Commandez avant le 5 décembre pour recevoir votre colis à temps pour les fêtes !

La montre à gousset : Marques et poinçons

La montre à gousset : Marques et poinçons

Vous pouvez trouver différentes marques dans le boîtier d'une montre à gousset, sur le cadran ou sur le mouvement. Certaines ne décrivent que le matériau du boîtier (argent, or, ...), d'autres vous aident à dater la montre, d'autres encore vous indiquent l'origine du pays et d'autres encore vous révèlent le fabricant. Ensuite, vous pouvez trouver quelques chiffres, gravés en lettres et en chiffres (signes des fabricants de montres) ou peut-être le nom d'un ancien propriétaire.

Si vous voyez sur le mouvement ou le boîtier le mot Brevet/Breveté, Dépose/Dépôt ou une croix en gras associée à un chiffre, il s'agit alors d'un indice d'un brevet suisse. Si vous voyez un D.R.P. ou un D.R.G.M. avec un numéro, alors cela mènera à un brevet allemand. Un S.G.D.G. (ou éventuellement un Brevet aussi) avec un numéro est pour un brevet français. Si vous êtes intéressé, quel détail du mouvement est breveté, lisez la suite dans le chapitre Brevets.

Souvent, les couvercles sont étiquetés avec plusieurs mots comme Remontoir, Ancre ligne droite ou Breguet spirale. Si vous voulez savoir ce qui se cache derrière ces mots, il suffit de consulter mon chapitre sur les Dénotations dans les montres !

Marques dans un boîtier de montre

Dans les boîtes de montres américaines, les marques de la boîte sont uniquement liées à la boîte, elles n'ont rien à voir avec le mouvement. En effet, à l'époque, les mouvements de montres étaient fabriqués dans des dimensions standardisées et le client décidait simplement du mouvement qu'il voulait, puis du boîtier, du type de cadran, etc. Ainsi, dans un boîtier de montre américain, vous trouverez des informations sur le matériau du boîtier : en or ou simplement rempli d'or, en argent, en argenté (ou en argentine, a plusieurs noms), qui ressemble à de l'argent, mais n'en est pas, ou en d'autres matériaux comme l'acier.

Pour les montres de poche anglaises, les marques sont appelées hallmarks. Avec ces poinçons, vous pourrez identifier l'année exacte de fabrication, la ville où la boîte a été enregistrée et une marque de la boîte elle-même. Il y a également une marque pour le matériau du boîtier, il y a donc un lion pour l'argent 0,925 ou une couronne pour l'or. Si vous regardez l'exemple ci-dessous, vous trouverez ce lion, la marque de la ville ("assay office mark") Three Sheaves of Corn for Chester - il y en a bien sûr d'autres, par exemple une ancre pour Birmingham et une tête de lion pour Londres - et une lettre de date, un "B" majuscule dans une police d'écriture, qui est en combinaison avec la lettre de la ville pour 1727 ou (dans ce cas-ci pour) 1902. Pendant une courte période (1784 à 1798), il y avait en outre un poinçon de service, une tête du souverain actuel. Ensuite, il y a la marque de fabricant de cas "J-H" pour Jesse Hallam de Coventry.

Poinçons de montre à gousset

Poinçons pour Chester 1902 (sur un étui en argent)

Pour les montres continentales, les montres suisses sont les plus courantes. Pour les boîtiers en argent suisse construits après 1882, vous trouverez une petite marque de tétras des bois (cette marque se trouve parfois dans les montres du canton de Neuchâtel après 1814 !) Il s'agit de la marque suisse en argent. Pour les montres allemandes construites après 1888, vous trouverez un croissant avec couronne à la place, la marque allemande en argent empire. Peut-être trouverez-vous les deux ( !) marques dans un boîtier de montre, ce qui signifie que vous avez une montre de poche suisse (construite en Suisse), qui a été exportée en Allemagne et y a été vendue. Théoriquement, il serait possible de faire l'inverse, c'est-à-dire qu'une montre de poche allemande a été exportée pour être vendue en Suisse.

 poinçon montre a gousset allemand et suisse

Croissant / Couronne : Marque d'argent de l'empire allemand - Tétras des bois : Marque d'argent suisse (0,925)

Pour les boîtes en or, vous trouverez des marques analogues, accompagnées d'une indication en carats : Pour les montres allemandes après 1888, il s'agit d'une couronne devant le soleil ("un cercle"), pour les montres suisses après 1882, il s'agit d'une marque d'écureuil (ou peut-être une tête de femme, l'Helvetia).

poinçon de montre à gousset allemande et suisse

Couronne et soleil : marque allemande en or d'épire - Ecureuil : Marque d'or suisse (0,585)

Rarement on trouve une petite marque comme un bouclier avec trois chevrons à l'intérieur, les "Chevrons de Neuchâtel". Et le nom en révèle l'origine : Neuchâtel !. Cette marque a été introduite en 1814 et a été utilisée (comme on peut le voir sur l'image ci-dessous) jusqu'en 1852. Après décembre 1852, le mot "ARGENT" a été ajouté, en forme de U autour de cet écu.

Chevrons de neuchâtel

Chevrons de Neuchâtel

Marques sur le mouvement

Peut-être avez-vous déjà vu des marques ou des étiquettes sur un mouvement, certaines sont pour les attributs du mouvement (pour les mouvements américains : nombre de bijoux, ajusté/non ajusté, le fabricant), parfois une marque du fabricant ou d'autres lettres (sur le robinet de la balance A/R pour avance/retard = plus rapide / plus lent, ou un F/S pour plus rapide et plus lent). Les marques révèlent le fabricant, si elles ne sont pas explicitement indiquées sur le mouvement.

 Marque de montre à gousset sur le mouvement

Exemple de marque "La Trame" sur un mouvement, 

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans