🛒 1+ articles : -10% | 3+ Articles : -20% ! 📦

La signification de "ajusté à la température et aux positions" dans les montres à gousset

La signification de "ajusté à la température et aux positions" dans les montres à gousset

Il n'est pas rare de voir un mouvement de montre ancienne marqué "Ajusté" ou "Ajusté à la température et aux positions" ou "Ajusté 5 positions" ou toute autre proclamation de qualité supérieure "ajustée". Ces marquages font référence à la manière dont la montre a été fabriquée et ajustée pour un chronométrage correct avant de quitter l'usine. En général, plus le nombre « d'ajustements" est élevé, plus la qualité de la montre est élevée. 

Qu'est-ce qu'un balancier ? 

Le balancier est d'un modèle ancien, fendu, bimétallique, également utilisé dans les montres contemporaines.  Les vis autour du bord du balancier sont utilisées pour ajuster l'équilibre du balancier et, dans les balanciers à fente avec spiral en acier, la compensation de température. Un tel balancier fendu est fait d'acier et de laiton en couches et est coupé en deux points près des bras de balancier. (1) Le rouleau d'impulsion. (2) Le rouleau de sécurité. (3) Le pivot inférieur du balancier. (4) Le bijou d'impulsion (ou axe d'impulsion). (5) Le ressort d'équilibrage (dans ce cas, il s'agit d'un ressort à boudin). (6) Les goupilles d'alignement utilisées pour positionner avec précision le robinet de balancier sur la plaque principale.

Balancier  Longines

Balancier Longines

Qu'est-ce qu'une montre "Ajusté à la température" ? 

L'ajustement à la température a été conçu pour que la montre fonctionne à un rythme constant dans la plus large gamme possible de températures. Étant donné qu'une montre mécanique utilise un ressort en métal (le spiral ou "hairspring") comme principal mécanisme de chronométrage, la "rigidité" de ce ressort en acier varie en fonction de la température, ce qui peut modifier la fréquence de chronométrage de la montre. 

Balancier ajusté positions

Le balancier "compensateur"

Une avancée majeure dans la compensation de la température a été le balancier "compensateur" bimétallique, généralement constitué d'une couche d'acier fusionnée à une couche de laiton. Ce type de balancier compensateur est également appelé "balancier coupé" car le bord du balancier n'est pas continu ; il est "coupé" en deux points pour permettre au bord du balancier bimétallique de se dilater et de se contracter légèrement avec les changements de température. 

Balancier compensé

L'impact des variations de températures

Le laiton ayant un coefficient de dilatation supérieur à celui de l'acier, une augmentation de la température entraîne une légère courbure des "branches" du balancier vers l'intérieur, ce qui augmente la fréquence de la montre. Par temps froid, lorsque le spiral est plus rigide, les branches du balancier se courberont légèrement vers l'extérieur, ce qui diminuera la fréquence de la montre en compensation de la rigidité accrue du spiral. Plutôt ingénieux ! En changeant la position des vis de poids sur le balancier, un ajusteur de montres expérimenté pourrait augmenter ou diminuer le niveau de compensation de la température sur une gamme de températures...  

 spiral en acier bleui et balancier en alliage Guillaume

 Spiral en acier bleui et le balancier en alliage Guillaume

Cette vue montre le spiral en acier bleui et le balancier en alliage Guillaume avec les vis de réglage en or. Le balancier se distingue d'un balancier bimétallique normal par la "queue" relativement longue entre chaque bras et le bord coupé. Alors qu'un balancier bimétallique ordinaire permet de compenser les erreurs de chronométrage à haute et basse température, un balancier Guillaume le fait avec beaucoup moins de distorsion à température ambiante

Une montre avec un "Ajustement aux positions"

Lorsqu'une montre fonctionne dans différentes positions, des forces dynamiques différentes s'exercent sur les diverses pièces mobiles de la montre, en particulier le balancier et le spiral. Lorsque la montre est couchée sur le dos, le balancier fonctionne principalement sur l'extrémité d'un pivot. Lorsque la montre est maintenue dans une position "verticale", par exemple "pendue", le balancier tourne sur les côtés des deux pivots, ce qui constitue une situation totalement différente en termes de friction.

La gravité traite le mécanisme délicat de la montre différemment selon sa position, et toute erreur d'équilibre du balancier (points lourds ou légers) se manifestera par des erreurs de chronométrage positionnel. Ainsi, le but de l'ajustement positionnel était d'obtenir la plus grande cohérence possible dans le chronométrage sur une gamme de positions. 

Les positions du chronométrage

Les meilleures montres ont été chronométrées dans six positions :

  • DU - cadran haut
  • DD - cadran bas
  • PU - pendentif haut
  • PL - pendentif gauche
  • PD - pendentif bas
  • PR - pendentif droit

Souvent, cinq positions étaient utilisées, en omettant généralement la position PD. De nombreux facteurs peuvent affecter le chronométrage positionnel : le point d'accrochage du spiral, la forme du sursaut, l'équilibre du balancier et la forme des pivots du balancier sont tous des facteurs critiques pour obtenir un bon chronométrage positionnel. Une erreur de position importante peut être le signe d'un problème mécanique de la montre. 

 Hamilton 950B Ajusté à température et 6 positions

Hamilton 950B, 23 rubis, ajustée à la température et 6 positions

Une montre "Ajusté pour l'isochronisme"

L'isochronisme désigne la tendance d'une montre à fonctionner à des rythmes différents selon la tension du ressort. Lorsqu'un ressort moteur est complètement remonté, il "tire plus fort" que lorsqu'il est presque épuisé. Une montre présentant une erreur isochrone plus importante fonctionnera à une vitesse différente lorsqu'elle est complètement remontée et lorsqu'elle est presque déroulée, en raison de cette différence de tension du ressort. 

L'isochronisme : une référence 

L'isochronisme, basé sur les oscillations, existe dans toutes les montres. Le terme isochrone désigne un organe régulateur oscillant avec régularité et parfaitement synchronisé. Dans les montres anciennes, il existait avec des ressorts principaux en acier et des chronomètres instables. Mais, au fil des années et des découvertes les ressorts principaux en alliage et les mécanismes à pierres précieuses, ont contribué à rendre les montres moins sujettes à l'erreur d'isochronisme. La plupart des ajustements isochroniques doivent être "conçus" dans la montre... il n'y a pas grand-chose que le réparateur de montres puisse faire après coup pour réduire l'erreur isochronique d'une montre. 

Mécanisme de montre Oméga

Le mécanisme d'arrêt et le mécanisme de fusée étaient tous deux destinés à résoudre le problème de l'isochronisme ; le mécanisme d'arrêt limitait le ressort moteur à sa "moyenne", c'est-à-dire qu'il ne permettait ni un état complètement remonté ni un état complètement déroulé et le mécanisme de fusée "égalisait" la traction du ressort moteur en faisant passer sa puissance par un barillet de fusée étagé qui compensait la traction inégale du ressort. Différents éléments perturbent l'isochronisme : les champs magnétiques, les fixations et développement asymétrique du spiral, la force centrifuge, la gravité, un mauvais équilibre du balancier, entre autres.

Ajustement moderne des montres anciennes

On demande parfois de ramener une montre de poche ancienne aux spécifications d'usine originales "ajustées". Si une montre ancienne est en excellent état, cela peut être possible, mais souvent ce n'est pas le cas. Les horlogers et les inspecteurs du temps des chemins de fer des années passées avaient un accès beaucoup plus grand aux pièces de rechange que nous ne l'avons aujourd'hui.

Balance et équilibre OMEGA

Balance et équilibre OMEGA

Si un balancier ou un spiral ne fonctionnait pas correctement, l'horloger pouvait simplement le remplacer par une pièce neuve... directement depuis l'usine ! Si un bijou était fissuré ou si une pièce de remontoir montrait des signes d'usure, il pouvait être immédiatement remplacé par un original de l'usine. Ainsi, l'horloger expérimenté d'hier disposait d'un "sac à malices" bien plus grand sous la forme de pièces neuves d'usine dans lequel il pouvait puiser pour maintenir la montre aux spécifications d'origine de l'usine.

« Ajustée en usine » aujourd'hui est-ce possible ?

Il est généralement nécessaire de s'assurer que la montre atteigne son meilleur niveau de précision en utilisant les pièces existantes ou les pièces de remplacement disponibles en stock. Bien que des résultats remarquables soient souvent obtenus, il n'est pas possible de garantir l'ajustement en usine d'une montre ancienne.

Cadran Oméga

Dans notre boutique spécialisée, vous trouverez une large sélection de montres de haute qualité de l'horlogerie. Que vous cherchiez une montre classique et élégante, ou une pièce plus audacieuse et originale, notre équipe de professionnels passionnés se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider à trouver la montre qui correspondra parfaitement à vos goûts et à votre style de vie. Venez nous rendre visite et laissez-vous séduire par notre collection unique et raffinée de montres.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans