Livraison gratuite !

Montres à gousset érotiques : Le secret des grands horlogers

Montres à gousset érotiques : Le secret des grands horlogers

Cet article de blog à but informatif peut contenir des images au contenu explicite suceptible d'émouvoir, nous déconseillons aux âmes pieuses, sensibles et au jeune public de s'aventurer au delà de la lecture de cette ligne et de revenir sur la boutique spécialisée de montres à gousset.

Nous vous emmenons aujourd'hui dans un monde secret, privé et bien gardé des horlogers. Tout le monde a des secrets, et les fabricants de montres d'hier, au pouvoir des grandes manufactures horlogères d'aujourd'hui en ont dissimulés quelques-uns, avec l'espoir qu'ils ne soient jamais dévoilés. Pourtant, nous allons vous dévoiler au travers cet article des montres secrètes à destination de clients libertins désirant exprimer leurs passions de la chair malgré le joug de l'église. C'est parti !

"Affaires de coeur" James Cox, Londres1780 

Lot 184 Antiquorum, "Affaires de coeur" James Cox, Londres, 1780 

Les montres érotiques, que ce soient montres de poche ou montres-bracelets, sont une partie importante de l'histoire de l'horlogerie. Allant souvent à l'encontre de certains codes moraux ou éthiques, ces montres ont parfois été interdites ou confisquées. Néanmoins, beaucoup ont trouvé leur chemin vers le marché au cours des siècles - un peu comme les poses et la prose du célèbre Kama Sutra. La plupart de ces œuvres d'art significatives ont des racines qui remontent au XVIe siècle, lorsque les cadrans en émail étaient à la mode, mais aussi lorsque l'artisanat miniature est devenu de plus en plus omniprésent dans le milieu de la haute horlogerie.

Montre de poche érotique

De plus, ces montres érotiques, bien qu'interdites, ont depuis des siècles, fait l'objet d'une forte demande de la part des collectionneurs.La discrétion étant de rigueur, on les découvre dans les coulisses de certaines grandes marques, qui se veulent pour certaines, rester très discrètes. 

L’origine des montres de poches érotiques

La fabrication de montres aux motifs explicites - souvent cachés à la vue de tous - a commencé au XVIIe siècle pour le marché chinois, avec les montres les plus luxueuses créées pour l'empereur et sa suite. Comment les après-midi tranquilles de la Cité interdite pouvaient-elles être séduites par une belle montre avec des scènes d'un automate en rut, se trémoussant au rythme des minutes et des secondes qui passent dans le palais silencieux de l'empereur.

Montre de poche érotique Jaquet Droz N°24 fabriquée pour le marché chinois, vers 1790

Montre de poche érotique Jaquet Droz N°24 fabriquée pour le marché chinois, vers 1790

Au XVIIIe siècle, les horlogers ont introduit l'intérêt rythmique en incorporant de minuscules automates aux scènes érotiques et des montres contenant des scènes libertines ont été fabriquées pour l'Extrême-Orient, puis pour l'Inde et plus récemment pour le Moyen-Orient. Seuls quelques rares horlogers hautement qualifiés ont fabriqué ces objets, dont la plupart comportent des miniatures finement peintes sur de l'émail et des ornements en or coloré.

Lot 177 signée Lugrin 1890

Montre de poche érotique, du lot 177, Antiquorum, signée Lugrin,1890

XVIIIe : les automates et le début des montres de poches animées

Le développement de la répétition des minutes et le son d'un gong ont fourni un stimulus irrésistible à l'horloger à tendance érotique. Un couple animé, voire plusieurs personnages, pourrait donc être indiqué par un joli morceau de musique bien rythmé.

Montre de poche Brequet et Fils "Calvacade" 1820

Brequet et Fils "Calvacade" 1820

Des montres très austères et traditionnelles avec des compartiments secrets cachés représentant des actes sexuels graphiques animés mécaniquement et peints de manière complexe. Certains présentent des combinaisons taboues telles que des couples à trois et des couples multiethniques. En général, l'animation consistait en une "poussée", mais d'autres étaient beaucoup plus complexes. Toutes produites par des mouvements d'automates intégrés ou séparés.

Les écrits de l'histoire de la montre érotique 

L'histoire de la montre érotique est cependant obscure et la littérature est mince : un seul livre spécialisé a été publié : Les Heures de l'Amour de Roland Carrera (Editions Scriptar, Lausanne, 1993). Ces montres ont été collectionnées avec passion, mais avec un secret nécessaire qui ajoute un frisson supplémentaire au stimulus qu'elles étaient conçues à l'origine pour exciter. 

Le livre de Roland Carrera "Les heures de l'amour"

Une hsitoire cachée : "The Secretum" du British Museum

Les collections d'objets érotiques, quel que soit leur genre, acquièrent une force de séduction supplémentaire en étant dissimulées. Par exemple, en 1865, le British Museum a décidé de rassembler tout son matériel "obscène" dans une collection connue sous le nom de " The Secretum." En l'absence de nombreuses preuves documentaires pour ou contre, il est irrésistible de penser que tous les grands horlogers ont un Secretum à eux : des trésors d'érotisme invisibles au grand public et précieusement gardés. 

Montre de poche Oméga 1915

Montre de poche érotique Oméga 1915

L'art de l'érotisme au XVIIIe siècle

Une montre érotique est, à plusieurs égards, l'équivalent de la pornographie du XVIIIe siècle dans votre smartphone. Nos ancêtres avaient une montre de poche à répétition de quart où l'on glissait un couvercle pour révéler une scène miniature émaillée d'un prêtre partiellement déshabillé et notamment enflammé, coiffant une fille ronde et nue avec une ceinture de chasteté. Avant ou après ? C'est difficile à dire. 

Montre de poche érotique

Ou, à une époque plus primitive, ces mignons stylos à billes nus où le basque de dentelle noire d'un mannequin tombe lorsque vous inversez le stylo, une manière fiable d'animer les réunions les plus ennuyeuses. D'une part, il s'agit d'une technologie avancée utilisée pour soutenir et satisfaire des goûts très anciens. Deuxièmement, c'est un secret personnel rendu plus agréable parce qu'il peut être apprécié secrètement en public. 

Montre Ulysse Nardin Hourstriker Erotica Jarretière

Ulysse Nardin Hourstriker Erotica Jarretière

Le sexe et le temps 

Il existe une curieuse relation entre l'amour et l'horlogerie, ou entre le sexe et le temps (pour parler plus franchement). Les psychologues savent que le pouvoir intense de l'impulsion érotique ne s'enracine pas dans une simple luxure salace, mais dans une bataille mystique plus large avec le moment qui passe. Le sexe définit la vitalité et, au moins pour un instant, défie la mortalité. Il est certainement significatif que l'expression française pour l'orgasme soit petite mort, la petite mort qui est l'absence de tout sentiment qui améliore la vie. 

 Une montre de poche Bovet, vers 1810, vendue par Antiquorum en 2015

Une montre de poche Bovet, vers 1810, vendue par Antiquorum en 2015

L'art horloger joue avec l'érotisme

Le développement des automates dans la région de Genève, par Jaquet Droz et d'autres, a été un moment symbolique dans l'évasion historique de l'homme de Dieu pendant la période que nous appelons maintenant le Siècle des Lumières. Le simulacre de vie d'un automate mettait l'homme en compétition avec la divinité. Un chef-d'œuvre de Jaquet Droz était un canard qui digérait et déféquait, provoquant l'étonnement partout où il était démontré. C'était, bien sûr, une publicité pour ses talents d'horloger. Pendant ce temps, ses contemporains pouvaient automatiser une scène d'amour très vivante, le quart-de-répétition entraînant le mouvement du piston d'un cul d'homme rose qui broie les mouvements répétitifs de l'amour avec une fille horlogère. 

Les outils du métier 

Pas toujours de la plus haute intention artistique, ces scènes érotiques sont néanmoins toutes de petits chefs-d'œuvre de miniaturisme. Il existe certaines techniques artisanales qui se prêtent à l'art du miniaturiste. Depuis le XVIIe siècle, Genève est un centre d'émaillage et de gravure. Le cloisonné était une technique où l'on fabriquait des compartiments en soudant des fils d'or ou d'argent à la surface et ces compartiments étaient remplis de poudre d'émail puis cuits dans un four. Le champlevé était similaire, mais dépendait d'incisions gravées ou taillées dans une surface, qui étaient ensuite également remplies d'un émail vitreux. Gérald Genta : La Boîte à Malice, vendue par Antiquorum en 1995

Gérald Genta : La Boîte à Malice, vendue par Antiquorum en 1995 

Le guillochage

Il y avait aussi la technique du guillochage, dont les motifs complexes et répétitifs rappellent si facilement le tissage des bas résilles d'une prostituée. Toutes ces techniques étaient utilisées dans les tableaux statiques ou automatisés des montres érotiques.

Des montres de poches libertines à personnaliser

Pourquoi le sexe aurait-il un rapport avec l'horlogerie ? C'est bizarre mais vrai. Depuis des siècles, les horlogers fabriquent des montres représentant des couples (parfois des groupes de personnes) engagés dans le coït. Elles sont généralement affichées sur le fond du boîtier ou cachées par le couvercle d’une montre double-chasseur, mais il arrive que vous les trouviez également sur le cadran. Au XVIIe siècle, les clients avaient la possibilité de faire personnaliser le cadran ou le fond du boîtier avec une peinture ou une gravure et ils pouvaient littéralement commander tout ce qu'ils désiraient - ou désiraient secrètement. Les premiers types de montres érotiques créées pour l'empereur et son entourage étaient,les plus luxueuses. 

Breguet, Montre de poche érotique "Le théâtre de l'amour ", Paris, 1820

Breguet, Montre de poche érotique "Le théâtre de l'amour" , Paris, 1820

Le portrait était un style populaire et il était courant de demander qu'une photo d'un mari (ou d'un amant) soit gravée au dos d'une montre de poche. À partir de là, il suffisait de l'esprit loufoque d'un homme audacieux et libidineux pour déclencher une tendance qui est finalement devenue une tradition. En plus des peintures et des gravures, les horlogers sont également connus pour produire des jaquemarts érotiques, qui sont une sorte d'automates miniatures animant un cadran à la demande.  

Les montres de poche : des "pièces de conversation"

Étant donné le manque profond de divertissement au XVIIe siècle, l'attrait de ces montres n'est pas le moins du monde surprenant. Ces montres ont également été utilisées, à un moment ou à un autre, comme outils de "branchement" dans la haute société. 

Outre Genève, Londres était également un centre de production de montres érotiques, parfois connues sous le nom de "pièces de conversation". Bien que ce terme soit le plus souvent appliqué aux peintures de groupes sociaux informels d'Arthur Devis, on pourrait s'attendre à ce qu'une montre érotique lance une conversation qui ne se termine pas par un échange de mots et d'idées... 

Elles étaient offertes aux femmes par des prétendants audacieux. Par exemple, un homme pouvait discrétement révéler sa montre de poche avec une gravure immodeste sur le fond du boîtier à une jolie dame qu'il a choisie comme l'élue (pour la nuit en tout cas) juste pour attirer son attention et lui signaler ses intentions. Et vous pensiez que les personnes âgées étaient conservatrices?!

Montre de poche érotique

La popularité des montres érotiques provient egalement de la pratique consistant à offrir aux proches des souvenirs mémorables. À l'époque, les épouses des vétérans de la Royal Navy faisaient graver leurs propres portraits sur des montres de poche pour leurs maris globe-trotters.

La montre érotique : un Calendrier de la passion de "Cinq à sept"

Là encore, le temps est une question omniprésente dans toute discussion sur le sexe, qu'elle soit personnelle ou horlogère. Qu'est-ce qu’un quickie autre qu’un marché entre le temps qui passe, l'opportunité et le désir ? Ce quickie, cet acte sexuel express, nous emprisonne entre le temps et la puissance du désir charnel.

Montre à gousset Oméga

Montre de poche Oméga 

De nombreuses autres descriptions communes du sexe impliquent également une suggestion de temps. Il y a, par exemple, l'institution française des cinq à sept : cette pause dans la journée, entre le bureau et la maison, où un homme si enclin pourrait rendre visite à sa maîtresse. La précision et la bureaucratie française indiquées par l'heure de début du cinq et l'heure de fin du sept sont charmantes, comme si les vagues de désir fonctionnaient selon un calendrier. Bien sûr, il lui faudrait une montre fiable pour arriver à l'heure.

Montre de poche Répétition à quart, avec trois scènes érotiques cachées, Autriche, probablement Vienne, Circa 1880.

Montre de poche Répétition à quart, avec trois scènes érotiques cachées, Autriche, probablement Vienne, Circa 1880

Les montres de poches érotiques, un tabou social, censurées par l’Église

Bien sûr, l'église ne supporterait jamais une licence aussi flagrante et assez vite, les autorités religieuses de tous les cantons suisses de Genève et de Neuchâtel ont formé une alliance pour mettre fin à cet affront à leurs convictions morales. Les montres érotiques devaient être interdites, saisies et détruites. Mais la passion trouve un moyen. Pour contourner ce nouveau décret, les horlogers ont trouvé un moyen de créer un fond à charnière séparé qui dissimule le tableau érotique de sorte que la montre n'apparaisse pas différente d'une montre ordinaire, conforme à la bonne éthique.

Blancpain Montre érotique

Montre érotique de Blanpain

Au XVIIIe siècle, les automates (montres avec des chiffres mobiles sur le cadran) ont fait leur apparition et ils semblaient être le mode parfait pour amener l'érotisme à la réalité. Ces montres sophistiquées, véritable tabou social à l’époque, étaient exquises et rares, souvent avec des ornements en or. Celles qui ont survécu aux années ont gagné en valeur. Cette tradition clandestine a été pratiquement oubliée, seuls les initiés ont réussi à les garder précieusement tout au long des siècles et ceratins maitres horlogers les font revivre aujourd'hui en pièces limitées.

Des livres condamnés pour des contenus"obscènes"

En 1688, l'éditeur de L'École de Vénus (traduit de L'Escole des Filles, un roman  écrit par un auteur inconnu en 1655) a été condamné à une amende de 40 shillings à la Maison des Guildes pour avoir publié ce que le diariste Samuel Pepys a appelé un "puissant livre obscène". Il avait pour sujet l'instruction d'une jeune femme par une autre plus âgée, plus habile dans "l’Ars amatoria", l’art d’aimer. C'était un motif de conception récurrent dans les montres érotiques. 

Livre L'escole des filles 1655

Vénus dans le Cloître, un livre de 1683

Il en était de même pour la religieuse ambitieuse sur le plan sexuel qui apparaît dans Vénus dans le Cloître, un livre de 1683 destiné à subvertir l'Église en reconnaissant les turbulences sexuelles qui se cachent sous la chaste habitude d'une religieuse. Lors d'un procès pour adultère en 1796, une certaine Mme Errington a admis avoir montré à ses amis des copies des Mémoires d'une femme de plaisir de John Cleland, mieux connues sous le nom de Fanny Hill. L’histoire ne mentionne pas si Mme Errington possédait une montre au contenu tout aussi provocateur ?

Livre "Vénus dans le Cloitre " 1683

La Harris's List of Covent Garden

La Harris's List of Covent Garden Ladies a commencé à être publiée en 1757 et a continué pendant près de 40 ans comme une liste annuelle de femmes libres, du quartier de Covent à Londres. Ces prostituées y possédaient une description précise de leur physique et des pratiques sexuelles proposées. Une entrée dans la Harris's List fait donc référence à une femme qui jouit, et partage avec ses clients, "une titillation extraordinaire chez tous ses membres". Les abonnés à Harris's List auraient sûrement été des clients pour des montres érotiques ? Il est certain qu'une vente Antiquorum 2011 à Genève comprenait une seule montre érotique James Cox de 1780, fabriquée à Londres, montrant une femme espionnant un couple d'amoureux. S'il y en avait eu un, il y en aurait peut-être eu plusieurs.

Livre Harris covent garden ladies

Face à l'important commerce des montres érotiques, un édit interdit la vente 

Bien que la production de montres érotiques ait toujours été nécessairement clandestine, c'est le commerce qui a atteint un volume important. À tel point qu'en 1817, le Consistoire de Genève a dû émettre un édit critique à l'égard des horlogers de La Chaux-de-Fonds. "Des bijoux obscènes sont fabriqués depuis longtemps dans votre canton", reprochaient les calvinistes. Les populaires "scènes obscènes" ont consterné le Consistoire. Et il n'y avait pas que les horlogers. Les artisans dépravés du Jura suisse s'affairaient également à décorer des boîtes à priser et des chevalières avec des scènes de luxure. 

Montre-bracelet érotique Anderson

Andersen, montre-bracelet érotique 

On demandait de mettre fin à ce "commerce misérable" afin de protéger la réputation de la Suisse à l'étranger. Au lieu de satisfaire les goûts de luxure, les artisans ont reçu l'ordre de revenir aux principes calvinistes. La production de montres érotiques a commencé à décliner en raison de contraintes légales ou de l'évolution des goûts. 

Les montres érotiques anciennes restent  des chefs-d’oeuvres horlogers

La première marque à faire ressurgir les montres de poches ou les montres-bracelets érotiques, fût Blancpain dans les années 1980. D'autres maisons horlogères en ont fait de même. Cependant, la sortie de ces montres modernes ou anciennes, se fait en toute discrétion aussi bien pour les marques que pour les acheteurs. Des rumeurs colportent certains faits et on se plait à les raconter. Des ventes aux enchères sont également réalisées, ce qui laisse des traces sur ces montres insolites et coquines.

Montre de poche Henry Moser & Cie "Hospitalité locale" 1910

Henry Moser & Cie "Hospitalité locale" 1910

Des musées présentent des collections privées, tel le musée de l'Horlogerie du Château des Monts au Locle avec sa collection « Les montres polissonnes ». L'horloger Ulysse Nardin, lui, ne se cache plus et met ses montres érotiques en vente libre. Découvrons quelques-unes de ces montres de poches érotiques et montres-bracelets érotiques.  

La montre de poche d'Henry Capt, Musique d'Amour

Ainsi, lors d'une vente aux enchères organisée il y a quelques années à Genève par Antiquorum, un lot de plus de 30 montres érotiques appartenant à un collectionneur privé a été mis en vente, dont beaucoup se sont vendues pour des dizaines de milliers de dollars. Parmi les points forts de la vente, le lot 187, Henry Capt, Musique d'Amour, s'est vendu pour un peu plus de 210 000 dollars. Il s'agissait d'une montre musicale à répétition avec quatre actions avec un automate érotique caché jouant à volonté.

HENRY-CAPT, Musique d’amour montre érotique musicale et à automates, 1810

HENRY-CAPT, Musique d’amour montre érotique musicale et à automates, 1810 

La scène secrète d'Henry Capt est révélée en or et en émail. Deux messieurs et une femme sont dans un intérieur et s'apprêtent à faire ce que deux messieurs et une femme pourraient avoir envie de faire quand chacun s'attend à un ménage à trois. L'action est activée par une came en acier et, à l'approche du moment décisif, une musique est jouée. La description technique du mécanisme ressemble à une parodie de sexe : mouvement à double train à plaques pleines avec des piliers cylindriques, un baril en mouvement et un embout poli, activé par la rotation du pendentif.  

Aujourd'hui, seules les plus grandes marques de montres de luxe s'aventurent dans le monde érotique - souvent avec une représentation de l'érotisme sur le fond du boîtier. Certaines continuent cependant à utiliser des automates pour représenter l'acte d'amour en toute gloire sur le cadran. 

Les montres libertines de Blancpain

La société horlogère suisse Blancpain a ramené les montres érotiques dans la haute horlogerie de l'ère moderne, c'est-à-dire les années 1990. À cette époque, les gens commençaient tout juste à apprécier à nouveau les montres mécaniques, après trois décennies de technologie à quartz peu coûteuse mais jetable.

Un procès-verbal unique du Carrousel Répétition Blancpain

Un procès-verbal unique du Carrousel Répétition Blancpain avec gravure sur le fond du boîtier 

La dissimulation et l'affichage font partie des théâtres d'une montre érotique. Que votre élégant visage Blancpain dissimule avec succès un monde intérieur secret et érotique est doublement agréable. La séduction, elle aussi, fonctionne comme une horloge. Pour animer les petites figures amoureuses, la Blancpain Libertine ajoute des roues et des cames à ce qui est déjà un mécanisme de répétition compliqué. Comme pour le sexe, aucun frottement ni jeu ne peut être toléré. 

Le calibre 332 de Blancpain

Montre érotique Blancpain Calibre 332, 1993

La Blancpain Villeret Répétition Minutes avec Automates est une pièce unique fabriquée en 1993 et la première répétition minutes avec automates au monde. En tirant sur le levier coulissant, on remonte le train de gâche ainsi que les automates, tandis qu'en le relâchant, on laisse le temps s'écouler et le fond de la montre être animé par des automates dans toute leur splendeur, nus.Les corps sont rythmés sur le mécanisme du célèbre mouvement de la répétition minutes de Blancpain. 

Blancpain montre érotique Calibre 332 1993 

Des montres Blancpain aux pièces uniques certifiées

Seules deux ou trois montres érotiques Blancpain sont fabriquées chaque année et c'est parce qu'il s'agit de montres très exclusives et sur mesure. Souvent, un seul horloger travaille sur une montre du début à la fin, à moins que le concept soit si exigeant qu'il nécessite des paires d'aiguilles supplémentaires. Une montre érotique de Blancpain nécessite en moyenne six mois de travail, dont un mois entier est consacré à l'élaboration de la seule scène de chambre à coucher. Véritables créations artistiques, les automates sont gravés et ciselés à la main dans de l'or. Les montres érotiques de Blancpain vont de la montre vaporeuses à la montre roboy manga japonaise.

Montres érotiques uniques de Blancpain

Le Brassus de Blancpain

Le carrousel à répétition minutes Le Brassus de Blancpain, avec son automate érotique, est un exemple parfait de la façon dont les montres érotiques peuvent non seulement être titillantes, mais aussi de véritables œuvres d'art. Blancpain choisit d'afficher discrètement sa scène érotique sur le fond du boîtier. La face avant du Ref. Le Brassus 00232-3631-55B Carrousel à répétition minutes est dotée d'un cadran en émail grand feu blanc avec une ouverture permettant de voir le carrousel.

Blancpain Le Brassus Carroussel Répétition minutes 2011

Blancpain Le Brassus Carroussel Répétition minutes 2011

La scène érotique sur le fond du boîtier est gravée à la main de façon exquise et représente un musicien de l'époque classique derrière une muse sur un lit somptueux. Les personnages sont des automates et sont activés par la fonction de répétition. Il s'agit d'une des offres sur mesure que la marque crée - chacune d'entre elles étant unique et individuelle pour les clients - ce qui signifie que le prix peut fluctuer en fonction de la commande, mais cette pièce se vend au détail pour un peu plus de 400 000 dollars. 

Les coulisses érotiques de Chopard et Audemars Piguet

Des fabricants tels que Chopard et Audemars Piguet sont également connus pour accepter très discrètement des commandes de montres érotiques. En raison de la nature sensible des montres, peu de marques partagent volontiers tout ce qu'elles ont fait. On dit cependant que l'acteur suisse Michel Simon, le roi Farouk d'Égypte et Sir Elton John aimaient beaucoup ces montres.

Montre de poche érotique Piguet & Meylan

Montre de poche érotique Piguet & Meylan

Les montres érotiques d’Ulysse Nardin

Ulysse Nardin, en revanche, a adopté une approche différente. Ses garde-temps érotiques ne sont pas des montres sur mesure, mais s'adressent plutôt à tous les connaisseurs de cette branche provocante de l'horlogerie. Fabriquées avec des métiers d'art traditionnels, tels que la peinture sur émail ou la gravure sur or, les montres sont basées sur le mouvement Hourstriker qui sonne les heures à la demande. 

Ulysse Nardin   "Classic Voyeur"

La Hourstriker Erotica Jarretière d'Ulysse Nardin

Tout comme Blancpain, Ulysse Nardin est également habile dans l'art des automates et ses montres érotiques sont toutes animées par ces figurines humaines miniatures. La Hourstriker Erotica Jarretière révèle le  côté sensuel d’Ulysse Nardin.

Ulysse Nardin Hourstriker Erotica Jarretière

En utilisant des jaquemarts (automates) qui donnent vie à la romance de Venise, la montre présente une peinture miniature de Venise sur le cadran avec un couple d'amoureux sculpté en or dans la partie supérieure du cadran. Les figures en or sculptées à la main se déplacent en rythme avec le carillon de l'heure. Seulement 28 pièces seront construites en or rose et 28 en platine, avec des prix à partir d'environ 99 000 dollars.

Le Classic Minute Repeater Voyeur d'Ulysse Nardin

Mais avec deux couples dans une scène de chambre à coucher mais dont un seul est conscient de l'autre, le dernier Classic Minute Repeater Voyeur est peut-être le plus salace d'Ulysse Nardin à ce jour. 

Ulysse Nardin Voyeur

Ulysse Nardin  Classic Minute Repeater Voyeur

La montre-bracelet de Richard Mille, la RM 69

Avec un nom comme RM 69, vous ne devriez être surpris que si ce garde-temps de Richard Mille n'a rien à voir avec le sexe. D'accord, une montre Richard Mille est une chose qui a l'air sexy, mais c'est une autre histoire. La RM 69 Tourbillon - Erotique offre un nouveau regard sur la montre érotique, provoquant la luxure non pas avec des images mais avec des mots. "J'ai envie de caresser ton corps", "Je veux t'explorer ce soir" et "J'ai besoin d'éveiller tes lèvres" ne sont que quelques exemples de ce que cette montre est capable de dire. 

Richard Mille RM 69

Richard Mille La RM 69

Les phrases sont formées lorsque trois barres à rouleaux en titane tournent puis s'arrêtent au hasard. Connue sous le nom de complication de l'oracle, elle rappelle une roue de prière tibétaine et est activée par le poussoir à 10 heures. De toutes les montres érotiques jamais fabriquées, celle-ci doit être la plus irrévérencieuse. Portez-la au club et qui sait, vous aurez peut-être de la chance. 

Svend Andersen , un horloger indépendant

Svend Andersen, ayant travaillé chez Patek Philippe, est un horloger indépendant avec sa propre marque, Andersen Geneve, qui crée également des montres automates érotiques de technologie supérieure. ANDERSEN Genève a donné vie à des scènes libertines,en créant l'automate érotique le plus compliqué sur le marché depuis 1994. C'est aujourd'hui, un des plus grands spécialistes des montres érotiques qui produit ce type de montres sur coimmande.

Anderson Eros, La pêche

La montre Eros Anderson

La montre Andersen Eros, qui se vend environ 60 000 dollars selon la complexité de l'automate et du cadran, est une montre à deux faces, avec un cadran avant somptueusement laqué, qui cache les scènes érotiques au tout public. Le devant de la montre-bracelet en or est, en effet, "classique" avec un cadran simple et bien lisible et une couronne positionnée à 3 heures. De l'extérieur, seul un petit bouton-poussoir à 8 heures peut sembler inhabituel.

Anderson Genèvre Cadran Montre Eros

Le dos de la montre, en revanche, n'est plus "classique". Sous un verre saphir, on découvre un automate représentant une scène d'amour libertine ; une véritable peinture miniature polychrome, faite à la main, avec une variété de détails fins. C'est un des automates érotiques les plus compliqués.

Anderson Genèvre Eros Montre érotique

La montre Andersen Eros

En appuyant sur le bouton à 8 heures, les figurines de l'automate se mettent en mouvement - toutes les figurines, y compris un petit chien qui se trouve à proximité. Au total, il y a neuf types de motifs différents parmi lesquels on peut choisir pour faire créer sa propre montre érotique. Chaque automate comporte jusqu'à 11 pièces mobiles qui rendent la scène vivante en appuyant sur un bouton.

Montre Anderson Eros, verso de la montre

Toutes les figurines sont en mouvement avec des rythmes différents. Le plus important et le plus difficile à réaliser dans un automate érotique : "elles se déplacent en douceur et en harmonie". Andersen Genève y parvient grâce à un mouvement suisse avec une roue indépendante qui entraîne l'automate pendant deux minutes. 

Anderson Montre scène érotique

Trois boîtiers de montre Eros différents sont disponibles : en Eros Classic (38mm), Eros XL (42 mm), Eros 69 (46x42 mm) avec un boîtier de montre réversible. Les montres Eros sont toutes basées sur un mouvement mécanique à deux barillets mis à jour par ANDERSEN Genève.Tous les types de cadrans sont disponibles avec un travail de laque, de jade, d'aventurine, de grossularite, de peinture miniature, de "BlueGold" ou de créations spéciales guillochées à la main. Ils peuvent également être personnalisés par leur propriétaire en choisissant la scène créée au dos. Chaque montre possède une peinture différente, ce qui rend chaque Eros "unique". Le premier Eros portait le numéro 1 et aujourd'hui, le numéro 171 est en cours de fabrication.

La montre érotique moderne de Jacob & Co.

Montre de Jacob&Co Caligula

Jacob & Co. propose également une montre érotique, mais au lieu de placer la scène érotique sur le fond de la montre, elle est en fait représentée en émail peint à la main sur un cadran inférieur. Au-dessus de la scène se trouve un cadran guilloché au motif de bas résille. Ce cadran supérieur comporte une ouverture en forme d'arche qui, lorsqu'elle atteint la scène, révèle la peinture érotique qui se trouve en dessous. L'animation érotique cachée derrière l'ouverture sur le cadran, s'ouvre en tournant la couronne à 4 heures. 

Montre Caligula  de Jacob&Co.

Montre Caligula de Jacob&Co.

Le design discret de la montre Caligula fait du concept érotique le secret de son propriétaire. Le cadran érotique de Caligula est soit révélé, soit caché, selon les circonstances et les besoins, par une couronne à quatre heures. La Caligula est créée en or rose 18 carats avec un mouvement exclusif à remontage automatique. En plus de l'affichage des heures et des minutes, il y a une scène d'automate à remontage manuel. Chaque version ne compte que 69 pièces (il existe aussi des modèles ornés de diamants). La version en or rose présentée ici est vendue au prix de 69 000 dollars. 

Les montres de poche de Charles Reuge

 A l'origine, c'était une manufacture de montres de poche et la première à avoir intégré dans une montre à gousset,, le cylindre et le clavier d'une boite à musique.  Un savoir-faire qui possèdait le plus petit mouvement musical au monde, totalement fabriqué à la main à Sainte-Croix. Reuge Music, est aujourd'hui, une entreprise spécialisée dans les boîtes à musique et les automates fabriqués à la main, fête cette année son 150e anniversaire.

Reuge 150e anniversaire Automate et montre musicale Polo

Reuge, 150e anniversaire, Automate et montre musicale Polo

En l'honneur de cet anniversaire, la société a créé une nouvelle édition de sa montre de poche emblématique. Cette montre rend hommage au sport roi du polo. Sur le côté du cadran de la montre de poche à demi chasseur, une incroyable scène peinte au vernis représente deux joueurs, avec une femme devant qui attend son amant pour finir le match. 

Au dos de la montre de poche se trouve un boîtier en or à moitié chasseur qui, une fois ouvert, révèle une scène érotique du joueur et de la femme engagés dans un tendre moment dans l'écurie. Les chiffres sont en bronze et les deux côtés de la montre sont équipés d'automates en mouvement. La montre de 55 mm abrite le plus petit mouvement de boîte à musique que la marque ait jamais fabriqué. Il se compose de plus de 50 goupilles sur un cylindre et joue une mélodie de 11 secondes sur 17 notes. Des extraits de La Flûte enchantée ou de la Petite Musique de Nuit de Mozart ou encore Les quatre saisons de Vivaldi, accompagnent les scènes érotiques pendant une dizaine de secondes. Il est possible d'avoir des airs différents mais uniquement sur demande, avec un coût supplémentaire. 

Montre de poche Reuge, Le joueur de Polo

Le double fond de la montre de poche Polo 150e Anniversaire de Reuge Music s’ouvre pour dévoiler la scène érotique

Les ventes aux enchères des montres érotiques témoignent de leur valeur

Les montres de poche et les montres-bracelets érotiques peuvent constituer un bon investissement à long terme. Les collectionneurs développent un vif intérêt pour la valeur technique et historique des montres érotiques méticuleusement fabriquées. L'intérêt pour les montres de poche érotiques lors des ventes aux enchères est élevé chaque fois que nous avons de tels lots", explique Thomas Perazzi, responsable du département horloger de Christie's à Genève. "Nous avons des collectionneurs chez Christie's qui ne collectionnent que des pièces érotiques - aussi bien des montres de poche que des montres-bracelets. Chaque montre de poche ancienne présente des peintures sur les cadrans qui sont uniques et donc des pièces d'art." 

Montres érotiques

Dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir du haut à gauche : Un fond érotique de Chopard, vendu par Christies en 2007 ; l'Eros 69 de Svend Andersen, vendu par Antiquorum en 2013 ; la montre Swatch Kamasutra en édition limitée ; Sailing Dream d'Antoine Preziuso, vendu par Antiquorum en 2007 ; MuchMore - Cerotique de Roger Dubuis, vendu par Antiquorum en 2005

Quelques montres de poches érotiques exceptionnelles aux enchères

Une montre de poche Piguet & Meylan fabriquée pour le marché chinois, par exemple, a été vendue aux enchères pour environ 411 940 dollars en 2004 lors de la vente de Christie's à Genève, dépassant largement le prix estimé.

Montre de poche Piguet & Meylan

Montre de poche Piguet & Meylan

D'autres montres de poche érotiques de premier plan créées par Henry Moser & Cie, Jaquet Droz et Charles Reuge ont également enregistré des ventes prometteuses aux enchères.

Montre de poche érotique, Henry Moser & Cie

Montre de poche érotique, Henry Moser & Cie

D'autres montres de poche érotiques de premier plan créées par Henry Moser & Cie, Jaquet Droz et Charles Reuge ont également enregistré des ventes prometteuses aux enchères.

Blancpain, automate érotique Blancpain, automate érotique 

Cette pièce unique de Blancpain présentant un automate érotique a été très prisée lors de la vente de Christie's à Hong Kong en 2012. Lors de l'activation du mécanisme de répétition des minutes, l'automate se déclenche pour l'engagement d'une action érotique. Cette pièce unique de Blancpain présentant un automate érotique a été très prisée lors de la vente de Christie's à Hong Kong en 2012.

L'ancien président américain Bill Clinton de la série "The Eros" d'Andersen Genève

L'ancien président américain Bill Clinton de la série "The Eros" d'Andersen Genève

Les doubles cadrans sont une manière ingénieuse et populaire de permettre au porteur de montrer une montre parfaitement présentable en public, tout en profitant du secret de savoir qu'il existe une version plus sage cachée dans le fond du boîtier. La série ultra-exclusive d'Andersen Genève, "The Eros", est particulièrement prisée pour cette caractéristique et la marque est également réputée pour son travail d'émaillage sur mesure dans les automates érotiques. La série "The Eros" d'Andersen Genève présente une montre à l'effigie de l'ancien président américain Bill Clinton. Le fond du boîtier est orné d'un graphique coquin. 

Les montres de poche et montres- bracelets érotiques, un investissement sûr

Souvent associées à des complications haut de gamme telles que les répétitions minutes et les tourbillons, les montres érotiques se présentent aujourd'hui en quantités limitées, convoitées par les collectionneurs avisés et représentent un investissement sûr à long terme. Quelques exemples parmi tant d'autres. 

La montre RM69 de Richard Mille

La RM69 de Richard Mille, par exemple, est limitée à 30 pièces et se vend à 5,762 millions de dollars hongrois La RM69 de Richard Mille est dotée de trois rouleaux en titane de grade 5 qui affichent des messages de séduction. Entre 880 000 et 1 213 500 euros selon le modèle et matériau (saphir). 

Richard Mille RM69

La montre de poche d'Henry Moser & Cie, boîtier chasseur

Une sélection de cadrans pour la montre de poche à répétition minutes de Henry Moser & Cie à boîtier chasseur. Ce garde-temps comporte un automate érotique dissimulé et a été vendu aux enchères pour plus de 1,2 million de dollars hongkongais lors de la vente de Christie's à Hong Kong en 2008. 

H.Moser

La Hourstriker Erotica Jarretiere d'Ulysse Nardin

La Hourstriker Erotica Jarretiere d'Ulysse Nardin est disponible en série limitée de 28 pièces pour la version en or rose 18ct et 28 pièces pour la version en platine 950. La marque prévoit de lancer une nouvelle série de répétitions minutes avec des représentations érotiques, et ce en raison de l'immense popularité du genre.

Ulysse Nardin Hourstriker Erotica jarretiere

 "Eros" d'Andersen 

La série "Eros" d'Andersen présente des pièces uniques qui répondent aux goûts et au design de chaque client. Le délai de fabrication est d'environ un an et les prix varient de 59 000 à 79 000 francs suisses (471 700 à 631 590 HK$). L'horloger indépendant ne fabrique qu'environ huit montres uniques par an.

Montre Eros d'Anderson Genève

Montre Eros d'Anderson Genève

Les montres de poches : un investissement à long terme

"Les montres de poche sans aucune restauration et en excellent état sont si rares que nous ne sommes pas en mesure d'en obtenir pour chaque vente aux enchères", explique Perrazi. "Les montres érotiques d'aujourd'hui sont également proposées en édition limitée. À long terme, elles pourraient être d'excellentes pièces d'investissement." Ce que l'on peut dire, c'est que les montres de poches érotiques continuent à séduire, davantage que les montres-bracelets modernes qui sont souvent jugées de "trop voyeuristes" par leur absence de cache.

Montre Bunny Sutra de Swatch

Montre Bunny Sutra de Swatch

La tradition se poursuit donc avec des Manufactures horlogères de Grande Marques, telles que Ulysse Nardin, Blancpain, Chopard, Hublot et Gérard Genta, qui continuent à produire et vendre avec succès leur propre haute-pornographue moderne. Ces montres font rarement l'objet d'une publicité et leur prix dépasse souvent les 100 000 dollars américains. 

Mais qui achète des montres érotiques aujourd'hui ?

Elton John "fidèle à ses goûts", dit un reportage français, possède une "montre libertine" avec deux hommes "en train de faire l'amour observé par un chien". On présume qu'Elton n'est pas le seul à avoir un goût pour le porno portable. A l'ère du tout numérique et du libertinage, les commandes de montres de poches ou de montres-bracelets érotiques de grande marque continuent d'affluer, mais tout aussi discrètement qu'il y a des siècles, à part quelques exceptions.Montre Turbine Erotic de Perrelet, mouvement automatique, dessin érotique de style manga

Montre Turbine Erotic de Perrelet, dessin érotique de style manga 

Cette discrétion ne tient pas de la religion... alors, quoi d'autre ? On parle d'Elton John, mais qu'en est-il des autres ? La fascination du sujet est que nous ne le saurons jamais vraiment. Le secret ne fait-il en effet pas partie de ces montres érotiques qui ne se dévoilent totalement que dans une certaine intimité, voire en l'espace d'un quickie?

Perrelet Montre-bracelet  turbine Différentes faces 

Montre Turbine Erotic de Perrelet, différentes faces

Un savoir-faire horloger unique visant l'excellence

Si les montres de poches ou les montres-bracelets montrent des scènes libertines, coquines et érotiques dévoilant des intimités les plus secrètes et inavoubles, elles sont en général cachés par un couvercle ou sont au verso du cadran pour rester dans la plus stricte discrétion possible. Discrète mais avec un effet de surprise garanti lorsque le secret coquin est révélé. L'excellente qualité de l'artisanat ainsi que les complications techniques sont ce qui souligne l'attrait éternel des montres érotiques pour les collectionneurs avertis.Les scènes érotiques sont toujours peintes dans un émail de haute qualité et le niveau de technique des complications d'automates est également élevé, surtout si l'on considère le fait qu'elles ont été réalisées au XIXe siècle".

Tableau Gravure montre érotique Blancpain

Chacune de ces montres démontre non seulement un savoir-faire visant l'excellence, mais aussi des métiers d'art, des avancées technologiques et un véritable côté sensuel, où l'heure ne badine pas avec l'amour ou ...vice-versa ? 

Les marques qui se cachent derrière les montres érotiques

Le genre a atteint son apogée au XVIIIe siècle, puis s'est poursuivi, de façon quelque peu furtive et épuisée, au XIXe. Mais aujourd’hui, c’est un retour aux sources avec une demande de montres érotiques dans les ventes récentes venant surtout d'Asie. Ces mêmes marchés demandent maintenant une nouvelle génération de montres érotiques. Le thème des montres érotiques se dévoile sans retenue aucune.  Aujourd'hui, les horlogers haut de gamme sont encore plus imaginatifs avec leurs créations de garde-temps érotiques, et ces montres ne sont certainement pas pour les faibles.

Montre-bracelet Graham

Montre-bracelet Graham

"Les montres érotiques ont une longue histoire et une grande importance culturelle. Aujourd'hui, les gens aiment les montres parce que ce sont des pièces qui font la conversation", dit Richard Mille, qui rajoute : "e veux faire quelque chose qui soit "ironique" et qui comporte beaucoup d'aspects techniques. Comme je le dis toujours, j'ai un pied au XIXe siècle et un autre au XXIe siècle".

Patrik Hoffmann, PDG d'Ulysse Nardin déclare quant à lui : "Les garde-temps avec des scènes érotiques font partie de l'histoire de l'horlogerie". Ainsi la montre érotique "L'Erotica Hourstriker ne s'adresse pas seulement à ceux qui collectionnent les pièces érotiques". "Mais aussi aux amateurs qui aiment être différents et apprécier les bonnes choses de la vie."

Anderson Genèvre  Automaton Joker

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans