🛒 1+ articles : -10% | 3+ Articles : -20% ! 📦

La montre de poche N°2 de Roger W. Smith

La montre de poche N°2 de Roger W. Smith

 

La montre de poche N°2 de Roger W. Smith est une pièce unique et elle a été fabriquée à la main par Roger W. Smith en utilisant des techniques traditionnelles d'horlogerie et elle est considérée comme l'une de ses œuvres les plus emblématiques.

La N°2 est une montre de poche à tourbillon, qui a été entièrement conçue, développée et fabriquée par Smith dans son atelier de l'île de Man. En raison de sa complexité et de la quantité de travail manuel qui y est investi, la montre de poche N°2 est une pièce très rare et très prisée par les collectionneurs de montres haut de gamme.

Le parcours exceptionnel de l'horloger Roger W. Smith

Roger W. Smith horloger, à droite la photo de sa montre de poche à cadran ouvert, à gauche lui jeune apprenti

À 22 ans, l'horloger a présenté à George Daniels, un horloger anglais renommé, sa première montre de poche faite à la main dans l'espoir d'obtenir un apprentissage. Il a été conseillé par Daniels de recommencer, affirmant que la pièce avait l'air plus faite à la main que "créée".

Smith a passé les cinq années suivantes à perfectionner la montre de poche avant de se rapprocher de nouveau de Daniels. Après inspection, Daniels a dit à Smith : "Vous êtes maintenant un horloger" et a fait de Smith son seul apprenti par la suite.

Les caractéristiques de la montre de poche numéro deux

Montée dans un boîtier de 66,5 mm en or 18 carats, la montre de poche numéro deux représente l'accomplissement historique de Smith et la pierre angulaire de la renaissance de l'horlogerie anglaise du XXIe siècle. D'importance historique, elle a été créée entre 1992 et 1997. 

Smith a utilisé quatre types de guillochage pour décorer la montre de poche, témoignant de sa volonté d'expérimenter toutes les compétences décrites dans le livre de référence de Daniels sur l'horlogerie.

Le cadran principal est orné d'un motif de grain d'orge, tandis que le sous-cadran des secondes, qui affiche la complication de la phase de lune, est décoré d'un motif de tressage de panier. Les cadrans du calendrier sont quant à eux décorés de motifs de clous de Paris, tandis que les sous-cadrans des heures et des minutes présentent un motif de vagues et de creux.

Les anneaux des heures et des secondes sont gravés et remplis d'encre, avec un motif à grain droit. Un petit cartouche sous la phase de lune affiche le nom du fabricant, « RW Smith », tandis que le numéro de série est gravé en haut de la montre en caractères de 2 pouces à 12 heures.

 

La montre de poche de Roger W.Smith, à gauche la face avant cadran ouvert avec complications, boitier or, et à droite le mécanisme intérieur

La montre de poche N°2 de Roger W. Smith : une pièce d'horlogerie exceptionnelle

Sous le cadran accrocheur, se trouvent l'échappement à détente à ressort à double barillet et la cage du tourbillon. Il n'y a pas d'anglage ou de Côtes de Genève sur le mouvement, contrairement aux montres de fabrication. Au lieu de cela, le mouvement est fabriqué à partir d'une seule plaque de laiton qui a d'abord reçu une finition typiquement anglaise appelée "glaçage", puis immergée dans un bain d'acide et dorée.

La finition des bords droits est une caractéristique distinctive de la montre de poche N°2 de Roger W. Smith. Cette finition est le résultat d'un processus de polissage qui est effectué à la main, et qui donne une apparence lisse et brillante aux bords du mouvement. Cette technique de finition est typique de l'horlogerie anglaise traditionnelle et diffère de la finition en courbe que l'on trouve généralement sur les mouvements suisses.

Le mécanisme de remontage de la montre de poche N°2 est également caché, seuls les composants les plus uniques sont visibles, ce qui ajoute à l'aspect épuré et élégant du mouvement.

Le remontage est effectué en tournant la couronne située à 12 heures, qui est dissimulée sous le petit cartouche portant le nom de Smith. Cette couronne entraîne un pignon qui remonte le ressort principal du mouvement et le mécanisme de remontage est ainsi dissimulé à l'intérieur du boîtier de la montre.

Le mot de Paul Boutrous, responsable des montres de Phillips

"La création minutieuse et longue de plusieurs années de Pocket Watch No. Two témoigne de la concentration et de la persévérance absolues d'un homme dans la poursuite de son métier", déclare, Amériques dans un communiqué.

"C'est sans aucun doute l'une des montres les plus importantes et les plus impressionnantes fabriquées par un horloger ou une marque indépendante contemporaine, et par conséquent l'une des montres les plus importantes au monde."

Roger W.Smith et Georges  Daniels en discussion

Si vous êtes à la recherche d'une montre de collection unique, n'hésitez pas à venir découvrir notre boutique spécialisée en montres. Nous avons une large sélection de montres de poche gousset. Nos experts en horlogerie sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver la montre qui correspond à vos goûts et à votre budget. Nous sommes passionnés par l'horlogerie et nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos clients une expérience d'achat inoubliable. Visitez notre boutique pour découvrir notre sélection de montres de prestige et trouvez celle qui sera votre compagnon de tous les jours.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans