Les montres de poche ont beau être de magnifiques garde-temps, mais quand il s’agit d’en choisir une pour la porter au gilet ou accrochée en pendentif, il existe quelques détails techniques à prendre en compte pour une allure parfaite. Découvrons dans cet article quels sont les spécificités techniques et esthétiques à soigner pour bien choisir une nouvelle montre à gousset.
Le boîtier :
Les hommes et les femmes n’aiment pas forcément les mêmes types de boîtiers des montres de gousset, il est bon de prendre en compte la forme et le type du boîtier avant un achat de montre à gousset. Selon là où vous aimeriez porter la montre à gousset, la taille du boîtier est une caractéristique à soigner lors de votre achat.
Ceux préférant porter la montre de poche en collier, s’accordent pour une taille de 2.5 à 3 cm de diamètre, bien qu’il existe des tenues féminines qui optent pour le port d’une grosse montre de gousset avec une longue chaîne autour du cou en sautoir.
La taille approximative des montres à gousset à porter au gilet varie de 4 à 5 cm pour les montres de poche les plus imposantes.
Les montres à gousset de plus de 5 cm de diamètre, se portent davantage dans la poche de la veste supérieure car le poids plus lourd du boitier sera plus en sécurité dans une poche au tissu plus robuste.
L’épaisseur quant à elle varie en fonction de la complexité du mouvement intégré dans la montre de gousset, mais les modèles modernes s’accordent pour une épaisseur comprise en 1 et 2 cm.
Autre spécifiée que l'on retrouve au niveau du modèle de la montre de poche, il s'agit de son type de boitier, l'on en distingue deux principaux : Le type chasseur chasseur et cadran ouvert.
La montre a gousset au boitier chasseur se distingue par le fait qu'elle possède une couverture (un clapet) pour protéger le verre et le mécanisme. La lunette peut ainsi être gravée ou décorée voire demi transparente dans le cas des boitiers demi-chasseur.
La montre a gousset au cadran ouvert est le premier modèle de montre de poche conçu, il se démarque par le fait qu'il ne possède qu'il ne possède pas de clapet et le verre est sans protection. Ces modèles sont généralement préférés pour les réceptions et cérémonies où toute activité physique qui pourrait briser la montre et son verre ne sont pas de mises.
Le métal :
Ici c’est une question de goût mais attention à bien accorder votre montre de gousset avec l’occasion pour laquelle vous vous préparez.
L’or est très luxueux il peut être bon de porter une montre à gousset en or pour les grandes occasions tels que les mariages, les cérémonies et les éviter pour aller au travail ou faire du shopping en ville.
L’argent est le complice assuré à porter en toutes occasions, la montre à gousset en argent peut faire chic et décontractée à la fois selon le type de tenue que vous portez.
La montre à gousset noire peut se porter avec des tenues sportives, décontractés, pour la ville et le travail quotidien.
Le bronze quant à lui s’allie avec des costumes classiques avec des teintes grises ou marron, le jean peut également bien assortir une montre de gousset bronze.
La chaine :
Selon là où vous aimez porter la montre un type de chaîne de montre à gousset sera à privilégier plus qu’un autre.
Pour le gilet : le type de chaîne Albert-T et double Albert-T sont idéales à porter pour un look de gentleman fier.
Pour accrocher votre montre de gousset au revers de veste : opter pour une chaîne en anneau sera du plus bel effet sur votre tenue.
Pour porter la montre de poche plus basse, au niveau du pantalon et la ceinture, la chaîne à glissière de ceinture ou la chaîne en anneau sera utile et efficace. L’embout en anneau peut se fixer au passant de ceinture tandis que la chaîne à glissière se glisse facilement sur le dessus de la ceinture.
La chaîne à clip est une alternative pour accrocher la montre à gousset au pantalon, cet embout vient se clipser au-dessus du pantalon et la montre à gousset rangée dans la poche du pantalon.
Le mouvement :
Rien n’est plus authentique qu’une montre à gousset mécanique mais rien n’est plus précis qu’une montre de gousset à quartz et c’est bien vrai ! Mais nuançons ces propos :
La montre à gousset mécanique possède un mouvement horloger qui fonctionnera correctement tant que vous en prendrez soin, le remonterez quotidiennement et ferez attention aux chutes. Pour le porteur, le mouvement mécanique est une aubaine, car la plupart des boîtiers offrent un fond squelette et un cadran avec vue sur le mécanisme, un régal pour les yeux ! Très prisé pour les cadeaux, les montres à gousset mécaniques sont aussi plus chères que les montres à gousset avec pile de quartz, mais ne vous y trompez pas, la montre de gousset mécanique est une horlogère de poche de qualité qui est à porter en toutes occasions.
La montre de gousset à quartz fonctionne à l’aide d’une petite pile dans le fond de la montre avec une durée de vie de 2 à 5 ans qu’il est facile de remplacer en ouvrant le boîtier arrière. Moins authentique, la montre de poche à quartz est idéale pour ceux aimant porter la montre à chaîne mais accordant peu d’importance au mouvement. Le quartz permet une précision et une justesse incomparable, il ne nécessite pas d’entretien journalier et se répare facilement s’il venait à cesser de fonctionner. Pour le style du boîtier, la montre de poche à quartz reste sensiblement classique avec des styles sobres mais dans certains cas, les boîtiers fonctionnant à quartz peuvent être surprenants en possédant un style très décoré pour plaire à la gent féminine.
S'offrir une nouvelle montre à gousset
Maintenant que vous en savez davantage pour choisir une belle montre à chaîne, notre boutique en ligne spécialisée dans les montres à gousset et montres de poche vous permettra de choisir le modèle idéal à porter et avoir fière allure. Si vous désirez en apprendre davantage, notre article sur les types de montres à gousset, vous donnera un bon nombre d’informations sur les modèles de boîtiers, leurs spécificités et leurs atouts.