Si vous vous demandez comment porter une montre à gousset alors vous êtes au bon endroit ! La montre de poche a un charme qui traverse le temps. Père de la montre-bracelet, ce modèle fascine les anciennes et les nouvelles générations. Cependant, ceux qui en viennent à en posséder ne savent souvent pas comment les porter. Quelle est l'étiquette d'utilisation de cette montre qui est un symbole de perfection depuis au moins 300 ans ?
Une icône intemporelle, voilà comment porter une montre de poche, car elle n'est pas simplement ronde : c'est un petit monde parfait dans sa courbure. Chaque pièce est reconnaissable à son couvercle, qui, à l'époque, protégeait le verre utilisé contre les rayures et les dommages.
Cela avait aussi une fonction esthétique : en effet, un travail soigné permettait non seulement de reconnaître la marque, mais aussi de mettre en valeur le prestige de la montre et sa valeur. Dans ces modèles, le blason n'a donc jamais manqué.
Enfin, la chaîne de la montre à gousset est généralement du même matériau que le revêtement extérieur (généralement de l'argent, ou un alliage d'argent et d'or, ou même de l'or pur). Cet accessoire avait l'avantage de relier la montre à la veste, de sorte qu'elle pouvait être dévêtue au bon moment pour vérifier l'heure exacte. Voici les meilleures chaînes pour les montres de poche :
Comment lire l'heure correctement sur la montre à gousset
Comme ces montres attirent immédiatement l'attention, il est bon de ne pas faire de gestes trop flagrants lorsqu'on les utilise. Bien entendu, vous ne devez pas essayer maladroitement de sortir la montre de votre poche si elle est attachée à la chaîne. En outre, vous devez sortir la montre de votre poche, en prenant soin de vérifier l'heure dans les quelques secondes qui suivent, bien entendu.
Retirez-le, vérifiez l'heure et remettez-le en place. Pour effectuer correctement cette opération, le cadran doit faire face à la personne qui doit consulter la montre. Donc, lorsque vous le remettez en place avant de vous préparer, assurez-vous que le cadran est bien face à vous et non face au public pour éviter les gaffes.
Le gilet est-il obligatoire pour porter une montre à gousset ?
Non, vous n'avez pas besoin d'un gilet ou d'un smoking pour utiliser cette montre. Il faut juste avoir l'air élégant, mais aussi en phase avec son époque. En fait, la mode masculine actuelle comprend également l'utilisation du denim dans les occasions qui comptent. La seule chose à laquelle il faut prêter attention est le choix du tricot.
En fait, il doit y avoir une poche assez grande pour contenir la montre sans qu'elle ait l'air trop évidente. Pour relier le modèle au vêtement, la chaîne de poche est un élément nécessaire. Sans elle, ce n'est pas une vraie montre de poche ! C'est pourquoi, dans le passé, de véritables figurines ont été créées par la chaîne pour porter au mieux cette icône essentielle. Qu'est-ce que c'est ?
- Le mousqueton. En fait, plus qu'une figurine, il s'agit d'un mousqueton qui se place directement sur un anneau de la poche du jeans. Une solution moderne et efficace.
- Le clip. Il fonctionne de la même manière que le mousqueton, mais la connexion devra être cachée à la vue, peut-être même avec un pli sur le tissu.
- Le T-bar. Il était utilisé à l'époque, lorsque ces modèles étaient portés en les reliant à des gilets. En pratique, un espace ad hoc a été créé avec cette barre, qui était invisible. De cette façon, la chaîne pouvait être élégamment attachée au bar.
Dès le départ, la chaîne devait être faite d'un matériau résistant et en accord avec la montre. Les modèles élégants ont une chaîne fine, les modèles décontractés ont une chaîne plus épaisse. Dans tous les cas, il doit y avoir un balancier suffisamment épais pour permettre à la chaîne de ne pas faire tomber la montre, mais aussi pour être discret à l'œil nu. S’il n’y a pas de tension entre la montre et la chaine il n’y a pas de raisons pour que votre chaine se casse. En revanche si vous portez la montre de gousset pendante sans la ranger dans une poche, il est préférable d’opter pour une chaine aux mailles robustes.
Pour porter une montre à gousset, vous pouvez l'accrocher à la boutonnière de votre gilet ou au revers de la veste pour un style élégant et classique. Vous pouvez également utiliser le pantalon, en utilisant le fermoir du mousqueton. Enfin, vous pouvez trouver une solution au quotidien, en utilisant une chaîne plus épaisse (pour éviter qu'elle ne se casse) et en l'attachant toujours au pantalon. Dans ce dernier cas, un pull est le choix le plus approprié, à côté des chaussures de sport.
Comment prendre soin de votre montre à gousset
L'entretien de routine est assez simple, la montre de gousset se nettoie comme l'argenterie en s'essuyant avec un chiffon et en utilisant un détergent approprié. Une fois remontée, le mouvement mécanique de la montre de poche sera autonome pendant 30 heures maximum si vous possédez d'un modèle ancien, sinon l'autonomie d’une montre à gousset moderne peut atteindre jusqu'à 46 heures. Les modèles de montres à gousset vintage ne doivent pas être frottés, afin de ne pas perdre leur originalité, également mise en évidence par l'oxydation naturelle du métal. Les pièces trop oxydées, en revanche, doivent être nettoyées en douceur. La montre peut être portée tous les jours, même au bureau, à condition de la garder bien rangée et de la sécuriser à l’aide d’une chaine de montre à gousset et éventuellement d’un étui. Notre article complet sur l'entretien correct de la montre à gousset vous permettra d'en apprendre davantage pour nettoyer la montre de poche comme un professionel !
Si vous recherchez un nouveau modèle de montre à chaine, notre boutique en ligne sécurisée spécialisée dans les montres à gousset et montres de poche vous permettra de trouver le boitier parfait à accrocher à votre gilet.