Lorsque vous recherchez la montre de poche parfaite, il y a beaucoup à prendre en compte ! L'une des questions les plus fréquentes est de savoir ce que cela signifie lorsque nous parlons de "montre gousset à rubis". Ces pierres précieuses sont-elles ajoutées à la montre de poche ? Que font réellement ces bijoux ? Cela peut être déroutant ! Dans ce blog, nous allons examiner les rubis de montre de poche et pourquoi ils sont utilisés dans les montres à gousset.
Un rubis de montre à gousset : qu'est-ce que c'est ?
Un diamant de montre à gousset est un élément ajouté au mécanisme de la montre pour fournir une surface lisse et durable qui augmente l'efficacité de la montre. Leur but principal est de réduire les frottements qui pourraient avoir un impact sur le fonctionnement de la montre.
Les diamants de montres de poche sont en fait des rubis synthétiques créés à partir de sulfates d'aluminium et d'ammoniaque. Après avoir subi de nombreux traitements mécaniques, chimiques et thermiques, ils prennent la couleur rouge foncé que l'on connaît aux rubis et sont ensuite découpés en petits morceaux prêts à être ajoutés à une montre de poche.
Qu'est-ce que le "nombre de pierres précieuses" ?
La quantité de diamants ou rubis dans une montre de poche tend à indiquer la qualité de la pièce, un plus grand nombre de rubis contribuant à prévenir l'usure aux points de collision et au pivot. Le séquençage typique des rubis ajoutés aux montres de poche est le suivant.
- 7 Rubis
- 11 Rubis
- 15 Rubis
- 17 Rubis
- 19 Rubis
- 21 Rubis
- 23 Rubis
- Plus de 24 Rubis
Existe-t-il différents types de diamants pour montres de poche ?
Oui, chaque type de diamant de montre de poche sert un objectif différent. Examinons chacun d'entre eux.
Diamants à trous : Un bijou en rubis est soigneusement façonné en beignet avec un trou au centre. Ce bijou présente une surface lisse et dure qui offre une friction minimale, protégeant ainsi la montre dans le temps et réduisant la quantité d'énergie du ressort moteur dont elle a besoin pour fonctionner.
Pierres d'extrémité : Également appelées "diamants à capuchon", ces petits disques sont utilisés pour recouvrir le trou du bijou. Les pierres d'extrémité se trouvent par paires avec les bijoux à trous et se trouvent sur l'échappement de la montre. Elles offrent une performance constante dans une plus grande variété de positions que si vous utilisiez un bijou à trous seul.
Diamant de palette : Un rubis de palette est un petit bijou à facette angulaire qui est fixé à la fourche de palette et fonctionne avec les dents de la roue d'échappement de la montre. Deux palettes, appelées "entrée" et "sortie", se relaient pour verrouiller le rouage de la montre et transférer la puissance d'impulsion au balancier.
Diamant ellipse : Également connu sous le nom de diamant à rouleaux, ce bijou est généralement en forme de D lorsqu'il est vu de face et se trouve sur la table à rouleaux du balancier. Lorsque le balancier tourne, le bijou à impulsion oscille d'avant en arrière, touchant la fourche de la palette à chaque mouvement. Lorsque la palette est déverrouillée, la roue d'échappement peut avancer, le joyau d'impulsion agissant comme un régulateur pour l'échappement de la montre.
Vous voulez en savoir plus sur les montres à gousset ? Notre équipe est là pour vous aider, prendre contact ou jeter un coup d'œil à notre collection complète de montres de poche pour découvrir nos derniers modèles.