Plongez dans l'univers fascinant de l'histoire de la montre à gousset américaine grâce à cet article passionnant, qui dévoile les origines et les avancées technologiques qui ont marqué l'évolution de ces garde-temps uniques. Découvrez comment les horlogers américains ont révolutionné l'industrie horlogère avec leurs créations emblématiques et comment ces montres de poche sont devenues des objets de collection convoités.
La montre à gousset américaine : Les précurseurs
Malgré la prédominance de marques américaines comme Bulova et Timex, l'industrie des montres-bracelets a été largement dominée par les fabricants européens pendant plus de 100 ans. Les montres de poche sont également une invention européenne, apparue sur le continent au cours du XVIe siècle, mais pendant un bref instant, les montres produites par les fabricants américains de montres de poche ont fait l'envie du monde entier.
Montre à gousset de taille 12 McIntyre Watch Co (collection Jon Hanson)
A la fin des années 1850 jusqu’à la fin la seconde guerre mondiale, l’industrie horlogère américaine a produit plus et probablement les meilleures machines de chronométrage portables que le reste du monde combiné. Après la première montre de poche, en 1809 par l’American Watch Company à Walttham, les montres américaines Hamilton, Elgin et Illinois débarquent sur le marché.
«Americain Watch Company 21 rubis modèle 1872
Le début de l’histoire des montres à gousset américaines
La renaissance des montres à gousset américaines a commencé en 1859, lorsque les restes de la Boston Watch Company de Waltham, Massachusetts, ont été rebaptisés en American Watch Company, qui deviendra la Waltham Watch Company en 1925. Deux événements ont alimenté cette renaissance : le braconnage des employés de l'American Watch Co. par la société rivale, la National Watch Co. d'Elgin, dans l'Illinois, en 1864, et la volonté ultérieure des deux entreprises de rationaliser la production.
Certificat d'authenticité et Montre à gousset Hamilton Grade 994
Le «système américain de fabrication» pour une production massive de montres à gousset
À l'époque, les horlogers du monde entier fabriquaient encore toutes leurs pièces à la main avant de les assembler pour en faire une montre de poche fonctionnelle. Les dirigeants d'American et de National ont pu constater que la fabrication de montres de poche sur une chaîne d'assemblage rendrait leur entreprise beaucoup plus productive et leur permettrait de vendre leurs produits à une fraction du coût des montres faites à la main. Un modèle de production à l’image des usines américaines de fabrication de fusil et autres armements qui est connu sous le nom de «système américain de fabrication» qui a pour but de mécaniser la production pour avoir un produit uniforme et de qualité avec des pièces interchangeables et facilement remplaçables.
Usine de l''American Waltham Watch : une nouvelle ère de l'horlogerie
La production de masse des pièces rend célèbre les montres à gousset américaines
Selon Tom McIntyre, marchand et historien de montres de poche, l'un des plus grands obstacles à la fabrication de montres de poche était de trouver comment concevoir les machines nécessaires à la fabrication de tous les engrenages, arbres, platines et ressorts d'une montre. Bien que ces pièces soient minuscules, les machines nécessaires à leur fabrication devaient être beaucoup plus massives que ne le pensaient les ingénieurs d'American and National, mais au début des années 1870, les montres de poche d'American Watch Co. remportaient des prix au niveau international.
Le déclin des montres à gousset américaines
Naturellement, cela n'est pas passé inaperçu aux yeux des Suisses, qui étaient contrariés de voir leur primauté horlogère remise en question par des débuts automatisés du Nouveau Monde. S'il a fallu quelques décennies aux Suisses pour rattraper les Américains en matière de production, ils les ont rapidement dépassés en matière de qualité. Au milieu du XXe siècle, l'industrie des montres à gousset aux États-Unis avait pratiquement disparu.
L’apparition des montres-bracelets
Un autre clou dans le cercueil, bien sûr, a été la montée des montres-bracelets. Pourquoi chercher dans sa poche l'heure alors il est tellement plus pratique de simplement regarder son poignet ? Ainsi, entre la concurrence étrangère et un changement dans les habitudes de chronométrage des clients potentiels, l'apogée des montres de poche aux États-Unis a été relativement courte, allant de la dernière décennie du XIXe siècle quelque part dans les années 1920. C'est alors que des entreprises telles que National (devenue Elgin), American (devenue Waltham), Hamilton et Illinois ont été les piliers du chronométrage.
Les premières montres-bracelets étanches : Frogman ou Canteen
Elgin et Hamilton avaient des modèles parmi les plus uniques pour les premières montres de plongée étanches. Ces montres ont été utilisées par les équipes de démolition sous-marine de la marine (UDT) pendant la Seconde Guerre mondiale. Également connues sous le nom de montres Frogman ou Canteen, ces montres avaient un capuchon vissé qui empêchait l'eau de pénétrer dans la zone de la couronne remontoir .
Montre Frogman ou Canteen
L’essor de la montre à gousset avec le chemin de fer
Le chemin de fer a contribué à la popularité des montres de poche pendant cette période. Les ingénieurs et les chefs de train avaient besoin de montres très précises pour respecter leurs horaires stricts, qui étaient stricts non pas tant pour le confort des passagers que pour leur sécurité - car différents trains devaient souvent circuler sur les mêmes voies à des heures différentes, sachant que l'heure exacte était une question de vie ou de mort..
Le cadran des montres à gousset du chemin de fer
Cela signifiait, en partie, que les cadrans des montres de poche des chemins de fer étaient toujours faciles à lire d'un seul coup d'œil, mais les montres de poche des chemins de fer étaient également spécialement calibrées pour maintenir une heure constante quelle que soit leur position, qu'elle soit verticale ou horizontale. En outre, la couronne, ou tige, qui sert au remontage, devait être adaptée aux besoins des chemins de fer. Pour répondre aux spécifications des chemins de fer, les montres de poche devaient être équipées d'un levier ou d'un autre mécanisme qui bloquait les aiguilles de la montre pendant le remontage, de peur qu'un conducteur ne modifie accidentellement l'heure pendant le remontage, ce qui pouvait s'avérer catastrophique.
Montre américaine Elgin 21 rubis "cabriolet"
Les montres à gousset vintage américaines
Parmi les autres styles de montres de poche vintage et antiques, on trouve celles qui sont équipées d'étuis de chasse, qui étaient populaires au XIXe siècle. Les étuis de chasse ont un couvercle fermé qui s'ouvre lorsque vous appuyez sur un bouton. Lorsqu'il est fermé, il protège le verre de la montre, ce qui était un problème légitime pour les chasseurs qui se déplaçaient dans la nature. Mais en 1900, la montre à cadran ouvert a pris le relais et les montres à boîtier de chasse sont devenues moins courantes.
Hamilton taille 16 «bridge Style»
Les boitiers des montres de pcohes américaines
Les montres américaines sont connnues pour leur décoration de plaque fantaisie ou damassée, avec parfois un damasquage spécial avec des mouvements d’horlogerie remarquable. Fermés ou ouverts, les boîtiers des montres de poche étaient faits de différents métaux comme l'argent ou l'or. Les montres moins chères avaient des boîtiers remplis d'or, qui étaient constitués de deux fines feuilles d'or entre lesquelles était intercalée une couche plus épaisse de laiton.
1872 : Mouvement Waltham grade "American Watch Company", 21 rubis,
Les boîtiers des montres de poche étaient également fabriqués dans une grande variété de matériaux de couleur argent, avec des noms comme "argenture", généralement à base de nickel. Bien que les boîtes de montre en or soient attrayantes pour les collectionneurs, beaucoup de ces boîtes n'abritent pas nécessairement les mouvements originaux de la montre - les boîtes en or sont parfois vendues pour la valeur de leur métal, alors que les mouvements peuvent s'user et être remplacés.
Les matériaux du mécanisme des montres de poche américaines
À l'intérieur des montres de poche d'époque, les axes des roues étaient généralement en acier, tandis que les platines pouvaient être en différentes sortes de laiton, dont la plus courante était le laiton nickelé, également connu sous le nom de plaque de nickel. Les engrenages étaient également généralement en laiton, mais certains étaient en acier, et l'or était même utilisé sur les montres de la plus haute qualité.
Quelques montres à gousset américaines
Parmi les autres styles de montres de poche vintage et antiques, on trouve celles qui sont équipées d'étuis de chasse, qui étaient populaires au XIXe siècle. Les étuis de chasse ont un couvercle fermé qui s'ouvre lorsque vous appuyez sur un bouton. Lorsqu'il est fermé, il protège le verre de la montre, ce qui était un problème légitime pour les chasseurs qui se déplaçaient dans la nature. Mais en 1900, la montre à cadran ouvert a pris le relais et les montres à boîtier de chasse sont devenues moins courantes.
Les montres à gousset d'Hamilton
Les montres Hamilton de taille 16 (mouvement mesurant 43,18 mm) sont génériquement les montres ferroviaires. Elles sont légèrement plus petites que les montres de taille 18 à plateau complet, et légèrement plus grandes que les montres habillées pour hommes de taille 12. Leurs plaques sont découpées pour que les échappements soient visibles de l'arrière. La montre de taille Hamilton 16 typique est ce que l'on appelle une plaque trois-quarts. Ces montres ont un pont en berceau , un pont de train et un coq ou un pont avec une découpe pour que le balancier et l’échappent soient visibles. Un grand nombre des montres de taille Hamilton 16 étaient ces modèles à trois quarts de plaque.
Plaque de trois quarts de taille 16 d’Hamilton, approuvée par les chemins de fer,mouvement972
Les montres à gousset d'Elgin
Elgin a voulu produire un mouvement de montre qui pourrait facilement transformer un visage ouvert (couronne à 12 heures) en un boîtier de chasse (couronne à trois heures) afin de ne plus créer des mouvements de chasse et des mouvements ouverts. Mais cette idée n’était pas rentable et a dû être abandonnée. Ce qu’il en reste ce sont des modèles d’exception dont les deux grades convertibles 21 rubis de très haute qualité. Le modèle «cabriolet» de grade 72 de 21 rubis est configuré en face ouverte et est doté d’un cadran spécial unique aux 21 exemples de bijoux, qui tiennent dans un boitier de taille spécial en or massif.
Elgin, 21 rubis, grade 72 «cabriolet» (mouvement)
Les montres à gousset Ball Watch Co (1879 à 1969)
Les montres à gousset américaines ont été redéfinies lorsque Webb Ball a établi des normes horlogères à utiliser dans l’exploitation ferroviaire. La société utilisait souvent les mouvements de Hamilton, Waltham, Illinois, Helgin,E.Howard et Hampden. Les montres de poche Ball figurent parmi les montres de poche américaines les plus rares. Celles-ci sont marquées BALL&Co.
Quelques autres noms qui ont marqué l'histoire horlogère américaine
- Les montres de poche Colombus (1874 à 1903)
- Les montres de poche South Bend Watch Company (1903 à 1929)
- Les montres de poche d'Elgin Watch Corporation (1864 à 1964)
- Les montres de poche de la Hamilton Watch Corporation (1892 à aujourd'hui)
- Les montres de poche Hampden (1877 à 1930)
- Les montres de poche de la Burlington Watch Co. (1909 à 1925)
- Les montres de poche de la Dudley Watch Company (1920 à 1925)
- Les montres de poche de Fredonia Watch Company (1881 à 1885)
- Les montres de poche Gruen (1904 à 1958)
- Les montres de poche de l'Illinois Springfield Company (1869 à 1927)
L'histoire horlogère des montres de poche américaines fut de courte durée
La période couvrant la production de montres de poches fut relativement courte mais son modèle de production a marqué l'Europe. C'est au total, une vingtaine de manufactures de l'horlogerie qui ont construit l'histoire des montres de poches américaines. De belles montres à gousset nous restent malgré la fermeture de la dernière usine horlogère américaine dans les années 1960.
Montres à Gousset Américaines : Découvrez l'Héritage Horloger Unique dans Notre Boutique Spécialisée
L'histoire de la montre à gousset américaine témoigne de l'évolution constante et de l'innovation dans l'industrie horlogère. Grâce à la combinaison de savoir-faire, de technologie et de design, les montres à gousset américaines ont su traverser les époques et rester pertinentes dans le monde moderne auprès des collectionneurs. Dans notre boutique spécialisée de montres de poches et montres à gousset, nous sommes fiers de vous proposer une sélection à l'inspiration de ces chefs-d'œuvre horlogers, témoins de l'héritage et de l'expertise des fabricants américains. Nous vous invitons à découvrir et à apprécier la beauté et la précision de ces montres intemporelles, reflets d'une histoire riche et passionnante qui continue de susciter l'admiration des amateurs d'horlogerie du monde entier.