Commandez avant le 5 décembre pour recevoir votre colis à temps pour les fêtes !

L'histoire de la montre gousset de la marque Girard-Perregaux

L'histoire de la montre gousset de la marque Girard-Perregaux

Girard-Perregaux est l’une des plus anciennes marques horlogère au monde encore en activité. L’histoire de la marque qui remonte à 1791 est sublimée par des montres légendaires qui combinent techniques et esthétiques à la pointe d’une technologie innovante, comme en témoigne le célèbre Tourbillon aux trois ponts en or. Consacré à la création d'une Haute Horlogerie de pointe, Girard-Perregaux est l'un des très rares horlogers à réunir sous un même toit toutes les compétences de conception et de fabrication y compris le forgeage du «cœur» de la montre, le mouvement. 

Ancienne montre de poche de Girard-Perregaux 1860, avec un ressort à balancier sphérique

Une très ancienne montre de poche Girard-Perregaux datant d'environ 1860, avec un ressort à balancier sphérique

Avec plus de 80 brevets déposés, Girard-Perregaux s'engage pleinement dans la recherche et le développement pour fusionner constamment son héritage unique dans l'horlogerie moderne. Girard-Perregaux fait partie du groupe Kering et depuis plus de 200 ans, Girard-Perregaux continue à perpétuer l’excellence de son savoir-faire.

Une quête sans fin de l’excellence dès la première montre à gousset de Girard-Perregaux

« Depuis plus de deux siècles, nos montres ont marqué bien plus que le temps. Il reflète notre capacité à faire le pont entre le passé et le futur. Entre maîtrise technique et design iconique. Entre fonctionnalité et esthétique. Notre nom lui-même est né d’une union, le mariage entre constant Girard et Marie Perregaux »

Les origines de la marque Girard-Perregaux  

1852 voit le mariage de Constant Girard et de MariePerregaux, deux grandes familles horlogères à la Chaux-de-Fonds. Rapidement, ils créent un atelier (1856) avec des innovations et de nouvelles normes horlogères. Un tournant de son développement a été l’acquisition en 1906 de la Maison Jean-François Bautte de Genève. Mais qui est Jean-Grançois Bautte ?

Jean-François Bautte

Jean-François Bautte et sa montre à gousset (image FHH)

Jean-François Bautte qui, dès 1791, produit ses premières montres de poche avec des designs de toute beauté dans des écrins travaillés avec finesse et ornés de bijoux. Des montres de poche d’exception dont s’arrachaient la noblesse et les aristocrates du monde entier, de la Reine Victoria d’Angleterre à Alexandre Dumas, l’écrivain français, sans oublier les empereurs chinois au maharaja indien. La fusion de la maison Bautte à celle de Girard-Perregaux a créé avec ses gardes-temps, de véritables œuvres d’art révélant ainsi le savoir-faire réuni de l’excellence de la Haute Horlogerie qui a su allier l’esthétique, la précision et la fonctionnalité. 

La montre de poche de  Girard-Perregaux  : le Tourbillon sous trois Ponts d’or

En 1889, Girard-Perregaux  remporte une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris.

Girard-Perregaux  Montre de poche Tourbillon des trois ponts en or rose .

C'est dans les années 2000 qu'il va lancé une nouvelle édition avec une création sublime en or rose de 45 mm de diamètre.

Montre de pcohe de Girard-Perregaux Tourbillon les trois ponts

PLus de 60 tourbillons  furent concus par Girard-Perregaux jusqu'au début du XXè siècle. Ce n'est que vers la fin des années 1970, que la Maison décide de rééditer des pièces conformes à celle de 1889.  

Boitier Savonnette en or rose  Girard-Perregaux Tourbillon des trois ponts d'or manuel

Boitier Savonnette en or rose de Girard-Perregaux, Tourbillon des trois ponts d'or manuel

 Des les années 1900, Girard-Perregaux conçoit des modèles d’exception, à l’image de la montre Vintage 1945.

Fabrication Girard-Perregaux

Girard-Perregaux est l'une des rares Manufactures horlogères suisses authentiques (du latin «manufactura» - à fabriquer à la main). Le concept de la Manufacture est celui d'une entreprise qui adopte une approche holistique de l'horlogerie, définissant, créant, développant et produisant à la fois les composants extérieurs de la montre et son cœur - le mouvement. Girard-Perregaux suit une approche intégrée à valeur ajoutée qui est fondamentale pour produire un produit authentique empreint de sa propre identité, plutôt qu'un simple assemblage de composants.

Manufacture de Girard-Perregaux

La Manufacture Girard-Perregaux lui permet de proposer l'un des portefeuilles de mouvements les plus complets de l'industrie de la Haute Horlogerie, allant des mouvements mécaniques à remontage automatique pour tous types de montres aux mouvements à quartz. Ce statut signifie qu'elle doit constamment relever les défis pour atteindre un niveau de qualité et de fiabilité toujours plus élevé.

Des défis constants pour des montres uniques

Chaque montre «Manufacture» exprime le concept d'une expertise globale attachée à un objet rendu unique. La source de cette unicité réside dans la combinaison subtile d'une expertise technique intégrée et d'une approche de pointe du style. Les ateliers Girard-Perregaux de La Chaux-de-Fonds réunissent des dizaines de compétences différentes et les centres de production les plus finement développés, au service de cette philosophie. Ces professionnels hautement qualifiés mettent tout en œuvre pour que leur passion se reflète dans des créations vraiment exceptionnelles.

Atelier de Girard-Perregaux

Des années de travail pour une seule montre

Il faut du temps et de la passion pour créer les pièces les plus précieuses. Au sein de la manufacture Girard-Perregaux, la création d’un nouveau modèle peut parfois prendre des années. L’ingénieur travaille constamment sur la conception d’un mouvement, modelant ses idées pendant des mois ; le maître horloger assemble, démonte puis réassembler plus d’une centaine de composants, autant de fois qu’il le juge nécessaire pour réaliser un mécanisme parfaitement équilibré. Croquis et montage montre de Girard-Perregaux

Le chanfrein fait briller jusqu’à cinq fois de suite de minuscules pièces métalliques fragiles, assurant une finition impeccable sur des composants qui, néanmoins seront cachés à l’intérieur de la montre. Chacun consacre toute son expérience à perfectionner les moindres détails, avec une patience minutieuse. 

Les garde-temps de Girard-Perregaux : un exemple de patience, maitrise d'un grand savoir-faire 

Chaque montre Girard-Perregaux est ainsi soumise au plus grand soin. Il est fabriqué, gravé, décoré et assemblé à la main selon un savoir-faire enrichi par des générations d’artisans puis soumis à des tests de qualité rigoureux. La Haute Horlogerie est un monde extraordinaire, où l'œuvre n'est pas simplement guidée par ce que les tendances dictent, mais où chaque création prend forme sur une longue période, dans le respect des règles d'un art soucieux avant tout de qualité. Il s'agit d'un travail mécanique de précision et d'une quête permanente de perfection, mais aussi d'authenticité et d'émotion. Aux côtés de ces spécialistes travaillant à petite échelle, vous comprendrez comment la main humaine, avec patience, maîtrise et enthousiasme, peut façonner les plus belles créations.  

Horloger à l'œuvre dans les ateliers de Girard-Perregaux

Innovation et recherche pour 80 brevets

Girard-Perregaux a toujours été profondément engagé dans l'innovation. La «Maison» a toujours su relever efficacement des défis majeurs, avec son rôle de pionnier dans le domaine technologique clé de cette réussite. Elle est à l'origine de près de quatre-vingts brevets dans l'industrie horlogère, construisant au fil des années un patrimoine extraordinairement riche.

Girard Perregaux La précision du montage montre

Le mouvement Tourbillon sous trois ponts en or

Dès le 25 mars 1884, elle sollicita auprès de l'Office des brevets des États-Unis un brevet couvrant le territoire américain pour son mouvement Tourbillon sous trois ponts en or. Au XXe siècle, la Manufacture développe le premier mouvement haute fréquence, fonctionnant à 36'000 alternances / heure, en 1966.

Le tourbillon à trois ponts de Girard-Perregaux

Le tourbilllon à trois ponts est le mouvement emblématique de la Marque Girard-Perregaux et depuis 1850, ce sont plus d'une vingtaine de tourbillons à trois ponts qui a réalisé. 

La première montre au monde  équipée d'un mouvement contenant un cristal de quartz vibrant à 32 768 Hertz

Au début des années 1970, avec les premières présentations commerciales de montres à quartz, Girard-Perregaux a également dévoilé la première montre au monde à être équipée d'un mouvement contenant un cristal de quartz vibrant à 32 768 Hertz. Cette fréquence est désormais adoptée par la grande majorité des fabricants.

Girard-Perregaux possède sa propre équipe de Recherche et de Développement 

Girard-Perregaux consacre une grande partie de son attention à la recherche et au développement et était en 1966, une des rares maisons horlogères à disposer de sa propre équipe équipe. Cette activité est un élément fondamental qui garantit la pérennité de la Marque et de ses garde-temps, et anime le désir permanent d'amélioration. Elle a par exemple conduit au développement de la «Constant Escapement», un tout nouveau type de mécanisme dévoilé en 2008. Le but de cet échappement à force constante est de permettre la réalisation de mouvements de Haute Horlogerie d'une précision inégalée. Poursuivant le riche héritage qui caractérise la Marque, elle écrit régulièrement de nouveaux chapitres dans l'histoire de sa quête permanente de perfection.

Montage de montre Atelier Girard-Perregaux

Girard-Perregaux : un visionnaire

Les montres Girard-Perregaux ne sont pas de simples reproductions de ses succès passés, mais sont développées avec une vision différente et moderne de sorte que l'héritage de 200 ans de l'entreprise se reflète dans l'application des dernières technologies. Un mécanisme sophistiqué doit avoir un extérieur en conséquence raffiné et adapté. Cette focalisation sur la compatibilité entre les nouvelles formes et fonctions conduit à une lecture richement interprétative du design horloger, qui s'exprime dans toutes les facettes des montres, jusque dans les moindres détails du boîtier ou du bracelet. Les éléments du mouvement de Haute Horlogerie, comme la forme de la cage du tourbillon ou le dessin des trois ponts en or, sont devenus caractéristiques du style Girard-Perregaux.

Girard Perregaux  Tourbillon avec mouvement à trois ponts d'or

 Tourbillon avec mouvement à trois ponts d'or de Girard -Perregaux

Le cadran des montres de Girard-Perregaux

Entre autres caractéristiques distinctives notables, la forme ergonomique allongée des pattes signifie que la montre épouse parfaitement les contours du poignet, tandis que l'intégration transparente du bracelet dans le boîtier crée une sensation de confort optimale. Les cadrans sont rendus faciles à lire grâce à différents procédés, comme le système breveté avec une grande date avec un guichet unique à 12 heures. Les couleurs vives ne sont utilisées que par de très petites touches, comme le rouge, pour souligner le caractère sportif d'un chronographe. Les codes esthétiques de Girard-Perregaux confèrent à ses créations une aura durable et une identité de marque reconnue.

Girard-Perregaux Place Girardet 1999

Girard-Perregaux : une approche avant-gardiste du style et un fait-main exceptionnel

L'horlogerie mécanique est un monde d'exception, où chaque nouveauté est élaborée sur une longue période selon les règles précises d'un art soucieux de qualité. Chaque montre «Manufacture» exprime le concept d'un savoir-faire global attaché à un objet qui devient unique. La source de cette unicité réside dans l'alliance subtile d'une expertise technique intégrée et d'une approche avant-gardiste du style. Les ateliers Girard-Perregaux de La Chaux-de-Fonds réunissent des dizaines de compétences différentes et les centres de production les plus finement développés, au service de cette philosophie.

Girard-Perregaux Place Girardet 2016

Girard-Perregaux Place Girardet 2016

Œuvre de mécanique de précision, une montre Girard-Perregaux est aussi une marque de passion et d'émotion. Il a une étincelle supplémentaire instillée en lui par l'attention que ses créateurs lui ont portée. Il faut parfois des années pour créer un nouveau modèle. L'ingénieur travaille constamment sur la conception d'un mouvement, modelant ses idées pendant des mois; le maître horloger assemble, démonte puis réassemble plus d'une centaine de composants, autant de fois qu'il le juge nécessaire pour réaliser un mécanisme parfaitement équilibré; le chanfrein fait briller de minuscules pièces métalliques fragiles jusqu'à cinq fois de suite, assurant une finition impeccable sur ces composants. Chacun consacre toute son expérience à la mise au point des créations horlogères, avec une patience méticuleuse.

Montre savonnette Girard-Perregaux Tourbillon et ponts maillechort 1880

Montre savonnettede Girard-Perregaux Tourbillon et ponts maillechort 1880

Chaque montre Girard-Perregaux est donc soumise au plus grand soin. Il est conçu, fabriqué, gravé, décoré à la main, assemblé et soumis à des tests de qualité rigoureux selon un savoir-faire enrichi par des générations d'artisans. Et ce depuis son origine, comme nous le montre cette montre Savonnette de 1880 qui possède une boite en or 18 carats, un cadran en émail et chiffres arabes. Cette montre Savonnette est doté de trois ponts en maillechort en forme de flèche avec chatons en or vissés et un tourbillon à échappement à détente. 

VIDEO     https://youtu.be/hMwXcNjGJX8

Une gamme exceptionnelle de mouvements

La Manufacture est la clé de la voûte Girard-Perregaux, pilier de son indépendance et de sa force créatrice. C'est la pierre angulaire de la légitimité de l'entreprise horlogère, qui conçoit, développe et produit les composants et les mouvements de ses montres. Dans la logique de cette démarche globale, elle s'associe à l'usine de boîtiers et bracelets du Groupe, les «Ateliers Bautte» , dont le parc de machines ultra-moderne permet de traiter une large gamme de matières. Des calibres particulièrement innovants sont développés grâce au service Recherche et Développement, comme en témoigne sa collection de fascinantes complications «Haute Horlogerie».

Girard-Perregaux

Girard-Perregaux est ainsi en mesure de proposer une gamme étendue de mouvements mécaniques et à quartz. Il dispose notamment d'une gamme complète de mouvements mécaniques automatiques. Symboles de la richesse de production propre de la Manufacture, les quatre familles présentées ici peuvent équiper tous les types de montres pour hommes et femmes.

  • GP2700, mouvement mécanique à remontage automatique - 8 ¾ '' '
  • GP 3200, mouvement mécanique à remontage automatique - 10 ½ '' '
  • GP 3300, mouvement mécanique à remontage automatique - 11 ½ '' '
  • GP4500, mouvement mécanique à remontage automatique - 13 ¼ ''

Girard-Perregaux «Constant Escapement»: une vraie révolution

C'est une percée spectaculaire. Dans leur quête de précision, les horlogers les plus renommés cherchent depuis longtemps des moyens d'améliorer l'échappement. Ce mécanisme, installé entre les engrenages et l’organe réglant de la montre, permet de fournir balancier, à intervalles réguliers, l’énergie contenue dans un ressort de barillet. Sa précision et sa fiabilité sont stratégiques pour la chronométrie. Au cours des siècles, des dizaines de types d'échappements différents ont été inventés.

L'échappement à ancre «suisse» - dans la seconde moitié du XIXe siècle - a pris la tête: aujourd'hui, il est utilisé dans la grande majorité des montres mécaniques. Motivés par le souhait d'augmenter les performances, certains ont tenté d'améliorer ce système, mais sans en changer les fondamentaux.

Girard-Perregaux a décidé de concentrer ses efforts non pas sur une évolution mais sur une véritable révolution: un tout nouveau concept d'échappement avec une architecture radicalement différente. Elle a été baptisée «Constant» Escapement en hommage à l'horloger Constant. 

Girard-Perregaux  Constant escapement.

Girard - l'un des pères de la Marque - et elle fait l'objet d'une demande de brevet de la Manufacture.

Fidèle à la tradition d'innovation de la Marque dans le domaine de la chronométrie, le service R&D a pu réaliser un projet majeur: un échappement à force constante. Ce mécanisme est composé de cinq pièces; parmi eux, l'élément stratégique est une lame de silicium fine, légèrement plus épaisse qu'un cheveu humain. Son principe repose sur cet élément élastique qui permet de fournir une énergie constante grâce à une utilisation intelligente des propriétés bi-stables d'une lame bouclée. Après des mois de calculs et de développement, cette conception théorique s'est concrétisée grâce à l'utilisation de matériaux d'avant-garde et des technologies de fabrication les plus avancées.

Les progrès réalisés dans les techniques de gravure profonde du silicium ont été essentiels à la réussite de ce projet. L'échappement permet de délivrer des impulsions d'énergie constantes à l'oscillateur, ce qui signifie une amplitude constante et un débit constant, malgré une source d'énergie variable. Il fournit deux impulsions par oscillation, alors que les tentatives précédentes dans le domaine des échappements à force constante n'en fournissaient qu'une.

Maitrise de l'Art Horloger Girard-Perregaux

Cette prouesse technologique découle de la capacité de la lame à conserver et à délivrer des impulsions d’énergie, donnant un effet de vagues. De section rectangulaire, cette lame est extrêmement fine, puisque son épaisseur ne dépasse pas 20 micromètres pour une largeur dépassant à peine le 10e de millimètre. Il est circonscrit par un grand cadre elliptique mesurant 20 mm de long et assurant un positionnement parfait. Malgré des sections très différentes, le cadre et l’alarme sont fabriqués en un par la technologie de gravure au silicium. Cette technologie permet de générer des surfaces jusqu’ici impossibles à atteindre dans l’industrie horlogère

Le flanc gravé - en contact avec des pièces adjacentes - présente un réel intérêt en termes de tribologie (frottement réduit entre pièces mobiles). Les surfaces planes présentent également une esthétique inhabituelle: elles reflètent des couleurs changeantes, du bleu turquoise au violet foncé, selon l'angle de vision. Cette caractéristique est due à la couche extrêmement fine d'oxyde recouvrant le Silicium, qui produit - comme une goutte d'huile sur l'eau - ces couleurs irisées appelées «couleurs d'interférence». Ils rehaussent l'aspect spectaculaire et l'intérêt visuel de l'invention.

Girard-Perregaux Croquis montre

Il a fallu des années de développement, toute l'expertise et la persévérance d'ingénieurs et d'horlogers passionnés de Girard-Perregaux pour mener à cette révolution. De l'idée initiale au premier «tick-tack» du prototype, le projet a été jalonné d'une longue série de pas et de rebonds. Mais ce n'est qu'un nouveau départ. L'Echappement «Constant» est une véritable avancée technologique qui ouvre de nouveaux horizons pour la production de montres mécaniques au potentiel chronométrique sans précédent. Cela offre de larges perspectives aux ingénieurs et aux horlogers. Girard-Perregaux relève le défi de poursuivre son développement dans le domaine en enrichissant son héritage en chronométrie.

80 brevets ouvrent de nouveaux horizons

Son statut de véritable Manufacture a permis à Girard-Perregaux de jouer un rôle de pionnier, en matière de protection de la propriété intellectuelle, avec près de 80 brevets déposés en un siècle, concernant tout ou partie des mouvements horlogers, ainsi que des éléments extérieurs, comme les étuis et les bracelets.

Girard-Perregaux s'est engagé à protéger ses inventions bien avant que la protection de la propriété intellectuelle ne soit préoccupante en Suisse. A compter du 25 mars 1884, la Marque dépose un brevet pour couvrir son célèbre mouvement Tourbillon à 3 ponts parallèles en or en forme de flèches, sur le sol américain auprès de l'Office des brevets des États-Unis.

Girard-Perregaux Brevet américain, mouvement à tourbillon avec 3 ponts parallèles en or, 1884

Dans la longue liste des inscriptions qui suivirent, voici quelques exemples de l'ingéniosité des chercheurs Girard-Perregaux: en 1933, ils présentèrent un astucieux système de bracelets interchangeables. En 1942, alors que les calculatrices telles que nous les connaissons aujourd'hui étaient encore au pays des rêves, une montre à règle calculatrice a été créée. Quatre ans plus tard, une montre affichant plusieurs fuseaux horaires est brevetée. En 1949, c'était une montre-réveil avec un amplificateur de son dans son étui.

En 1965, c’est au tour du mouvement haute fréquence Gyromatic HF, le fameux 36’000 alternance/ heure, encore considéré par certains aujourd’hui comme la dernière amélioration utile apportée à la montre mécanique.

Montre chronomètre de l'Observatoire, avec Gyromatic HF, 1966 Girard-Perregaux

Montre chronomètre de l'Observatoire, avec Gyromatic HF, 1966

La célèbre montre chronométrique de l'Observatoire était équipée du Gyromatic HF. En 1966, le Conseil d'Etat de Neuchâtel décide de reconnaître le travail et les développements de Girard-Perregaux en décernant à la Marque le Prix du Centenaire de l'Observatoire.

En 1970, Girard-Perregaux présente la première montre à quartz produite industriellement en Suisse. C'était aussi la première montre au monde à être équipée d'un mouvement à quartz qui vibrait à 32 768 Hertz, la fréquence adoptée universellement par les fabricants aujourd'hui. Plus près de nous, entre 1985 et 1997, c'est un mécanisme à quantième perpétuel qui a été présenté et perfectionné. Non content de corriger automatiquement les fins de mois à moins de 31 jours, y compris pendant les années bissextiles, il affiche des cycles de temps moins fréquents dans une montre-bracelet, comme les signes du zodiaque, les saisons ou les solstices et les équinoxes .

En 2001, un mécanisme de chronographe à roue à colonnes a été déposé, avec des dimensions lui permettant d'être monté sur des montres féminines. Ces dernières années, Girard-Perregaux a présenté de nombreuses nouveautés qui révèlent cet esprit d'innovation. Et cette longue tradition d'inventions n'est pas près de se terminer, comme nous le montre le projet important de l'équipe Recherche & Développement qui travaille sur la chronométrie.

Calibre  GP03300 de Girard-Perregaux

Calibre GP03300 de Girard-Perregaux

Des collections de montres exceptionnelles

1/ Girard-Perregaux 1966

Dans les années 1960, Girard-Perregaux est l'une des très rares Manufactures horlogères à disposer de sa propre équipe de Recherche & Développement. En 1966, il a lancé le premier mouvement haute fréquence, qui offrirait des performances de précision exceptionnelles. A tel point que 73% des certificats de chronomètre décernés par l'Observatoire de Neuchâtel en 1967 l'ont été à Girard-Perregaux.

La collection Girard-Perregaux 1966 rend hommage à cette époque en intégrant les fruits de l'engagement constant de la Manufacture dans l'innovation, avec ses mouvements à remontage automatique dans un boîtier extra-plat particulièrement élégant.

 Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et équation du temps

Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et équation du temps

Lancée en 2006, l'élégance discrète et le superbe savoir-faire de la collection Girard-Perregaux 1966 l'ont rapidement imposée comme une icône de la Marque. La collection Girard-Perregaux 1966 propose des versions calendrier annuel et équation du temps, chronographe, calendrier complet, petite seconde, répétition minutes, phases de lune et femmes.

 2/ Vintage 1945

La collection Vintage 1945 illustre la force créatrice et la maîtrise du design de Girard-Perregaux. Ses lignes fluides établissent une nouvelle vision de l'élégance horlogère, tout en adhérant aux codes d'une montre de style Art Déco créée en 1945.

L'Art Déco a révolutionné l'entre-deux-guerres, provoquant des changements majeurs dans le monde du visuel et de la décoration. Les nouveaux acteurs de l'architecture, du design d'intérieur, de la mode, de la peinture et de la photographie ont fait de la simplicité, de la géométrie et de la cohérence structurelle des concepts fondamentaux. L'angle droit et les formes raffinées visent la perfection. Inspiré par cet élan de créativité,- Girard-Perregaux signe en 1945 une montres illustrant ses principes.

Tourbillon Girard-Perregaux Vintage 1945 avec trois ponts d'or

Tourbillon Girard-Perregaux Vintage 1945 avec trois ponts d'or

Aujourd'hui, le nouveau Vintage 1945 propose une lecture moderne de ce style. Rendant hommage à son patrimoine, la Manufacture a repensé radicalement le modèle historique pour inventer une création contemporaine. Les modèles notables de cette collection sont Vintage 1945 Tourbillon avec trois ponts en or, Vintage 1945 Jackpot Tourbillon, Vintage 1945 XXL Chronograph, Vintage 1945 XXL Décentrées heures et minutes, Vintage 1945 Large Date Moon-phases et Vintage 1945 Le Corbusier Triology

3/ Voyageur

La série traveller (ww.tc) de Girard-Perregaux propose des garde-temps hautement fonctionnels adaptés aux globe-trotters et aux voyageurs d'affaires. Ces montres très recherchées sont équipées de la fonction «heures du monde» et d'autres indications telles que date, chronographe ou chronographe avec flyback et indicateur jour / nuit.

Chronographe Girard-Perregaux WW.TC Céramique blanche

Chronographe Girard-Perregaux WW.TC Céramique blanche

Oeil de chat

Depuis son lancement en 2004, le Cat's Eye a exercé son charme puissant sur les femmes du monde entier. Avec sa féminité séduisante et sa forte personnalité, elle offre également aux femmes des complexités techniques subtiles ancrées dans la tradition horlogère de Suisse. La collection Cat's Eye dédie de belles pièces d'horlogerie aux femmes. Le raffinement des pièces rivalise avec leur souci du détail. Son design emblématique, qui a remporté de nombreuses distinctions, est mis en valeur par des matériaux précieux et des mouvements de fabrication, à la fois simples et compliqués. La collection prouve que la haute horlogerie est loin d'être l'apanage des seuls hommes.

 

Bijoux Girard-Perregaux "oeil de chat

Bijoux Girard-Perregaux "oeil de chat 

5/ Sea Hawk

La collection Sea Hawk est dédiée aux plongeurs et aux amateurs de sports nautiques. Cette collection propose de véritables instruments de plongée entièrement développés par la Manufacture Girard Perregaux. Une technologie et un savoir-faire de pointe ont permis d'obtenir une résistance à l'eau jusqu'à 1000 mètres de profondeur pour les derniers modèles Sea Hawk.

Sea Hawk Pro 1000m Girard-Perregaux

Dea Haw Pro 1000m 

Les modèles de plongée Sea Hawk sont équipés d'un mouvement à remontage automatique et d'un boîtier développés, produits et testés par la Manufacture. Le boîtier est équipé d'une lunette tournante unidirectionnelle pour le calcul des temps de plongée et d'une valve à hélium servant à décompresser la montre après des plongées profondes.

6/ Haute horlogerie

Les montres à complications incarnent la véritable essence de l'art horloger. Depuis plus de deux siècles, Girard-Perregaux se distingue par des créations remarquables, dont son mythique Tourbillon aux trois ponts d'or.

Cette icône de la Marque marie design et maîtrise technique, et incarne autant la créativité inspirée que le savoir-faire horloger. À son image, les montres Girard-Perregaux Haute Horlogerie se distingue par la qualité de leurs mécanismes, leur excellente finition et leur inventivité esthétique. Leur conception et leur fabrication nécessitent non seulement une réalisation technique consommée, mais aussi une expertise hors du commun.

Tourbillon Girard-Perregaux avec trois ponts d'or

Tourbillon Girard-Perregaux avec trois ponts d'or

Ces chefs-d'œuvre authentiques sont forgés à partir de matériaux nobles par les mains d'horlogers experts. Composés de centaines de pièces, dont certaines microscopiques, ils sont soumis à des tests rigoureux pour garantir leur fiabilité. Répétitions minutes Tourbillons, calendriers perpétuels, chronographes à fraction de seconde et autres complications forment une collection variée qui insuffle une nouvelle vie à l'art de la haute horlogerie.

Girard-Perregaux DLC Bi-Axial en titane 

Girard-Perregaux DLC Tourbillon Bi-Axial en titane 

Le bâtiment de la manufacture Sowind

Le bâtiment de la Manufacture Sowind a été conçu à l'origine par l'architecte de La Chaux-de-Fonds Léon Boillot . Sa signature au coin de la marquise à l'entrée - 136, rue Numa-Droz - montre que la partie principale du bâtiment a été construite en 1904-1905. Il a un toit plat, une caractéristique rare à l'époque, avec des poutres et des colonnes en fer. Le dessous de la corniche est décoré d'une frise de chardons bleus.

Group Sowind

Le bâtiment a été agrandi côté ouest en 1918, jusqu'au n ° 138. Bien que la construction soit plus traditionnelle, elle reste spectaculaire sous plusieurs aspects, avec une grande porte en fer forgé ouvrant sur un large couloir carrelé de mosaïques et éclairé par une fenêtre d'atrium. Le couloir mène à un escalier monumental au cœur du bâtiment qui dessert quatre étages. La plupart des décorations sont des peintures en trompe-l'œil et des vitraux.

Manufacture Sowind La Chaux-de-Fonds

Bâtiment de la manufacture Sowind, La Chaux-de-Fonds

Le bâtiment a subi une restauration minutieuse depuis son acquisition par le groupe Sowind en décembre 2001, avec une attention particulière portée aux caractéristiques architecturales de l'époque tout en tenant compte des exigences spécifiques d'une manufacture moderne. Le travail a duré quinze mois.

Le bâtiment a toujours été lié à l'industrie horlogère. Au départ, il abritait la Tavannes Watch Co , propriété de la famille Schwob. Cela devint Cyma mais, suite à de graves problèmes dans les années 60, il changea de mains et déménagea au Locle. Les locaix sont restés vides et ont finallement été rachetés par la ville de La Chaux-de-Fonds, qui les a loués jusqu’en 1980 à un certain Girard-Perregaux. Ils sont ensuite rachetés par Ebel qui les utilise pour abriter sa fabrique de boîtiers et bracelets, Cristalor , jusqu'à la fin des années 1990.

Il est également intéressant de noter que la Villa Jean Richard appartenant également au Groupe Sowind, surnommée «Le Château» et datant de 1908, a été réalisée par le même architecte Boillot pour le même associé.

Statut de patrimoine mondial de l'UNESCO

Les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont été sélectionnées sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 27 juin 2009. Considérées comme des exemples de symbiose entre urbanisme et horlogerie, elles avaient déposé leur dossier de candidature en 2007. Le Comité du patrimoine mondial a donc ajouté un nouveau site suisse à la liste des biens culturels et naturels de valeur universelle.

Girard Perregaux La Chaux de Fonds

La Chaux-de-Fonds

Profondément attachée à cette région et à son architecture marquée par l'activité horlogère, La Marque Girard-Perregaux est l'une des plus anciennes manufactures locales, ayant eu une activité continue depuis 1856 à La Chaux-de-Fonds. La Manufacture est installée au cœur de la ville, dans un bâtiment datant du début du XXe siècle et représentatif de cette architecture industrielle. Cette inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO contribuera à protéger et à promouvoir un patrimoine unique d'art, d'urbanisme, d'architecture et d'industrie pour les générations à venir.

À propos du groupe Kering

 Logo KERING

Anciennement connu sous le nom de groupe PPR, le prestigieux groupe d'entreprises de luxe a changé de nom en groupe Kering en 2013. Kering est désormais un groupe international et cohésif concentré sur un seul métier: l'habillement et les accessoires, à travers un ensemble de marques puissantes, toutes avec un fort potentiel pour croissance, sur deux segments: Luxe et Sport & Lifestyle.

Francois-Henri-Pinault-2013 Groupe PPR

Francois-Henri-Pinault 2013- Groupe PPR 

Leader mondial de l'habillement et des accessoires, Kering développe un ensemble de marques puissantes de Luxe et Sport & Lifestyle: Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, McQ, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, Stella McCartney, Sergio Rossi, Boucheron, Girard -Perregaux, JeanRichard, Qeelin, Puma, Volcom, Cobra, Electric et Tretorn.

SOWIND : le miel des Horlogers

Montre SOWIND Le corbusier abeille 2012

Les talents se conjugent pour des montres spectatulaires. Cette montre, témoin de l'engagement de la marque en faveur de la préservation des abeilles a été réalisé en 2012. Cette montre issue de la trilogie Vintage 1945 rend hommage à Le Cobustier. A la Villa Marguerite, trois ruches sont installées pour participer à la proctection de l'environnement.  

Sowind Les trois ruches à la Villa Marguerite

Sowind Les trois ruches à la Villa Marguerite

Et les quelques vingtaines de kilos récoltés sont offert aux employés et à quelques clients sélectionnés sur le tas. 

Le miel de sHorlogers du Groupe Sowind

Bien des montres sont produites dans la Manufacture Sowind , où de Grands Horlogers sont réunis et animés par la même passion horlogère. Un article ne suffit vraiment pas à décrire le talent immense de Girard-Perregaux, qui nous a offert dès ses premières montres à gousset, des garde-temps sublimes et déjà, pour l'époque des garde-temps uniques à la pointe de la technologie.

Les montres à gousset exceptionnelles de Girard-Perregaux

Une partie de la collection historique des montres à gousset esceptionnelles de Girard-Perregaux vous sera dévoilée dans un autre article.  Dans l'attente de ces images uniques et rares, et suite à la lecture de cet article sur les montres à gousset et les montres-bracelets de cet Horloger hors pair, vous souhaitez certainement, vous aussi, découvrir et essayez une montre de poche mais à prix plus abordables !  Alors, surfez, sans plus attendre, dans des boutiques en ligne à la recherche d'une montre à gousset et prenez plaisir à découvrir à travers des collections inédites des garde-temps exceptionnels avec des montres uniques et originales à votre style et selon vos envies.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans