Si vous recherchez un objet authentique, vous faites le bon choix en optant pour une montre à gousset. Une montre à gousset est caractérisé par deux choses principales : le boitier et le mouvement. Pour ce qui est du mouvement, le moteur principal de la montre, vous aurez le choix entre une pile à quartz et un mouvement mécanique et c’est exactement de ce dernier que nous allons parler au sein de cet article. Avantages et inconvénients, pourquoi le préférer, quel modèle choisir, nous vous disons tout. C’est parti !
La montre à gousset mécanique : qu’est-ce que c’est ?
Une montre de poche mécanique c’est une montre autonome, comprenez sans énergie supplémentaire comme une pile de quartz, au contraire, elle est alimentée par son propre mécanisme interne. En fait le mouvement mécanique requiert un travail précis d’horloger pour correctement fonctionner.
Comment ça fonctionne ?
Les montres de poche ont cinq composants mécaniques principaux : un ressort moteur, un train d'engrenages, un balancier, un mécanisme d'échappement et un cadran. Le ressort moteur est comprimé lors du remontage d'une montre à gousset, et l'énergie mécanique produite est utilisée pour alimenter la montre. Pour être utilisée régulièrement et de manière précise, la montre gousset mécanique doit être remontée quotidiennement pour fonctionner. L’on distinguera la montre à gousset mécanique à remontage manuel et celle à remontage automatique.
Les avantages de porter une montre à gousset mécanique
Comme les montres de poche à quartz, les montres à gousset mécaniques possèdent également leurs lots de bons et mauvais points à prendre en compte, voyons cela en détails :
Une montre de poche authentique
Tout d’abord et non des moindres, opter pour un garde-temps mécanique c’est s’offrir à coup sûr un cadeau stylé. Non seulement parce qu’il est authentique mais transporte avec lui une grande partie de l’histoire horlogère. Les premières montres de poche étaient mécaniques, elles se remontaient généralement avec une clé ou avec la couronne. Opter pour une montre à gousset mécanique c’est s’offrir un peu d’horlogerie vintage en poche.
Un style élégant et raffiné
Loin de nous tout snobisme, mais remonter une montre de poche mécanique c’est classe n’est-ce pas ? Et cerise sur le gâteau si celle-ci est reliée à une belle chaîne brillante dépassant du gilet c’est l’extase du bon goût ! Alors si vous désirez en jeter et sublimer votre allure d’une élégante pièce d’horlogerie unique, la gousset mécanique est faite pour vous !
Une montre à gousset sublime
Les montres à gousset mécaniques sont particulièrement très réussi esthétiquement et surtout les modèles modernes. Non pas que les montres à gousset vintages sont laides mais leurs boitiers se veut plus strict et sobre. Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter notre collection de montres à gousset, vous voyez très bien la différence esthétique entre les montres à gousset à quartz et les montres de poche mécaniques.
Plus vaillantes et luxueuses, les boitiers aux mouvements mécaniques laissent apparaitrent leurs rouages horlogers en mouvement à l’aide d’une fenêtre de verre pour une vue immersive et un spectacle horloger incroyable. De quoi sublimer un style tout entier pour une allure de gentleman raffiné !
Des montres de connaisseurs
SI vous désirez faire grande impression, rien de tel qu’une montre à gousset mécanique. Les montres les plus luxueuses sont généralement à mouvement mécanique et ce n’est pas un hasard, c’est parce que leurs mécanismes internes sont travaillés avec précision et qu’ils rivalisent d’ingéniosité pour offrir un cadran sublime.
Porter une montre à gousset mécanique : Inconvénients
Comme toute chose, il existe des désavantages avec une montre à gousset mécanique mais ceux-ci sont tellement légers et symptomatiques des mouvements à remontage qu’ils contribuent au charme de cette montre de poche. Découvrons ensemble les “mauvais points” de la montre gousset mécanique :
Sensibles à l'environnement
Les montres à gousset mécaniques sont quasiment connectées à l’environnement, c’est-à-dire que des forces physiques et naturelles peuvent directement influer sur la précision du mécanisme. Il suffit de légers changements climatiques ou environnementaux pour que vous constatiez un retard ou une avance horaire de votre montre de poche mécanique. Par exemple, une simple inclinaison du terrain peut ralentir ou accélérer le mécanisme, la chaleur, la pression atmosphérique ou l’humidité peuvent également avoir des effets néfastes sur le mouvement interne et perturber l’ensemble de sa précision.
L’âge de la montre de poche peut également faire tenir le remontage moins longtemps ou nécessiter davantage de maintenances.
Attention à l'humidité
Nous ne saurons vous conseiller que prudence, les mouvements mécaniques sont très sensibles à l'humidité, pluie, aérosols, brouillard, sont de mauvais influenceurs pour la bonne santé de la montre à gousset mécanique. Contrairement à la montre à quartz, il faudra donc être particulièrement vigilant à que celle-ci ne soit pas arrosée.
Remontage manuel ou automatique ?
Quand une montre à gousset est annoncé mécanique, l’on peut s’attendre à deux types de remontages : le manuel et l’automatique. En fait la principale différence se situe à la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser et donc la fréquence à laquelle vous l’utiliserez. Par exemple une montre mécanique à remontage manuelle se remonte quotidiennement et de préférence le matin. Elle nécessite un remontage manuel et par vos soins pour fonctionner de manière correcte.
La montre mécanique à remontage automatique au contraire peut aussi bien être remontée manuellement (pour la faire repartir par exemple, si vous ne l’avez pas utilisé depuis un moment) et si vous la portez en continu, elle se rechargera grâce à vos mouvements physiques journaliers. C’est-à-dire qu’elle fonctionnera en quasi-autonomie à condition que vous la portiez régulièrement.
Lequel préférer ?
En fait c’est une question de goût personnel, et aussi (parfois) de choix disponible. Il arrive que vous craquez pour un modèle mais que celui-ci ne dispose pas du remontage dont vous auriez rêvé. Le choix final sera donc un épineux questionnement entre esthétique du boitier et maniabilité. Si votre choix se base sur une question de précision, sachez qu’il n’y a pas de réelle performance de précision entre les manuelles et automatiques et que cela se règle généralement à quelques secondes selon la qualité de fabrication du mécanisme.
À quel moment la remonter ?
Comme nous l’avons vu plus haut, le remontage quotidien de la montre à gousset mécanique est à préférer pour conserver une bonne précision horaire. L’âge de votre montre peut impacter son temps de fonctionnement autonome avec une pleine recharge de remontage, mais un entretien régulier peut faire tenir votre montre de poche sur plusieurs décennies sans problème. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le remontage de la montre à gousset mécanique.
Conclusion : la montre à gousset mécanique, la vraie bonne idée ?
Beauté du boitier, mécanisme de précision, bon goût, ce sont autant de belles opportunités qu’offre une montre à gousset mécanique. Les montres de poche à quartz sont aussi très belles mais légèrement moins authentiques et moins techniques. Si vous recherchez un cadeau unique qui à coup sûr fera sensation, je ne saurai que trop vous conseiller de vous orienter vers une montre gousset mécanique. Si c’est votre première expérience de porter une montre à gousset, vous trouverez au travers de nos guides toutes les informations et astuces utiles pour porter la montre à chaine avec style.