Les montres à gousset ont, de tout temps, été un véritable défi horloger et un succès immense auprès de la noblesse et de la haute société. Bien que détrônée par l’apparition des montres-bracelets, ce garde-temps intemporel a su garder son authenticité tout en enrichissant des nouvelles prouesses techniques et en s’imprégnant de modernisme pour plaire au public contemporain.Les boitiers rivalisent d'ingéniosité et de créativité pour répondre à un public toujours avide de nouveautés mais qui garde, malgré tout, un regard sur le passé.La gravure va embellir la montre et personnaliser chaque montre à gousset. Véritable art, la gravure a, de tout temps, embellit la montre à gousset tout en la personnalisant.
Les gravures de la haute manufacture
De grandes manufactures ont rivalisé d’ingéniosité, de savoir-faire pour produire des montres d’exception. Des montres de poche qui ont fait l’objet d’une évolution riche en histoire et qui, aujourd’hui encore, sont de véritables chefs-d’œuvre horlogers. Oméga, Longines et Zénith entres autres, autant de grandes manufactures et de grandes marques qui ne se sont jamais désintéressées de la montre à gousset malgré l’essor de la montre-bracelet, laissant deviner combien les montres à gousset sont restées des intemporelles. Boitiers lisses, poinçonnés ou aux gravures multiples, le boitier de la montre à gousset se réinvente avec des motifs rivalisant d’imagination, d’esthétique et de savoir-faire. Manufacture de luxe ou pas, les boitiers de montres n'ont pas fini de nous surprendre et séduire avec des décorations qui subliment la finition de la montre à gousset.
Les matériaux de la montre gousset
Les boitiers de luxe étaient en or, telle la montre à gousset en or, conçu par Charles Carbrier II, issu de la très grande famille des horlogers londoniens. Les boîtiers extérieurs en or étaient très demandés au milieu du XVIIIe siècle, même si réservée à une élite très aisée. Les boîtiers des montres gousset de luxe, au début du XXe siècle, étaient fabriquées dans du nacre, de l’onyx, de l’agathe ou encore de l’ivoire. Certains modèles, au cadran émaillé, faisait partie des collections très prisées, hommes et femmes avec des gravures riches en motifs. D’autres modèles sont fabriqués à partir de l’argent. Cependant, au fil des siècles, les boîtiers en argent étaient davantage usés que ceux fabriqués dans le métal nickelé.
Le boitier en relief de cette montre représente un pan de la mythologie grecque avec le dieu-soleil grec Apollon, adaptée d'une gravure de Sébastien Leclerc.
Signe de richesse, la montre à gousset était un accessoire très convoité. La révolution industrielle a permis la fabrication en masse des pièces et permis à un public jusqu’ici privé de montre à gousset, d’en acheter une, à prix abordables. De nos jours, le boitier se retrouve dans un grand nombre de matériaux, tel que l’acier inoxydable, le nickel, le carbone, l’argent et l’or... Autant de matériaux et pierres précieuses ou semi-précieuses qui participent à la fabrication des boitiers de montres.
Le bois a aussi fait son entrée dans le domaine de l'horlogerie. Entrant dans une démarche écologique, le boitier en bois, de par sa nature noble, est unique dans sa finition et dans chaque pièce. Ces boitiers sont gravés avec des motifs reprenant thémes et période de l'histoire, style et art de vivre.
Qu'est-ce qu'une gravure ?
Une gravure est un dessin, une lettre, une décoration ou un chiffre représenté sur les boîtes de montre et même sur des pièces d'un mouvement. Elle sert à décorer et à signer le nom de l'horloger. Elle est réalisée par divers procédés de fabrication spécifique. Pour identifier une montre gousset ou une montre, la gravure est le garant le plus sûr. Le motif de la gravure est représentée par la marque de la maison horlogère, le numéro se référant au calibre ou encore un poinçon. Ces marques sont apposées sur le boîtier, sur la platine ou encore sur les ponts de la montre. Les décorations sont gravées aussi bien sur les pièces du mouvement que sur les boîtes de montre et sont de véritables ornements et révélateurs d'un savoir-faire unique.
Comment faire une gravure sur une montre gousset ? Techniques et savoir-faire
Traditionnellement, les techniques de gravure se faisaient à la main ce qui exigeait du savoir-faire, de la dextérité et surtout de la patience. Même si aujourd'hui de grandes manufactures continuent à produire en édition limitée quelques pièces fait mains, la frappe à la presse industrielle a remplacé l'artisanat et permet produire en masse et avec précision avec un modèle identique pour chaque colection.
La gravure artisanale
Les premières gravures faisaient appel à des techniques manuelles, dites artisanales. De nombreuses techniques furent employées pour graver, telle que la gravure en creux. Cette gravure est obtenue en creusant dans la matière avec un burin le motif voulu. Les détails des motifs exigeant de la précision, plusieurs burins sont nécessaires pour fignoler le moindre détail : les onglettes, les échoppes plates, la gouge, les perloirs le boulet, entre autres, sans oublier la loupe binoculaire pour obtenir une précision parfaite.
Le ciselage
Le ciselage consiste à faire ressortir le motif en causant la matière autour. La méthode de la gravure en relief, est tenue à partir d'un burin ou d'un ciseau. Fait de manière artisanale, elle permet tout comme la gravure en creux de personnaliser chaque montre Mais contrairement à la gravure en creux, le ciseleur ne va pas enlever la matière mais l'aplatir pour lui donner forme en la frappant. Aujourd'hui, cette technique est réalisée par une frappe à presse ou étampe.
Le gillochage
Le guillochage est une méthode de gravure en creux qui remonte loin dans l'histoire. Inventée par Guillot, d'où son nom "guillochage", cette technique relève de la gravure en creux, avec un mariiage de formes géométriuqes de courbes et de formes s'entrecroisant. Très prisée au début du XIXème siècle, cette technique était cependant difficile à réaliser, ce qui limitait sa production aux montres de marques. Aujourd'hui, le guillochage est réalisé par des machines numérisées, ce qui permet la fabrication en série des guillochis sur les montres. Toutefois, de très grandes maisons horlogères la pratiquent pour une personnalisation d'une montre, grâce à des anciennes machines restaurées mais très rares aujourd'hui. Le principe ancestral du guillochage exige savoir-faire, minutie, la connaissance des métaux, et de la mécanique ainsi qu'un grand talent. Des heures de travail étaient nécessaires ce qui explique le prix exorbitant des montres à gousset.
Le perlage
Le perlage appelé également Oeil de perdrix,. pointillage ou bouchonnage réalisé sur les platines, les ponts,les cadrans par méthode industrielle avec des machines numériques ou de manière artisanale avec une perleuse. Avec le perlage , on obtient des motifs formés de cercles très rapprochés.
L'ajourage
L'ajourage , appelé également squelettage, est une ouverture réalisée dans certaines pièces du mouvement afin de laisser apparaître le mécanisme horloger. Très esthétique, les pièces finement et soigneusement travaillées prennent des formes variées avec des visages, des thèmes floraux, animaliers...
Mais aussi bien d'autres techniques de gravures...
Ainsi, citons le soleillage qui est une décoration, formée de lignes qui donnent la forme d'un soleil. Le colimaçonnage forme une spirale sur les masses oscillantes, des barillets...Le cerclage, quant à lui, s'applique sur les surfaces des roues pour apporter des traits fins et brillants
Qui gravait les montres à gousset ?
Les maisons horlogères faisaient appel aux graveurs, aux guillocheurs ou aux médaillers pour graver des motifs sur les boîtiers. Le début des années 1800 marque une période clé de l’histoire de la gravure des montres à gousset, période considérée «comme l’âge d’or de la gravure des montres », avec la fabrication des plus belles montres à gousset. Parmi les graveurs connus, on peut citer la maison en Suisse, d’Holly frère, François et Jules, qui ont ouvert un atelier artistique de gravure, spécialisée dans la décoration de boîtier de montre, en 1893. Plus tard, ils développèrent leur entreprise et se lancèrent dans la fabrication de médailles et d’estampes.
Les médaillers avaient en charge la fabrication des boitiers. Ils possédaient des motifs issus de leur propre création, qu’ils proposaient aux maîtres horlogers. Les maitres horlogers choisissaient eux-mêmes le motif qu’ils voulaient faire graver sur leur montre à gousset. Sans brevet déposé, ni exclusivité, les motifs des montres pouvaient se retrouver dans diverses collections de marques différentes. Ce n’est que plus tard que vint l’idée de déposer une gravure avec une exclusivité.
Pourquoi graver les montres à gousset ?
Les gravures étaient des signes distinctifs des collections de chaque maison horlogère. Apposer une gravure, un motif ou un poinçon sur un boîtier lisse, était une manière de reconnaître une marque d’une autre. Elles ont un rôle décoratif ou/et identitaire. Cependant, les maisons horlogères ne déposant pas systématiquement un brevet, les mêmes motifs se retrouvaient souvent les boîtiers de plusieurs montres différentes marques. Graver une montre répond à des critères d'esthétique, de styles et d'époques pour le design ou pour marquer des évènements ou encore indiquer le nom du propriétaire.
Quelles sont les gravures représentées sur les montres à gousset ?
Les grandes manufactures présentent des pièces gravées, dans ses catalogues afin que chaque horloger puisse choisir la gravure de son choix. Parmi les gravures traditionnelles proposées, on retrouve les scènes de chasseurs, d’animaux, d’automobiles et des thèmes floraux classiques. Les gravures représentant une scène de chasse représentait le cadeau parfait pour homme dans une période de l’histoire où la chasse était une activité et un loisir. Vers 1900, la manufacture de Georges Fabre-Jacot, plus tard rebaptisé Zénith, a créé une version à thème, une nouveauté qui a contribué au développement de ce concept par les artisans horlogers.
La célèbre version de Zénith est la série des quatre saisons de Mucha, dont il a eu l’exclusivité de la reproduction de ces modèles. Les voyages étant formateur, des gravures de paysages de différents pays sont représentés sur les boîtiers. Ainsi, Oméga va proposer des gravures faisant référence à l’Amérique latine. Parmi les motifs gravés, on retrouve, outre les scènes de chasse, des représentations de la vie courante, des concours de chasse, la transmission du savoir avec le paternel qui explique son savoir-faire à son fils.
Les formes et styles de boitier de la montre à gousset
Les boitiers étaient en général ronds et volumineux. Petit à petit, au fil des découvertes et inventions, le boitier de la montre à gousset s’est transformé en prenant de nombreuses formes géométriques, animalières, s’inspirant de toutes formes et objets, offrant des styles originaux et uniques. Modèles fantaisies pour les femmes mais aussi pour les hommes avec des symboles masculins tel un aigle ou une moto. Parmi les motifs gravés, on découvre les signes du zodiaque, des thèmes floraux, cinématographiques qui reprennent des décors de films ou de séries. Montres unisexes mais aussi pour enfants, avec des boitiers riche en couleurs et en images, qui vont à la conquête d’un public jeune et moderne.
Voir ce modèle
Voir ce modèle
Voir ce modèle
Voir ce modèle
La première montre gousset à la forme carrée
À la fin de l’année 1905, Robert Gigax dépose un brevet pour avoir l’exclusivité de la fabrication d’une« boîte de montre carrée dont la carrure est invisible devant, la boîte est enfermée, et forme corps avec sa lunette ». Certaines manufactures, telles Oméga ou Hebdomas, vont adopter ce type d’emboitage, malgré la complexité à fabriquer cette montre de poche, qui a un coût tellement élevé que la fabrication n’était faite que sur commande. Poinçonnée, le boîtier carré ne connaît pas le succès escompté du fait de la complexité lors de la fabrication.
Zenith, une horlogerie Suisse et unique manufacture à produire trois des plus grands mouvements mécaniques, et qui a su fabriquer un boîtier carré. Une figure phare de la haute horlogerie qui permet, à travers une grande marque, de souligner la qualité et le savoir-faire que renferme la montre gousset.
La montre à gousset à graver et à personnaliser
Certaines montres à gousset à la surface lisse offrent la possibilité d’être personnaliser. Une idée-cadeau original et une manière d’exprimer votre amitié, de marquer un évènement particulier, avec un cadeau vraiment unique. Il n’y en aura pas deux identiques. Votre site en ligne, montre-de-poche-gousset.com, vous propose une sélection particulière pour un cadeau spécial et surtout pour une personne spéciale. En or, argent, cuivre, noir et noir, le boitier de la montre gousset à graver est un moyen d’expression forte avec la possibilité d’écrire un nom, une phrase, d’y faire graver une photo...
Bref, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous avec une montre-chasseur dont le clapet va laisser découvrir, outre le cadran avec la lecture de l’heure mais aussi la gravure personnalisée. Personnalisé ou gravée selon les styles et collections, les gravures des montres de poches, restent avec, le choix du mouvement mécanique, un des critères de sélection de telle ou telle montre à gousset. Fantaisiste, steampunk, de luxe ou vintage, le boitier va déterminer la forme et le design de la montre.
Les gravures de la montre à gousset, un véritable chef-d ’œuvre
La montre à gousset est un chef-d'oeuvre horloger dont le boitier rend hommage, non seulement aux maitres artisans horlogers mais aussi au savoir-faire artisanal des graveurs. Si la production en masse permet de graver les montres en grand nombre,il existe aujourd'hui, encore des guillocheurs qui oeuvrent dans des ateliers de la très haute horlogerie pour offrir des montres d'exception et rares. Certaines montres offrent un mouvement sur des motifs gravés à la main, un cadran entièrement gravé à la main avec des marqueurs de l’heure conçus dans un style unique.
Le boitier s’imprègne du style des différentes époques, de l’histoire. Lisse ou incrusté, le boitier se réinvente avec des formes modernes, des matériaux et couleurs modernes pour être et rester un accessoire de mode féminin et masculin intemporel. Porté de manière classique au gilet ou en pendentif collier, la montre à gousset avec ses gravures anciennes et contemporaines,vont sublimer vos tenues quel que soit votre style ou les saisons.
.