Que vous désirez vous lancer dans un nouvel achat de montre à gousset, offrir un cadeau unique à un proche ou agrandir votre culture générale, cet article traitant de la montre à gousset est fait pour vous ! Nous y parlerons brièvement de l'histoire montre à gousset, quelle différence prendre en compte pour bien la choisir et les différentes façons de porter la montre de gousset pour les femmes.
Tour d'histoire de la montre à gousset
Avant 1400, il n'existait pas de système pour mesurer le temps en "format de poche", c'est "alors" que les premiers systèmes de ressorts couplés aux culbuteurs vous permettaient d'apporter un petit objet qui mesurait le temps, cela signifiait révolutionner complètement la journée de ceux qui pouvaient se le permettre ! Ces premières et donc plus anciennes et précieuses montres de poche n'avaient que les aiguilles des heures, les dames portaient des montres de poche comme bijoux dans les pendentifs des colliers. Apparaissent les premières montres à gousset qui symbolise également la noblesse et la richesse, ils sont généralement conservés dans des gilets et laissent d'élégantes chaînes à la vue. Le travail est élégant et les maîtres horlogers portent une grande attention au traitement du boîtier qui protège généralement la montre de poche, le fermoir est à ressort.
De nombreuses personnes célèbres ont porté des montres de poche, le Mahatma Gandhi en possédait une blanche avec un boîtier en métal poli et surtout, digne de mention, le cadran fait avec un verre minéral ; elle a été vendue aux enchères pour 2.000.000 de dollars.
Les montres à gousset sont des accessoires véritablement fascinants, porteur d'une histoire extrêmement ancienne et pleine de mystères que vous pouvez découvrir dans notre article sur "l'histoire de la montre à gousset".
Comment choisir une montre à gousset ?
Une recommandation importante : si le destinataire est assez sérieux dans sa façon de s'habiller, l'élégante simplicité d'une montre de poche classique pourrait être le meilleur choix. Pour les plus exubérants, en revanche, vous pouvez aussi envisager des modèles plus originaux et sportifs comme celui des chemins de fer suisses qui intègre tradition et sportivité ; idéal pour la royauté, peut-être pour un dix-huitième anniversaire, avec une belle gravure personnalisée qui vous permet de faire un cadeau qui durera dans le temps.
Sur le plan théorique, les principales différences sont les suivantes : avec mécanisme visible ou caché, avec ou sans affichage de la date, chiffres romains ou arabes, petite ou grande seconde, avec ou sans phases lunaire et surtout à vue ou celles avec clapet ou double clapet, bref, il y en a pour tous les goûts.
Quelles différences principales existe il entre les montres à gousset ?
Il existe des différences selon les modèles de montres à gousset disponibles, mis à part les différents mouvements qui relèvent de fonctionnalités de précision, les types de boitiers quant à eux relèvent du domaine esthétique, découvrons le ensemble.
Les mouvements
La principale importance est qu'il existe deux types de mouvements : quartz et mécanique. Les mécaniques sont plus traditionnelles et conservent un charme intemporel, mais celles à quartz sont plus précises que les mécaniques. Un modèle mécanique est déphasé de quelques secondes par an, ce qui est est notamment dû à de nombreux facteurs : température, humidité, pression atmosphérique, tous les éléments qui influencent son mouvement. C'est pourquoi un modèle de montre à gousset mécanique doit non seulement être rechargé, mais aussi révisé de temps en temps.
Les boitiers
Ensuite vous devrez faire face à l'épineux choix du boitier, en effet il en existe plusieurs et de différentes formes, mais rassurez-vous, celà n'aura pas d'impact sur la performance et la précision de la montre, autant vous dire que ce choix sera esthétique et vous appartient intégralement. Nous allons malgré tout vous donner quelques indications pour y voir plus clair parmi tous les boitiers disponibles.
Le verre nu
Appelez le open"face" pour les anglophones, ce type de boitier est intéressant si vous êtes précautionneuse, en effet celui-ci ne possède pas de clapet, il est donc plus attrayant mais aussi plus fragile. Vous devrez correctement l'attacher à sa chaine afin d'éviter une chute qui endommagerait définitivement le mécanisme et le verre.
Le boitier à clapet
Vient ensuite le modèle chasseur ou à clapet, très intéressant, il permet de faire graver un message sur la couverture avant ou de profiter d'une décoration de qualité. Le verre et le mécanisme seront quant à eux en sécurité et protégés par le clapet mais attention protégé ne veut pas dire indestructible.
Le boitier demi chasseur
La montre demi chasseur, demi savonette ou half hunter, offre un clapet avec une ouverture en forme de hublot sur le devant pour lire l'heure sans ouvrir le clapet. Cette dernière est généralement gravée d'un index afin de faciliter cette tache.
Le double clapet
Légèrement plus lourde et plus sophistiqué que les autres, ce boitier de montre à gousset est véritablement un type élégant pour celles aimant les belles choses. Vous l'aurez compris le clapet avant et arrière peuvent s'ouvrir pour vous donner l'heure et regarder le mouvement mécanique tourner sous le verre. Une variante de ce type de boitier est l'ouverture sur une seule ou les deux faces aussi appelée "double half hunter", "double demi chasseur" ou "double demi savonette"
C'est à vous de choisir si vous voulez l'équiper d'une chaîne de montre de poche, ou d'un étui pour accrocher votre montre à gousset.
Si vous désirez en apprendre davantage, suivez notre guide sur les types de montres à gousset.
Comment porter une montre à gousset pour les femmes
En vérité, il n'y a aucune raison que la femme porte la montre à gousset différemment de l'homme et vice-versa, ce n'est qu'une question de goût personnel. Outre que la montre de poche fut initialement portée en collier par les femmes, les tenues féminines sont rarement composées de costume 3 pièces, il faut donc composer avec les vêtements des femmes et y trouver la meilleure façon de porter la montre de gousset. Et pour cela nous pouvons à coup sûr faire confiance à la merveilleuse imagination et créativité des femmes !
De plus la montre gousset pour femme n'est pas considérée comme un objet de luxe, qui pourrait être utilisé pour assouvir son rang ou son raffinement comme elle peut l'être chez l'homme, la femme aime porter la montre à gousset comme accessoire de mode et parce que celle-ci lui donne un style unique et tendance.
Pour les dames, il existe cinq façons intemporelles de porter une montre de poche :
- Autour de votre cou, comme un pendentif.
- Dans la poche du sac
- Dans la poche de votre imperméable (ou manteau ou veste)
- Dans la poche du pantalon
- De manière classique : accrochée au gilet
Que vous décidiez de porter votre horlogère autour du cou en pendentif ou à vos vêtements grâce aux différentes chaînes disponibles, vous pouvez suivre notre guide pour porter la montre à gousset.
La montre à gousset personnalisée
Une chose qui rend la montre de poche unique, c'est sa personnalisation ! Une montre à gousset gravée peut-être des initiales, de la date de mariage ou de fiançailles, d'une phrase spéciale, les rend tout simplement uniques pour ceux qui les reçoivent ! Les montres de poche sont faites pour durer, personnellement j'en ai une chez mon grand-père et elle fonctionne encore parfaitement, tout comme le souvenir de sa mémoire !
Des modèles de montres à gousset pour femme
Nous allons vous dévoiler quelques modèles de montres de poche idéales à porter avec une tenue féminine, vous pourrez à votre aise découvrir sur notre boutique en ligne sécurisée plus de modèle de montre à gousset femme. Chez Montre de Poche Gousset, vous bénéficiez de la livraison offerte sur votre commande et de montres exclusives.