🛒 1+ articles : -10% | 3+ Articles : -20% ! 📦

L'histoire de la montre à gousset de la marque Arnold & Son

L'histoire de la montre à gousset de la marque Arnold & Son

Arnold & Son et l'Héritage des Montres à Gousset : Plongée Fascinante dans l'Histoire d'une Marque Iconique et de ses Garde-Temps d'Exception

L'héritage d'Arnold & Son regorge de premières historiques dans les domaines de la chronologie, de l'horlogerie, de l'astronomie et de l'exploration maritime. C'est une histoire fascinante remplie d'histoires portées sur la force des noms et des réputations des horlogers passionnés dont la vie a façonné les contes et le monde. Connu comme un des horlogers les plus ingénieux de son temps, il déposa plusieurs brevets concernant un échappement à détente, un balancier bimétallique et un spiral hélicoïdal. 

Arnold & son Mouvement HMDH L'histoire d'Arnold & Son va être un peu déroutante. Comme il semble que le nom de la marque est en quelque sorte appropriée. La société japonaise Citizen Holdings Co., Ltd. a le site Web Arnold & Son sur lequel elle prétend que la société Arnold & Son a été fondée en 1764. Le logo indique « depuis 1764 ». Et selon leur site Web, cette année-là, John Arnold a fabriqué une bague contenant un répétiteur demi-quart, qu'il présente au roi George III, créant instantanément une clientèle riche.  

Montre Arnold&Son

Histoire d'Arnold & Son

Fondé: 1764
Lieu de fondation: Londres, Royaume-Uni
Fondé par: John Arnold
Siège actuel: La Chaux-de-Fonds, Suisse (ou peut-être Londres, Royaume-Uni)
Propriété de: Citizen Holdings Co., Ltd. ( ou peut-être Charles Frodsham & Co.)
Nom officiel: Arnold & Son SA

Arnold & Son montre-bracelet lune

L'origine de Arnold &Son 

Mais le même site prétend que John Arnold a ouvert son premier atelier, à London's Strand, en 1762. Outre tout cela, Citizen semble n'avoir jamais acheté les (restes de) la société Arnold & Son d'origine. Ils pourraient simplement utiliser le nom et l'histoire.  « Il est nécessaire de souligner que la marque Arnold & Son, détenue par Citizen of Japan depuis 2012, n'a absolument aucun lien avec la société d'origine fondée par John Arnold. En effet, on pourrait caractériser l'utilisation du nom Arnold & Son comme une forme de piratage IP. Il convient également de noter que la société horlogère originale Arnold existe toujours et appartient à l'éminent horloger britannique Charles Frodsham, qui a acquis Arnold en 1843. » Peut-être que le nom était « gratuit », car une grande entreprise comme Citizen ne détournerait pas simplement le nom d'une entreprise. Certains soulignent, à ce sujet, que le site est contestable moralement, mais légalement, il ne peut vraiment pas être contesté.

Quel que soit le propriétaire de l'histoire, John Arnold est le père fondateur

John Arnold (1736-1799) était un horloger et inventeur anglais. On dit qu'il a été le premier à concevoir une montre à la fois pratique et précise. Mais nous n'avons pu trouver aucune preuve qu'il ait fondé une société en 1764. L'histoire de son atelier en 1762 semble correcte : en 1762, il rencontre William McGuire pour qui il répara une montre à répétition. McGuire a été impressionné par les compétences d'Arnold et lui a accordé un prêt, lui permettant de s'installer en tant qu'horloger à Devereux Court, Strand, Londres. Mais cela durera jusqu'en 1787 avant la fondation d'Arnold & Son, lorsque le fils de John, John Roger (1769-1843), commença à collaborer avec son père.

John Arnold : le père fondateur

En 1799, à la mort de son père, John Roger poursuit l'entreprise en s'associant à John Dent (entre 1830 et 1840). En 1843, à la mort de John Roger, Charles Frodsham (1810–1871), un horloger et horloger anglais renommé, reprend Arnold & Son. Il la renomma Arnold & Frodsham Chronometer Makers et en 1884, la firme devint Charles Frodsham & Co., ce qui fut probablement le début de la «disparition» de la marque.

