Livraison Gratuite !📦

Remonter une montre à gousset : Comment faire ?

Remonter une montre à gousset : Comment faire ?

Selon la montre à gousset, il est plus ou moins facile de voir comment la remonter. Pour régler votre accessoire avec ou sans couronne en un rien de temps, il vous suffit de reconnaître le bon fonctionnement de votre montre.

Remontage d'une montre à gousset avec couronne

La plupart des montres de poche ont une couronne avec laquelle vous pouvez remonter le mouvement. La couronne est une petite roue, qui est souvent située au-dessus du cadran, sous la suspension à 12h ou à 3h sur les montres savonnettes.

  1. Pour remonter la montre, il suffit de tirer doucement sur la couronne jusqu'à ce que vous puissiez ajuster la montre et tourner la roue.
  2. Les aiguilles peuvent être ajustées en tournant la couronne vers la gauche ou la droite, mais elles doivent toujours tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
  3. La couronne elle-même peut parfois être actionnée d'abord avec une broche dite "poussoir", qui est située à gauche ou à droite de la couronne. Vous appuyez sur la montre à gousset avec votre ongle avant de sortir la roue.
  4. Ne relâchez pas la goupille du poussoir tant que la montre n'est pas réglée et remontée.
  5. Si vous trouvez un levier sous le verre de votre montre de poche à côté de la couronne, vous pouvez l'ignorer pour remonter la montre. Ce levier n'est utilisé que lorsque vous souhaitez réinitialiser les aiguilles. Pour ce faire, il suffit de le pousser et de régler l'heure avec la couronne.
  6. Conseil : manipulez toujours la couronne et le mécanisme de rotation avec beaucoup de précaution, car les montres anciennes, en particulier, peuvent facilement se bloquer.

Réglage des montres de poche à clé et des montres de gousset sans couronne

Si la montre ne peut pas être réglée à l'aide de la couronne ou si elle n'a pas de couronne du tout, vous devrez chercher un autre mécanisme. La plupart des montres ont alors un carré au lieu d'une couronne, qui peut être placée à différents endroits de la montre.

  • Les montres-clés classiques : Au dos de nombreuses montres de poche, il y a un couvercle qui peut être enlevé. Celle-ci doit parfois être ouverte par un bouton poussoir, qui se trouve à l'endroit où se trouve généralement la couronne sur les autres montres.
  • En dessous, il y a un ou deux carrés qui peuvent être ajustés avec une clé correspondante. Pour ce faire, tournez lentement la clé vers la gauche ou vers la droite dans le trou correspondant et continuez à tourner dans l'une des directions si vous ne sentez aucune résistance.
  • Horloges à broche : Alternativement, le carré pour la clé est situé sur le devant du cadran. Les aiguilles elles-mêmes ont un des connecteurs qui est responsable du réglage de l'heure. L'autre carré sert à remonter la montre de poche.
  • Montres sans clé : Il est rare que les montres n'aient ni couronne ni clé, mais si vous en avez une, vous trouverez probablement de petits disques sous la couverture arrière que vous pouvez déplier. Vous pouvez utiliser ces poignées pour ajuster votre montre de poche et utiliser le disque sur le bord de la montre pour remonter la montre.
  • Conseil : il faut également faire attention à ces mécanismes, car une procédure trop brutale pourrait endommager la montre de poche, qui ne peut être réparée sans une réparation complète.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans