La montre-bracelet a connu une percée remarquable durant la Première Guerre mondiale, et a depuis évolué au fil des décennies. Dans ce guide, découvrez les temps forts de l'histoire de la montre-bracelet pour homme, du début du XXe siècle jusqu'à nos jours.
La montre-bracelet des années 1910
Durant la Grande Guerre, de nombreux soldats préféraient porter une montre-bracelet pour sa rapidité de lecture, plutôt qu'une montre de poche rangée en sécurité dans leur veste d'uniforme. Cette popularité s'est ensuite étendue aux hommes en général, qui considéraient auparavant la montre-bracelet comme un accessoire féminin. Les montres-bracelets portées par les soldats étaient souvent équipées de grilles de protection pour recouvrir les verres, qui n'étaient pas encore incassables.
La montre-bracelet des années 1920
Les années 1920, également connues sous le nom des "années folles", ont vu l'émergence de la montre-bracelet comme un genre à part entière. Parmi les pionniers de cette tendance, on trouve Louis Cartier qui a esquissé sa première Cartier Tank en 1917. Cette montre a été produite pour la première fois en 1919 et a reçu sa forme allongée "cintrée" en 1921.
Montre militaire Waltham Première Guerre mondiale
Les montres -bracelets sont apparues comme un genre à part entière pendant les années folles, et Louis Cartier était parmi les pionniers. Il a esquissé sa première Cartier Tank en 1917. Le modèle a été produit pour la première fois en 1919 et il a reçu sa forme allongée "cintrée" en 1921.
Cartier Tank Cintre 1920
La montre-bracelet des années 1930
Le style Art déco influence également le design des montres-bracelets. Avec un boîtier rectangulaire gravé de lignes parallèles dans ses marges supérieures et inférieures, la Reverso était une enfant de son époque. LeCoultre était l'un de ses producteurs.
Le Coultre Reverso 1931
La montre-bracelet des années 1940
Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l'armée a de nouveau fortement influencé le design dans les années 40. Les montres de pilotes comme la Big Pilot's Watch, qu'IWC a d'abord produite pour l'armée de l'air allemande en 1940, étaient faciles à lire grâce à leurs grands boîtiers et leurs cadrans noirs. Ils avaient également des couronnes facilement saisissables que les pilotes pouvaient actionner tout en portant des gants et leurs sangles souvent extra-longues permettaient aux aviateurs de boucler ces montres autour de leurs cuisses.
IWC Grande Montre d'Aviateur - 1940
La montre-bracelet des années 1950
Pratiquement aucun modèle n'a influencé le monde de l'horlogerie aussi fortement – et a été copié aussi souvent – que la Submariner de Rolex. Ses débuts en 1953 inaugurent l'ère des montres rondes, étanches, sportives et à remontage automatique.
Rolex Submariner 1953
La montre-bracelet des années 1960
Les années 1960 ont été l'époque de l'espace extra-atmosphérique. Cette aventure audacieuse s'incarne dans des montres-bracelets comme la Speedmaster Professional d'Omega, la première montre sur la lune. Buzz Aldrin portait la référence 105.012 lorsque la mission Apollo 11 a atterri sur la surface lunaire en 1969.
Omega Speedmaster Professional années 1960
Les montres-bracelet des années 70
Les montres-bracelets ont dominé dans les années 70. Leurs indicateurs numériques lumineux reposaient initialement sur des LED rougeâtres (diodes électroluminescentes) et plus tard sur des LCD (écrans à cristaux liquides). Le chronographe Chronosplit , lancé par Heuer en 1975, était équipé des deux.
Heuer Chronosplit
La montre-bracelet des années 1980
"Fun" était le nom du jeu pour acheter et porter des montres dans les années 80. Grâce à son incroyable diversité de motifs, la montre Swatch en plastique a persuadé des millions de personnes d'acheter des montres non pas d'abord pour lire l'heure, mais pour s'amuser et pouvoir passer rapidement d'un look et d'une palette de couleurs à l'autre.
Montre Swatch Keith Haring
La montre-bracelet des années 1990
La montre mécanique a commencé sa renaissance dans les années 90 et la technologie horlogère et les complications ont été mises à l'honneur. Mais il y avait aussi des innovations dans le design, par exemple, la Lange 1 d' A. Lange & Söhne : son cadran décentré sera plus tard adopté par d'autres fabricants.
A. Lange & Sohne Lange 1
La montre-bracelet des années 2000
Rares sont les nouveaux modèles des années 2000 qui pourraient rivaliser avec le succès de la Big Bang de Hublot. Son thème était la combinaison de matériaux très divers. Ce mélange a été rendu possible par la structure du boîtier, qui combine plus de 50 pièces individuelles. Le grand nombre d'éditions limitées a également contribué à faire de Hublot synonyme de couleur audacieuse, de diversité et de joie de vivre.
Big Time Hublot Big Bang LG
La montre-bracelet des années 2010
La tendance à révéler les rouages d'une montre en squelettant le cadran avait déjà commencé dans les années 2000, mais les cadrans ont souvent été complètement éliminés après 2010. Richard Mille fait partie des pionniers de cette nouvelle ouverture.
Tourbillon 50 03 rattrapante chronographe
Si vous êtes passionné par l'histoire et l'évolution des montres-bracelets pour homme, vous pouvez également découvrir notre sélection de montres de qualité dans notre boutique spécialisée. Nous proposons une variété de modèles pour répondre à tous les goûts et besoins, que ce soit pour le travail, les loisirs ou les occasions spéciales. Trouvez la montre parfaite pour vous ou pour offrir en cadeau à un être cher.