C'était l'une des premières montres d'usage courant, appartenant à chaque gentleman et aristocrate. Il s'agit de montres de poche. Sont-elles toujours autant appréciés aujourd’hui qu’il y a quelques siècles ? Sont elles passées de mode ou au contraire complètement dans l’ère du temps et pleines de charmes ? Découvrons-le ensemble au sein de cet article, c’est parti !
La montre à gousset : l’une des premières montres de poche
Le terme “montre de poche” initie une montre portative mais dans ses débuts, la montre à chaîne était encore trop encombrante pour être portée sur soi discrètement. En fait, il s'agissait de boitiers assez grands qui pouvaient tout au plus être portés dans un sac à dos. Ce n'est qu'en 1756 que la première montre dans une poche a été construite, ce qui a lancé la mode de garder les montres toujours avec soi. Cela a notamment démocratisé de créer la petite poche du gilet appelée “gousset” pour y loger la montre à chaîne en sécurité.
Ce fut le cas jusqu'à la Première Guerre mondiale - avant cela, les hommes portaient toujours des montres de poche, traitant les montres-bracelets plutôt comme une coutume féminine, et étant convaincus qu'ils allaient bientôt être passées de mode. Pendant la guerre, cependant, on a constaté que les montres-bracelets étaient beaucoup plus pratiques dans les situations de combat, et qu’en revanche qu'il n'est pas très commode d'atteindre une montre dans une poche.
La montre à gousset : un objet luxueux transformé en véritable outil de travail pour mesurer le temps
Initialement, les montres de gousset sont apparues comme un symbole de statut - à cette époque, les montres à gousset très chères, produites uniquement en Suisse et en Allemagne, pouvaient reposer dans les poches de personnes exceptionnellement riches. Cela n'a changé qu'avec le développement du... chemin de fer. En raison de la nécessité de veiller à la ponctualité des arrivées des trains, les cheminots se voyaient confier des montres par leurs employeurs. Les cheminots sont ainsi devenus un groupe social important, avec la diffusion simultanée des montres. Cependant, seuls quelques-uns pouvaient se permettre un minuteur jusqu'à la guerre.
Quelles différences entre une montre à gousset et une montre bracelet ?
Une telle montre se compose de plusieurs éléments essentiels, qui la différencient d'une montre ordinaire, tenue à la main. La première est principalement la taille - elle est légèrement plus grande que les montres standard, il serait donc difficile de la porter à la main (bien qu'il existe des bracelets spéciaux pour le permettre - mais une montre portée de cette manière ressemble au proverbial "oignon").
La seconde est une enveloppe ouvrable, qui, bien qu'elle soit plutôt une fonction optionnelle, car des montres "ouvertes" ont également été fabriquées. Dans de nombreux films, vous pouvez voir comment le héros ouvre une montre pour regarder une photo de sa bien-aimée.
La troisième différence est l'endroit où se trouve le remontoir - alors que dans les montres-bracelets, elle est toujours du côté droit, dans les montres de poche, elle est toujours au-dessus. Certaines montres de gousset appelées “savonnettes” conservent la couronne à 3 h
Et la quatrième différence est que ces montres sont généralement portées sur des chaînes, c'est-à-dire sur des "devises étrangères" ou des bandes. On appelait autrefois cette devise "sceau des armoiries" d'après une devise - un appel de la famille, porté sur des chaînes avec des clés et des pendentifs. Le nom a ensuite été changé pour la chaîne elle-même, à laquelle il a été décidé d'attacher des montres.
La montre à gousset entre dans le monde moderne
Et maintenant ? Il est rare de rencontrer quelqu'un qui n'a pas de montre, même une montre-bracelet, mais la situation s'est inversée : rares sont ceux qui ont une montre de gousset. Y a-t-il une raison particulière pour qu'un tel article se démode ?
Il me semble que la raison principale est la commodité - il est beaucoup plus facile de regarder son poignet pour lire l'heure que de fouiller dans sa poche. Cela signifie que peu de gens achètent des montres à gousset, ce qui fait augmenter leur prix, ce qui, là encore, fait tourner la même roue et fait que peu de gens décident de les acheter. Cependant, même s'ils sont démodés, ils suscitent certainement l'intérêt et le fait de porter un tel garde-temps sur une chaîne sous un gilet ajoutera certainement un charme classique à de nombreux styles élégants. Les amateurs de mode rétro apprécieront certainement une telle solution.
Mais il n'y a pas qu'eux : une montre de poche s'intègre toujours parfaitement dans les tenues de cérémonie, comme un smoking ou un queue-de-pie, de sorte qu'au mariage, elle sera un complément et un élément de bijouterie parfait. Il peut également être porté sans gilet, en le fixant à la ceinture ou à la boutonnière d'une veste, et deviendra donc un excellent choix pour toutes les occasions.
Les montres à gousset ne se sont pas démodées, elles sont définitivement un élément intéressant de la tenue. Toutefois, il faut se rappeler qu'ils ne sont pas toujours assortis à la tenue actuelle - lorsqu'on s'entraîne à la salle de sport ou qu'on va à une fête, il est préférable d'utiliser des montres éprouvées et pratiques.
Porter une montre à gousset
Les montres à gousset sont incontestablement des objets uniques et authentiques qui transportent avec elles plus de 6 siècles de l’histoire horlogère portative. Pour un look élégant et raffiné, la montre de poche est l’accessoire pour hommes et femmes à porter en toutes occasions. Chez Montre de Poche Gousset, nous offrons un choix unique de montres à gousset et montres de poche, la livraison est offerte et des guides professionels pour porter la montre à gousset selon les préférences vestimentaires ou apprendre davantage pour choisir une montre à gousset sont à la disposition de notre clientèle.