🛒 1+ articles : -10% | 3+ Articles : -20% ! 📦

Les montres des présidents américains

Les montres des présidents américains

 

Quels les marques ont orné les poignets et les gilets de nos directeurs généraux ? A travers cet article, découvrons les montres des présidents amériacins à travers l'histoire et ce qu'elles peuvent révèler. Le choix de leur garde-temps n'est pas anodin. 

La montre de John F.Kennedy : un cadeau de Marilyn Monroe

En 1962, l'histoire raconte que Marilyn Monroe offrit à John F. Kennedy un cadeau d'anniversaire : une Rolex en or avec l'inscription « Jack, With love as always, from Marilyn, May 29th, 1962 ». Le président était tout sauf reconnaissant. Sachant que la montre serait considérée comme la preuve d'une relation intime avec l'actrice, il l'a donnée à un assistant, Kenneth O'Donnell, accompagnée d'une note lui demandant de "s'en débarrasser".

Rolex que Marilyn Monroe à offert à JFK

En 2005, la montre, la boîte antique la contenant et un poème d'amour que Monroe avait placé dans la boîte vendue aux enchères pour 120 000 $. Comme de nombreux fans de montres le savent, l'histoire présidentielle est chargée de friandises horlogères comme celle-ci.

George Washington

Le président George Washington
Lorsque George Washington voulait une nouvelle montre en 1788, il écrivit à son collègue fondateur Gouverneur Morris, lui demandant de lui en acheter une à Paris. Morris, qui deviendrait ministre américain en France trois ans plus tard, y effectuait un voyage d'affaires. Washington a demandé une simple montre en or de bonne qualité, semblable à la grande et élancée que Thomas Jefferson avait achetée pour James Madison. Il envoya 25 guinées à Morris, disant qu'il paierait plus si nécessaire (d'après le livre Jean-Antoine Lépine, Horlogerd'Adolphe Chapiro).

Trois mois plus tard, Morris écrivit à Washington depuis Paris que Jefferson l'avait mis en garde contre le fabricant de la montre de Madison, affirmant qu'il était un escroc. Jefferson a plutôt recommandé à Morris d'aller chez un autre horloger, nommé Romilly. Malheureusement, Romilly s'est également avéré être une pomme pourrie, a expliqué Morris à Washington. Morris a ensuite demandé à un marchand une autre recommandation et a reçu le nom d'un horloger nommé Gregson. Il n'était pas meilleur que les deux premiers.

La montre de poche Lépine de George Washington

La montre de poche Lepine de George Washington
(Photo gracieuseté de NAWCC)

Enfin, Morris sonne le succès lorsqu'il rend visite à Jean-Antoine Lépine, horloger du roi Louis XVI et l'un des plus grands horlogers de tous les temps. Il a acheté deux montres identiques à Lépine, une pour Washington et une pour lui-même. C'étaient de grandes montres simples à remontage par clé avec des échappements virgules. Celui de Washington portait le numéro 5,

Mécanisme et mouvement de la montre Lépine de George Washington

Mouvement de montre de poche Lepine de George Washington
(Photo gracieuseté de NAWCC) 

George Washington possédait une autre montre, celle qu'il donna au colonel Thomas Johnson, le premier gouverneur du Maryland, élu en février 1777. La montre ne porte aucune marque visible identifiant son fabricant, mais elle porte le symbole du canton de Neuchâtel, Suisse . La montre porte l'inscription « Trenton NJ/Dec. 10e 1777/Présenté à mon ami/Col. Thos. Johnson of Md./as a Memento/of my great Esteem/Geo. Washington."

Abraham Lincoln 

Abraham_Lincoln , portrait en noir et blanc

Abraham Lincoln portait une Walthammontre, le même modèle porté par de nombreux soldats de la guerre civile. Il s'appelait le "Wm. Ellery », du nom d'un membre du Congrès continental et signataire de la Déclaration d'indépendance. La montre porte le numéro de série 67613 et a été fabriquée en 1863. La Ellery, peu coûteuse et robuste, était extrêmement populaire pendant la guerre. En 1865, l'année de la fin de la guerre, près de la moitié des montres vendues par Waltham étaient des modèles Ellery.

Il est intéressant de noter que le choix par Lincoln d'une montre de fabrication américaine (d'un État de l'Union, bien sûr : Waltham était basé à Waltham, Massachusetts) n'était pas simplement une question de patriotisme. La guerre civile a marqué le début d'une époque où les entreprises horlogères américaines faisaient l'envie des Suisses. Car les fabricants américains maîtrisaient si bien les techniques de production de masse.

Ulysses S.Grant

Nous ne savons pas quelle montre portait l'ancien président Ulysses S. Grant, mais nous savons qu'il ne l'a pas portée longtemps. En 1857, à 35 ans, alors qu'il tentait avec un succès limité de gagner sa vie comme fermier près de Saint-Louis, il mit la montre en gage pour 22 $. L'un de ses biographes pense qu'il aurait pu le faire pour acheter des cadeaux de Noël à sa femme et à ses trois enfants. 

Warren G. Harding 

Warren G Harding

Warren G. Harding (ci-dessus) et sa montre maçonnique (ci-dessous)

Quatorze présidents américains ont été francs-maçons et au moins l'un d'entre eux, Warren G. Harding, avait une montre pour le prouver. Il portait une soi-disant «montre maçonnique», un type particulier de montre dans laquelle des symboles maçonniques, tels qu'un sablier, une boussole et une équerre de maçon, étaient utilisés comme marqueurs d'heure. Les montres maçonniques - à la fois les montres de poche et les montres-bracelets - avaient des boîtiers en forme d'un autre symbole maçonnique, le triangle équilatéral. Ces montres incorporaient toujours une image de l'œil maçonnique qui voit tout ou de l'œil de la Providence.

Montre maçonnique de Warren G. Harding

Montre maçonnique Warren G. Harding
(Photo gracieuseté de NAWCC)

Sur la montre Harding, l'œil est sur le fond de la montre, avec une photo du temple du roi Salomon. Le boîtier est marqué "Hiram Watch Inc., 14K, No. 145" et le mouvement est signé par Waltham. Hiram Watch Inc. a été nommé d'après Hiram Abiff, la figure centrale de la légende maçonnique. Il était le maître maçon qui a dirigé la construction du Temple de Salomon et qui a vaillamment refusé de révéler les secrets de la maçonnerie avancée aux trois maçons novices indignes qui les lui avaient demandés. La montre porte également les mots "Swiss HALLMARK/15 rubis mouvement/Ser. #3364074. » Harding est devenu maçon en 1920, la même année où il a été élu à la présidence.

Franklin Delano Roosevelt

Franklin Roosevelt

Franklin Delano Roosevelt portait une montre-bracelet à calendrier avec le nom "Tiffany & Co." sur le cadran et un mouvement Movado à l'intérieur. Il possédait également une montre de poche à répétition minutes de la maison genevoise A. Frankfeld. La montre est minutieusement gravée des initiales de FDR et son couvercle porte l'inscription « Presented to/President Roosevelt/by/Dr. Boldan/ancien ministre de l'Éducation/au dîner du/Lions Club de La Havane le/30 janvier 1942. »

Montre Tiffany de Franklin Roosevelt
La montre Tiffany de Franklin Delano Roosevelt 

Dwight D. Eisenhower 

Juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était en poste en Allemagne, Dwight D. Eisenhower a acheté une montre-bracelet chronographe Heuer en acier avec des compteurs de 30 minutes et de 12 heures. (Heuer, spécialiste des chronographes, a été le précurseur de la TAG Heuer d'aujourd'hui ). Eisenhower portait également une Rolex Datejust .

Certains fans de Rolex disent que la société Rolex à Genève a donné à Eisenhower une deuxième montre, un modèle Day-Date, en l'honneur de sa réélection en 1956 (Rolex a lancé la Day-Date cette année-là). Selon eux, le Day-Date est devenu connu sous le nom de "Président" en raison de la connexion Eisenhower. Cette montre a également inspiré la création d'une collection masculine moderne de Tiffany, la Tiffany CT60.

Annonce de Vulcain Eisenhower

Vulcain publication
Vulcain a diffusé des publicités incorporant une photo du Saturday Evening Post d'Eisenhower portant une montre Cricket.

Le terre-à-terre Harry S. Truman n'était pas dans les tendances de la mode, sauf, apparemment, quand il s'agissait de montres. Au cours de la Conférence de Potsdam de 23 jours convoquée à l'été 1945 pour déterminer l'avenir de l'Allemagne, Truman portait le chronographe le plus populaire de l'époque, un Universal Genève Tri-Compax qui n'avait été lancé qu'un an auparavant.

La montre a eu tant d'admirateurs grâce en partie à son style très compliqué, mais élégant. Il y avait trois sous-cadrans de chronographe (la source du nom de la montre) et une phase de lune-avec affichage du calendrier à 12 heures. Truman avait une version en or de la montre.

Harry Truman
Truman possédait également un Flying Officer's Chronograph fabriqué par la firme suisse Gallet. La montre, dotée d'une lunette tournante permettant de lire l'heure dans les fuseaux horaires du monde entier, lui a été offerte en 1939 par deux membres de son équipe sénatoriale.

Chronographe Gallet Flying Officer de Truman Gallet

Chronographe Gallet Flying Officer


Être vice-président a ses avantages : Richard Nixon

Lorsque Richard Nixon a occupé ce poste, il a prononcé un discours devant la National Association of Watch and Clock Makers et a reçu un Vulcain Cricket en guise de remerciement. La montre est largement reconnue comme étant la première montre-bracelet avec une alarme suffisamment forte pour réveiller quelqu'un.

Richard Nixon Richard Nixon, fan de Vulcain

En 1960, l'année où il s'est présenté pour la première fois à la présidence, Nixon a écrit une note à Vulcain, disant à propos de la montre : "Elle a rendu d'excellents services au cours des cinq dernières années et m'a servi de réveil dans le monde entier."

John F. Kennedy

Lorsqu'il prête serment le 20 janvier 1961, John F. Kennedy porte une Omega Ultra Thin (réf. OT3980) offerte par le sénateur de Floride Grant Stockdale. Le fond du boîtier portait l'inscription « Le président des États-Unis John F. Kennedy de son ami Grant ». Stockdale était clairement un optimiste : il avait donné la montre à Kennedy l'été précédent, des mois avant la victoire écrasante de Kennedy en novembre.

En décembre 2005, le Musée Omega, à Bienne, en Suisse, a acheté la montre aux enchères pour 420 000 $. Jacqueline Kennedy a écrit une lettre à Stockdale le remerciant pour le cadeau et le décrivant gracieusement comme "plus beau que la montre que je lui ai offerte". Nous ne savons pas à quelle montre elle faisait référence, mais Jacqueline Kennedy a offert à son mari une Louis Cartier Montre Tank à l'occasion de leur quatrième anniversaire de mariage en 1957.

Le président portait cette montre lorsqu'il a été assassiné en 1963. Kennedy a reçu au moins une autre montre cadeau notable : une Hamilton qui lui a été offerte en 1962 par le gouverneur de Pennsylvanie de l'époque, David Lawrence. Le cadran de la montre portait des images photogravées des enfants de Kennedy, Caroline et John.

La montre Omega Ultra Thin de JFKennedy John F. Kennedy avec Omega Ultra Thin

Lyndon Baines Johnson : 36ᵉ président des États-Unis 

Lyndon Baines Johnson possédait également un Vulcain Cricket, tout comme Truman et Eisenhower; Vulcain offrit un Cricket à chacun d'eux. Johnson portait le sien sur une photo de 1964 sur la couverture de Newsweeket a écrit une note au président de Vulcain le remerciant pour la montre. "Je l'apprécie beaucoup et je me sens un peu moins habillé que sans", a-t-il déclaré.

Johnson aimait aussi les montres Rolex, en particulier le modèle Day-Date surnommé le "Président" soi-disant à cause de l'affection de Johnson pour lui (bien que certains experts disent que la montre a été ainsi nommée parce que Rolex a donné un Day-Date à Eisenhower quand il était en fonction.

Lyndon Baines Johnson avec sa Rolex Day Date

LBJ avait aussi l'habitude d'offrir des montres Rolex à ses amis. En 1973, il offrit une Rolex en or à son cardiologue J. Willis Hurst, qui l'avait soigné après sa crise cardiaque de 1955. Sachant peut-être qu'il allait bientôt mourir, et donc pressé d'offrir le cadeau à Hurst, Johnson ordonna à Hurst d'apporter lui-même la montre à un bijoutier et de faire graver la montre. L'inscription devait se lire "To JWH / Love LBJ", a déclaré Johnson à Hurst. Embarrassé de faire une telle demande, Hurst a hésité et Johnson a écrit une lettre au magasin demandant l'inscription. Il mourut peu de temps après.

Vulcain Cricket avec les initiales de Johnson sur le cadran

 La Vulcain Cricket Lyndon Baines Johnson (LBJ)

Une Vulcain Cricket avec les initiales de Johnson sur le cadran
Gerald Ford était en poste pendant l'engouement pour les montres numériques, qui a atteint sa pleine frénésie au milieu des années 1970. Comme il se doit, il portait un numérique : un Hamilton Pulsar (la marque Pulsar appartient désormais à Seiko).

Gerald Ford

Hamilton avait présenté la Pulsar, la première montre numérique au monde, en 1972, et une armée de célébrités et de politiciens, y compris Ford, ont trouvé le gadget high-tech irrésistible. Ford aimait tellement sa Pulsar que, lorsque la marque a sorti une version gonflée et calculatrice de la montre, il a demandé à sa femme Betty de lui en acheter une pour Noël 1974. Elle a refusé, disant que son prix, 4 000 $, était trop haut.

Gerald Ford avec son Hamilton Pulsar et sa femme, Betty  .Gerald Ford avec son Hamilton Pulsar et sa femme, Betty

George Herbert Walker Bush

George Herbert Walker Bush peut très bien avoir été victime de sa montre. Dans l'un des incidents les plus célèbres de l'histoire de l'horlogerie, Bush a porté un coup dur à sa candidature à la réélection lorsque, lors d'un débat télévisé avec Bill Clinton et Ross Perot le 15 octobre 1992, il a jeté deux fois un coup d'œil à sa montre comme s'il s'ennuyait. avec la procédure et avait quelque part plus important d'être.

Interrogé à ce sujet des années plus tard lors d'une interview à la télévision, Bush a confirmé qu'il était, sinon ennuyé, du moins impatient que le débat se termine. "Est-ce que j'étais content que cette putain de chose soit finie?" demanda-t-il, rhétoriquement, en légitime défense. À la fin du débat, il s'est dit : « Plus que 10 minutes et j'en aurai fini avec cette merde », a-t-il dit à son interlocuteur.

Bill Clinton

Depuis que Bill Clinton a quitté la Maison Blanche, il est devenu un chien de garde absolu. Il est connu pour porter une Panerai PAM89 GMT, une Franck Muller , une Roger Dubuis MuchMore, une Kobold Seal et une Cartier Ballon Bleu en or. Sa collection est estimée à une cinquantaine de montres de Cartier à Jaeger-LeCoultre en passant par Roger Dubuis.

La société horlogère suisse Quinting a une photo de Clinton sur son site Web portant la montre Dove of Geneva de la marque. Quinting a apparemment donné une colombe de Genève non seulement à Clinton, mais aussi à quatre anciens présidents de la Suisse et à un président de l'Algérie.

Cependant, Clinton n'a pas toujours été un homme de garde. Pendant sa campagne présidentielle et les premières années de sa présidence, Clinton ne portait qu'une seule montre : une humble Timex Ironman Triathlon. Il s'est attiré des critiques sur sa loyauté : Gene Weingarten, chroniqueur pour le Washington Post , a décrit le Timex avec dérision comme "une montre numérique en plastique, épaisse comme une brique et belle comme une hernie".

Avant et après les élections de 1992, Omega a diffusé des publicités suggérant que Clinton devrait abandonner la Timex au profit de quelque chose de plus cher, et il l'a finalement fait. En 1994, le 50e anniversaire du jour J, Clinton a assisté à la commémoration en France et a reçu une montre analogique avec un bracelet en cuir de la société horlogère française Lip.

Montre bracelet de Cartier Ballon Bleu
Cartier Ballon Bleu  

 

Les montres de luxe de Clinton incluent une Cartier Ballon Bleu.
Le goût de George W. Bush pour la simplicité et l'accessibilité intellectuelle s'étend également aux montres.

Pendant sa campagne, et peut-être après, il portait une montre-réveil Timex i-Control, que Timex a qualifiée de « montre-réveil la plus facile à utiliser au monde ». (Il l'aimait sans doute aussi à cause de son fameux souci de la rapidité.) Pour régler l'alarme, il suffit au porteur de tourner la lunette jusqu'à l'heure désirée et de tirer une couronne à 4 heures.

Petite anecdocte

Quelle montre a mystérieusement disparu du poignet de Bush alors qu'il serrait la main d'admirateurs en Albanie en juin 2007 ? À l'époque, certains ont suggéré que la montre avait été volée, mais la Maison Blanche a déclaré que Bush avait simplement mis le montre dans sa poche pour qu'elle ne tombe pas au milieu de la cohue des gens.

Barack Obama 

Au cours de sa campagne, Barack Obama portait souvent un modèle à quartz TAG Heuer à cadran blanc de la série 1500.

Obama avec sa Montre TAG HEUR Obama portant sa TAG Heuer

 

À l'été 2007, Obama a commencé à porter un grand chronographe Jorg Gray avec un cadran noir qui lui a été offert le jour de son anniversaire (le 4 août) par trois membres de son service secret. La montre porte le sceau des services secrets.

C'est très probablement cette montre qui est tombée du poignet d'Obama lors de son apparition le 29 octobre 2007 dans l'émission « Ellen » mettant en vedette Ellen DeGeneres, une apparition dans laquelle il a également démontré ses talents de danseur. L'accident s'est produit lorsqu'Obama a frappé un sac de boxe rose censé symboliser le cancer du sein. Obama a rapidement pris la montre et l'a mise dans sa poche.

En mars 2015, Obama a retiré le chronographe Jorg Gray et a commencé à porter un Fitbit Surge à la place, selon le Daily Mail de Londres. Dans sa vie post-présidentielle, il a été aperçu portant une Rolex Cellini.

Le 45e président, Donald J. Trump 

Le 45e président, Donald J. Trump, est associé de temps à autre aux montres de luxe depuis des années. À un moment donné, il a même prêté son nom à une série de montres à quartz.

La plus grande histoire horlogère impliquant Trump, cependant, remonte au 24 février 1999, lorsque Antiquorum et Tourneau ont organisé une vente aux enchères «Famous Faces» à New York.

L'idée était que les célébrités feraient don d'une de leurs montres et que toute personne intéressée par un morceau d'horlogerie et de souvenirs de la culture pop pourrait enchérir dessus. À en juger par la couverture du catalogue original (ci-dessous), il y avait une grande variété d'acteurs, de comédiens, d'animateurs de talk-show et de musiciens impliqués. Parmi eux, Arnold Schwarzenegger, Jerry Seinfeld, Leonardo DiCaprio, Whoopi Goldberg et Dustin Hoffman.

Affiche d ecélébrités6 Antiquorum

Cependant, ce jour-là, Trump recherchait quelque chose d'un peu plus "présidentiel". Il a fini par enchérir et remporter une Montre-bracelet Colibri qui appartenait à l'ancien acteur devenu président Ronald Reagan pour 7 000 $. Au cours de cette même vente aux enchères, Trump a également fait don d'un chronographe Universal Genève Senna en or jaune.

Et en 2023, Joe Biden, le  46e président des États-Unis 

Peut-être plus que n'importe lequel de ses prédécesseurs, ses nombreux engagements publics au cours des dernières années ont révélé que Biden est tout à fait le collectionneur de montres.

Le jour de son investiture, Biden a lancé une Rolex Datejust qui est entrée dans sa collection juste à temps pour sa présidence. Le modèle en acier de 41 mm a une lunette lisse et un cadran bleu soleillé. Le Datejust était un choix réfléchi pour son jour d'inauguration, le président averti aurait sûrement pu faire des folies sur une véritable montre «président» en or comme celle de LBJ, mais au lieu de cela, Biden a emprunté une voie discrète, conservant sa réputation d'homme ordinaire.


Joe Biden et sa montre Rolex

Joe Biden portant sa Rolex Datejust lors de son discours d'investiture le 20 janvier 2021

Pendant la majeure partie de sa campagne, Biden a pu être vu portant un chronographe Seiko 7T32-6M90 bicolore. Il s'agit d'un chronographe à quartz discret avec une fonction d'alarme. Cette montre a également fréquenté le poignet de Biden à l'époque où il était vice-président.

Parmi les montres les plus célèbres de l'histoire américaine figure l'Omega Speedmaster Moonwatch, qui se retrouve pour la première fois en fonction au poignet de Biden. Le président avait 27 ans quand Armstrong et Aldrin ont marché sur la lune accompagnés de leurs Speedmasters, leur rendant hommage désormais avec un symbole indéniable des réalisations du pays.

Bien que sa collection de montres de sport soit vaste, Biden remplace également occasionnellement une montre en acier par une Apple Watch. Lorsque l'utilité est au premier plan, le président a toujours sa fidèle montre intelligente sur laquelle s'appuyer.
Barack Obama et Joe Biden avec son chronographe Seiko 7T32-6M90 Barack Obama et Joe Biden sont assis sur le terrain lors d'un match de basket entre les Georgetown Hoyas et les Duke Blue Devils en 2010. Biden porte son chronographe Seiko 7T32-6M90

Les montres présidentielles américaines : symboles de pouvoir et de style

Les choix de montres des présidents ont souvent été analysés pour leur signification politique et symbolique, et ont reflété l'évolution des goûts et des tendances au fil des ans. Découvrez l'histoire de la montre à gousset ainsi que les différentes collections proposés dans la boutique montre de poche gousset pour porter avec style la montre de poche aujourd'hui. 

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans