Nombre de manufactures horlogères ont prospéré à travers le temps et ont mis leurs pierres à l'édifice magistral de la montre. Nombres d'entre elles ont fait leurs armes sur la montre de poche qui est aujourd'hui devenue la montre raffinée et élégante à porter pour se démarquer. Au sein de cet article, vous découvrirez l'histoire de la maison horlogère Vacheron Constantin avec une gravitation historique autour de la montre à gousset. Cet article est une série émant de notre article : La plus ancienne montre du monde.
L'histoire de la montre à gousset de Vacheron Constantin
Au XVIe siècle, Genève s'est forgée une solide réputation en tant que centre horloger majeur de l'Europe. La région était exceptionnellement riche en talents et en savoir-faire artisanaux, et l'une des principales raisons en était politique. Parmi les plus anciennes marques horlogères au monde, Jean-Marc Vacheron, la vingtaine, était déjà un maître horloger accompli et fondait son propre atelier indépendant, en 1755. Comme beaucoup d'entreprises horlogères pionnières, l'atelier Vacheron a commencé par produire principalement des horloges et des montres de poche.
Histoire de Vacheron Constantin
Fondation: 1755
Lieu de fondation: Genève, Suisse
Fondée par: Jean-Marc Vacheron et François Constantin
Siège actuel: Genève, Suisse
Propriété: Groupe Richemont
Nom officiel: Vacheron Constantin SA
Les premières montres à gousset au nom de "Jean-Marc Vacheron"
L'histoire de Vacheron Constantin commence au XVIIIe siècle. «Vacheron Constantin» a été fondé en 1755. Cette année-là, Jean-Marc Vacheron (1731-1805), maître horloger, a commencé son entreprise à Genève. A cette époque, ses montres portaient le nom de «Jean-Marc Vacheron ».
La plus ancienne montre connue créée par Vacheron était une élégante montre de poche en argent de 1755 signée de son nom. L'atelier s'est fait connaître en développant des montres de poche d'une beauté exceptionnelle, de leurs couvercles anti-poussière jusqu'à leurs mouvements mêmes.
Montre de poche Vacheron en argent en 1755
Vacheron développe de nombreuses innovations, dont certaines des premières complications de chronométrage. En 1770, il crée la première complication, en 1779 il conçoit les premiers cadrans à moteur. C'est en 1785 que le fils de Jean-Marc Vacheron, Abraham, reprend l'entreprise familiale. Admirez ci-dessous, le mouvement d'horloge murale construit en 1790, signé "Vacheron à Genève", qui comporte une complication de date du jour. De magnifiques gravures ornementales en "arabesques" sur le cadran, preuve que des détails sophistiqués étaient déjà typiques des mouvements Vacheron à cette époque.
Changement de direction, de nouvelles complications et innovations
En 1810, le petit-fils du fondateur Jean-Marc, Jacques-Barthélemy Vacheron, prend la tête de l'entreprise. Sous sa direction, l'entreprise continue à explorer de nouvelles complications et d'autres innovations historiques.
Des montres de poches musicales
Les ateliers Vacheron commencent à proposer des montres qui jouent de la musique - même avec deux mélodies différentes au choix ! Jacques Barthélémy coordonne également les toutes premières importations les ateliers Vacheron. Il fournit des montres et des horloges Vacheron en Italie et en France. Certains de ces acheteurs ont eu une influence incroyable, ce qui a contribué à faire connaître le nom Vacheron à l'étranger. Un client particulièrement puissant de Vacheron était le prince Charles-Albert de Carignano. Charles-Albert devint plus tard roi de Sardaigne, et son fils, Victor Emmanuel II, fut le premier roi d'une Italie unie.
Vacheron&Constantin
Plus tard, en 1819, lorsque son entreprise s'agrandit, François Constantin devient associé. François Constantin, un homme d'affaires avisé qui nourrit également une passion et une appréciation profondes pour les belles montres.L'entreprise est alors connue sous le nom de "Vacheron & Constantin" et plus tard simplement sous le nom de "Vacheron Constantin".
Une devise : "Faire mieux si possible et c'est toujours possible"
Tout comme Jacques-Barthélemy et ses vénérables ancêtres Vacheron, Constantin croit profondément à la recherche de la perfection et de l'amélioration constante. Cette philosophie de haut niveau est immédiatement apparue dans une lettre commerciale que Constantin envoya à Jacques-Barthélemy, datée du 5 juillet 1819. Un sentiment particulier de cette lettre reflète parfaitement l'esprit de la société : "Faire mieux si possible et c'est toujours possible". En fait, cela deviendra plus tard la devise officielle de Vacheron Constantin.
L'ingénieur Georges-Auguste Leschot
En 1839, Vacheron Constantin engage l'ingénieur Georges-Auguste Leschot pour l'aider à améliorer ses méthodes de production. Leschot a mis au point des instruments révolutionnaires qui ont révolutionné l'horlogerie, non seulement pour Vacheron Constantin, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie suisse.
Le pantographe, une invention révolutionnaire
L'une des inventions les plus connues de Leschot est le pantographe, une machine qui permet aux horlogers de reproduire avec précision les dessins des pièces de la montre.
Plus important encore, le pantographe a permis la standardisation des plaques de base et d'autres composants essentiels du mouvement. C'était la première étape vers le développement de méthodes fiables de production de pièces de montres interchangeables, un véritable tournant dans l'horlogerie.
En effet, le pantographe a été déclaré l'invention "la plus précieuse pour l'industrie genevoise" en 1844. Il a valu à Leschot et Vacheron Constantin le prestigieux prix De La Rive pour cette année-là. Les innovations de Leschot et d'autres ingénieurs talentueux ont permis à Vacheron Constantin d'être bien équipé pour exceller dans ce domaine hautement compétitif.
Concours de précision et logo de la croix de Malte de VC
La popularité des concours de précision des observatoires dans les années 1800 a poussé les horlogers à atteindre des niveaux de précision et de fiabilité du chronométrage de plus en plus élevés.
Une montre de poche primée
Dès 1872, la société a commencé à remporter les prix convoités de chronométrie de l'Observatoire de Genève, prouvant ainsi son impressionnante brillance technique. En effet, Vacheron Constantin a choisi son célèbre logo en forme de croix de Malte, déposé en 1880, pour symboliser sa "quête perpétuelle de la précision". Le symbole de la croix de Malte est un ancien insigne, utilisé principalement sur les armoiries de divers ordres chevaleresques.
Des techniques artisanales sophistiquées
Les éléments décoratifs avancés sont une caractéristique majeure des montres Vacheron Constantin. En effet, les techniques d'ornementation traditionnelles genevoises sont une spécialité dans laquelle la marque excelle depuis ses débuts.Vacheron Constantin était réputé entre autres pour l'émaillage.
L'émaillage
L'émaillage est une technique décorative de travail du verre qui consiste à faire fondre le verre par cuisson sur du métal, de la pierre, de la céramique ou d'autres matériaux résistant à la chaleur. Les montres émaillées présentent souvent des couleurs vives et époustouflantes et des textures visuelles uniques.L'émail champlevé est créé en sculptant des motifs dans le métal, en les remplissant / peignant avec un mélange d'émail, et en les cuisant. L'art unique de Vacheron Constantin est clairement visible dans la montre extrêmement complexe "Carte d'Italie".
Montre Vintage Vacheron Constantin en émail cloisonné
Par la suite, Vacheron Constantin a remporté le Grand Prix de l'Exposition internationale de Milan en 1906 pour une superbe montre de poche cloisonnée.
En cloisonné, l'émailleur façonne de fines bandes de métal pour fabriquer des "cloisons" ("compartiments" ) pour le mélange d'émail. Ce type d'émaillage peut être utilisé pour créer des incrustations délicates, comme le montre le beau motif de chardon ci-dessus.
Guilloché
Le guilloché est un type de gravure sur métal assistée par machine qui permet de créer des motifs exceptionnellement fins et symétriques.
Il est réalisé à l'aide d'une machine d'époque appelée "moteur à rose", un type de tour spécial qui est montré ci-dessus à gauche. À droite, un magnifique motif floral guilloché de Vacheron Constantin.
Sertissage de pierres précieuses
Le sertissage de pierres précieuses est un art minutieux, qui exige une grande expérience et des compétences dans ce domaine en choisissant des pierres de qualité supérieure, de dureté et de forme appropriées avec la méthode de sertissage appropriée pour une couverture complète et uniforme d'une surface de manière à maximiser la beauté des pierres et leurs propriétés de réflexion de la lumière
Vacheron Constantin, une marque prestigieuse
Tout au long du XXe siècle et au-delà, Vacheron Constantin a continué à impressionner les connaisseurs en horlogerie du monde entier grâce à son expertise technique et à son style avant-gardiste. La société a également élargi ses lignes de produits et développé de nouvelles spécialités, comme les calibres et les montres ultra-minces.
Les garde-temps prestigieux de Vacheron sont conçus autant pour séduire par leur élégance que pour offrir un chronométrage de précision. Un engagement inébranlable envers l'excellence est la marque de fabrique de l'entreprise. Les célébrations de son 250e anniversaire incluent la rénovation de son flagship store et l'ouverture d'une nouvelle manufacture à Genève, la création d'une montre magnum opus et la publication du livre ' Secrets of Vacheron Constantin par Franco Cologni et Dominique Flechon.qui retrace la riche histoire de la manufacture et comprend un catalogue informatif de montres et un guide de l'horloger.un art qui s'est enrichi d'une expertise artistique et technique unique compilée sur deux siècles et demi.
Aujourd'hui, sous l'égide du conglomérat suisse de produits de luxe Richemont, qui connaît un énorme succès, elle continue de dominer le marché mondial de l'horlogerie haut de gamme.
.
L'histoire de Vacheron Constantin
1731 - Naissance de Jean-Marc Vacheron
1755 - Jean-Marc Vacheron crée son entreprise
1770 - Création de sa première complication
1779 - Conception des premiers cadrans à moteur
1785 - Le fils Abraham reprend l'entreprise familiale
1810 - Le petit-fils Jacques-Barthélemy devient le chef de l'entreprise
1819 - François Constantin est devenu associé
1819 - Changement de nom officiel de Vacheron Constantin
1877 - Changement de nom de Vacheron & Constantin, Fabricants, Geneve
1880 - Début de l'utilisation de la croix maltaise comme symbole
1887 - Réorganisé en un société anonyme
1906 - Ouverture de leur première boutique (Quai de l'Ile, Genève)
1936 - Charles Constantin prend la tête de la société
1996 - Le Groupe Richemont rachète la société
2003 - Début de la production de montres pour femmes
Maintenant que vous en savez davantage sur la prestigieuse marque Vacheron Constantin, sachez que chez Montre de Poche Gousset vous trouverez des garde-temps élégants et chics à porter au quotidien pour une allure charmeuse. Notre
boutique spécialisée dans les montres à gousset et montres de poche vous offre un choix intuitif et étudié pour porter la montre à chaine au quotidien. Vous pouvez également découvrir de nombreux articles sur notre
blog spécialisé de la montre à gousset.