Inventée au début du XVIe siècle, la montre à gousset est depuis plus de 400 ans un instrument indispensable pour indiquer l'heure. Jusqu'au début du XXe siècle, où elle a été brusquement remplacée par la montre-bracelet. Les montres de poche peuvent être inconfortables et difficiles à utiliser, mais elles offrent souvent une complexité et une esthétique supérieures à celles des montres-bracelets modernes. Bien que les montres de poche semblent avoir peu d'importance dans le monde d'aujourd'hui, il existe encore une grande communauté de passionnés qui les collectionnent. Qu'est-ce qui rend ces instruments si fascinants et désirables ? Que devez-vous savoir avant de commencer votre collection de montres à gousset ? Lisez ce qui suit pour trouver des réponses à ces questions et à d'autres.
Pourquoi collectionner les montres à gousset ?
Les raisons de collectionner des montres de poche sont nombreuses : le passé fascinant, le niveau incroyable de l'artisanat, le large choix. Sans parler du fait qu'en général, collectionner des montres de poche est moins cher que collectionner des montres-bracelets. C'est un avantage important pour ceux qui veulent entrer dans le monde des montres mécaniques. D'autre part, il existe des montres à gousset d'une immense valeur : nous vous en présentons une en particulier.
Il reste que les montres à chaîne étaient des produits de masse, surtout à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Vous aurez deviné, à juste titre, que beaucoup n'ont plus de sens ni de valeur, du moins pour les passionnés d'histoire de l'horlogerie. C'est pourquoi ils n'atteindront jamais les figures stratosphériques lors d'une vente aux enchères ou ne feront jamais partie d'une collection inestimable exposée dans un musée.
L'avantage pour un nouveau collectionneur est donc la disponibilité facile de modèles très intéressants à un prix relativement modeste. Ces objets n'ont peut-être jamais appartenu à un chef d'État ou à un membre de la famille royale, mais ils constituent un témoignage exceptionnel de l'évolution historique de l'horlogerie. Ils sont souvent encore mieux fabriqués que leurs homologues modernes.
Collectionner les montres à gousset : À quoi faut-il veiller ?
Comme dans le cas des montres-bracelets, il y a trois aspects auxquels vous devez prêter attention : la marque, le niveau de complication et l'état. L'origine peut également jouer un rôle important, mais en réalité, une pièce centenaire sans signification historique offre rarement des informations détaillées sur son propriétaire dans le passé.
En ce qui concerne les montres de poche, la marque joue un rôle clé, tout simplement parce qu'au début du XXe siècle, de nombreux fabricants les fabriquaient, mais peu étaient célèbres. Il y a bien sûr quelques exemples à prendre en compte, les soupçons habituels, pour ainsi dire. Des noms de famille tels que Breguet, Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Girard-Perregaux et de loin le plus important : Patek Philippe. Ce sont les manufactures de référence qui ont réalisé des mouvements très complexes pour les montres de poche les plus acclamées aujourd'hui.
Il est important de rappeler que les mouvements des montres de poche, contrairement aux montres-bracelets, n'ont pas de problèmes d'espace. C'est pourquoi les horlogers peuvent intégrer davantage de complications et les finir avec des décorations et un travail très raffiné. Dans le passé, cela se faisait principalement sur l'ordre de personnes riches ayant des goûts et des préférences très personnels. En raison de la complexité et des limites techniques du temps, certaines montres à gousset nécessitaient une longue période de fabrication, qui pouvait durer plusieurs années.
Un exemple célèbre dans cette catégorie de montres de poche est certainement la Super Complication de Henry Graves Jnr de Patek Philippe. Elle a été commandée par un banquier qui voulait surclasser la montre de poche Grande Complication de Vacheron Constantin, propriété de son rival James Ward Packard, le célèbre industriel américain. La Graves est l'une des montres de poche les plus complexes jamais réalisées et contient 24 complications différentes, dont le carillon de Westminster, un calendrier perpétuel, l'heure du lever et du coucher du soleil et une carte céleste de New York, telle que Graves l'a vue depuis son appartement de la Cinquième Avenue.
Lorsque cette montre a été vendue aux enchères il y a quelques années, j'ai eu la rare opportunité de la prendre en main et je peux vous dire que c'est vraiment incroyable. Mais il n'est absolument pas adapté pour être porté dans la poche. Outre son prix d'environ 22 millions d'euros (ce qui en fait la montre de poche la plus chère jamais vendue aux enchères), c'est un modèle vraiment énorme ! Cinquante ans plus tard, la manufacture Patek Philippe s'est une fois de plus surpassée en présentant le Calibre 89, une pièce commémorative pour célébrer le 150e anniversaire de la société. Cette montre-bracelet contient jusqu'à 33 complications. En 2015, Vacheron Constantin prend sa revanche avec la Réf. 57260 qui, grâce à ses 57 complications, détient le record de la montre la plus compliquée de tous les temps.
Ce type de montre n'apparaît plus aussi souvent dans les collections privées. Les changements de propriété sont également devenus rares et n'ont généralement pas lieu publiquement (par exemple lors d'une vente aux enchères). Cela ne signifie pas que vous devez abandonner l'idée de collectionner des montres de poche, au contraire : il vous suffit de trouver votre créneau, comme les modèles du temps de la guerre, ou ceux des horlogers britanniques, américains, etc.
Un investissement judicieux ?
Les montres à gousset sont-elles donc un investissement judicieux ? Auront-elles tôt ou tard un potentiel de vente similaire à celui des montres anciennes ? Je pense que la réponse à ces questions est non. Bien que je puisse me tromper, ce n'est pas là où je voulais en venir. Si vous souhaitez investir, vous devez le faire en achetant des actions ou des biens immobiliers. Si vous voulez profiter de votre argent, collectionnez des objets qui vous intéressent, vous fascinent et vous rendent heureux lorsque vous les regardez et les utilisez. J'ai déjà vu un certain nombre de montres de poche qui n'avaient pas de signification historique pour l'horlogerie, mais qui avaient un design et des caractéristiques vraiment étonnants. Ils fonctionnaient aussi encore, ce qui n'est pas le cas de la plupart des montres-bracelets modernes.
Si vous aimez l'idée de collectionner des montres de poche, je vous recommande de le faire. Vous découvrirez la fascination des objets historiques qui révèlent comment l'industrie horlogère s'est développée jusqu'à nos jours. Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir des montres à gousset incroyables à accrocher à votre gilet ou développer votre collection, notre boutique en ligne sécurisée vous offre la livraison sur l’intégralité de votre commande. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les différents types de montres à gousset ou les nombreuses manières de porter la montre à gousset.