🛒 1+ articles : -10% | 3+ Articles : -20% ! 📦

Boitiers de montres : Taille, Formes, Matériaux - Le guide

Boitiers de montres : Taille, Formes, Matériaux - Le guide

Le boîtier d'une montre est le composant le plus important et celui qui peut faire ou défaire sa durabilité et une des choses qui attire l'attention. Les boîtiers de montres ont presque toujours été fabriqués en acier, en titane, mais également en métaux précieux ou semi-précieux. La taille, la forme et le matériau du boîtier jouent un rôle fondamental dans la conception des montres.Partie intégrante de la montre de poche et de la montre-bracelet, le boitier est appelé également "boite". 

Extrait du catalogue de Baseworld 1957

Extrait du catalogue de Baseworld 1957

Ainsi, le boîtier d'une montre avec le bracelet détermine la sensation de la montre sur votre poignet alors que le boitier d’une montre à gousset sera le facteur dominant qui va donner le caractère d'un garde-temps exceptionnel. À travers ce petit guide des boitiers de montres, nous allons vous présenter les différentes formes de boitiers ainsi que les différents matériaux dont ils sont constitués. “Les boitiers et mouvements de la montre à gousset” est également un guide pour vous en apprendre davantage sur les boitiers de montre à gousset et complète cet article.   

Boitier de montre à gousset en or

Qu'est-ce qu'un boitier / une boite de montre ?

Chaque montre à gousset et chaque montre-bracelet sont différentes les unes unes des autres en fonction de la marque et du type de garde-temps. Il existe plusieurs formes et matériaux différents. Toutefois, la base d'une montre reste commune à toutes, avec les éléments suivants :

Boîtier ou Boite de la montre

Le boîtier est la partie de la montre qui contient le mouvement et le cadran. Le boitier, appelé également "boite", les protège de l'usure normale et des intempéries et s'adapte au poignet.. Les boitiers de montres de poche, appelés également montre à gousset, étaient travaillés avec soin et richement décorés et gravés. Très esthétique, toutes les formes s'emparent de la boite de la montre avec Cartier Tank, Jaegger LeCoultre...et dans les années 1960, et 1970, la fabrication des boitiers s'est développé avec des formes multiples et inimaginables. Heuer a lancé l'innovante Monaco carrée. Les boitiers des montres-bracelets rivalisent d'ingéniosité et de créativité et les boites des nouvelles montres de poche gardent leur authenticité tout en s'emparant de notes modernes et stylées. Les montres anciennes avec un boitier endommagé peut être réparé ou alors il est également possible de changer de boitier. 

Montre de poche Savonnette ZENITH

Montre de poche Savonnette ZENITH

Patek Philippe a su associer à une esthétique classique des innovations s'inspirant des tendances artistiques et esthétiques de chaque époque. Ainsi, dans les années 1900 jusqu"à 1920, l'Art déco a eu une grande influence dans le monde du design et des arts visuels, de l'architecture et du mobilier aux voitures et aux paquebots. À son apogée, l'Art déco représentait le luxe, le glamour et l'exubérance, associée dans une foi dans le progrès social et technologique. Combinant des styles modernes avec un artisanat raffiné et des matériaux riches, il n'est pas surprenant qu'il y ait également un impact considérable sur le monde horloger. 

Boitiers de montres de Patek Philippe

Boitiers originaux de montres de Patek Philippe

Fond de boite 

Le dos d'une montre, souvent appelé "fond de boîtier", peut révéler plusieurs parties "cachées" par rapport à la face avant. Des cornes cachées ou plusieurs parties du mouvement par exemple. Le fond du boitier peut être à visser ou à clipser. 

Lunette

La lunette entoure le verre d'une montre et est généralement fabriquée en métal ou en céramique.

Bracelet ou chaine de montre

Les bracelets sont les bandes qui fixent la montre au poignet. La montre  à gousset ou la montre de poche se porte avec une chaine de montre spécifique. 

Couronne

Il s'agit d'un bouton situé à l'extérieur du boîtier de la montre qui permet de régler le calendrier et l'heure. Elle permet également de remonter la montre.

Cristal

Il s'agit du couvercle transparent situé sur le dessus du cadran ou du visage. Il est conçu pour protéger la montre de la saleté et de l'eau et pour réduire les reflets. La majorité des montres suisses modernes sont équipées d'un verre saphir.

Cadran

Également connu sous le nom de cadran, le cadran est la partie de la montre qui affiche l'heure. Il peut se décliner en plusieurs couleurs et combinaisons de marqueurs.

Aiguilles

Les aiguilles sont les repères sur le cadran qui indiquent l'heure. La plupart des montres ont au moins trois aiguilles pour indiquer les heures, les minutes et les secondes.

Marqueur des heures

Ce sont les indicateurs sur le cadran d'une montre qui marquent les heures.

Patte de fixation et Anneau du remontoir 

Concernant les pattes de fixation, Il s'agit des saillies sur le boîtier de la montre qui fixent le bracelet au boîtier. La chaine est attachée à la montre à gousset par l'anneau situé au dessus de la couronne remontoir, positionnée à 12 heures ou à 3  heures. 

Signature ou Marque

Il s'agit des informations du fabricant horloger figurant sur le cadran de la montre.           

La taille des garde-temps

Les diamètres extérieurs des boîtiers ne sont pas normalisés, alors que le diamètre des mouvements qui se trouvent dans ces boîtiers l'est. La taille d'un boîtier de montre est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'une montre, parmi les mouvements et les complications, entre autres. Mais il dépend avant tout, de vos goûts.

La taille de la montre-bracelet

En général, la plupart des montres-bracelets se composent d'une forme de base, à laquelle les pattes dépassent du haut et du bas sont l'endroit où la sangle se fixe. Les montres sans cornes sont appelées montres sans tache ou de style rondelle et généralement le bracelet se monte sur la face inférieure du boîtier dans un évidement.

Comment mesurer une montre-bracelet

La plupart des boîtiers sont mesurés en millimètres en largeur (sans couronne), en hauteur (à partir de l'extrémité des cornes) et en profondeur (la hauteur de la montre par rapport à votre poignet). L'un des plus grands déterminants du dimensionnement d'une montre est la taille des poignets de chacun.

Différentes tailles des montres

Les poignets sont mesurés en circonférence et varient généralement de 5 à 8 pouces. Pour un poignet mesurant 7,25 pouces, il convient de porter un boîtier de 42 mm à 45 mm. Ou pour un poignet mesurant 17 cm, choisissez un boitier de montre dont le diamètre est compris entre 36 et 44 mm. Pour un poignet de 15 cm, un boitier de 32mm, pour 15 cm, un boitier de 32mm, pour plus de 19 cm, un boitier à partir de 42 mm. 

Tour de poignet par EOLE-PARIS

La taille de la montre de poche

“Les montres à gousset : guide des tailles” est un article proposé pour vous guider dans la connaissance des différentes tailles du boitier de la montre à gousset. Article complémentaire à lire dans le guide en ligne de montre-de-poche-gousset. Des tableaux de référence existent pour vous aider à trouver la «taille» de votre montre de poche. Le diamètre du mouvement peut être mesuré avec une jauge numérique, mais uniquement pour les mouvements de montre de poche rond. Mais vous devez faire attention à ne pas utiliser les mesures du cadran ou du boitier extérieur. Par exemple, si vous avez un mouvement de montre de poche de 14,40 mm, vous choisiriez une taille 19 / 0. Vous devez retenir que la taille de la montre à gousset est retirée du cadran ou du mouvement et non du boîtier.

Tailles des montres de poche PM Time Service

Les différentes formes du boîtier de la montre

Il existe cinq formes de boîtiers de montre de base. De toute évidence, les deux plus répandus sont Rond et Carré, et avec leurs cousins Ovale et Rectangle, vous avez couvert la majeure partie du marché horloger.

Montre-bracelet Longines

L'une des formes non standard qui est souvent discutée est la forme tonneau,  ressemblant souvent à un rectangle arrondi. Un autre type de forme qui revient souvent est le boîtier «coussin d'épingles» qui, comme son nom l'indique, est une forme carrée légèrement arrondie ou gonflée.

Différentes formes de boitiers

Les formes aberrantes ou avant-gardistes sont disponibles dans toutes les tailles, l'une des plus célèbres, est la ligne triangulaire «Ventura" de Hamilton.

Montre-bracelet Hamilton "Ventura"

Les matériaux des boîtiers de la montre 

Les boîtiers de montres ont été fabriqués à partir de tous les matériaux imaginables, mais il y a un matériau qui se démarque vraiment, l'acier inoxydable. Et en ce qui concerne l'acier inoxydable, le 316 ou A4 est le deuxième type le plus courant et est souvent connu sous le nom d'acier inoxydable de qualité marine. La différence distinctive de 316 est l'ajout de molybdène qui offre une plus grande résistance à la corrosion que la nuance 304 / A2 standard. Divers matériaux sont utilisés dans la fabrication des boitiers de montres. Parmi les plus utilisés, nous retrouvons, l'acier, bien évidemment ainsi que de nouveaux matériaux utilisés dans la conception des montres de luxe exclusivement, tel que le tantale. 

L’acier inoxydable

L'utilisation de l'acier inoxydable par les horlogers a modifié à jamais le paysage des garde-temps modernes. Il a fait ses débuts dans les années 1930 et a depuis remplacé l'or comme matériau de boîtier le plus populaire et le plus utilisé. Comparé à l'or, l'acier inoxydable est plus léger, plus résistant à la corrosion et plus économique. Le seul vrai inconvénient de l'acier inoxydable est qu'il est souvent plus lourd que les autres métaux disponibles. Un grand nombre de montres de plongée utilise de l'acier inoxydable 316.

Montre de poche en acier inoxydable de Patek Philippe, 1930

Montre de poche en acier inoxydable de Patek Philippe, 1930 

Le nombre croissant de montres en acier inoxydable reflète également l'évolution du style et de la fonction de la montre en général. L'or était un matériau approprié lorsque les montres étaient plutôt des bijoux et des symboles de statut social. Aujourd'hui, de nombreuses montres sont plus sportives et utilitaires par nature et par conception.

L’acier Damas 

Plusieurs marques horlogères utilisent de l'acier Damas pour leurs boîtiers de montre. L’acier damas est caractérisé par les bandes fluides aqueuses dans le métal Damascus Steel, qui est dur et incroyablement beau. L'acier Damas d'aujourd'hui est soit gravé en surface (faux), soit soudé par motif en forgeant du fer et de l'acier ensemble et en les martelant à haute température pour souder la liaison.

Montre-bracelet Sarek de Gos 

Montre-bracelet Sarek de Gos

Le meilleur exemple de ce type d'étui est celui de la marque GOS. «Sarek», une montre-bracelet de la marque «GOS» a été présentée pour la première fois en tant que prototype lors de Baselworld 2016 et possède le plus grand cadran en acier damassé que nous ayons réalisé jusqu'à présent, tandis que d'autres détails sont fabriqués dans des matériaux plus traditionnels, comme un boîtier entièrement en acier inoxydable. Cela nous permet d'ajouter des détails de conception qui seraient autrement camouflés par les motifs en acier damassé. Le boîtier présente de subtiles touches de design viking inspirées des bracelets vikings et des chanfreins de corne avec des courbes que l'on retrouve également dans les aiguilles GoS. Sarek est le premier modèle GoS à être équipé de la nouvelle couronne GoS dont la forme rappelle celle de la poignée d'une épée viking.

Boitier en Titane 

Le titane, métal gris aussi résistant que l’acier est un excellent choix pour un boîtier de montre, en particulier pour les montres de plongée, montres de pilote ou en règle général à usage extrême. Le titane est exceptionnellement léger, dur et résistant à la corrosion, ce qui le rend parfait pour les montres de plongée. Hypoallergénique, le titane possède 28 grades, selon leur résistance à la corrosion. Les quatre premiers grades correspondent au titane pur, les autres sont combinés à des alliages tels que l’aluminium, le nickel, le palladium ou d’autres métaux, ce qui explique le prix moins élevé. Le seul inconvénient possible est que le titane a un aspect gris terne que certains trouvent moins qu'attrayant.

Le SINN T1 est un exemple parfait d'une superbe montre de plongée en titane.

Sinn 1 en Titane

La Sinn T1 (ou EZM 14) est une plongeuse en titane de 45 x 12,5 mm qui ne pèse que 71 grammes sans bracelet. La T2 (EZM 15), quant à elle, mesure 41 x 13 mm et est fabriquée dans le même titane microbillé, pour un poids de 59 grammes seulement. Les deux modèles sont dotés d'un verre saphir, d'une protection anti-chocs et anti-magnétique et sont même équipés de ce que Sinn appelle sa lunette de sécurité captive. La lunette de plongée unidirectionnelle trempée au tégument se verrouille en position et doit être enfoncée avant d'être tournée. On la retrouve autour de la U1000 et elle est comparable à celle dont sont équipées certaines plongeuses IWC Sea et Aquatimer.

Boitier en tantale

Ce métal rare hautement inerte et résistant à la corrosion a un éclat bleu-gris et est parfois utilisé comme substitut du platine. Helson présente une montre dans ce métau, la «Shark Diver 45 Tantalum» qui possède un boitier en Tantale brossé, la lunette et cadran dans le même matériau                                                                       

 Shark Diver 45 Tantalum

Shark Diver 45 Tantalum

Boitier en Aluminium

L'aluminium est rarement utilisé pour les boîtiers de montres, car il n'a pas la résistance de l'acier et peut facilement être bosselé. Les avantages de l'aluminium sont sa légèreté et son excellente résistance à la corrosion.

Montres Hamilton Kahaki Pilot Pionner / Aluminium

Montres Hamilton Kahaki Pilot Pionner / Aluminium                           

Boitier à base de Laiton / Bronze et Aluminium Bronze

Plusieurs fabricants sur le marché fabriquent des boîtiers de montres à base de cuivre depuis quelques années. Les boîtiers se déclinent principalement en trois types, laiton, bronze et bronze aluminium.

Le laiton est généralement composé de 66% de cuivre et de 34% de zinc.

Le bronze est un alliage fabriqué à partir de cuivre avec généralement 8 à 13% d'étain avec d'autres métaux traces et parfois des métalloïdes, il est souvent appelé CuSn8 lors de l'examen des boîtiers de montres.

Le bronze d'aluminium (dont il existe de nombreuses variantes)est du cuivre avec n'importe où de 4 à 15% d'aluminium ajouté, ce qui donne un alliage solide très résistant à la corrosion. Avec le temps,ces boîtiers à base de cuivre créent une patine. Le CuSn8 est généralement considéré comme la norme industrielle, principalement parce que c'est un alliage de qualité marine. Cela signifie qu'il peut être utilisé sous la surface de l'eau salée pendant toute une vie, sans pratiquement aucun signe de corrosion - d'où sa longue histoire d'applications nautiques.

Le bronze d'aluminium est similaire au CuSn8, à quelques différences près. En raison de l'utilisation d'aluminium au lieu d'étain, le prix du bronze d'aluminium est considérablement plus bas. Malgré ce prix inférieur, la qualité reste élevée, et le bronze d'aluminium est également admiré pour sa grande solidité et sa résistance à la corrosion.

Les métaux précieux pour la fabrication des boitiers 

Les métaux précieux font partie de l'horlogerie depuis les débuts de l'horlogerie. L'or sous toutes ses formes - jaune, blanc, rose et rouge - a été un matériau essentiel pour un certain nombre de pièces de la montre. Jusqu'au début du vingtième siècle, l'or était, dans l'ensemble, le matériau de boîtier le plus populaire. Au début de l'horlogerie, les fabricants utilisaient également des métaux précieux comme l'or dans le mouvement de la montre.

Boite de montre plaqué or mm, 43mm, 1928

Cependant, lors à l’état pur et trop malléable, de sorte que l’argent, le cuivre et le palladium sont ses alliés pour lui apporter la dureté et la résistance mécanique nécessaire. L'or pur À 99,99 %, 24 carats est par nature jaune flamboyant. Mélangé à d'autres alliages, sa couleur peut être jaune, blanc, rouge ou rose. Ainsi pour un bijou en or de 18 carats, on retrouve 75 % d’or pur combiné avec différents métaux pour obtenir la couleur idéale.

L'or jaune

L”or jaune est une combinaison d’or pur, d’argent et de cuivre. Un boîtier de montre or jaune  possède un look classique et indémodable.

L'or blanc

La couleur de l’or blanc est un mélange d’or pur, De nickel, de cuivre, de zinc et de palladium. Un boîtier de montre or blanc à un aspect luxe et chic.

L'or rouge, rose

Montre de poche Blancpain Or rouge

Montre de poche Demi-Savonnette Blancpain, or rouge 45 mm 

 

Montre de poche en or rose Girard Perregaux Tourbillon sous trois ponts d'or, 45 mm

Montre de poche en or rose Girard Perregaux Tourbillon sous trois ponts d'or, 45 mm

Pour obtenir l’or rouge ou le rose, il suffit de combiner de l’or pur au cuivre et à l’argent. La marque Rolex utilise du platine pour obtenir l’or Everose.

Le Roselium

Mélange d’acier inoxydable 904L et de platine, Le roselium a été conçu par la grande marque horlogère Rolex afin de donner à certains modèles de ses montres un aspect de luxe sophistiqué, telle que le Rolex Yacht Master 37. 

Le Ruthénium

Le Ruthénium est présent dans la confection des montres, mais beaucoup plus rare, car c’est un matériau extrêmement difficile à travailler. Cependant, le ruthénium est utilisé beaucoup couramment associé à d’autres métaux pour son caractère anticorrosion.  

Boîtiers de montres non métalliques

Les boîtiers ne doivent pas nécessairement être en métal et il existe de nombreux exemples de montres à boîtiers uniques. Voici quelques types qui deviennent populaires.

Boitier en bois

Les boîtiers de montres en bois sont de plus en plus populaires. Ils font partie  d’un mouvement  écologique  et de programmes de marketing respectueux de l'environnement. Ils sont exceptionnellement légers et confortables. Mais elles ne possèdent en général qu’un mouvement à quartz. Le bois et le métal sont souvent mélangés pour un design moderne et chic.

Boitier en céramique

Les boîtiers à base d'argile existent depuis un certain temps déjà, avec une date marquante à partir du moment où Rado a lancé la ligne Diastar en 1962 avec la première montre inrayable, puis en 1976, la fabrication de la montre Rado Dia 67 avec un boîtier totalement en cristal saphir métallisé. La céramique de haute technologie fait partie intégrante des montres Rado avec pour caractéristique d’être légère, inrayable et hypoallergénique. Omega utilise également des matériaux céramiques dans les boîtiers de montres depuis les années 70. La céramique est un matériau naturellement dur. Elle est utilisé dans l'horlogerie pour sa légèreté, sa résistance et sa dureté mais également pour son design moderne.

Boitier en Saphir 

Lorsque le verre saphir industriel a été introduit dans l'horlogerie dans les années 1990, il était censé être la partie la moins visible d'une montre, une façon de montrer les subtilités des mouvements ajourés ou squelettiques. Aujourd'hui, les progrès des procédés de fabrication ont permis aux horlogers d'utiliser le verre saphir, comme un composant autonome, pratiquement inrayable : un élément décoratif de premier plan ou pour protéger la montre elle-même.

Montre bracelet Girard Perregaux Tourbillon Bi-Axial Tantale et Saphir    

       Montre bracelet Girard Perregaux Tourbillon Bi-Axial Tantale et Saphir

Le saphir industriel est obtenu à partir de la version synthétique du corindon, un oxyde d'aluminium cristallin qui est le deuxième matériau le plus dur après le diamant. Il est généralement fabriqué sous forme de disque solide, qui est fraisé, meulé et usiné par des laboratoires spécialisés pour fabriquer les cristaux avant et arrière d'un boîtier de montre dans des formes standard, pour la plupart ronde. Parce que le matériau est cher et a tendance à se fissurer, les horlogers l'expérimentent rarement.

Les montres de Bell&Ross en saphir

Mais Bell & Ross, la société horlogère française, a commencé à produire des montres saphir en éditions limitées afin de se faire connaître en tant qu'horloger de luxe. «Le saphir représente pour nous le summum du luxe», a déclaré Carlos A. Rosillo, directeur général de Bell & Ross. «C'est le matériau de choix pour un produit que nous finissons si parfaitement qu'il n'a rien à cacher.»PHOTO Boitier Bell&Ross. D’autres horlogers, tels que Louis Vuitton, HYT(marque horlogère suisse) ou encore Richard Mille charment  et impressionnent acheteurs et collectionneurs avec leur création en utilisant ce matériau translucide.

Bell&Ross BR-X1 Tourbillon Squelette Saphir Or

Bell&Ross BR-X1 Tourbillon Squelette Saphir Or

La Révélation d’une Panthère de Cartier compte 900 perles en vrac suspendu dans l’huile dans un boîtier de montre en verre saphir breveté. Lorsque la montre est inclinée, les perles glissent lentement vers le bas, imitant l’action d’un sablier, pouvoir révéler l’image de la tête de la panthère sur le cadran laqué noir, rouge ou vert.

Révélation d'une panthère de Tilt Cartier et les 900 perles dans son boitier en saphir  

La Révélation d'une Panthère de Tilt Cartier et les 900 perles dans son boîtier en verre saphir révèlent l'image de la panthère.

La fibre de carbone

Une montre en fibre de carbone est essentiellement une montre en plastique très résistante. La fibre de carbone forgée est particulièrement intéressante avec le motif de tourbillon dans le carbone qui occupe le devant de la scène. avec la montre en carbone, la Tempest Carbon. 

Tempest Carbon 2

Le platine

Utilisé pour la fabrication des montres de luxe, le platine est pur en général à 95 % avec une couleur blanche naturelle. Hypoallergénique, dense avec une durabilité infinie, ce métal ne se décolore pas et ne subit aucune altération. Toutefois, sa rareté en fait un métal beaucoup plus rare que l’or.

Les boitiers en plastique

Le plastique est devenu l'un des matériaux les plus répandus dans l'horlogerie, en particulier dans le bas de gamme du marché. Cela ne veut pas dire que toutes les montres en plastique sont bon marché, il existe plusieurs marques qui utilisent le matériau avec un excellent effet. Un exemple typique est celui de la marque Luminox, qui fabrique des montres à boîtier en plastique robuste d'inspiration militaire avec des mouvements à quartz de qualité dotés d'une excellente visibilité nocturne.

Boite de montre à gousset de collection

Les boîtiers de montre en verre

Pour recouvrir et protéger le cadran d'une montre, il est recouvert d'un matériau transparent. Le matériau de choix est le verre saphir, qui est fait de saphir synthétique et est très clair et dur. Les autres matériaux utilisés pour protéger le cadran comprennent

  • le verre acrylique,
  • le verre en cristal minéral, 
  • le plastique sur les montres bas de gamme.

Un guide de boîtier de montre pour estimer la valeur de votre garde-temps

En fonction de leur qualité,de leurs propriétés mais également de leur rareté, les matériaux des boîtiers de montre vont grandement influer sur son prix de vente. Ces montres sont généralement  créées en nombre limité, ce qui explique pourquoi elles sont recherchées des collectionneurs. Vendu avec la montre d'origine, on peut en trouver qui s'adaptent sur les montres de poches ou les montres-bracelets. Les boitiers des montres anciennes ou modernes vont se démarquer par l'esthétique de leur design ainsi que le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Pièce phare de la montre à gousset et de la montre-bracelet, le boîtier ne peut qu'influencer votre choix lors de son achat et sera un facteur déterminant lors de son estimation.

Boitier montre Chasseur

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans