Commandez avant le 5 décembre pour recevoir votre colis à temps pour les fêtes !

L'histoire de la montre à gousset de Daniel JeanRichard

L'histoire de la montre à gousset de Daniel JeanRichard

L'histoire des horloges, des montres de poche et des montres-bracelets ainsi des génies artisans horlogers qui les ont développées n’a pas fini de nous séduire et d’en apprendre chaque jour davantage sur les découvertes et le savoir-faire horloger. Les découvertes des uns ont contribué à l’essor du monde de l’horlogerie et ont aidé à créer des montres d’exception que nous découvrons aujourd’hui encore à travers ceux qui constituent les piliers du monde horloger. Jeanrichard figure parmi les plus anciennes marques horlogères du monde, et c'est en quelques lignes pour retracer l'histoire de l'horlogerie, où son nom est une  figure emblématique du développement de l'horlogerie suisse avec un esprit d'innovation et avant-gardisme avec une manufacture de montres haut de gamme.

Histoire de Jeanrichard
Fondé: 1681
Lieu de fondation: éventuellement La Chaux-de-Fonds, Suisse
Fondé par: Daniel Jeanrichard
Siège actuel: La Chaux-de-Fonds, Suisse
Propriété: Sowind SA, filiale du groupe Kering
Nom officiel: Jeanrichard

 

L'histoire de Jeanrichard commence au XVIIe siècle. Connu pour être un des fondateurs de l'horlogerie suisse, il crée son entreprise  en 1681. Daniel Jeanrichard (1665-1741) «créa sa première montre - la toute première jamais fabriquée dans la région - avant de fonder son propre atelier d'horlogerie. Alors qu'il n'avait que16 ans, il crée sa première montre.

JeanRichard

L'histoire de Jeanrichard

La première montre de poche de Jeanrichard

Né aux Bressel, entre La Chaux de Fonds et Le Locle, dans ce qui était alors un protectorat prussien, Daniel Jeanrichard est la figure paternelle quasi mythique de l'horlogerie suisse. L'une des histoires apocryphes raconte qu'un marchand de chevaux local est revenu d'un voyage vers 1680 avec une montre à fusée de bord de fabrication anglaise, dont on n'avait jamais vu auparavant dans cette partie du Jura. La montre s'est cassée et elle a été apportée au père de Daniel, qui était un fabricant de serrures, car on pensait qu'il était la seule personne locale qui pourrait être en mesure d'en faire quelque chose. Mais c'est le fils de 15 ans qui l'a démonté, réparé, a soigneusement étudié le mécanisme, construit des outils pour en fabriquer un autre tout comme lui et a ainsi lancé ce qui allait devenir le centre de l'horlogerie suisse.

Des innovations dans le domaine de l'horlogerie avec Jeanrichard

Jeanrichard a embauché de nombreux apprentis au mépris des corporations de Genève et a appris aux agriculteurs locaux qui avaient très peu de travail en hiver à fabriquer des pièces individuelles pour les montres. Les paysans jurassiens se sont rapidement tournés vers l'horlogerie, qui leur procurait un revenu bienvenu pendant les longs hivers lents. C'est ainsi que Jeanrichard a ouvert la voie à la production horlogère industrielle suisse. Ses apprentis embauchent des apprentis et l'industrie est florissante dans la région montagneuse du Jura. 

Le nouveau système, qui était une forme précoce de sous-traitance, s'est rapidement répandu dans toute la région et a donné naissance à plus d'une centaine de nouveaux métiers spécialisés - forgerons de chaînes, fabricants d'essieux, fabricants de charnières, régleurs d'échappements, fabricants de pignons, gongs, clés et autres pièces de montres assorties - dont la plupart ont survécu à ce jour.

Jeanrichard, un pilier et fondateur de l'horlogerie suisse

JeanRichard

Au moment de la mort de Jeanrichard en 1741, il y avait plusieurs centaines d'horlogers dans les villes de montagne du Locle et de La Chaux-de-Fonds et dans les villages environnants. Plus tard, les horlogers de la désormais célèbre Vallée de Joux apprennent le métier dans le Jura neuchâtelois et adoptent le système d' établissage de Jeanrichard .La graine que Jeanrichard a semée a porté ses fruits. La génération suivante d'horlogers jurassiens a produit des génies comme Abraham-Louis Perrelet, inventeur de la montre à remontage automatique, et Abraham-Louis Breguet, qui a grandement contribué à la fabrication de la montre moderne.

La manufacture familiale de Jeanrichard change de mains

Jeanrichard a eu cinq fils, et il a enseigné l'horlogerie à tous. Ils ont continué l'entreprise après la mort de leur père en 1741 et avaient embauché Abraham Bosset, un horloger qui avait travaillé avec Abraham Louis Breguet et avec les fils de Jeanrichard et plus tard en 1815 avec son neveu Louis Jeanrichard, ils ont formé une célèbre entreprise horlogère qui existait jusqu'aux années 1980. Par la suite, le nom est racheté par le groupe Sowind sous la houlette de Girard-Perregaux,la marque Daniel Jeanrichard a été relancée en tant que montres-bracelets d'une qualité à la hauteur de tout ce qui existe sur le marché aujourd'hui. Sowind est maintenant connu sous le nom de groupe Kering.

Jeanrichard était connu pour fabriquer des montres simples qu'une personne moyenne pouvait se permettre. Quelques-unes de ses montres ont survécu, deux sont exposés au musée de l'horlogerie du Locle. Le musée Jeanrichard de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, conserve plusieurs montres Jeanrichard dont la montre «Daniel» de 1710. On ne sait pas non plus s'il s'agit de la plus ancienne montre existante de Jeanrichard.

Musée JeanRichard Suisse

L'entreprise familiale a résisté  jusque dans les années 1980. Par la suite, le nom est racheté par le groupe Sowind Group SA (on ne sait pas quand), sous la houlette de Girard-Perregaux. En 2008, le groupe Kering rachète une participation dans le groupe Sowind et à partir de 2011, le groupe Kering en est propriétaire avec une participation de 50,1%. En 2012, la marque Jeanrichard relance avec le soutien du Groupe Kering.  La marque Daniel Jeanrichard a été relancée en tant que montres-bracelets d'une qualité à la hauteur de tout ce qui existe sur le marché aujourd'hui. Sowind est maintenant connu sous le nom de groupe Kering.

Les montres de collections de la marque Jeanrichard 

L'excellence, la précision, la performance et la fiabilité sont les règles d'or de la marque Jeanrichard que l'équipe de la manufacture applique rigoureusement avec des savoir-faire spécifiques. Parmi les collections haut de gamme, on trouve le modèle Milady Dulcinée Tourbillon : étanche à 30 mètres, il possède un mouvement mécanique à remontage manuel. Son boîtier est en or rose serti de 96 diamants.

 

Des montres hauts de gamme spécialisées dans le domaine sportif

Se spécialisant dans les montres de sport, la marque Jeanrichard a créé quatre montres de sport de très haute de gamme.

Le modèle Aquascope de la marque Jeanrichard

 Aquascope est une montre de plongée étanche à 300 mètres, identique à celle de la montre des années 1960 mais avec une touche contemporaine. En acier poli et satiné, le boîtier de l’Aquascope intègre une lunette tournante bidirectionnelle pour indiquer le temps restant de plongée. Un système de sécurité agit sur un correcteur positionné au niveau du poussoir, à 9 heures. 

Le mouvement est à remontage automatique avec une réserve de marche de 48 heures. Lorsque la couronne à 9 heures est vissée, la lunette ne tourne plus. La couronne vissée à 3 heures anime les aiguilles des heures et des minutes, ainsi que le réglage de la date. Les chiffres arabes et les index du cadran luminescents tout comme le marqueur de la lunette, permet de lire avec précision pendant la plongée. 

Le modèle Chronoscope

 

Le modèle Chronoscope possède des fonctions de chronographe, de tachymètre et de date. 

Le modèle Diverscope

 

 

Le 2 Times Zones

Le 2 Times Zones, étanche à 100 mètres avec les fonctions affichage d'un second fuseau horaire et de la date. Cette montre possède un boitier en acier et lunette acier revêtu de caoutchouc vulcanisé. Son cadran ardoise aux motifs géométriques possèdent des chiffres arabes et index luminescents. Le mouvement est admirablement bien décoré sur la platine avec du perlage, sur les ponts et la masse oscillante. La Couronne vissée à 3 heures permet le réglage rapide de la date et de l’heure, et gravé du logo JR
La Couronne vissée à 9 heures sert au réglage des villes et les poussoirs à 8 et 10 heures, pour le réglage indépendant de l’aiguille des heures, traités PVD.

Le JR 1000 : un mouvement exclusif de la manufacture pour toutes ses montres

 Jeanrichard a développé un mouvement exclusif, le JR 1000,qui sont dans toutes ses montres. À remontage automatique unidirectionnel fiable, ce mouvement assure performance et une stabilité idéale. Le JR 1000 a l’avantage d’avoir plusieurs complications, telles que l'indication d'un deuxième fuseau horaire ou l'affichage linéaire de la réserve de marche. Ce mouvement se décline en neuf modèles avec la même réserve de marche que le JR 1000 et est doté d'une excellente précision.

S’associant avec la marque italienne de motos MV Agusta, la manufacture JeanRichard a créé, en édition limitée, des montres pour la Paramount MV Agusta, la Chronoscope Brutale, la Chronoscope Brutale Nera et la Chronoscope MV Agusta Brutale America.

L'histoire de Jeanrichard

1665 - Naissance de Daniel Jeanrichard aux Bressels, Suisse
1681 - Démarre son propre atelier, vu comme l'année de fondation
1710 - Crée la montre «Daniel»
? - Girard-Perregaux devient éventuellement propriétaire de la marque
? - Sowind Group rachète la marque (et la marque Girard-Perregaux)
2008 - Kering Group rachète 23% du capital de Girard Perregaux
2011 - Kering Group devient propriétaire par une participation de 50,1% dans Sowind Group
2012 - Relance de la marque

JeanRichard Montres

Montre de Poche Gousset : une boutique horlogère de qualité

Les plus grands horlogers du monde dont Jeanrichard ont conçu des montres de poches d'exception. Des garde-temps qui ont traversé les époques en  gardant leur authenticité mais tout s'appropriant des notes contemporaines pour répondre aux exigences d'un public désireux de porter une montre à gousset remise au goût du jour. Des collections de montres à gousset et montres de poche variées de montre de poche de luxe, classique ou moderne se trouvent chez Montre de Poche Gousset, qui, non seulement vous propose tous les styles et types de montres à gousset mais qui, en plus, vous offre un grand guide pour connaitre la montre à gousset, comment porter la montre à gousset avec des idées cadeaux pour tous les évènements et en toutes occasions. Une boutique de qualité fidèle à ses engagements et qui vous offre une personnalisation de vos montres.  

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans