🛒 1+ articles : -10% | 3+ Articles : -20% ! 📦

L'histoire de la montre gousset avec la marque… DuBois et Fils

L'histoire de la montre gousset avec la marque… DuBois et Fils

 

L'histoire de DuBois et Fils Commence au XVIIIe siècle lorsque Moïse DuBois reprend la société de négoce textile de son père en 1720. En 1743 Moïse DuBois commence le commerce démontre de poche et en 1751, il commence à produire démontre de poche au Locle en Suisse. C'est le début de la marque DuBois.

DuBois et Fils

Histoire de DuBois et Fils
Fondation: 1751 (immatriculée en 1785)
Lieu de fondation: Le Locle, Suisse
Fondée par: Moise DuBois et continuée par son fils Philippe DuBois
Siège actuel: Bâle, Suisse
Propriété de: société privée par Thomas Steinemann
Nom officiel: Philippe DuBois & Fils SA

DuBois

En 1760, ses enfants Philippe et Isabeau reprennent la société, bien que certaines sources disent que ce n'est que Philippe qui a repris l'entreprise. Mais comme il a été rebaptisé Philippe DuBois & Soeur, il est plus probable qu'Isabeau était également impliquée.

En 1785, un ou plusieurs des fils de Philippe rejoignent l'entreprise, qui est alors rebaptisée Philippe DuBois & Fils. Après 55 ans, en 1798, la société affirme avoir produit environ 110 000 montres de poche. En 1910, l'entreprise, alors appelée DuBois et Fils, commence à produire des montres-bracelets. L'entreprise change de propriétaire à quelques reprises et reste dans la famille jusqu'au milieu des années 1980. À partir de ce moment, la famille de DuBois vendit l'entreprise à une entreprise allemande, après quoi elle changea de mains deux fois. Enfin, Schweizer Uhren Edition à Hambourg en devient propriétaire jusqu'en 2010.

La maison de Philippe, qui est aujourd'hui une maison d'hôtes, encore propriété des membres de la famille DuBois

Un grand changement pour la banque en 2010

À ce moment, M. Thomas Steinemann réalise son rêve et en décembre 2010, il rachète l'entreprise. Depuis 1988, il travaillait pour le groupe Fossil, et en 2006, il devient PDG de Montres Antima SA à Bienne, en Suisse. En 2012, Steinemann a levé des fonds pour l'entreprise par le crowdfunding, une manière assez inhabituelle dans le secteur horloger d'obtenir plus de ressources financières. Bien que personne de moins qu'Abraham-Louis Breguet n'ait probablement fait de même en 1775.

La plus ancienne manufacture horlogère suisse 

En 2015, DuBois & Fils célèbre le 230 e anniversaire de «la plus ancienne manufacture horlogère suisse ». La réclamation signifie qu'ils commencent à calculer à partir de 1785 lorsque la société a été officiellement enregistrée et fondée. Si cette étape détermine l'année de démarrage de l'usine, leur réclamation peut être contestée car Vacheron Constantin a commencé en 1755. Ce qui signifie que soit VC n'avait pas d'usine pendant 30 ans après leur démarrage, soit l'usine de VC est plus ancienne. À moins que DuBois ne communique que leur production a commencé en 1751 - ce qu'elle a fait - et cela confirmerait leur prétention d'être la plus ancienne usine horlogère au monde. Même plus de 230 ans en 2015.

Un nouveau cycle de financement participatif démarre en 2017, en partie pour gagner plus d'ambassadeurs et développer une nouvelle collection. Et ils essaient de financer l'achat de 275 000 mouvements mécaniques suisses vintage à un collectionneur suisse. L'objectif est d'utiliser ces mouvements dans de nouvelles collections horlogères. À la clôture de ce tour de financement participatif, il y a environ 900 actionnaires de 31 pays. Ils détiennent 34% des actions, le PDG Thomas Steinemann en détient 66%.

L'histoire de DuBois et Fils

1720 - Le fondateur Moise DuBois reprend la société de négoce textile de son père
1743 - Moise DuBois commence à commercialiser des montres de poche
1751 - Moise DuBois commence à fabriquer des montres de poche
1760 - Moise fils et fille Philippe et Isabeau reprennent la société
1760 - La société est renommée Philippe DuBois & Soeur
1785 - Les fils de Philippe DuBois rejoignent la société
1785 - La société est rebaptisée Philippe DuBois & Fils
1910 - Début de la production de montres-bracelets sous le nom de DuBois et Fils
Dans les années 1980, La dernière génération de propriétaires DuBois vend l'entreprise à une entreprise allemande.Trois sociétés allemandes ont possédé DuBois et Fils dont la Schweizer Uhren Edition (Hambourg) devient propriétaire
2010 - Thomas Steinemann acquiert la société Philippe DuBois & Fils SA
2012 - Début du crowdfunding, de nouveaux actionnaires rejoignent la société
2013 - La société obtient un nouveau logo
2015 - 230 e anniversaire de l'usine et prétend être la plus ancienne
2017 - Début d'un autre tour de crowdfunding
2017 - Conclusion d'un contrat d'achat de 275000 mouvements mécaniques suisses vintage.

Découvrez dans notre boutique spécialisée, une gamme complète et riche en montre de poche gousset, des modèles uniques et élégante de votre style.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans