🛒 1+ articles : -10% | 3+ Articles : -20% ! 📦

La montre à gousset est-elle réservée aux riches ?

La montre à gousset est-elle réservée aux riches ?

Depuis son invention par Peter Heinlein, la montre à gousset est vite devenue un symbole de statut social. Garde-temps précieux, cette horlogère de poche était porté par les plus riches, les nobles et la royauté. L’introduction de pièces de masse a permis peu à peu de populariser la montre à gousset et de la rendre plus accessible au plus grand nombre. Cependant, la montre à gousset garde l’image d’un accessoire tendance mais réservée aux riches. Qu’en est-il réellement ? 

Les premières montres à gousset étaient l’apanage des riches 

Montre à gousset ancienne

Pour connaître l’heure, il fallait se fier au soleil puis aux cadrans solaires et enfin avec les progrès techniques, aux horloges murales sur les églises, entre, autres. Au XVIe siècle Heinlein mit au point la première horlogère de poche. Celle-ci volumineuse était portée en pendentif autour du cou. Les découvertes au fil des ans, ont permis la fabrication en plus grand nombre de ces horlogères de poche. Signe de statut social, la montre à gousset était transmise de génération en génération et n’était portée que par les riches car leur coût était élevé. 

Les premières montres à gousset étaient des pièces uniques faites sur commande

Femme portant montre à gousset vers 1620

Toutes les pièces de la montre étaient fabriquées à la main, dans des matériaux précieux, de même que la chaine, dont chaque maillon était conçu de manière artisanale, ce qui rendait chaque montre unique et lui donnait une grande valeur. De plus, une montre à gousset nécessitait des mois de travail, d’ajustement et la mobilisation d’un certain nombre de personnes. La montre gousset n’était réservée qu’à une élite et faisait souvent l’objet de commande royale. Cette fabrication manuelle n’incluant que les métaux précieux, tel que l’or et de l’argent, explique pourquoi la montre gousset n’était réservée qu’à une classe sociale très aisée. 

La montre à gousset réservée aux riches

Par son coût élevé, la montre à gousset était inaccessible aux classes moins aisées. Objet de luxe, ce garde-temps avec sa chaine aux maillons soigneusement travaillés, était devenu la coqueluche de la classe aisée. Cette image s’est ancrée dans la classe populaire qui a collé avec justesse pour l’époque, l’image que la montre à gousset ne pouvait être que l’apanage des riches. Cette idée a traversé les siècles et semble être, aujourd’hui encore, d’actualité. Malgré la production de masse, pourquoi cette idée de la montre à gousset réservée aux riches persiste-t-elle ? 

La montre gousset devient accessible

Avec la révolution industrielle, de nouveaux matériaux sont apparus en masse, ce qui a permis la fabrication en plus grand nombre de montres à gousset à des prix plus abordables pour tous. Des matériaux moins coûteux que l’or et l’argent, tels que l’acier inoxydable le nickel les alliages, ont permis la conception de montre gousset de qualité, solide et fiable mais à des prix accessibles.

La montre à gousset à la mode 

Les femmes autant que les hommes portaient la montre à gousset, symbole de réussite et accessoire de mode tendance. Charles II lors de ses voyages a créé une nouvelle mode en portant la montre au gilet dans une petite poche spéciale appelée « gousset ». Ce fut une vague qui s’empara de la bourgeoisie avec des chaines toutes plus belles les unes que les autres et des styles de montres variés. Peu à peu, la montre à gousset s’est popularisé et est devenue accessible. 

Le déclin de la montre à gousset

Montre bracelet ancienne

L’après-guerre mondiale de 1914 – 1918 a vu l’apparition des montres-bracelets qui a détrôné la montre gousset. Un effet de mode qui connait un succès fou car nouveau et pratique, la montre-bracelet au mouvement à quartz ne nécessite aucune contrainte. Cependant, malgré la popularité de la montre gousset, les maitres horlogers continuèrent à fabriquer, inventer et améliorer des montres à gousset se lançant des défis perpétuels permettant ainsi de nouvelles prouesses techniques. Ces montres uniques visaient alors un public avisé de connaisseurs et de passionnés à la recherche du savoir-faire horloger dans un chef-d'œuvre unique à la pointe de la haute technologie. Ces montres à gousset valent parfois des millions et renforcent l’idée de la montre à gousset réservée aux riches. 

L’image populaire de la montre à gousset aux riches continue à être véhiculée

Prince Charles 

Bien que des boutiques se spécialisent dans la vente de montres à gousset à prix raisonnables et que des grandes marques proposent des montres grand public, l’image de la montre à gousset réservée aux riches est entretenue par les prix exorbitants des montres de collections vendues aux enchères, chez les antiquaires ou de particulier à particulier ou encore aux musées. Cette image est également renforcée par les grandes maisons horlogères qui continuent à se lancer des défis en créant des montres gousset de luxe nécessitant des années de travail pour atteindre l’excellence. Parmi tant d’autres, prenons deux exemples de montres contemporaines. 

Des montres à gousset contemporaines

Pour hommes et pour femmes, les montres de luxe contemporaines sont un alliage de montres anciennes et de modernisme, qui se veulent à la pointe de la technologie, avec des complications élaborées. Les collectionneurs se pencher aussi sur le design de la montre, ses matériaux et faire le choix entre des montres mécaniques à remontage manuel ou au mouvement automatique ou encore des montres connectées. Certaines montres à gousset de luxe sont de véritable chefs-d’oeuvre à la valeur inestimable.

La montre à gousset «Super complications Henri Graves»

Patek Phlippe "super complications"

 

Patek Philippe est une manufacture de luxe qui maîtrise l’ensemble des complications. Patek Philippe c’est la création exceptionnelle de la montre portable la plus compliqué au monde  Sa montre gousset mythique en or 18 carats «Super complications Henri Graves» a demandé cinq ans de travail et possède 24 complications telles que les phases de lune, un temps sidéral, une réserve de marche, les indications de l’heure pour le lever et le coucher du soleil à New York... La première vente aux enchères de cette montre a été estimée à 11 millions de dollars. Elle a été revendue aux enchères «Materspieces of the Time Museum» en 2014 à 24 millions de dollars.  

La montre à gousset "Référence 57260LA" 

Montre à gousset Vacheron Constantin Référence 57260

Cette montre est la montre la plus compliquée jamais réalisée, avec double cadran sur lequel 57 complications et innovations techniques complexes et ingénieuses. Trois grands maîtres horlogers de la maison Vacherin Constantin se sont penchés sur cette merveille pendant huit ans pour en faire un boîtier élégant en or blanc, associant les principes traditionnels aux dernières avancées techniques pour un modèle unique.

 La montre à gousset «L’apple watch gousset»

Tom Ford en 2016 présente une nouvelle collection avec un chronographe innovant qui marie harmonieusement les époques aux styles. Accessoire phare, ce garde-temps est un des témoins parfaits de l’évolution de la haute technologie avec ses performances et nouveau design. ‘l’apple watch gousset» relié à une chaîne, possède un cadran carré et moderne, avec écran tactile pour la navigation ainsi que des boutons autour du cadran. Les fonctions sont au top avec chronomètre, GPS réception d’alertes d’e-mails…

La montre à gousset est-elle réservée aux riches ?

Si on se focalise sur les premiers modèles, si on ne regarde que les plus grandes marques renommées aux modèles prestigieux, alors, oui, on continuera à penser et à se dire que la montre à gousset est réservée aux riches. L’excellence na pas de prix et seuls les riches peuvent y accéder, c’est certes une réalité. Mais dans l’horlogerie, comme dans la mode, où les plus grandes marques de vêtements et d’accessoires sont inaccessibles au tout public, il existe aussi des rayons de qualité et accessibles à tous. Si on veut porter une montre de poche, aujourd’hui, les maisons horlogères proposent des montres à gousset de qualité mais abordables, pouvant être portées par tous. Mais au fond, la montre à gousset est-ce vraiment une question de budget ? Ou n’est-ce pas avant tout, une histoire d’amour qui exige d’avoir du style et une certaine élégance pour pouvoir la porter correctement tout en s’affirmant avec raffinement ?   

   Femme élégante avec montre à gousset et chaîne Albert-T double

Posséder sa propre montre à gousset

Maintenant que vous savez qu'il est tout à fait possible de posséder une montre de qualité sans forcément débourser des milliers d'euros, sur notre boutique spécialisée de la montre à gousset et des montres de poche vous trouverez le boitier idéal à accorder à votre tenue pour une allure sublime en toutes occasions. Si vous désirez en apprendre davantage notre article pour porter la montre à gousset vous offrira tout le nécessaire pour accrocher votre montre à chaine. Pour choisir une montre à gousset, vous pouvez consulter notre guide sur les types de montres à gousset.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans