Ouverte, sans clapet, verre nu ou open-face, ce sont autant de termes qui qualifient une montre à gousset possédant un boitier sans protection du verre. Au sein de cet article vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur ce type de boitier de montre à gousset. C'est parti !
La montre à gousset au verre nu : Qu’est-ce que c’est ?
Une montre à gousset au cadran ouvert, verre nu et aussi prénommé “open-face” par les anglophones, est une montre de poche caractérisé par l’absence de clapet recouvrant le verre. Ce fût l’un des premiers modèles de montres à gousset sorti. Inutile de vous dire qu’à une époque c’était la grande mode que de posséder une montre à chaîne.
Moderne ou vintage
Il existe autant de montres à gousset au verre nu moderne et ancienne, la différence principale réside dans la solidité du verre qui apparaît de nos jours plus résistant que les modèles d’il y a quelques siècles. Mais ce n’est évidemment pas une raison pour laisser cette belle horlogère de poche tomber de votre gilet afin de préserver son mécanisme. Les boitiers apparaissent aussi plus modernes, plus travaillés et plus fin pour plaire aux nouvelles générations.
Mécanique ou quartz
L’éternelle question quand il s’agît de montres à gousset, il s’agît du choix du mouvement. Nous retrouvons sur tous les modèles de montres à gousset ancienne des modèles mécaniques et l’open face n’y fait pas exception ! Les plus modernes peuvent embarquer une pile de quartz pour faire trotter ses aiguilles mais vous trouverez aussi aisément de beaux modèles de montres à gousset sans clapet au mouvement mécanique.
Avantage de porter une montre à gousset ouverte
Le principal avantage de porter une montre à gousset au cadran ouvert c’est incontestablement sa grande beauté. Si vous avez la chance de la posséder dans un métal brillant tel que l’or ou l’argent, votre allure n’en sera que davantage flattée. Ouverte aux yeux de tous et dévoilant son superbe boitier, accrochée au gilet par sa chaine assortie, elle sera du plus effet. Si vous rajoutez à cela qu’il est possible d’apercevoir les rouages horlogers tourner grâce à une fenêtre de vue immersive sur son mécanisme, c’est la parfaite signature charismatique de la montre à gousset ouverte.
Inconvénients
Nous aurions aimé nous arrêter aux avantages mais oui, il existe quelques inconvénients à porter une montre à gousset sans clapet. L’incontestable fragilité de ce type de montre est en effet l’un des plus mauvais points. Le verre et le mécanisme des montres à gousset étant extrêmement fragile et sans clapet pour les protéger de toute chute ou de bris c’est la course aux manipulations précautionneuses assurées. Car si vous tenez à la bonne marche et santé de votre belle montre de poche au verre nu, il faudra user de gants de velours et de solides attaches pour la maintenir en sécurité accrochée au gilet. Veillez aussi à bien la ranger dans la poche. Il faut également être attentif à porter la montre dans la poche inverse de vos clés et autres babioles pour éviter toute rayure ou bris.
À qui convient-t-elle
Bien qu’elle puisse être portée aussi bien par les hommes que par les femmes, l’activité pour laquelle elle sera parée à votre sublime tenue ne devra pas être trop intense. Avec ce type de boitier il est recommandé d’être sage dans ses mouvements, voire de le porter pour des occasions formelles comme des mariages ou des réceptions où vous êtes certain que le sport serait le dernier des invités à faire balancer votre belle montre à gousset au bout de sa chaîne.
Quel modèle choisir
Il existe en effet plusieurs modèles de montres à gousset au verre nu, certains à quartz sont plus sobres, le cadran blanc offre l’index à grand chiffres qui peut être sublimé par un métal précieux d’or ou d’argent. Les modèles mécaniques donnent quant à eux plus de spectacle en sublimant le cadran des rouages horlogers. Il est ainsi possible de lire l’heure tout en contemplant les mécanismes en mouvement.
Avec quelle chaîne la porter
La montre à gousset sans clapet se porte aussi bien avec les modèles de chaînes Albert-T que les anneaux ou glissière de ceinture. La principale recommandation est de préférer les porter au gilet plutôt qu’au pantalon. Nous avons tendance à être davantage plus précautionneux des objets tenues dans les poches hautes que basses. De plus, les poches de pantalon peuvent être plus serrées et une pression supplémentaire en position assise par exemple peut abimer le verre. Les femmes aiment également porter ce type de boitier en pendentif accroché autour du cou.
Acheter sa montre à gousset au verre nu
Maintenant que vous en savez davantage sur la montre à gousset sans clapet, vous pouvez la découvrir sur notre boutique en ligne sécurisée. La livraison vous est offerte sur l’intégralité de votre commande et une chaîne assortie à votre nouvelle montre de poche vous sera livrée dans le métal du boitier.