtres)
  • Montre à gousset savonnette : (Boitier clapet avec couronne à 3H)
  • Montre à gousset oignon : (Boitier avec design en gousses et s'ouvrant sur plusieurs étages)
  • Montre de poche bassine : (Boitier épais en email peint à la main)

Les types des montres à gousset

(Les types des boitiers de montres à gousset et montres de poche)

Les spécificités des types de boitiers :

Chaque modèle de montre à gousset possède sa propre dénomination qui résulte la plupart du temps de la forme de son boitier. Découvrons en détails les spécificités des différents types de montres à gousset :

La montre à gousset au cadran ouvert : Comme mentionné ci-dessus nous avons déja beaucoup épilogué sur ce type de boitier, et nous irons à l'essentiel. Ce fût le premier type de montre de poche créé, le verre sans clapet lui donne une fragilité excessive que l'on compensera par l'attacher à une chaine ou à un ruban. Le verre très mince peut encore se briser au moindre choc et ce même dans une poche. Bien que les premières montres à gousset étaient surtout achetés pour la valeur ajouté plutôt que leurs faibles précision, il fallait rapidement trouver un moyen de sécuriser le boitier et le mécanisme autre que la chaine. La montre à gousset de type chasseur pris le relais pour apporter davantage de robustesse à l'horlogère de poche. De nos jours, les montres à gousset au verre nu sont davantages aimées pour leurs esthétiques flamboyantes, l'heure est accessible rapidement et le verre n'est plus aussi fragile qu'au XVIe siècle. 

La montre à gousset de type chasseur à clapet : Le terme chasseur vient du fait que cette montre fut particulièrement crée pour ce type d'activité qui mettait à rude épreuve la montre de gousset sans clapet. Beaucoup plus robuste, ce boitier était davantage adapté aux courses effrénées et mouvements physique sans craindre les chûtes. Le verre ainsi protégé rendait la montre de gousset plus accessibles et sûre à ceux qui voulaient y investir une petite fortune. Ces montres pouvaient être gravés au blason de la famille et transmises en héritage familial.

La montre à gousset savonette : C'est une variante du boitier chasseur, le métal généralement poli et la forme bien ronde lui donne cette apellation. Il est facile de reconnaitre une montre savonette, la courrone du remontoir se tient à 3H. Ce modèle est la synergie d'une montre au cadran nu monté dans un boitier à clapet.

La montre à gousset de type demi-chasseur : C'est un modèle assez moderne et que l'on retrouve peu dans les montres à gousset vintage car ceux-ci nécéssitaient d'être fait sur mesure. Plus chères mais aussi plus esthétiques, ce type de montre à gousset combine le type de cadran ouvert et chasseur. Elle possède un clapet généralement gravé d'un index et une ouverture sur la lunette permettant de lire l'heure sans soulever le clapet.

La montre à gousset à double clapet : Aussi apellé double chasseur, cette montre de poche possède deux lunettes avants et arrière qui protègent le cadran avant de tout bris de verre tandis que le clapet arrière s'ouvre sur un verre transparent pour admirer le mouvement et les rouagers horlogers internes de la montre.

La montre à gousset squelette : C'est une variante du type cadran ouvert, le boitier ne possède pas de cadran à fond et le verre possède une vue directe sur le mouvement interne généralement mécanique. L'index est quant à lui placé entre le verre et le boitier pour servir de support. Ce type de montre de poche est généralement moderne. Il existe également des modèles vintage de type squelette mais celui-ci n'offre pas toute la fenêtre du vue du verre sur le mouvement mais environ 60 % de celui-ci.

La montre à gousset double demi chasseur : C'est une variante purement esthétique de la montre à gousset à clapet et demi chasseur. Elle possède deux clapet et deux lunettes transparentes sur chacun d'entre eux afin de pouvoir lire l'heure sur le clapet avant et d'amirer le mouvement au fond de la montre sans devoir ouvrir la montre de poche. Ce modèle est apprécié pour les cadeaux et les héritages familiaux.

Les types des montres à gousset populaires et spécificités

(Spécificités des types des montres à gousset populaires)

La montre à gousset oignon : c’est un style de montre à gousset prenant la variante du boitier chasseur. Outre sa forme bulbeuse relativement volumineuse et peu commune des montres de gousset populaires, il existe deux caractéristiques qui démarquent la montre de poche oignon des autres modèles : Premièrement, le mouvement est enfermé dans un boitier en laiton gravé et plus rarement en or ou argent, qui s’ouvre en deux permettant de le sortir complètement. Ensuite le clapet possède des découpes et décorations de telle sorte à ce qu’il soit possible de lire l’heure sans ouvrir le clapet. Ce modèle a été populaire du XVIIe au XVIIIe siècle.

La montre bassine : Cette montre de poche possède une forme volumineuse, apparu au XVIIe siècle avec l’introduction de la fusée. L’école des maitres émailleurs de Blois y peignait surtout des scènes religieuses ou des natures mortes comme des fleurs. Ce style de montre de poche est rare sur le marché, elle se trouve généralement dans les musées ou auprès de collectionneurs.

La montre savonnette : Voici un autre style de montre de poche qui vous semblera familier, il ‘agît en effet d’une montre de gousset avec clapet mais sur ce modèle, le remontoir se situe à 3 h 00. Cette spécificité est due au fait que c’est un mouvement de montre à gousset au cadran ouvert monté dans un boitier chasseur. Il est encore possible de trouver aujourd’hui des modèles de montres à gousset moderne de type savonette.

La montre fob : Ce type de montre à chaine mérite sa place auprès de ses comparses, c’est un boitier de montre reliée à une chaine. Classique me direz-vous mais non, elle se distringue par le fait que cette chaine peut être en cuir, en tissu et même tressée en cheveux ou en poils à l’époque. De nos jours la montre fob se traduit comme une montre infirmière qui s’accroche à la blouse ou portée sur une longue bande de cuir et accrochée.

Les styles 

Il existe également de nombreux styles de montres de poches et montres de gousset, que les gens apprécient leurs allures originales et démarquées, voici les différents styles et mouvements qui ont accompagné la montre à gousset existant ou ayant existé :

  • La montre à gousset steampunk
  • La montre à gousset classique
  • La montre à gousset de luxe
  • La montre à gousset vintage
  • La montre à gousset rétro
  • La montre à gousset moderne

Styles montre à gousset

(Styles des montres à gousset)

La montre à gousset steampunk : Le steampunk c’est un style qui nous transporte dans les années victoriennes en Angletterre, entre 1837 et 1901. Le steampunk a débuté dans les années 1970 comme une sorte de littérature. Il était considéré comme un sous-genre de la science-fiction. Les auteurs du Steampunk ont imaginé un monde dans lequel la mode et la technologie de l'époque victorienne existaient dans les temps modernes.  L'électricité n'a jamais remplacé la vapeur, Les gens portent des jupons, des chapeaux melons et montres de poche, les usines et gadgets de science-fiction et appareils de mesures futuristes sont conçus à partir de rivets et rouages. La montre à gousset steampunk reprend les codes esthétiques et visuels de cette époque. Elle est portée par des coutumiers du steampunk, en costume 3 pièces ou au corset.

La montre à gousset classique : voyez dans ce style une montre de poche dans tout ce qu’il y a de plus classique. Les lignes sobres, la chaine assortie au boitier, plutôt mécanique que quartz, le boitier cadran ouvert, chasseur ou double chasseur et sans décorations excessives. Elle est portée avec des tenues de gentlemen d’époques et costumes vintages.

La montre à gousset de luxe : Généralement en or, la gousset de luxe ravit son porteur de la richesse du boitier, elle lui attribue un rang élevé au travers de la société et peut être raffinée de diamants et pierres précieuses. Elle dispose d’un mouvement de grande qualité généralement swiss made et peut être utilisée comme héritage familial. Sa grande qualité de fabrication rendant son prix élevé peu accessible à toutes les bourses raréfie son utilisation aux personnes très riches qui la portent avec des costumes luxueux de 2 ou 3 pièces taillées sur mesures. Son prix peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

La montre à gousset antique ou vintage : C’est une montre de poche ancienne héritée de nos ancêtres; Elle s’achète dans les ventes aux enchères, auprès d’antiquiaires ou se chine à la brocante. Certains chercheurs de métaux la découvrent enterrés et certains ont la chance de la recevoir de parents. C’est un bon investissement si le métal est précieux et que le mouvement est encore en bon état. La production de masse des montres de poche au XIXe siècle a rendu aisé de trouver une montre à gousset ancienne de nos jours.

La montre à gousset rétro : C’est une montre de poche faussement vieilli, elle a été produite en usines modernes et le style vieillot qui l’accompagne a été entièrement pensé et travaillé pour que vous ayez la sensation d’avoir un objet ancien en main. Elle possède généralement un mouvement mécanique pour jouer la carte de l’authenticité et se porte avec des costumes vintages. C’est une bonne alternative si vous désirez posséder un style de montre de poche ancien tout en vous assurant de n’avoir aucune réparation à faire afin que celle-ci fonctionne.

La montre à gousset moderne : Le boitier épuré, le cadran sophistiqué et le mouvement précis font de la montre de poche moderne une nouvelle équipière pour les adeptes de la montre à chaine au XXIe siècle. C’est un bon compromis pour rester dans l’ère du temps avec un objet vintage. Elle dispose généralement de mouvements automatiques ou à quartz, d’un look plûtot sportif et jeune avec des mélanges de métaux. Elle peut reprendre des technologies modernes comme le GPS, la fonction téléphone et être connectée.

LES MOUVEMENTS

L’évolution de la montre à gousset s’est fait par l’amélioration des nombreux mouvements qui ont composé son boitier au fils des siècles. Très imprécis au départ, la montre de gousset s’équipe au fur et à mesure de mouvements à clefs, puis manuels, automatiques et enfin à quartz pour améliorer sa précision horaire. Parmi les nombreuses anecdotes sur les mouvements imprécis des montres de poche, nous pouvons évoquer que les premières montres à chaines n’étaient pas équipés des aiguilles des minutes et secondes, seule la trotteuse des heures avait la chance d’être assez précise pour y être placée.

Il y a beaucoup de chose à écrire sur les mouvements des montres à gousset et notamment mécanique comme leurs défauts de précision pouvant être dus au simple fait de se trouver dans une pente par exemple. En effet, le mouvement déstabilisé sera enclin tourner plus ou au contraire à décellerer ce qui entrainera une imprécision horaire plus ou moins grande. Parmi ces différentes contraintes nous pouvons retrouver :

  • La température extérieure
  • L’inclinaison du terrain
  • La pression atmosphérique
  • La position de la montre de gousset dans la poche
  • L’altitude

La plupart de ces imprécisions augmentent ou diminuent en fonction de l’année de fabrication de la montre de gousset, la qualité du mouvement utilisé et le fabricant. Plus une montre de poche est luxueuse et plus elle vous offrira une plus grande précision. Le mouvement le plus précis d’une montre reste le quartz mais celui-ci vous prive de l’authenticité d’un mouvement mécanique. Découvrons maintenant les différents types de mouvements que l’on peut trouver sur une montre de poche.

Les différents mouvements des montres à gousset

(Les différents mouvements des montres à gousset)

Le mouvement mécanique avec remontage à clef

La plupart des premières montres de poche étaient des mouvements mécanique et à clef où une véritable clef était utilisée pour remonter la montre. Dans la plupart des cas, le porteur ouvrait le fond du boîtier et insérait la clé sur l'axe de remontage au-dessus de la roue de remontage ou sur l'axe de réglage qui était directement relié à la roue des minutes.

C’était le premier mouvement qui a équipé les montres de gousset, le boitier était équipée d’une encoche destiné à une clé. Tourner cette clé permettait de transmettre l’énergie nécéssaire à faire fonctionner la montre de poche et ainsi il était possible de lire l’heure sur le cadran. Cette encoche était accessible soit en ouvrant le fond de la montre, soit à l’arrière de la montre sans ouvrir le boitier et plus rare il existait certaines montres de poche qui nécéssitaient d’ouvrir le cadran car le remontoir s’y trouvait dessous. La plupart des mouvements mécanique avec remontage à clé possèdent une fusée. Cette fusée est une poulie conique qui s’attache au barillet soit la batterie de la montre qui lui délivre l’énergie par le biais d’un ressort. Le remontage à l’aide la clé va tendre “armé” et en se déroulant, il va délivrer au fur et à mesure l’énergie à la montre de manière continue “le désarmage”. Cette précision est mise à rude épreuve, pour faire simple c’est comme si après avoir appuyé à fond sur l’accélérateur, vous aimeriez que votre voiture garde une allure constante en relâchant la pression.

Le mouvement mécanique à remontage manuel

Le remontage manuel grâce à une tige libère les boitiers de clés de montres, c’est la possibilité d'alimenter manuellement le mouvement de votre montre mécanique en tournant la couronne, généralement dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui resserre les ressorts et permet à votre montre mécanique de fonctionner plus longtemps. Pour certaines montres mécaniques, c'est la seule façon d'alimenter le mouvement. Ce mouvement a été inventé en 1842 par Adrien Philippe. et été commercialisé par Patek Philippe and Co. en 1850. 

Le mouvement mécanique à tige et levier

Cette méthode de mise à l'heure sur les montres de poche était préférée par les chemins de fer américains et canadiens, car les montres à levier rendent impossible tout changement d'heure accidentel. Après 1908, la mise à l'heure par levier était généralement exigée pour les nouvelles montres mises en service dans les chemins de fer américains.

C'était la norme pour toutes les montres de chemin de fer ou de conducteur après 1908, mais certainement pas le style de montre le plus populaire. Le porteur ouvrait la lunette et le verre et tirait un niveau de réglage qui déverrouillait la tige, permettant ainsi de la remonter. Une fois la montre réglée, le levier était repoussé dans la montre et le verre et la lunette se refermaient sur le cadran. Le but était d'empêcher un changement d'heure accidentel, ce qui était parfois fait en utilisant le mouvement de remontage et de réglage de la tige.

Le mouvement automatique

Un mouvement automatique et un mouvement manuel utilisent les mêmes mécanismes de base pour mesurer et afficher l'heure. La différence concerne la façon dont le ressort moteur est remonté. La question de savoir qui a inventé le mouvement automatique est toujours controversée. Certains disent que c'est Abraham-Louis Perrelet (1777) tandis que d'autres citent Hubert Sarton (1778). Quoi qu'il en soit, le remontage automatique remonte à plusieurs siècles. Il a été intégré dans une montre par un inventeur français du XVIIIe siècle, Pierre Joseph de Rivaz, et perfectionné par John Harwood au début du XXe siècle. La montre contient une masse oscillante qui tourne sur un pivot. Les mouvements normaux de la montre dans la poche de l'utilisateur font pivoter le rotor sur son bâton, qui est attaché à un mécanisme de remontage à cliquet. Vous n’avez donc pas à vous soucier du remontage quotidien de votre montre de poche si vous la portez régulièrement. Certains modèles de montres à gousset automatiques possède une couronne à enrouleur qui une fois pressé se charge de remonté automatiquement la fusée sans faire de multiples tours.

Le mouvement quartz

Le plus moderne des mouvements des montres est la pile de quartz qui a équipée des boitiers horlogers dès 1960. Comment cela fonctionne-t-il ? En termes simples, l'électricité de la pile alimente le cristal de quartz à l'intérieur du mouvement, ce qui lui permet de vibrer. Ensuite, les vibrations des cristaux de quartz font osciller le mouvement et déplacent le moteur, faisant ainsi bouger les aiguilles de la montre. C’est le mouvement le plus régulier et le plus précis des mouvements horlogers. La pile focntionne entre 2 et 5 ans selon le fabricant et les options disposants la montre. C’est aussi le moins cher des mouvements à fabriquer mais également le moins authentique pour ceux aimant la belle horlogerie.

Le mouvement suisse

Un mouvement de montre est considéré comme suisse si : le mouvement a été assemblé en Suisse et, le mouvement a été inspecté par le fabricant en Suisse et ; les composants de fabrication suisse représentent au moins 50 pour cent de la valeur totale, sans tenir compte du coût d'assemblage. Les mouvements suisses sont les plus luxueux des mouvements de montres, ils requièrent une qualité de fabrication exemplaire et sont accessibles à des fourchettes de prix de plusieurs milliers d’euros.

Il existe d’autres types de mouvement comme le mouvement japonais ou le solaire, voire le quartz automatique, mais ces mouvements n’intègrent généralement pas les boitiers de montres à gousset.

L’AJUSTEMENT

Beaucoup de gens demandent souvent pourquoi il y a une petite gravure sur leur montre qui dit "ajusté" ou une variante de cela. Cela signifie que la montre de poche a été fabriquée pour résister à divers éléments qui pourraient autrement affecter les capacités de chronométrage de la montre. Ces ajustements ont été nécessaires suite au naufrage de l'Ohio et permettent à la montre de fonctionner à plein régime dans diverses positions. Il existe huit réglages possibles pour les montres à gousset, à savoir le cadran vers le haut, le cadran vers le bas, le pendentif vers le haut, le pendentif vers le bas, le pendentif à gauche, le pendentif à droite, la température et l'isochronisme qui permet à la montre de fonctionner quelle que soit la tension du ressort moteur.

C'est la répartition du poids et le positionnement minutieux qui permettent d'effectuer ces réglages sans affecter la fonctionnalité de chronométrage de la montre. L'objectif est de surmonter la gravité qui peut entraîner un mouvement trop ou trop peu performant en fonction de la position de la montre et des éléments auxquels elle fait face. Le but d'une montre de poche ajustée était de permettre au mécanicien de train de laisser la montre pendre dans sa poche et de la sortir en se tenant à l'avant d'un train en marche sans perturber l'heure.

Souvent, les ajustements étaient les parties les plus coûteuses et les plus laborieuses de l'horlogerie pour de nombreux fabricants, mais comme ils étaient une exigence du chemin de fer, ils sont devenus une norme dans l'horlogerie américaine. Bien sûr, les montres ajustées à toutes les positions étaient plus coûteuses que celles qui n'étaient ajustées qu'à trois (cadran vers le haut, cadran vers le bas et pendentif vers le haut). Le chemin de fer l'avait compris et exigeait donc un minimum de cinq positions ajustées.

LE REMONTAGE

Si vous craquez pour un modèle de montre à gousset mécanique, alors vous devriez lire ce qui suit. Pour que votre montre vous transmette l’heure correcte chaque jour, vous devrez procéder au remontage de cette dernière. Pour fonctionner, la montre à gousset mécanique doit être remontée chaque jour. Le remontage permet de stocker l’énergie dans le ressort moteur de la montre afin d’alimenter le mouvement des trotteuses du cadran. Afin de délivrer une heure précise et continue, il est recommandé d’effectuer le remontage quotidiennement et de préférence chaque matin.

Pour mener a bien le remontage de la montre de poche mécanique procédez ainsi : Prenez la montre en main avec la couronne vers le haut, tournez là dans le sens des aiguilles d’une montre en faisant 30 à 40 rotations jusqu’à ce que vous ressentiez un blocage au niveau du remontoir. Ne forcez pas la couronne à se tourner davantage, le ressort moteur ne pourra accumuler plus d’énergie que nécessaire, et exercer une pression trop forte pourrait à l’inverse endommager votre mouvement. Une fois cela fait, remettez la couronne en position normale de fonctionnement pour réactiver la trotte des aiguilles. Effectuez cette opération quotidiennement avant de sortir par exemple.

CHANGER LA PILE DE QUARTZ 

Une montre à gousset fonctionnant à l’aide d’une pile de quartz tient en général de 2 à 5 ans pour les meilleurs marques de piles. Une fois que celle-ci ne délivre plus d’énergie, ne jetez pas la montre de poche, il est possible de changer de la pile. Pour ce faire prenez un instrument à bord plat comme un couteau à beurre ou un tournevis à tête plate, retournez votre montre de gousset afin de voir l’arrière et insérez la tête dans la fente de jointure du clapet arrière de la montre. Faites un petit jeu pour déclipser le bord et retirez le fond amovible. Certaines montres à gousset avec pile de quartz sont protégés par un élément en plastique qu’il convient de retirer avant d’accéder à la pile de quartz. Avec le même instrument à bord plat, retirez la pile, mettez en place la nouvelle et replacez le fond. Attention quand vous clipsez le couvercle à ne pas faire trop de pression sur le verre avant, cela pourrait le briser. Tirez la couronne vers le haut et mettez les aiguilles à la bonne heure avant de ré-enclencher la couronne en position de marche. Et voilà ! Votre montre gousset à quartz est de nouveau fonctionnelle.

CHAINE ET ACCESSOIRES

La montre de poche comporte dans la plupart du temps une chaine pour pourvoir la fixer correctement au vêtement et la garder dans la poche du gilet ou du pantalon. Il existe plusieurs types de chaines disposants de différents embouts et attaches prévus à des fonctions différentes. Voici les principaux types de chaines de montres à chaines qu’il est possible de trouver sur le marché :

  • La chaine Albert-T
  • La chaine Albert-T double
  • La chaine en anneau
  • La chaine à glissière de ceinture
  • La chaîne à clip
  • La chaine en pendentif

Les différents types de chaines de montres à gousset

(Les types de chaines des montres à gousset)

Selon la façon dont vous aimeriez porter la montre à gousset, vous utilisez une chaine différente, découvrons les différents modèles à utiliser :

La chaine Albert-T : Nommé en référence au prince Albert qui portait sa montre de poche au gilet grâce à ce type barre. La première extrémité attache la montre de gousset par mousqueton et la seconde extrémité possède une barre en T à passer dans la boutonnière du gilet.

La double Albert-T : C’est une variante de la barre Albert-T qui relie les poches droites et gauches du gilet. Elle permet d’y accrocher une montre à une extrémité et une emblème ou insigne de l’autre.

La chaine en anneau : C’est un modèle de chaine très polyvalent qui peut être accrochée au gilet, ou à un passant de ceinture grâce à sa forme en boucle.

La chaine à glissière de ceinture : Pratique, elle peut être mise à la ceinture ou au pantalon, elle est pratique pour porter la montre de gousset avec un pantalon.

La chaine à clip : C’est une variante de la glissière de ceinture, la chaine à clip dispose d’une petite pince qui permet de l’accrocher rapidement à la ceinture ou au pantalon

La chaine à mousqueton : Ce type est à privilégier si vous aimez porter la montre de gousset autour du cou en pendentif. Le mousqueton peut aussi s’accrocher au passant de ceinture.

Si vous n’aimez pas accrocher la montre à gousset au gilet ou à la ceinture, il existe également des étuis qui permettent de porter la montre à gousset en sécurité dans une pochette. Généralement en cuir, ce compartiment permet de laisser la montre à chaine à l’abri des rayures et des poussières néfastes au mouvement.

ACCROCHER LA MONTRE A GOUSSET : METHODOLOGIE

Selon le type de tenue que vous portez, la montre de poche s’attache de différentes façons aux vêtements. Gilet, veste ou pantalon, la montre à gousset peut prendre place à différentes places sur la tenue et sa chaine s’accroche d’une manière spécifique. Les montres à chaines se portent généralement sur ces types de vêtements :

  • Le gilet
  • La veste
  • La ceinture
  • Le pantalon
  • Le corset
  • La chemise

Les différentes façons de porter la montre à gousset

(Les différentes façons de porter la montre à gousset)

Voyons la méthodologie pour accrocher correctement la montre au vêtement :

Montre à gousset au gilet :

Pour accrocher une montre à gousset au gilet vous disposez des possibilités des chaines Albert-T et double Albert-T. Attachez la montre de poche à l’extrémité au mousqueton, prenez ensuite la barre en T et faites la passer dans votre boutonnière de préférence à la quatrième voire cinquième rangée de vottre boutonnière en partant du bas. Rangez ensuite votre montre dans la poche à l’inverse de votre main dominante. Si vous être droitier positionnez votre montre dans la poche gauche et dans la poche droite si vous êtes gaucher. 

Avec une double Albert-T le principe reste sensiblement le même, sauf que les poches droites et gauche de votre gilet contiendront une montre ou une insigne. Sur ce modèle de chaine vous disposerez d’un second mousqueton afin d’y placer une insigne importante ou une seconde montre à gousset pour les plus audacieux.

Montre à gousset sur la veste :

Pour une veste, vous disposez de l’option de la chaine en anneau ou des types Albert-T. Nous vous conseillons quand même la préférence de l’anneau. L’anneau s’attache à la seconde ou troisième rangée de la boutonnière du revers de la veste en partant du haut, vous faites ensuite glisser votre montre dans la poche haute gauche de votre veste. ll est possible d’inverser le positionnement général à droite si vous le désirez. 

Montre à gousset sur la ceinture et le pantalon :

Pour cette façon de porter la montre de poche, optez pour une chaine à glissière de ceinture, à clip ou en anneau. Pour chaine à glissière de ceinture et le fermoir à clip, il suffit de les faire passer directement sur la ceinture ou sur le haut du pantalon. La chaine en anneau s’accroche sur l’un des passant de ceinture à droite ou à gauche selon votre main dominante. Logez ensuite la montre de gousset dans la poche correspondante au lieu d’attache.

Montre à gousset sur un corset :

Cette façon de porter la montre à gousset conviendra davantage aux femmes portant un look steampunk, pour ce faire, les chaines de types Albert-T seront les plus efficaces. À la manière du gilet, faites passer la barre en T dans la boutonnière du corset et glissez la montre à chaine dans la poche latérale du corset. Si vous disposez de deux poches, vous pouvez oser la variante de la double Albert-T en les reliant.

Montre à gousset sur une chemise :

Porter une montre à gousset avec une chemise se fait avec une chaine Albert-T simple ou double. Il faut utiliser la boutonnière de la chemise comme vous le feriez avec un gilet. Passez la barre en T dans la boutonnière au quatrième ou cinquième rang selon la longueur de votre chemise, refermez le bouton et placez la montre dans votre poche de pantalon.

Montre à gousset autour du cou :

La montre de poche se porte autour du cou grâce à une chaine avec fermoir à mousqueton. Elle peut être ajustée grâce aux mailles pour être plus longue en sautoir, pendentif ou portée davantage au ras du cou.

AVEC QUELS STYLES VESTIMENTAIRES PORTER LA MONTRE A GOUSSET

Il existe une variété de styles anciens et contemporains avec lesquels il est possible de porter une montre de poche. Pourtant quelques mouvements stylistiques se démarquent, et parmi ceux-ci nous pouvons retrouver :

  • Le style steampunk 
  • Le style classique ou vintage
  • Le style formel
  • Le style décontracté
  • Le style sportif
  • Le style chic 
  • Le style dandy
  • Le style gentleman

Plus en détails, certains styles se marient d’emblée avec la montre à gousset de par leurs natures raffinées et élégantes comme le style gentleman, dandy ou d’époque. Ces looks rapellent une allure chic.

Le steampunk : Accrochée à un corset féminin ou un costume 3 pièces en queue de pie avec chapeau haut de forme et lorgnon, la montre de poche est du plus bel effet pour une allure steampunk réussie. Optez pour un boitier de montre de gousset noir ou bronze avec des décorations de rouages si possible.

Steampunk montre à gousset

Le classique ou vintage : Costume 3 pièces élégant, optez pour une montre de poche classique avec clapet ou cadran ouvert mais pas forcément luxueuse. Évitez les cadrans squelette ou demi chasseur trop sophistiqués et surtout associez la couleur du boitier et de la chaine. Portez votre à gousset à la veste ou à la veste

Le formel : A privilégier pour les cérémonies et grandes occasions. Sortez votre plus beau costume avec votre plus belle montre à gousset. Si vous possédez un boitier luxueux que vous n’osez pas porter tant son raffinement et son prix sont aux limites de l’indécence et bien c’est le moment ! Accrochez-la à votre veste avec une chaine en anneau ou au gilet avec une Albert-T pour une allure du plus bel effet.

Le décontracté : Pour un style décontracté et chic, optez pour une montre de poche en argent ou accrochée à une chaine de cuir. Accrochez la chaine à votre chemise si vous en portez une ou à votre passant de jean. Privilégiez les boitiers automatiques ou à quartz pour ne pas passer trop de temps à la remonter, car après tout vous désirez vous décontracter !

Le style sportif : Si vous comptez faire du sport avec montre de gousset, privilégiez un port autour du cou pour ne pas vous encombrer de chaines en travers des vêtements qui pourraient gêner les mouvements. Privilégiez un boitier sombre noir carbone ou argent vieilli et attachez votre montre de poche avec une chaine en coton si possible afin que vous puissiez la laver facilement.

Le style chic : Pour un style chic, osez l’or rose, associez la couleur de votre montre à celle de votre chaine et faites vous un look sublime avec un costume 2 pièces. Accrochez la montre de poche au gilet à l’aide d’une Albert-T simple ou double. Vous pouvez aussi l’accrocher au pantalon.

Porter une montre à gousset

Le dandy : Rien n’est de trop pour le dandy, optez pour une montre à gousset chic et assez voyante. C’est le moment de sortir les types squelettes, double clapet et l'or. Attachez la montre à la veste ou au gilet pour un maximum d’effet et d’allure.

Le gentleman : À l’inverse du dandy, le gentleman se veut discret, il attire l’attention naturellement par son charisme et son élégance naturelle. La montre à gousset et sa chaine sont des éléments pour accentuer cet effet mais ne sont en aucun cas l’élément central de sa tenue. Optez pour une montre élégante aux nuances d’argent si possible et brillante. Portez un soin également à la façon dont vous sortez votre montre de gousset, faites le avec naturel sans porter trop d’attention à votre belle montre à chaîne pour garder une certaine élégance, vous le ferez seul chez vous !

LE CHOIX DU MÉTAL

En fonction du type d’événement que vous préparez, vous devriez privilégier un type métal plutôt qu’un autre. Initialement, les montres à gousset étaient créées dans des boitiers en laiton, l’or et l’argent étaient disponibles sur commande et généralement ces pièces étaient commandés auprès de plusieurs artisans. L’horloger faisait le mouvement, le bijoutier/joaillier le boitier s’il était précieux. Inutile de mentionner que le prix était faramineux ; Le bronze et le cuivre ont également été utilisé pour la fabrication de boitiers des montres de gousset. Le bronze est apprécié des amateurs d’objets vintage qui s’empressent de le faire vieillir à l’aide de produits chimiques pour lui donner une teinte vieillotte. L’email a aussi été utilisé notamment pour les montres bassines sur lesquels les artistes y dévoilaient tout leurs talents en peintures fines. Plus récemment, l’acier inoxydable et l’acier 904 L sont très en vogue même auprès des fabricants de luxe pour protéger la montre à gousset. On apprécie de ce métal le fait qu’il ne rouille pas et ne noircit pas et surtout son prix relativement faible. Il possède une brillance extrême et coloré peut rapidement se confondre à l’or, à l’argent, l’or rose et le cuivre. L’acier inoxydable c’est une valeur sûre pour ceux ne pouvant pas s’offrir de l’or ou de l’argent. Le carbone est utilisé par les sportifs et notamment les plongeurs qui immergent intégralement et pendant de longues leurs montres. Le carbone résiste totalement à l’eau de mer et à la sueur chargée en sodium.

Si vous êtes un homme ou une femme, vous aurez certainement plus ou moins de difficulté à choisir votre montre de poche. En fait, la mode est plus évasive avec les accessoires que les femmes équipent à leurs tenues et surtout moins exigeante. Une femme n’aura pas réellement de contraintes pour s’habiller et le jugement sur le métal qu’elle portera avec sa tenue est très faible comparé à un homme. L’homme devra donc anticiper son choix de montre à gousset et de tenue qu’il portera pour telle occasion.

En fonction de l’occasion pour laquelle vous vous préparez et bien sûr du budget dont vous disposez, le métal de votre montre à gousset peut clairement faire la différence. Pour l’achat de la montre à gousset vous aurez principalement le choix entre ces différents types de métaux :

  • Montre à gousset en Or
  • Montre à gousset en Argent
  • Montre à gousset en Bronze (rare)
  • Montre à gousset Or Rose
  • Montre à gousset Noir carbone

Montre a gousset or, argent

Nous allons découvrir maintenant quel métal privilégier pour chaque type de situation. Dans tous les cas de figure et surtout pour les hommes, il est fortement recommandé d’assortir la couleur de la chaîne au boitier. Les femmes sont plus libres de ce choix car elles s’équiperont davantage d’un accessoire de mode, mais en tant qu’homme la montre à gousset est une marque de raffinement que vous devez absolument maintenir en choisissant la bonne adéquation de chaine et du boitier.

La montre à gousset en or : Le métal riche et luxueux par excellence, il donne à votre allure le raffinement et le chic en toutes occasions. Privilégiez l’or pour les grandes occasions comme les cérémonies officielles, les diners d’affaires et soirées privées. L’or se porte avec des costumes luxueux noir, bleu ou gris, chaussures vernies et complet 3 pièces possiblement taillés sur mesure. 

La montre à gousset en Argent : Si vous souhaitez une valeur sûre, l’argent est votre fer de lance. Pour des tenues chics, décontractés, sportives ou vintages, l’argent est véritablement le passe-partout de tous les métaux. Il s’adapte aussi bien aux gilets, vestes, pantalon, et costumes 2 ou 3 pièces.

La montre à gousset Noire : Plus discrète, la montre à gousset noire doit être portée avec des styles décontractés ou de ville. SI vous comptez partir pour un mariage ou un diner avec un complet, laissez-la tranquillement chez vous et prenez plutôt l’or ou l’argent. Elle fait jeune et pas assez sérieuse pour les grandes occasions mais elle brille dans d’autres situations plus légères.

La montre à gousset Or rose : C’est une variante de l’or qui apporte un brin de fantaisie. Contrairement à la croyance populaire, l’or rose n’est pas réservé aux femmes, il peut même très bien sublimer une tenue masculine. Le boitier de montre à gousset or rose est à privilégier pour les événements chics comme les diners entre amis, ou les sorties le dimanche. Vous pouvez oser le costume 2 pièces décontracté avec gilet.

La montre à gousset bronze : Généralement portée avec les styles vestimentaires vintages et rétro, la montre à gousset en bronze trouve aussi un certain charme avec les tenues plus décontractés et bohème. Elle est parfaite pour les costumes classiques et vêtements gris ou marron. En revanche, pour les grandes occasions, vous devriez la laisser chez vous et garder plutôt un boitier or ou argent accroché à votre gilet.

LES MARQUES DE LUXE

Les grands noms de l'horlogerie se sont tous frottés à la montre de poche, parmi ces noms prestigieux qui ont participé tous à chacun à l'évolution de la montre à gousset nous pouvons retrouver :

  • Tissot
  • Longines
  • Rolex
  • Audemars Piguet
  • Breguet
  • Patek Phillipe
  • IWC
  • Vacheron Constantin
  • RGM
  • Hanhart
  • Frederic Constant
  • Zenith

Marques montre à gousset

(Les marques des montres à gousset)

Découvrons en détails comment ces grands noms de l'horlogerie pour la majorité suisse ont participé à l'histoire de la montre de poche.

TISSOT : Réputé pour sa marque luxueuse de montres, la marque Tissot est un grand nom de l’horlogerie suisse. Tissot a été fondée en 1853 par Charles-Félicien Tissot et son fils Charles-Émile Tissot dans la ville suisse du Locle, dans la région neuchâteloise des montagnes du Jura. Charles-Émile Tissot est parti pour la Russie en 1858 et a réussi à vendre leurs montres de poche à savonnette dans tout l'empire russe.

LONGINES : Longines a été fondée en 1832 à Saint-Imier, en Suisse, une région réputée pour son horlogerie dans le Jura bernois. La société est née d'un partenariat entre le banquier et homme d'affaires Auguste Agassiz et les avocats Henri Raiguel et Florian Morel. Son nom d'origine était "Raiguel Jeune & Cie". Longines est mondialement connue pour ses designs impeccablement sophistiqués et son patrimoine équestre. Elle possède un savoir-faire exceptionnel et de un goût pour tout ce qui est haut de gamme. 

ROLEX : Rolex c’est une marque de luxe crée en 1904 qui a démarré en assemblant des montres grâce à des pièces commandées aux meilleures manufactures horlogères. On retient de Rolex un travail remarquable et une finition exemplaire. Rolex a gagné en popularité après la seconde Guerre Mondiale, leurs productions proposaient déjà des montres-bracelets pour les hommes, destinées avant-guerre aux femmes, et bien qu’ils continuaient la confection des montres de gousset jusqu’en 1970, ces quantités étaient infimes.

Montre à gousset tissot et rolex

(Montres à gousset tissot et rolex)

AUDEMARS PIGUET : On retrouve chez d’Audemars Piguet des montres d’exceptions et des mécanismes originaux tel que la première montre de poche squelettée a été produite en 1934, et en 1946, la montre-bracelet la plus fine. La première montre-bracelet Audemars Piguet avec un calendrier perpétuel a été lancée en 1957 et en 1967, le calibre automatique le plus fin avec un rotor central a été lancé à seulement 2,45 mm.

BREGUET : Breguet est un fabricant de montres, d'horloges et de bijoux de luxe fondé par Abraham-Louis Breguet à Paris, en France, en 1775. Abraham Breguet a également inventé et produit la première montre automatique du monde (la Perpétuelle) en 1780, ainsi que la première montre-bracelet du monde en 1810 (la Breguet No.2639), Breguet est un fabricant de montres très réputé, au fil des ans, parmi les mécènes et propriétaires de montres Breguet, on compte le roi George III, la reine Victoria, Alexandre Ier de Russie, Napoléon Bonaparte, Ettore Bugatti, Sir Winston Churchill, Sergei Rachmaninov, Gioachino Rossini, Arthur Rubinstein... En particulier, la montre de poche Breguet & Fils, Paris n° 2667 (1814) se classe parmi les montres les plus chères au monde jamais vendues aux enchères, atteignant 4,69 millions de dollars US.

PATEK PHILLIPE : Avec son partenaire polonais d'origine tchèque Franciszek Czapek, l'horloger polonais Antoni Patek a fondé Patek, Czapek & Cie à Genève le 1er mai 1839 et a commencé à fabriquer des montres de poche. Le 1er janvier 1851, le nom de la société est officiellement changé en Patek, Philippe & Cie. En plus de ses montres a gousset luxueuses et hors de prix aux finitions soignées, en 1889, il dépose le mécanisme breveté de calendrier perpétuel pour les montres de poche. Parmi les montres à gousset luxueuse de la marque, la Henry Graves Supercomplication a été vendue à 24.000.000 de dollars soit 19.000.000 d’euros.

IWC : En 1868, avec la vision de créer des mouvements de montres de poche fabriqués en Suisse pour le marché américain, l'horloger Florentine Ariosto Jones a fondé IWC dans la ville de Schaffhouse en Suisse (d'où provient la dernière partie de son nom), et le reste, comme on dit, est de la glorieuse histoire. IWC Créée de belles montres modernes et luxueuse, comme au cours de l'été 1884, la CBI a inauguré l'ère numérique avec l'introduction des premières montres de poche à chiffres sautants. Ces montres étaient basées sur le système Pallweber et affichaient les heures et les minutes en grands chiffres sur des disques rotatifs.

VACHERON CONSTANTIN : La plus ancienne montre connue créée par Vacheron était une élégante montre de poche en argent de 1755 signée de son nom. L'atelier s'est fait connaître en développant des montres de poche d'une beauté exceptionnelle, de leurs couvercles anti-poussière jusqu'à leurs mouvements mêmes.

Vacheron constantin montre à gousset

(Montres de poche Vacheron Constantin - Patek Phillipe)

FREDERIC CONSTANT : Frédérique Constant est une manufacture suisse de montres de luxe relativement récente. Elle a été fondée en 1988 par l'entrepreneur néerlandais Peter Stas et Aletta Stas-Bax. Leur mission était de produire en interne des montres mécaniques suisses à des prix accessibles, sans les réserver aux riches connaisseurs.

ZENITH : La société a été créée en 1865 par Georges Favre-Jacot à l'âge de 22 ans, au Locle dans le canton de Neuchâtel. Zenith a été rachetée par LVMH en novembre 1999, devenant ainsi l'une des nombreuses marques de sa division horlogerie et joaillerie qui comprend TAG Heuer et Hublot. Sa création de montres à gousset s’est faite remarquer avec ses grands cadrans ouvert et luxueux.

HANHART : Le 1er juillet 1882, l'horloger suisse Johann A. Hanhart ouvre un magasin de montres à Diessenhofen, dans le nord-est de la Suisse. En 1924, Hanhart lance son premier chronomètre et, peu de temps après, la gamme de produits s'élargit aux montres de poche et aux montres-bracelets. On retrouve chez HANHART des boitiers de types cadrans ouvert principalement avec fonctions chronomètres et chronographes.

RGM : La société RGM Watch Company a été fondée en 1992 par l'horloger américain Roland G. Murphy. Peu connue Outre Altlantique, RGM produit des montres luxueuses de grande qualité, ils produisent des montres sur mesures et ont un objectif clair : Proposer les meilleures montres disponibles sur le continent américain.

LES MARQUES INTERMÉDIAIRES

Outre ces marques de montres à gousset de luxe, d’autres plus accessibles de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros sont disponibles pour offrir un consommateur un choix de montres de poche digne de ce nom. Modernes ou davantage rétro, les montres à chaines sont aujourd’hui un accessoire de choix que les horlogers du monde entier savent aujourd’hui fabriquer avec précision. Les mouvements mécaniques et automatiques sont dans l’ensemble fabriqués avec une bonne régularité et ne sont plus aussi imprécis qu’à l’époque. Des marques produites en Asie aux noms plus ou moins évocateurs comme la marque SHUHANG ou Ouyawei qui proposent des montres à gousset de qualité et à prix faibles mais la marque séduit peu les consommateurs européens qui y voient un objet “made in china” peu recommandable. Hors la plupart des montres d’entrée de gamme partagent les pièces des mêmes fournisseurs dont la quasi-totalité sont situées aux pays du soleil levant. Parmi les marques intermédiaires et entrées de gamme des montres à gousset nous retrouvons notamment : 

  • Shuhang
  • Orkina
  • Spovan
  • Bulova
  • Auguste Steiner
  • Gotham
  • Caifu
  • Greenwinch
  • Rotary
  • Jean-Pierre of Switzerland
  • Mont Blanc
  • Ouyawei
  • Kronen & Söhne

OÙ ACHETER UNE MONTRE A GOUSSET

Où acheter une montre à gousset ? C'est une véritable question que se posent les personnes en quête de la perle rare à accrocher à leurs gilets. Que ce soit pour un cadeau, une cérémonie, un événement à marquer ou simplement agrandir sa collection personnelle, il y a différents endroits ou vous pourriez trouver la montre à gousset idéale :

  • Boutique en ligne spécialisée - Montre de Poche Gousset
  • Amazon
  • Antiquaire
  • Vente aux enchères en ligne : Ebay
  • Vente aux enchères par commissaire-priseur
  • Vide grenier

Découvrons en détails ces différents lieux et les bonnes adresses à visiter

Ebay pour les montres à gousset vintage : Si vous recherchez une pièce à collectionner, le géant de l’enchère en ligne Ebay est le lieu où vous devriez fouiller pour trouver un garde-temps rare. Les connaisseurs y font de bonnes affaires mais aussi de moins bonnes, il est bon de pouvoir vérifier l’authenticité de la montre ancienne avant de l’acheter afin de s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’une copie.

Amazon pour les montres à gousset modernes : Aujourd’hui tout le monde connait Amazon, et pour cause ce géant de l’e-commerce en ligne propose un choix considérable de pratiquement tout ce que l’on peut trouver en magasin. Les montres de poches et montres de gousset sont accessibles sur Amazon, la seule chose que l’on puisse reprocher à ce géant est parfois le manque de connaissance des vendeurs de montres à chaines

Montre de Poche Gousset : le site spécialisé : Boutique spécialisée dans les montres de poche et montres à gousset, vous y trouverez le garde-temps idéal pour hommes et femmes à porter dans toutes occasions. De nombreux styles et boitiers de montres à gousset, des accessoires, chaines et étuis pour porter la montre à gousset sont disponibles et en stock. De nombreux guides comme celui-ci est à la disposition des clients et même les plus grands débutants trouveront les réponses à leurs questions.

Le vide grenier et brocantes pour les bonnes affaires: Si vous aimez voir du pays et fouiller en même temps alors les brocantes et les vides-greniers sont les endroits que vous devriez privilégier pour trouver une montre à gousset ancienne. Vous la trouverez certainement à un prix dérisoire, ou pourrez très certainement négocier le prix avec le marchand. Vérifiez malgré tout que vous pourrez effectuer les réparations nécessaires si un modèle vous tape dans l’œil. Pour trouver les meilleures pièces, le meilleur conseil c’est d’y aller le plus tôt possible.

Les salles de ventes aux enchères pour les montres à gousset d'exceptions: Les commissaires-priseurs sont souvent amenés à vendre des montres de poches d’exception à prix cassés. Vous pouvez trouver les lieux de ventes en consultant les informations de votre ville ou des quartiers voisins afin d’être au rendez-vous. Parfois des pièces exceptionnelles ou des collections entières se retrouvent sur l’autel prêtes à partir au plus offrant. La concurrence peut aussi être rude et la montée des prix peut vite flamber donc attention à votre budget, il est conseiller d’en définir un avant d’y entrer !

LA MONTRE A GOUSSET POUR HOMME OU FEMME ?

L’on a tendance à penser que la montre à chaine est exclusive aux hommes et pour cause, bon nombres d’images mentales que nous détenons nous dévoilent un homme en costume 2 ou 3 pièces portant une montre de gousset au gilet. Et pourtant, les montres à chaines étaient initialement créés pour la gent féminine. Les hommes y voyaient un bijou pour femme que les plus grands bijoutiers tentaient de rendre plus séduisant. Et c’est justement ce parcours de raffinement qui a permis aux bijoutiers et horlogers de créer des mouvements assez petits pour être portés. Et tenez-vous bien ils ne recherchaient absolument pas à faire avancer l’histoire horlogère mais simplement créer de nouveaux bijoux pour femmes.

Charles II d’Angleterre a ensuite popularisé le port de la montre à gousset au gilet chez les hommes. Il y avait bien des modèles de montres à gousset pour femmes, les boitiers étaient généralement plus décorés et adoptaient des lignes plus originales que la montre de poche pour homme. Les femmes portaient la montre de gousset autour du cou en pendentif ou à la châtelaine. Croyons-le ou non les femmes ont toujours eu un coup d’avance sur la mode, les hommes s’étant approprié le port de la montre à gousset, les femmes ont alors opté pour les montres bracelets qui étaient encore une fois créées pour les … femmes. Les hommes voyaient dans les montres de poignets un objet ridicule et bientôt passé de mode. L’histoire nous montrera que les montres bracelet dues aux tristement célèbres Guerres Mondiales ont pris le règne de toute l’horlogerie portative et l’ascendant total sur les montres de poche. 

Montre à gousset pour homme et femme

Alors oui les femmes aussi portaient la montre de gousset mais cela était beaucoup moins recherché que chez les hommes qui recherchaient dans le port d’une montre à chaine, un accomplissement, une mode, voir un rang. Aujourd’hui il existe toujours des montres de gousset pour dames, plus dans l’ère du temps, avec moins de décorations mais les montres de poches pour femme se démarquent généralement par leurs gravures florales, leurs traits fins ou le boitier plus petit pour être porté en pendentif.

POURQUOI PORTER UNE MONTRE A GOUSSET

La montre à gousset est un garde-temps élégant et raffiné, autrefois elle définissait le rang d’une personne au sein de la société, elle se transmettait en héritage familial et était si précieuse que certains faisait semblant d’en posséder une en accrochant une chaine vide à leurs gilets. Il y a même eu la mode où il était bien vu de porter plusieurs montres de poche à la fois !  Bien qu'il soit rare de voir un homme porter une montre de poche dans le monde moderne, les montres de poche occupent toujours une certaine place dans le cœur de la plupart des collectionneurs.  Certains trouvent un intérêt aux montres de gousset par un héritage familial, une trouvaille ancienne chez les grands-parents, dans un grenier ou par un film. 

Il existe en réalité différentes raisons plus ou moins significatives pour lesquelles porter une montre à gousset est agréable :

  • C’est une montre authentique avec grande histoire horlogère
  • C’est un accessoire de mode unique
  • C’est une montre rare que peu de personnes portent
  • Elle offre une allure élégante et raffinée
  • Elle permet d’affirmer la personnalité
  • Elle montre le bon goût de son porteur
  • Elle donne des sujets de conversation
  • Elle attire le regard des autres
  • Elle fait de son porteur une personne intéressante

Porter une montre à gousset

Beaucoup pensent qu'une montre doit être chère ou rare pour captiver l'attention d'un horloger, d'un collectionneur ou d’un amateur. Cependant, cela ne saurait être plus faux -. En fait, les montres les plus importantes sont celles qui accompagnent une histoire. Elles n'ont pas besoin d'être chères ou rares. Elles doivent juste raconter une histoire. Si les montres-bracelets, les téléphones intelligents et les nouvelles montres intelligentes sont monnaie courante dans la société actuelle, elles sont rarement accompagnées d'une histoire, sauf si elles sont chères ou rares. D'autre part, la plupart des montres de poche, en particulier les montres anciennes, ont une lignée et une histoire qui les rendent rares. En effet, ces montres ont été accrochées au gilet à de nombreuses générations d'hommes et sont construites avec une telle précision et un tel savoir-faire qu'elles continuent à fonctionner sans faille des siècles plus tard. Ma montre de poche particulière a presque 150 ans et fonctionne pourtant bien - d'autre part, j'ai une montre-bracelet que j'ai achetée il y a dix ans et qui n'est rien d'autre qu'un presse-papier.

Bien qu'initialement destinées à être portées par des femmes, les montres de poche sont désormais connues sous le nom de "montres pour hommes". Lorsqu'il peut être considéré comme inapproprié de porter une montre-bracelet ou de sortir son téléphone portable, on peut certainement s'en tirer en portant une montre de poche discrètement en tenue de soirée. Je recommande évidemment de ne pas porter de montre lors d'événements officiels, mais pour ceux qui ont besoin de suivre l'heure, la montre à gousset peut être votre meilleur allié. Et ce, bien entendu, si vous l'utilisez discrètement comme prévu.

En 1943, les montres de poche étaient pratiquement obsolètes. Si elles ont connu une résurgence minimale avec les costumes trois pièces et les tenues de soirée, il est devenu presque impossible de trouver un homme portant une montre à gousset avec ses vêtements de tous les jours. En fait, les rares hommes qui en portent sont souvent réprimandés pour cela, et les montres de poche sont donc désormais considérées comme de l'"art" plutôt que comme un moyen précis de donner l'heure. 

Porter la montre à gousset

Si nous devions nous demander pourquoi porter une montre à gousset, nous pourrions retourner la question en se demandant pour portons-nous des montres bracelets aujourd’hui alors que le téléphone, les ordinateurs portables et autres objets connectés sont à même de nous donner l’heure ?! Au travers de la montre de poche, nous portons un mythe, une légende et nous continuons à écrire son histoire qui ne s’est pas terminé avec les Guerres Mondiales mais a simplement changé de voie. Les montres à gousset ne sont pas réservées au riches, aux snobs, aux dandys ou gentlemen, elles sont pour chacun d’entre nous. La mode évolue sans cesse ce qui était hier à la mode sera demain démodé, mais la mode est une roue perpétuelle qui tourne sans fin. Alors si vous aimez porter la montre à gousset, faites-le, et, un de ces jours, vous serez à la mode avant tout les autres !

TROUVER DES GUIDES

Si vous aimez l’univers de la montre de poche, et que vous désirez en apprendre davantage, il existe des clubs de passionnés d’objets anciens, des groupes de collectionneurs de la montre à gousset et de nombreux guides que vous pouvez consulter librement sur internet. Il y a eu pas moins de 6 siècles d’évolutions sur la montre à gousset et pourtant nous en apprenons encore tous les jours et partageons nos connaissances. Internet est un lieu formidable pour découvrir, apprendre et partager, notre blog vous donnera les connaissances nécéssaires pour tout savoir sur la montre à gousset, et pour toute demande d’informations, notre équipe est à votre entière disposition pour y répondre !

ET MAINTENANT ?! L’HISTOIRE CONTINUE...

La montre à gousset est une montre de poche fascinante, elle a habillé les plus beaux gilets et a mis en exergue les allures d’hommes et de femmes d’exceptions. À travers son histoire, son raffinement et son authenticité, elle plaît encore aujourd’hui et bien que l’on considère que la mode est passée, il y aura toujours des adeptes tels que vous et moi et certainement nos enfants demain pour faire vivre ce garde-temps d’exception. Comme les personnes avant-nous qui les ont portées, les horlogers qui l’ont précisé et les manufactures horlogères qui l’ont sublimé, la montre à gousset a encore de beaux jours devant elle et c’est en partageant de telles connaissances que nous arrivons à créer un objet rare et sensationnel qu’est la montre à chaîne. Nous vous remercions d’avoir lu ce guide, si vous l’avez aimé et qu’il vous a enseigné des connaissances sur la montre de poche, partagez le avec vos amis et votre famille, vous donnerez certainement l’inspiration à une de ces personnes qui en fera de même ou peut être mieux... !

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans