Quand l'on décide de sortir de sa zone de confort ou d'offrir un cadeau élégant qui sort de l'ordinaire, l'on se tourne souvent vers une montre de qualité intégrant un mouvement mécanique ou automatique. Mais dans cette catégorie d'achat, il existe deux sortes de mouvements qui bien que ressemblants en certains points se différencient en d'autres. Découvrons à travers ce guide, les différences entre les mouvements mécaniques à remontage manuel et les mouvements mécaniques à remontage automatique aussi appelés mouvements automatiques. Vous y découvrirez leurs différences de fonctionnements ainsi que les bons et mauvais points de chacun d'eux.
Mouvements mécaniques vs Mouvements automatiques : Le match
Toutes les montres mécaniques sont actionnées par un ressort à l'intérieur de la montre. Ce ressort est connu sous le nom de ressort moteur. Toutes les montres mécaniques ont besoin d'être remontées pour fonctionner. Le remontage se fait généralement à l'aide de la couronne (un bouton généralement situé sur le côté du boîtier de la montre) ou d'une clé de remontage dans certains cas.
Qu'est-ce que le ressort moteur ?
Le ressort moteur est un ressort étroitement enroulé à l'intérieur de la montre qui maintient une certaine tension similaire à celle d'un mètre ruban. Grâce à une série d'engrenages, de composants et de vis, cette tension est progressivement relâchée. Lorsque la tension est relâchée, de l'énergie est générée par ce relâchement de la tension et est transférée à d'autres composants mécaniques. Ces composants sont appelés le train d'engrenages et l'échappement qui, pour l'essentiel, alimentent la montre et maintiennent tout en mouvement. Le rotor maintient le ressort moteur étroitement enroulé pour permettre un flux d'énergie constant dans le calibre (le mouvement mécanique).
Les montres automatiques exigent moins de vous pour pouvoir être utilisées quotidiennement. Une montre automatique (également appelée montre à remontage automatique) vous permet d'utiliser votre montre mécanique sans avoir à la remonter chaque jour. Il y a cependant des moments où vous devriez remonter une montre automatique, comme lorsqu'elles n'ont pas été portées depuis un bon moment.
Les montres à remontage manuel ne sont pas entièrement autonomes comme les montres automatiques et doivent donc être remontées à la main ou parfois avec un outil spécial comme une clé pour que la montre puisse fonctionner. Cela ressemble à la transmission manuelle qui demande davantage de praticité manuelle pour l'utiliser.
Il fut un temps où chaque montre était une montre à remontage manuel et, au fil des ans, l'horlogerie a évolué. Les montres automatiques, également connues sous le nom de montres à remontage automatique, ont été conçues pour la première fois avec l'invention du rotor et à l'époque, une montre automatique était appelée "perpétuel".
Quelle est la différence entre les montres automatiques et les montres à remontage manuel ?
Sur les montres automatiques, un rotor est attaché au mouvement de la montre, de sorte que lorsque vous bougez votre poignet, le rotor tourne et remonte la montre en serrant le ressort moteur. Une montre à remontage manuel n'a pas de rotor et doit donc être remontée à la main pour fonctionner.
Montres automatiques / à remontage automatique
Avantages :
De nombreuses personnes achètent des montres automatiques pour la commodité de pouvoir simplement mettre la montre en marche et de ne pas avoir à se soucier de la remonter à l'avance.
En raison de ce qui précède, le marché global des montres offre un choix de montres automatiques beaucoup plus important que les montres à remontage manuel.
Inconvénients :
Le rotor est lesté et comme il s'agit d'un rotor lesté, votre montre sera plus lourde et plus épaisse. Pour certaines personnes, il peut s'agir d'une escroquerie, pour d'autres non, mais cela vaut quand même la peine d'être mentionné.
Pour les personnes qui aiment regarder les engrenages tourner à travers un fond de boîtier transparent, le rotor peut être un peu une obstruction puisqu'il dissimule une partie du mouvement.
Voir la montre
Montres mécaniques à remontage manuel
Avantages :
Pour ceux qui sont fascinés par la micro-mécanique d'une montre mécanique, une montre à remontage manuel avec un fond transparent est un énorme plus car elle permet de voir davantage le mouvement.
L'absence de rotor lesté permet aux horlogers de rendre le mouvement mécanique nettement plus fin et plus léger au poignet.
Inconvénients :
Ceux qui ne s'intéressent pas au fonctionnement interne de leur montre manuelle et qui la portent simplement pour lire l'heure peuvent parfois trouver le rituel quotidien de remontage de la couronne un peu fastidieux.
Le fait de tourner constamment la couronne pour remonter le ressort moteur peut entraîner une usure prématurée du joint de la couronne (par rapport aux montres automatiques qui se remontent principalement par le rotor).
Voir la montre
Choisir son propre mouvement de montre
Maintenant que vous en savez davantage sur les mouvements mécaniques et automatiques, notre boutique spécialisée dans les montres gousset et montres de poche dispose de modèles élégants pour une allure élégante et raffinée au quotidien. Si vous ne connaissez pas les montres à chaines, notre article pour tout savoir de la montre à gousset est parfait pour vous. Au contraire si vous êtes connaisseurs de ces garde-temps charmeurs, notre guide pour apprendre à porter la montre à gousset vous renseignera sur toutes les manières d'accessoiriser au quotidien la montre de poche.