Selon le site Web Citizen, le dernier signe de l'entreprise remonte à 1857, après quoi l'histoire s'arrête. Jusqu'en 1995, date à laquelle la marque a été relancée à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. On ne sait pas par qui, mais il a été vendu à Citizen en 2012. Et l'entreprise de Frodham? Eh bien, ils existent encore comme Charles Frodsham & Co.Ltd. De la fin des années 40 aux années 80, ils ont produit des horloges de cheminée et de voiture. La société a résidé à diverses adresses du centre de Londres, avant de déménager au 32 Bury Street en 1997, où elle continue aujourd'hui, se spécialisant dans l'horlogerie de précision anglaise.

Les premiers garde-temps de John Arnold

De retour à Londres, John Arrnold créa la plus petite montre bague à sonnerie. La montre était insérée dans le chaton d'une bague. Une bague qui, en 1764, fut présenté au roi est connue et lui valut de nombreuses éloges et commandes.

En 1770, John Arnold en relation avec le Board of Longitude, proposa à l'observatoire de Greenwich, son premier chronomètre de marine.

Arnold Chronometer N° 36

1778 est une année décisive dans l'histoire d'Arnold & Son avec l'Arnold N° 36, une montre de poche de haute précision. 

Le 1776 Arnold & Son Chronomètre No36.

Le 1776 Arnold Chronomeètre  No36.

 Arnold 36 était la première montre qu'Arnold a nommée pour la première fois, un chronomètre. Testé par l'Observatoire royal de Greenwich, l"Arnold 36 a démontré une extrême précision, avec juste 2 minutes et 32,2 secondes de chronométrage. Son plus grand écart de 4 secondes en 24 heures. 

Des garde-temps historiques d'Arnold & Son

  • 1771 : Le premier chronomètre Arnold est utilisé lors du voyage à Madagascar par l'amiral Harland, officier de la Royal Navy puis commandant en chef de la station des Indes orientales et premier seigneur naval.
  • 1771 : Le chronomètre n ° 3 est à bord pour le deuxième voyage du capitaine Cook dans le Pacifique
  • 1773 : Le capitaine Phipps voyage vers le pôle Nord et emporte un chronomètre Arnold
  • 1788 : George Robertson cartographie la mer de Chine avec un chronomètre Arnold
  • 1802 : Napoléon Bonaparte offre à l'Observatoire de Milan une horloge astronomique Arnold
  • 1806 : Le Baron Von Krusenstern fait le tour du monde avec les chronomètres qui portent les numéros128 et 1856
  • 1818 : Le capitaine John Ross voyage dans la baie de Baffin avec les chronomètres nos 25 et 369
  • 1820 : Le capitaine Edward Perry voyage vers le pôle Nord avec le chronomètre n ° 2109
  • 1845 : Sir John Franklin entreprend de tracer le passage du Nord-Ouest avec le chronomètre n ° 294
  • 1857 : Le Dr David Livingstone prend le chronomètre n ° 4575 lors d'une expédition en Afrique du Sud 

Montre de poche Arnold & Son vers 1781 
Montre de poche Arnold & Son vers 1781

Avec une histoire qui remonte à des cent  aines d'années, les garde-temps qui étaient des repères pour Arnold & Son sont soit dans des musées, des collections privées, perdus ou complètement rénovés au-delà de leur conception d'origine. Mais un exemple étonnant de leur travail historique a été il y a quelques années, vendu pour un montant stupéfiant.

Le célèbre Chronomètre 23/78 de John Arnold

Le 7 juillet 2016, le Chronomètre 23/78 de John Arnold a établi le record de Sotheby's aux enchères. La montre s'est vendue 722 318 $ US lors de la série de ventes aux enchères en deux parties de Sotheby's entièrement consacrée à l'horlogerie dans la tradition anglaise. La montre de poche a été achevée en 1781 et présente plusieurs inventions de John Arnold. Les caractéristiques exceptionnelles comprennent un :

  • Échappement à détente pivotante avec double balancier 
  • Spiral cylindrique
  • Mécanisme de compensation de température innovant

Ce garde-temps est le seul exemple connu à n'avoir jamais subi de restauration d'aucune sorte, survivant dans son état d'origine exact. Le mouvement, le cadran en émail et le boîtier en argent, ainsi que toutes les pièces sont parfaitement intactes et intacts.

Les chefs-d"œuvres horlogers d'Arnold&Son

  • Pyramide du temps
  • Nébuleuse des MST B
  • DSTB
  • Lune perpétuelle
  • Tourbillon chrono 36
  • Tourbillon ultra mince
  • Globe-trotter
  • Huit jours
  • Grandes complications
  • Métiers d'art
Arnold & Son HM Double Hemisphère perpetual moonArnold & Son HMDouble Hémisphère perpetual moon

    Les montres contemporaines d'Arnold & Son

    Dans l'ère moderne de la firme légendaire, l'accent a été mis sur la fabrication de garde-temps en accord avec les développements historiques importants du passé, le meilleur savoir-faire et le meilleur art, et aller de l'avant avec des progrès technologiques en constante amélioration. La firme se distingue par le fait que chaque calibre est spécialement conçu pour une pièce d'horlogerie particulière. Cette pratique a commencé avec John Arnold, qui s'est résolument efforcé d'apporter des améliorations de précision à chaque garde-temps qu'il a créé. Arnold & Son a noté que les dix modèles suivants sont importants pour l'histoire et la production de l'entreprise.

    Montre d'Arnold & Son : HMS Victory Set 

    Arnold & Son HMS Victory Set

    Cet ensemble s'inspire des garde-temps créés pour le roi George III et sa cour royale. L'ensemble affiche l'excellence de la gravure à la main de la marque dans un style anglais classique et décoratif. Trois vues du HMS Victory sont représentées. Elle est célèbre pour son rôle dans la guerre d'indépendance américaine, la guerre de la Révolution française et la bataille de Trafalgar en 1850 en tant que navire amiral de Lord Nelson pendant les guerres napoléoniennes. Chacun des trois modèles de l'ensemble a une puissance de calibre A & S1001, finie avec la haute horlogerie. Les garde-temps HMS Victory seront d'abord disponibles dans seulement 28 ensembles des trois garde-temps, en édition limitée exclusive. 

    Montre d'Arnold & Son : TE8 Métiers D'art I

     Arnold & Son TE8 Métiers D’art I

    Cette montre fait partie de huit garde-temps exclusifs, inspirés des montres de poche créées pour le roi George III. Ils sont dotés de la technologie pionnière signature Joh Arnold, équipée de la complication tourbillon mécanique exclusive Arnold & Son A & S8000, à remontage manuel. Cette édition limitée a été créée dans le style anglais, démontrant le plus haut niveau des arts décoratifs en combinaison avec les meilleures technologies horlogères.

    Montre Arnold & Son : UTTE Skeleton

    Arnold & Son UTTE Skeleton

    Ce dernier ajout à la collection d'instruments comprend un nouveau mouvement A & S8220. Il s'agit de la montre squelette la plus fine avec complication tourbillon actuellement disponible à la vente. D'une épaisseur de 8,34 mm, il a été réalisé à la maison La Chaux-de-Fonds. Le boîtier est un élégant or rouge, associé à un fond d'exposition. Il s'agit d'une édition limitée de 50 montres. Cette montre pour homme est livrée avec une garantie d'usine complète et la société prend actuellement des précommandes.

    East India Company Set 

    Arnold & Son East India Company Set L'ensemble comprend trois montres qui allient esthétique et précision. Les modèles d'ensemble représentent les navires de la Compagnie des Indes orientales, connue sous le nom de East Indiamen. Ces navires étaient importants dans la mesure où ils ont établi la réputation de l'entreprise en matière d'excellence commerciale. Les garde-temps sont dotés de cadrans avec des peintures miniatures et des accents de nacre, le tout méticuleusement réalisé à la main.

    TB88 

    Arnold & Son TB88 Gunmental en édition limitée

    Le célèbre TB88 reflète la quête continue d'Arnold & Son pour développer une technologie de pointe dans le contexte du design anglais. Ce garde-temps rend hommage à la passion d'Arnold pour la chronologie de précision, mais aussi au travail de son frère en tant qu'armurier respecté. Les deux traditions sont référencées dans ce garde-temps. qui combine la technologie innovante avec un style classique.Seuls cinq garde-temps seront fabriqués pour cette édition limitée.

    The true moon Meteorite 

     Arnold & Son True Moon Meteorite

    Ce garde-temps affiche les phases perpétuelles de la lune et ne dévie qu'un jour sur 125 ans. La lune est montrée telle qu'elle apparaît vraiment à quelqu'un qui la regarde depuis l'hémisphère nord. C'est une vue précise et fascinante. Ce qui rend cette montre encore plus vivante, c'est que son cadran est fabriqué à partir d'une météorite précieuse trouvée en Arizona. La surface est cicatricielle, mais elle est dure en acier. Il apporte une touche scientifique et inattendue à la montre.

    Dragon HMS1 

    En 2012, Arnold & Son a célébré l'Année du Dragon avec sa montre en or rose en édition limitée ornée d'un dragon en or en trois dimensions. Le calendrier chinois comprend le Dragon tous les 12 ans. Dans la mythologie chinoise, le dragon est divin, puissant et signifie bonne fortune. Le cadran de cette montre présente un dragon du mur des neuf dragons situé dans le parc Beihai. Ce jardin impérial se trouve au nord-ouest de la Cité interdite de Pékin. C'est en 1764 que le mur fut achevé, huit ans avant 1764, quand Arnold ouvrit son atelier de fabrication d'horloges London Strand. De nombreuses cultures asiatiques considèrent huit comme un nombre de bon augure.

     Arnold & Son HMS1 Dragon

    Le dragon horloger a été gravé à la main, et l'artisan spécialement sélectionné pour son expertise dans le processus. Le dragon est sculpté dans de l'or massif 22 carats et monté sur un cadran laqué noir avec un boîtier extrêmement fin. La montre est disponible en or rose avec une lunette exclusive sertie de diamants. Un bracelet en alligator noir complète l'apparence dramatique.

    DSTB ( Dial Side True Beat )

    Ce garde-temps en édition limitée célèbre le 250e anniversaire de la marque. Seuls 50 garde-temps seront créés en hommage à l'histoire britannique et à l'artisanat suisse dévoilés dans la richesse et la qualité par Arnold & Son. DSTB signifie Dial Side True Beat, qui est l'une des complications produites par John Arnold lorsque lui et son fils travaillaient ensemble. Ils ont pu produire des chronomètres de marine à des prix raisonnables, mais techniquement supérieurs. Leur précision a aidé beaucoup de personnes à déterminer avec précision la longitude en mer.

    Arnold & Son DSTB 

    Ce qui rend ce modèle unique, c'est que l'intégralité du mécanisme des secondes est entièrement situé côté cadran, avec le véritable levier de battements en forme d'ancre en hommage aux réalisations maritimes d'Arnold. Le calibre est A & S6003, qui est à remontage automatique. Le mécanisme est logé dans un boîtier en or rouge de 18 carats et 43,5 mm. Le fond du boîtier est en verre saphir, qui a un revêtement antireflet pour une vision complète du mouvement intérieur. Il a une résistance à l'eau jusqu'à 30 mètres. Le bracelet est en cuir d'alligator marron ou noir cousu à la main.

    Nebula d'Arnold et de Son 

    Les présentations symétriques avant, arrière, horizontales et verticales de la nébuleuse sont assimilées à une belle symétrie faciale. Le garde-temps a un mouvement entièrement ajouré qui permet au spectateur de voir au-delà de son visage attrayant dans son bel intérieur. Le calibre est fabriqué en interne et les rapports et proportions holistiques et méticuleusement calculés de la montre se fondent harmonieusement dans le boîtier. Plutôt que de couvrir le mouvement, le cadran sert de pont pour soutenir les engrenages complexes à l'intérieur. Il existe également dix ponts de mouvement.

    Arnold & Son Nebula

    C'est un calibre complexe, étant donné que les montres standard ne comportent généralement que quatre ponts. Le nom latin de Nébuleuse a été choisi parce que le mécanisme sculptural semble exploser à partir du centre, de la même manière que les étoiles explosées naissent dans l'univers.La nébuleuse est disponible dans un boîtier en or rouge ou en acier inoxydable.

    Set Hornet James Cook

    Arnold & Son Hornet Cook Set

    En l'honneur de la longue et prestigieuse histoire d'Arnold & Son en tant que fournisseur de chronomètres de marine de précision de la Royal Navy, le Hornet James Cook Set a été créé et émis en 2011. Le capitaine James Cook a effectué trois voyages dans l'océan Pacifique, et ceux-ci sont commémorés en couleur dans des peintures miniatures sur les cadrans de ces trois garde-temps. Il s'agit de 25 ensembles de trois en édition limitée, dont "Hawaii", "Antarctique" et "Botany Bay". 

    Présentation de la Seconde vraie d'Arnold & Son

    La « seconde morte » est une authentique complication horlogère peu utilisée de nos jours mais, Arnold & Son en a fait leur spécialité. Identique au tourbillon, ce mécanisme, permet à l'aiguille des secondes de sauter une fois par seconde et non six ou huit fois.
    L'aiguille des secondes a fait son apparition sur les montres de poche vers fin XVIIIe siècle et nommée « aiguille centrale des secondes ». Les secondes se traduisaient par des petits sauts précipités, en accord avec la fréquence d'oscillation du balancier (six sauts / seconde pour 3 hertz, huit pour 4 hertz).Il n'était cependant pas possible d'en faire usage pour la navigation, alors que le chronomètre, qui fonctionne avec les secondes, n'avait pas encore été inventé. 

    Les horlogers ont donc créé la « seconde morte » pour les chronomètres de marine ainsi que pour les régulateurs d'astronomes. Appelée aussi «seconde soudaine» par Abraham-Louis Breguet, «vraie seconde» ou même «seconde sautante», le but était de bloquer l'aiguille des secondes et de stocker l'énergie du balancier pour ne la relâcher qu'à chaque seconde complète. A l'époque, c'était de véritables complications mais qui au fil des années sont tombées dans les oubliettes pour mieux refaire surface aujourd'hui, avec notamment Arnold & Son. 

    Montre-bracelet noire de Arnold-Son-DSTB la seconde vraie dans un guichet à droite

    S'inspirant des chronomètres de marine des années 1764, Arnold & Son fait découvrir à Baselworld 2016, le DSTB (Dial Side True Beat), un modèle avec un vrai beat second sur le cadran. Le mécanisme comporte une roue de plus jumelée à la quatrième roue qui retient l'aiguille des secondes qui tourne en permanence à 9.Cela a pour effet de déclencher un ressort, qui, une fois par seconde, libère un levier en forme d'ancre. L'aiguille des secondes est alors alimenté et va marcher le long d'un anneau de saphir surdimmensionné décentré à 11 heures. 

    Quelques anecdotes horlogères avec Arnold&Son

    • En 1764, John Arnold a gagné une audience avec le roi George III en lui présentant une bague, comportant un répétiteur demi-quart. Le roi a adoré la pièce et a offert à Arnold 500 guinées. On dit que l'empereur de Russie lui a offert 1000 guinées pour le dupliquer, mais il a refusé.
    • En 1771, Arnold présenta au Conseil de la longitude un chronomètre de marine qu'il ne pouvait produire que pour 60 guinées. Ils lui ont rapidement accordé 200 £, la première de plusieurs subventions qu'il a reçues au fil des ans. Le premier chronomètre d'Arnold s'est rendu à Madagascar avec l'amiral Sir Robert Harland de la Royal Navy. Un John Arnold Marine Chronometer n ° 3 accompagna James Cook lors de son deuxième voyage de découverte dans le Pacifique en 1772.
    • En 1857, un chronomètre Arnold & Dent No 4585 accompagna le Dr David Livingstone lors de son expédition en Afrique du Sud.

    Résumé de l'histoire d'Arnold & Son avec quelques dates

    • 1736 - Naissance de John Arnold probablement à Bodmin, Cornwall
    • 1762 - Ouvre un atelier à Londres
    • 1787 - Son John Roger entre dans l'entreprise
    • 1787 - Fondation d'Arnold & Son
    • 1830 - John Dent devient partenaire commercial
    • 1843 - Charles Frodsham reprend l'entreprise
    • 1843 - Changement de nom pour Arnold & Frodsham Chronometer Makers
    • 1884 - Changement de nom pour Charles Frodsham & Co.
    • 1995 - Relance de la marque à La Chaux-de-Fonds, Suisse
    • 2012 - Citizen Holdings Co., Ltd. achète la marque

    Arnold & Son, Pionniers des Montres à Gousset : Redécouvrez l'Histoire Fascinante et les inspirations Intemporelles d'une Marque Légendaire

    L'histoire de la montre à gousset est intimement liée à l'essor de marques emblématiques telles qu'Arnold & Son, dont les créations horlogères ont contribué à façonner l'évolution de ces garde-temps d'exception. En explorant les réalisations et l'héritage d'Arnold & Son, nous célébrons le savoir-faire et la passion qui ont donné vie à de véritables chefs-d'œuvre de l'horlogerie. Dans notre boutique spécialisée de montres de poches et montres à gousset, vous pouvez découvrir et apprécier ces précieux trésors du temps, et des articles sur les créations d'Arnold & Son, témoins éloquents de l'histoire et de l'art horloger à travers les siècles.

    Trouver votre style de montre à gousset

    Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

    Livraison Offerte

    ACHAT SÉCURISÉE

    Livraison Rapide

    Retour disponible

    Garanti 2 ans