🛒 1+ articles : -10% | 3+ Articles : -20% ! 📦

Montre à gousset mécanique vs montre gousset à quartz

Montre à gousset mécanique vs montre gousset à quartz

Si vous avez décidé de vous offrir une précieuse montre à gousset, vous voilà confronté à un épineux problème quant au choix du mouvement : mécanique ou quartz ? Rassurez-vous, beaucoup de nos clients se demandent quel est le mieux. En fait, il n’y a pas de “ meilleur “, ces deux sources d’énergies fonctionnent de manière différentes avec leurs défauts et leurs qualités. Dans cet article, nous allons vous dévoiler en détails les fonctionnalités de chacun de ses mécanismes afin que vous puissiez faire votre choix. C’est parti pour les différences entres les montres de poche mécanique et quartz (ça marche aussi pour les montres-bracelets) !

La montre à gousset au mouvement quartz

Le mouvement d'une montre est tout simplement son moteur. De nos jours, les montres ont deux types de mouvement : à quartz ou mécanique. Un mouvement à quartz est un mouvement électronique. On l'appelle mouvement à quartz, parce qu'un petit cristal de quartz est en fait intégré dans l'électronique. Pourquoi ? Parce que chaque dispositif de chronométrage a besoin d'un élément constant pour mesurer le temps et, lorsque vous faites passer un courant à travers un cristal de quartz, celui-ci oscille à une fréquence presque parfaitement constante. Cela explique l'incroyable précision de nombreuses montres à quartz. Une meilleure montre à quartz d'un fabricant peut être précise à quelques secondes près par an.

Durée de vie

La plupart des montres à quartz fonctionnent à piles. Les piles durent généralement de deux à cinq ans avant de devoir être remplacées, sinon les montres à quartz nécessitent très peu d'entretien. Les montres dotées de fonctions sophistiquées telles que l'éclairage électrique, les boussoles ou les chronomètres peuvent passer plus rapidement à travers les piles.

Le quartz "écolo"

Toutes les montres à quartz ne fonctionnent pas à piles. Les éco-responsables utilisent ce qu'ils appellent la "technologie Eco-drive" qui est une façon sophistiquée de dire "alimenté par l'énergie solaire". Elles se rechargent même avec une lumière intérieure ordinaire et peuvent fonctionner jusqu'à plusieurs mois sans exposition supplémentaire à la lumière lorsqu'elles sont complètement chargées. Les montres à gousset ne sont pas encore équipés de ce mécanisme et même si elles le seraient, le fait d’être rangés dans la poche de gousset à l’abri du soleil n’a que peu de chance de la faire se recharger.

Le quartz “automatique”

Il existe également des montres à quartz auto-alimentées qui ne nécessitent pas de changement de pile. Une montre cinétique possède un petit mécanisme à l'arrière du mouvement qui tourne lorsque vous bougez. Lorsqu'il tourne, il génère une charge électrique qui est stockée par un condensateur interne.

Le quartz : la précision pour budgets sérrés

Les montres à quartz sont très précises, moins chères et, comme elles ne comportent pas beaucoup de pièces mobiles, plus durables que les montres mécaniques. Elles peuvent également être dotées de beaucoup plus de fonctions. Il peut s'agir de boussoles électroniques, d'altimètres, de baromètres, de thermomètres, d'alarmes, d'éclairage et même de GPS.

La montre à gousset mécanique

Les montres mécaniques, y compris les montres automatiques ou à remontage automatique et manuel, après avoir été rendues obsolètes par les montres à quartz lors de leur introduction à la fin des années 1960, ne sont plus aussi obsolètes.

Le mouvement mécanique : des rouages horlogers authentiques

Les montres mécaniques utilisent une technologie ancienne, datant de plusieurs siècles. Les montres mécaniques sont actionnées par des ressorts, qui font tourner des engrenages, un mécanisme de régulation et finalement les aiguilles. Un mouvement mécanique comporte entre 50 et 300 pièces, selon le mouvement, et est quelque peu délicat par rapport aux mouvements à quartz. Ils durent cependant très, très longtemps s'ils sont correctement entretenus et soignés.

Le mouvement mécanique : Qualité et Longévité

Les montres mécaniques de qualité sont souvent transmises de génération en génération en tant qu'héritage. Leur longévité est due en partie à l'utilisation de bijoux dans le mouvement. Les bijoux, généralement des rubis synthétiques, sont utilisés dans les mouvements mécaniques pour réduire les effets de la friction à certains endroits où le métal se frotterait autrement contre le métal. La plupart des montres de luxe et de qualité fabriquées en Suisse, comme les montres Rolex, sont mécaniques. Cependant, chez Montre de Poche Gousset, vous trouverez des montres mécaniques de très bonne qualité, mais bien moins chères.

Remontage manuel ou automatique

Les montres mécaniques sont soit des montres automatiques à remontage automatique, soit des montres à remontage manuel. Les montres automatiques sont le type de montres mécaniques le plus courant. Une montre automatique possède un rotor qui tourne au dos du mouvement de la montre. Mais dans ce cas, au lieu de générer une charge, il fait tourner un engrenage qui enroule le ressort moteur. Nous vous en parlons davantage dans notre article pour remonter une montre à gousset mécanique.

Des fonctions très luxueuses

Sur le plan fonctionnel, les montres mécaniques sont généralement assez simples : heures, minutes, secondes, date, parfois jour et parfois une fonction chronographe (chronomètre), bien que les chronographes aient tendance à être plus chers. Les montres mécaniques avec des fonctions telles que les alarmes, les répétitions des minutes, les calendriers perpétuels et les tourbillons sont beaucoup, beaucoup plus chères. Ces montres, appelées "montres à complications", se vendent généralement jusqu'à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Une montre à gousset mécanique est faite pour durer

Les personnes qui achètent des montres mécaniques sont souvent fascinées par leur incroyable micro-mécanique et leur technologie ancienne. En fait, les montres mécaniques ont généralement une fenêtre sur le fond du boîtier pour vous permettre d'observer le mouvement. Les montres à quartz sont parfois considérées comme des montres jetables, alors qu'une personne peut s'accrocher à une montre mécanique pendant toute sa vie. Les bonnes montres mécaniques sont également assez précises, mais pas autant qu'une montre à quartz. Une montre mécanique peut être précise à quelques secondes près par jour.

Attention à l’entretien

Les montres mécaniques nécessitent un nettoyage et un entretien régulier tous les deux ou trois ans. Cela peut couter en temps et quelques fois en argent, mais cela permet de garantir que la montre fonctionnera pendant des années et des années. Vous pouvez suivre notre guide pour nettoyer entretenir la montre à gousset

Swiss Made : le sceau qualitatif

Les meilleures montres mécaniques sont de fabrication suisse, bien que des fabricants japonais fabriquent également de très bons mouvements. La majorité des mouvements suisses sont fabriqués par une seule entreprise, appelée ETA.

Mécanique ou quartz : Le choix vous appartient

Si vous recherchez une montre pratique, nécessitant peu d'entretien et toujours précise, vous pouvez donc opter pour une montre gousset à quartz. Ou si vous recherchez beaucoup de gadgets, vous ne trouverez peut-être que ce que vous cherchez dans une montre de poche à quartz. Mais si vous êtes très traditionnel, que vous voulez commencer une collection de montres, que vous êtes fasciné par les anciennes technologies ou que vous cherchez une montre qui durera toute une vie, une montre à gousset mécanique peut vous convenir. 

SI votre choix s'avère plus difficile que prévu, vous pouvez lire notre article sur les différents types de montres à gousset.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans