Commandez avant le 5 décembre pour recevoir votre colis à temps pour les fêtes !

Les aiguilles de montre : Le guide pour tout savoir

Les aiguilles de montre : Le guide pour tout savoir

Il existe de nombreuses façons de donner l'heure de manière numérique ou traditionnelle avec montres, horloges, écran... Les montres numériques, fonctionnant à quartz, nous indiquent l'heure à l'aide de chiffres, alors que la plupart des montres utilisent des aiguilles sur un cadran pour nous indiquer les heures et les minutes. Et comme à leur habitude, les horlogers ont fait preuve d'une grande créativité dans la façon dont ils façonnent les aiguilles (à des fins pratiques ou plus fantaisistes). Celles-ci existent dans une grande variété de styles et de matériaux et font partie intégrante du design d'une montre. Il serait difficile de dresser une liste exhaustive des modèles des aiguilles des montres, mais nous allons nous pencher sur les designs d'aiguilles les plus utilisés sur les montres, après avoir fait un petit tour d’histoire. 

Arnold&Son, aiguilles bleuies,  250e anniversaire

Arnold&Son (Les célèbres aiguilles bleuies)

La différence entre une montre analogique et une montre numérique

La différence entre les montres numériques et analogiques est leur forme d'affichage. Alors qu'une montre analogique affiche l'heure à travers des aiguilles sur un cadran, une montre numérique affiche l'heure sous la forme de chiffres et de chiffres généralement sur un écran LED. 

La montre numérique

La montre numérique utilise des piles ou toute forme de source d'énergie électrique qui permet aux vibrations et aux impulsions de traverser un circuit. En plus de la source d’énergie électrique et de l’affichage numérique, les montres numériques affichent également un format d’heure différent. Le plus souvent, les montres numériques affichent l'heure au format 24 heures. Cependant, il existe de nombreuses montres numériques qui vous permettent de définir le format selon vos préférences.

montre numérique

 

Dans une montre analogique, cependant, le format 12 heures est la seule option. En règle générale, les montres numériques ont des écrans à sept segments, allant des écrans LCD, LED ou VFD. L'écran affiche des nombres à quatre chiffres aux couleurs vives et comprend parfois également un affichage AM / PM.

La montre analogique 

La montre analogique utilise des aiguilles de différentes formes, formats, styles et design. Éléments centraux du cadran du garde-temps, les aiguilles en tournant pointent vers les index à chiffres romains, chiffres arabes ou des traits réguliers ou encore sans marqueur de temps ou avec uniquement les chiffres 12, 3, 6 et 9 selon le design du cadran. Entre ces marqueurs d'heure se trouvent les marqueurs des minutes. Ils sont comparativement beaucoup plus petits et se présentent généralement sous la forme d'index. 

Montre de poche Blancpain en Or rouge

Montre de poche Blancpain en Or rouge

Une montre analogique mécanique est bien plus qu'un simple appareil affichant l'heure. Il peut être incorporé avec des fonctionnalités importantes comme la fonction GMT indiquant l'heure pour deux fuseaux horaires. Les fonctions d'affichage des phases de lune, du jour et de la date et du chronographe sont d'autres fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être incluses dans une montre analogique. 

Comment appelle-ton les aiguilles d’une montre ? 

Que ce soit pour une montre-bracelet ou une montre à gousset, le nombre des aiguilles varie. Au nombre de trois, en général, le cadran, selon les modèles, peut posséder une ou deux aiguilles, voire quatre aiguilles concernant les montres GMT/UTC pour un second fuseau horaire. Le “tic-tac” est caractéristique de la montre analogique, dont le mécanisme crée le mouvement simultané des aiguilles des secondes, des minutes et des heures. Les aiguilles indiquent l'heure, les minutes et les secondes et il est facile de les distinguer les unes des autres. 

Garde-temps de  Charles J Noack

  • L’aiguille des heures est courte et épaisse, l’aiguille des minutes est plus longue et plus fine. 
  • L’aiguille des minutes est de plus grande taille que celle des heures, surnommée “la grande aiguille”.  
  • L’aiguille des secondes, appelée également “trotteuse’ est remarquable par son déplacement rapide, marquant 60 secondes, soit une minute, le passage des minutes en heure.  

D'où vient le terme "trotteuse" ?

Son appelation vient du verbe " trotter " en rapport à la manière dont se déplace un cheval, c'est-à-dire à petits sauts ou par à-coups. Le passage des secondes à une autre, se fait par à-coups, soit 60 fois par minute. La trotteuse se déplace par à-coups, au rythme des oscillations du balancier. On appelle la “grande trotteuse” , son aiguille est plus fine que celle des minutes et de l’heure. Terme utilisé pour les montres classiques, car sur les chronographes, on la nomme la “petite trotteuse”. La petite trotteuse possède une aiguille plus petite. 

La petite seconde

Les secondes, indiquées par l'aiguille centrale des secondes, peuvent être également indiquées dans un petit cadran situé sur le cadran de la montre. On l'appelle « la petite seconde » en opposition à la grande seconde au centre. Ce petit cadran de la petite seconde, s'il est généralement situé à neuf heures ou à six heures, peut être positionné à droite du cadran ou vers le haut à 12 heures.

Petite seconde, Montre de poche de Patek Philippe 1905 Aiguille Louis XV

La petite seconde avec la montre de poche en or jaune de Patek Philippe dans un cadran en émail et des aiguilles Louis XV, datant de 1905

Combien d'aiguilles sur un cadran ? 

En général, le cadran abrite une, voire deux ou trois aiguillles des secondes, de l'heure, des minutes, selon les modèles.Certaines montres, avec GMT/UTC, possèdent une quatrième aiguille qui indique un second useau horaire. Les aiguilles sont positionnées au centre du cadran et tournent dans le même sens, animées par le mouvement mécanique à remontage manuel, automatique ou à quartz. 

L’histoire des aiguilles de la montre

Bien que les montres à une seule aiguille sont considérées comme assez inhabituelles ou non conventionnelles étant donné que la plupart des garde-temps ont au moins deux aiguilles, le chronométrage mécanique a commencé avec des horloges de ce type. Lorsque des horlogers ingénieux ont produit les premières horloges mécaniques, ils n'utilisaient qu'une seule aiguille pour indiquer l'heure de la journée.

La première aiguille des premières horloges

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, les horloges de tour n'avaient qu'une seule aiguille, qui indiquait l'heure complète ou le quart d'heure. Ce n'était pas un gros problème, à l’époque, même si mesurer le temps était déjà très important, le rythme de vie était nettement moins frénétique que de nos jours. De plus, les horloges devaient être lisibles à distance et avec une seule aiguille il n'y avait pas de risque de confondre les aiguilles des heures et des minutes

Avec le développement d'horloges plus précises (les erreurs des premières horloges de la tour pouvaient atteindre jusqu'à une demi-heure par jour), les cadrans ont également commencé à afficher des intervalles de cinq minutes, devenant alors habituel pour les horlogers d'avoir non seulement l’aiguille montrant les heures, mais aussi une seconde pour afficher les minutes. Néanmoins, des garde-temps à une aiguille ont continué à être fabriqués et, ce jusqu’à aujourd’hui. Des marques comme Audemars-Piguet, Breguet, Jaquet Droz, Konstantin Chaykin, Speake-Marin, Vacheron Constantin et d'autres ont encore ou avaient ces dernières années des modèles à une aiguille dans leurs collections.

Des garde-temps historique à aiguille unique 

L'histoire de l'horlogerie est riche d'exemples remarquables d'horloges et de montres à une seule aiguille. Des horloges et des montres ont été créées à différents âges de l’histoire, telles que le Palazzo Vecchio, la première horloge publique fabriquée à Florence ainsi que la première montre mécanique,  en 1353 par Niccolò di Bernardo, un horloger florentin 

Horloge à une aiguille, Hôtel de ville de Florence en Italie

Horloge à une aiguille, Hôtel de ville de Florence en Italie 

L'abbaye de Westminster a été construite en 1245 et depuis lors, chaque couronnement royal, à l'exception d'Edouard V et d'Edouard VIII, a eu lieu dans cette église. Les trois horloges à une seule aiguille néo-gothiques avec des cadrans noirs magnifiquement ornés, des chiffres romains dorés et une seule aiguille ont été installées entre 1738 et 1745, lorsque les deux tours ont été achevées, par l'horloger John Seddon.

Horloge à une aiguille à l'Abbaye de Westminster, Londres

Horloge à une aiguille, Abbaye de Westminster, Londres, Angleterre


La montre de poche à une aiguille, la "Souscription” de Breguet

En 1797, Abraham-Louis Breguet, le plus grand horloger de tous les temps, crée l'un des exemples les plus célèbres de montre de poche à une aiguille, la "Souscription". Lancé à travers une plaquette publicitaire en 1797 et équipé d'un mouvement spécial d'une grande simplicité basé sur un gros barillet central, il était vendu sur abonnement (d'où le nom), avec un acompte d'un quart du prix à la commande était placé. Différents modèles ont été produits, avec différents cadrans et boîtiers en or ou en argent. Le diamètre était généralement d'environ 60 mm, mais quelques-uns étaient également produits avec des diamètres plus petits (dont certains à seulement 40 mm).

Montre de poche de Breguet, Souscription N°542, Année 1800

Montre de poche de Breguet N.542, 62 mm, boîtier en argent avec filets d'or, cadran en émail, vendu en 1800   

Montre de poche de Breguet N.1391, boîtier en or, cadran guilloché en or, vendu en 1805

Montre de poche de Breguet N.1391, 57 mm de diamètre, boîtier en or, cadran guilloché en or, vendu en 1805

La montre-bracelet “Philosophia” de Vacheron Constantin

Créé par le service Atelier Cabinotiers de Vacheron Constantin dédié aux commandes spéciales, le modèle Philosophia, nommé par son propriétaire, associe un tourbillon à 6 heures à l'heure centrale dans un affichage 24 heures. Si le propriétaire souhaite connaître l'heure exacte à un moment donné, il peut activer la glissière marche-arrêt de la répétition minutes. L'idée originale était basée sur le postulat que l'humanité n'a pas besoin de connaître constamment l'heure exacte à la minute près.

La montre bracelet de Vacherin Costantin, Philosophia

Aujourd'hui, les montres-bracelets à une seule aiguille ont encore un grand nombre de fans qui sont attirés par le design inhabituel du cadran, souvent un déclencheur de conversation. En fait, le design est l'un des facteurs clés du choix de nos garde-temps. Au final, comme l'ont démontré diverses enquêtes, la plupart du temps que nous regardons notre montre, ce n'est pas pour vérifier l'heure, mais simplement pour observer l'objet.

Les horlogers, fabriquent-ils encore des cadrans à aiguille unique ? 

L'horloger allemand MeisterSinger est reconnu comme le spécialiste de la fabrication de montres à une seule aiguille depuis 2001, lorsque le designer et entrepreneur Manfred Brassler a fondé la société à Münster dans le but de créer des garde-temps qui, s'inspirant des origines de l'horlogerie, pourraient offrir une alternative et représentation charmante et simple du temps.

Le MeisterSinger N°1

Suite à la création de son modèle N ° 01 équipé d'une pointe d'aiguille fine permettant au porteur de lire l'heure à cinq minutes près, MeisterSinger a élargi la recherche autour des montres à une seule aiguille et élargi la gamme pour inclure des modèles plus complexes qui montrent également le jour de la semaine, la date, ou même un deuxième fuseau horaire, dans la plupart des cas en utilisant des disques ouverts qui permettaient aux concepteurs de ne pas affecter le concept «d'une main».

Montre  Vacheron Constantin Phiilosophia

Vacheron Constantin Phiilosophia

Le sens des aiguilles d’une montre

La lecture de l’heure sur une horloge, une montre à gousset ou une montre-bracelet se fait sur un cadran. Au centre du cadran, se trouvent les aiguilles de l’heure, des minutes et des secondes tournant tout autour, dans le sens de gauche à droite, d’où l’expression “dans le sens des aiguilles d’une montre”. Les aiguilles sont des indicateurs de temps et après l’aiguille de l’heure, l’aiguille des minutes a été introduite vers 1691 par l’horloger anglais, Daniel Quare (1649-1724). Daniel Quare est celui qui a inventé le mécanisme permettant d’entrainer les aiguilles des heures et des minutes superposées dans le même axe. Les aiguilles étaient découpées dans des morceaux de métal et poinçonnées avec un marteau. Il fallut attendre 1800 pour les découper au balancier avec l’étampe. Des pierres précieuses ou semi-précieuses décoraient les aiguilles. 

Blancpain Timeless

Certaines marques horlogères offrent un design innovant avec l’aiguille unique. Innovant, mais pas tant que ça puisque les premières horlogères de poche jusqu’à la fin du XVIIᵉ siècle, ne possédaient qu’une aiguille. 

L’origine du sens des aiguilles d’une montre 

Historiquement, le sens des aiguilles prennent naissance sur le cadran solaire. Les premiers modèles de cadrans solaires remontent à - 1500 ans, où l’homme mesurait le temps écoulé par un instrument doté d’un style planté sur une surface plane. L’heure s’affichait sur cette surface et donnait l’heure tout au long de la journée, en fonction de la course du soleil.  L’ombre du style allait de gauche à droite, ce qui a déterminé la rotation des aiguilles qui tournent de la même manière que l’ombre du soleil sur le sol, c’est-à-dire, dans “le sens des aiguilles d’une montre”. L’horloge mécanique inventée dans le nord de l’hémisphère suit ce sens. Si les mesures du temps avaient été inventé dans l’hémisphère sud, cela aurait-il influé sur le sens des aiguilles d’une montre ?  Probablement !                 

Comment changer les aiguilles d’une montre ? 

Les aiguilles d'une montre traduisent non seulement le tic-tac du mouvement en mesures de temps, mais jouent également un grand rôle dans la valeur esthétique globale d'une montre. Ainsi, les montres de Breguet, connu pour leur mécanisme de haute qualité mais également pour le design élégant des aiguilles, dès 1783, qui étaient en acier bleui, en or avec des cercles évidés. 

Aiguilles Breguet

Le remplacement de l'aiguille de la montre s'avère une entreprise délicate qui doit être effectuée de préférence par un horloger. Les aiguilles peuvent être très fragiles et sa manipulation requiert de l’attention. Cependant, si vous disposez de quelques outils horlogers et que vous êtes minutieux et patient vous pourrez le faire vous-même.

Le choix de la taille de l’aiguille

Choisir les aiguilles de l'heure

Bien choisir les aiguilles est important et peut s'avérer difficile, car contrairement à la plupart des pièces de rechange, les tailles des aiguilles ne sont pas limitées à des normes. Ainsi, il faut prendre les mesures précise pour avoir l'ajustement qui correspond au mouvement de montre. Des différences existent entre les marques et les aiguilles ne s’adaptent pas toutes entre elles. Le plus important est de mesurer la longueur de l’aiguille ainsi que le diamètre du trou à la tête de l’aiguille.

Comment changer les aiguilles des heures, minutes et secondes en vidéo

VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=vzUiEnYz38I

Comment remplacer les aiguilles d'une montre ?

Pour changer les aiguilles d’une montre il faut tenir compte du fait que les aiguilles ne sont pas standardisées à une petite poignée de taille. La taille d’une main est déterminée par deux mesures, qui se font en millimètres : le diamètre du trou et la longueur de l’aiguille. L’important, après avoir procédé au changement des aiguilles est de vérifier que le nouvel assemblage d’aiguilles s’adapte aux mouvements de la montre. Les mesures sont réalisées avec un calibre manuel spécial ou encore en utilisant des étriers pour mesurer les poteaux qui dépassent du mouvement. La longueur de l’aiguille est mesurée de la pointe ou de son extrémité au centre du trou au niveau du moyeu, et non à l’extrémité opposée à la pointe.

Mesurer une aiguille de montre

Pour repère, la pointe de l’aiguille des heures doit atteindre ou toucher les bords intérieurs des marqueurs d’heure, la pointe de l’aiguille des minutes doit atteindre l’extérieur des marqueurs des heures, soit l’intérieur des marqueurs des minutes, et la pointe de l’aiguille des secondes doit atteindre au moins la même que l’aiguille des minutes ou à l’extérieur de tous marqueurs des secondes. Ainsi, si l’aiguille des minutes est trop courte, il vous sera difficile de mesurer avec précision l’heure, de même si l’aiguille des heures et des minutes est de la même longueur, il sera plus difficile de lire facilement et rapidement l’œil en un coup d’œil.il en est de même pour l’aiguille des secondes qui devra allé aussi loin que possible vers extérieur pour différencier clairement les secondes au fur et à mesure qu’elles s’écoulent.

Différentes aiguilles de montres

Pour retirer les anciennes aiguilles de la montre il existe plusieurs méthodes et plusieurs outils tels que les leviers manuels basiques ou des outils de type Presto. Pendant le démontage et remontage des aiguilles, penser à protéger le cadran,en utilisant ou un protecteur de cadran spécifique ou un petit morceau de film plastique. Après avoir enlevé le verre du cadran, à l’aide de l’outil, dirigez les lames de l’outil vers le dessous de l’aiguille la plus basse tout en faisant attention au cadran. Pressez doucement les bras courbés de l’outil et soulever doucement les aiguilles et les retirer du mouvement.

Outil Presto pour aiguilles de montres

Outil Presto 

Les leviers manuels sont plus simples à utiliser car les pointes sont placées sous les aiguilles et jusqu’aux montants centraux, puis les extrémités opposées sont doucement abaissées pour soulever les aiguilles.

Changer les aiguilles d'une montre

Comment remettre les aiguilles d’une montre ? 

Pour remettre les aiguilles de la montre en place, il suffit de procéder dans le sens inverse du chnagement des aiguilles.

VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=IbDCIUs2wTo

Pour installer les nouvelles aiguilles, le processus exact et l’ordre peuvent varier en fonction des complications du mouvement mais la technique rest plus ou moins la même. Les outils utilisés pour installer les aiguilles sont de types variés mais les plus courants sont les outils de pressage à main et les presses à main de table. Lors de la mise en place des aiguilles, il est important de maintenir le mouvement dans un support de mouvement conçu pour le mouvement spécifique ou qui a au moins un support pour le bijou central si vous installez une aiguille des secondes pour éviter que le bijou ne soit déplacé pendant l’installation. L’aiguille doit être de niveau sur toute la longueur afin qu’elle ne touche pas ou ne s’accroche pas au cadran ou à une autre aiguille.

Remettre les aiguilles d'une montre

Si le mouvement à une complication de date, le changement de date est  traditionnellement souhaitée à minuit. Avant d’installer l’une des aiguilles, tirez la couronne et ajustez l’heure lentement jusqu’à ce que la date change, puis l’aiguille des heures installée directement sur 12. L’aiguille des minutes peut alors être installée directement après, ou l’heure peut être plus composé vers l’avant jusqu’à ce que l’aiguille des heures s’aligne directement sur une autre heure (souvent 3,6 ou 9 pour faciliter l’identification de l’alignement à l’œil nu), ce qui peut être utile si l’aiguille des heures a tendance à sauter légèrement lorsque la date change.

Montage des aiguilles de l'heure et trotteuse

Si la montre est mécanique, l’aiguille des secondes peut être installée sans alignement particulier car elle n’a pas besoin d’être synchronisée avec l’aiguille des heures et des minutes car celle-ci peuvent être réglées indépendamment de l’aiguille des secondes pour régler l’heure.
Si la montre est à quartz, il est généralement souhaitable que l’aiguille des secondes soit alignée avec les marques de seconde individuelle sur le cadran à chaque tic de la montre. Lors ce que l’alignement est bon, l’aiguille des secondes peut facilement être enfoncée plus loin si nécessaire. Si l’alignement n’est pas correct, il est nécessaire de retirer l’aiguille et de recommencer le processus pour un ajustement synchronisé.

Changer les aiguilles d'une montre

Le changement et la mise en place de nouvelles aiguilles nécessitent une certaine minutie et des gestes précis pour assurer le fonctionnement du mécanisme de l'heure; Les quelques grandes lignes qui vous ont été traçées pour enlever et remettre les aiguilles, doivent être étudiées un peu plus en profondeur pour éviter toute erreur. Le mieux, si vous n'êtes pas sûr, de pouvoir les changer vous-même, est d'apporter votre montre chez un horloger.  

Les différents types d’aiguille

On distingue différentes aiguilles de montres. Le design des aiguilles dépend des modèles du garde-temps, des marques. Obéissant à une technicité de précision, les aiguilles se déclinent en une multitude de modèles. Parmi ce grand nombre, découvrons quelques-uns. 

Les aiguilles Alpha

Les aiguilles de type Alpha ont une base large et une tige étroite pour les relier au centre du cadran.

Parmigiani Fleurier Tonda Metrographe
Exemple : Parmigiani Fleurier Tonda Metrographe Edition limitée Montreux Jazz Festival

Les aiguilles Fléchées

Les aiguilles flèches présentent un pointeur en forme de flèche. Elles sont souvent utilisées pour les montres sportives ou techniques.

Montre-bracelet Omega Seamaster Planet Ocean Aiguilles fléchées

Exemple : Omega Seamaster Planet Ocean

Les aiguilles Bâton

Les aiguilles bâton, également appelées stick hands, sont droites et allongées. Leurs lignes minimalistes se prêtent parfaitement aux montres habillées.

Montre Piaget Altiplano or rose  

Exemple : Piaget AltiplanoPiaget Altiplano

Les aiguilles Breguet ou aiguilles pomme

Certaines marques les appelleront pudiquement " pomme " (en français - à cause de leur arceau rond distinctif près de l'extrémité), mais pour nous, il s'agit d'aiguilles Breguet, bien que Breguet ait laissé une empreinte indélébile sur l'horlogerie au point que de nombreuses pièces de montres sont mieux connues sous son nom (chiffres, overcoil, etc.) et bien sûr les aiguilles. Les aiguilles de style Breguet ont été conçues à la fin du 18e siècle.

Montre-bracelet Breguet

Exemple : Breguet Classique 7147

Les aiguilles Cathédrale

Les aiguilles cathédrales sont un classique pour les montres militaires, mais elles ont figuré sur une grande variété de montres avec une grande aiguille des heures et des minutes élancées - le nom de cathédrale est très probablement inspiré par la conception du vitrail pour le matériau lumineux. 

Montblanc 1858 chronographe tachymètre

Exemple : Montblanc 1858 chronographe tachymètre édition limitée bronze

Les aiguilles Mains Dauphine 

L'un des styles d'aiguilles les plus traditionnels et les plus populaires. Les aiguilles de style Dauphine ont une forme triangulaire et sont facettées. L'étymologie vient de 'dauphin' le fils aîné du roi français.

Carl F. Bucherer Manero Peripheral

Exemple : Carl F. Bucherer Manero Peripheral

Les aiguilles Mains Fleur de Lys 

Quel joli nom, n'est-ce pas ? Les mains Fleur de Lys sont décorées d'un lys stylisé dans un symbole couramment utilisé en héraldique. Il est apparu sur d'innombrables armoiries européennes, et il est connu en particulier comme symbole de la royauté française.

Czapek Quai des Bergues 

Exemple : Czapek Quai des Bergues

Les aiguilles Mains de lance 

Les mains de lance sont similaires au type " Alpha " mais sont généralement plus fines.

 

Exemple : Schwarz Etienne Roma Power 

Les aiguilles feuille 

Leaf ou feuille en français - Larges au milieu et étroites à l'extrémité et à la base, les aiguilles en forme de feuille s'accordent parfaitement avec un design classique et discret.

Les aiguilles feuille, H. Moser & Cie Endeavour quantième perpétuel 1341-0200

Exemple : H. Moser & Cie Endeavour Calendrier Perpétuel

Les aiguilles Mercedes

Le nom des aiguilles " Mercedes " provient de l'étoile à trois branches de l'aiguille des heures, qui ressemble au logo Mercedes Benz. Rolex n'a jamais indiqué pourquoi il a créé ces aiguilles, et s'il y a une relation avec la marque automobile ou d'autres raisons pour leur choix. Cependant, on peut supposer que l'étoile "Mercedes" dans le grand cercle ouvert de l'aiguille des heures constitue une zone plus stable dans laquelle la peinture luminescente peut être appliquée. Visuellement, cela permet également de distinguer l'aiguille des heures des autres aiguilles dans des conditions de faible luminosité.

Les aiguilles Mercedes de la montre Rolex Explorer

Exemple : Rolex Explorer 

Les aiguilles Plongeur

Plongeur est le terme français pour désigner le plongeur. Les aiguilles Plongeur font généralement référence aux aiguilles de montres de plongée (spécifiquement pour Omega) avec une aiguille des heures droite et une aiguille des minutes en forme de sabre plus proéminente et très visible. L'orange est une couleur populaire pour mettre en valeur la très importante aiguille des minutes.

Omega Seamaster Ploprof

Exemple :Omega Seamaster Ploprof 1200m

Les aiguilles Seringue 

Les élégantes aiguilles seringues tirent également leur nom de leur forme. Leur corps est conçu sous la forme d'un barillet avec une aiguille fine en forme de pointe. Un design parfait pour injecter de l'élégance dans les montres.

Les aiguilles seringue Patek Philippe

Exemple : Patek Philippe Calendrier Perpétuel 

Les aiguilles Flocon de neige

Les aiguilles flocon de neige sont uniques à la marque Tudor, et spécifiquement à certaines de leurs montres de plongée. Selon l'héritage, ces aiguilles ont été développées par demande de la marine française, qui voulait des aiguilles plus lisibles pour les plongeurs.

Tudor Black Bay S&G

Exemple :Tudor Black Bay S&G

Les aiguilles Mains de pique

Les aiguilles de pique ont la forme de la couleur de la carte à jouer. L'Ulysse Nardin ci-dessous présente des mains en forme de pique et de fouet.

Ulysse Nardin Marine Torpilleur 

Exemple : Ulysse Nardin Marine Torpilleur

Les aiguilles Mains d’épée

Mains d'épée ou Glaive en français - comme son nom l'indique, les mains d'épée ont une forme similaire à une lame d'épée. De nombreuses montres Cartier fournissent des exemples de telles aiguilles.

 Aiguilles Mains d'épée Drive de Cartier Extra Flat

Exemple : Drive de Cartier Extra Flat et phase de lune

Les aiguilles Dauphine 

Les aiguilles Dauphine sont en forme de triangle allongé avec un relief dans son centre. 

Aiguilles dauphine

Les aiguilles Feuille

Les aiguilles feuille, comme l’évoque son nom, possède la forme d’une feuille. 

Blancpain aiguilles feuillles

Les aiguilles Roi Louis XIV

Aiguilles de style Louis XIV

selon les carnets de Versailles, le cadran du « fronton central de la cour de Marbre était dépourvu de mécanisme. Les aiguilles de ce cadran étaient actionnées manuellement et servaient seulement à indiquer les heures de départ et d'arrivée du roi. Ces aiguilles marquèrent 8h15 de la mort de Louis XIV jusqu'au retour de son arrière-petit-fils Louis XV, le 21 juin 1722 »

Des aiguilles, des modèles infinis au design surprenant

Si les aiguilles jouent un rôle important pour la visualisation rapide de l'heure, elles ont avant tout un design unique qui apporte la touche ultime au cadran des garde-temps. L'aiguille unique est également un défi pour les grands horlogers qui offrent des modèles au style inhabituel qui séduisent les connaisseurs et interpellent les non-initiés. Unique sur un cadran ou en duo ou encore trio, les aiguilles de l'heure, des minutes et des secondes font preuve d'un savoir-faire digne de la Haute Horlogerie. Les modèles se déclinent à l'infini. Vous pourrez les admirer dans les collections de montres de poche et de montres-bracelets qu'abritent les boutiques en ligne de montres à gousset.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans