Commandez avant le 5 décembre pour recevoir votre colis à temps pour les fêtes !

La montre à gousset est-elle réservée aux hommes ?

La montre à gousset est-elle réservée aux hommes ?

La montre à gousset est l’ancêtre de la montre-bracelet et la première montre portative du XVIe siècle. En métaux précieux, les montres anciennes qui sont souvent retrouvées dans les ventes aux enchères ont traversé les siècles, tout en enrichissant de la révolution industrielle et des nouvelles découvertes et prouesses techniques. Portée en pendentif collier dans un premier temps par la femme, la montre de poche a été popularisé avec Charles II, qui, en introduisant le gilet a permis de porter la montre de poche accrochée par une chaîne de montre et de la glisser dans la poche dite de « gousset». Cette représentation de gentleman dans un costume trois pièces, drapé d’une chaîne qui était reliée à la montre gousset a profondément  marqué la mode et les styles. La meilleure manière de porter cette horlogère de poche semblait être avec le costume. Signe de richesse et d’élégance, ce garde temps intemporel semble depuis de nombreuses années davantage être dédié aux hommes. Mais qu’en est-il réellement ?  

montre à gousset homme

Qui portait les premières montres à gousset ?

Jusqu’au début des années 1500, les montres ne disposaient que de ressorts principaux, simples et élémentaires. L’invention de Peter Henlein a permis de créer des montres de poche sans poids tombant pour actionner le mouvement mécanique. Ces premières montres à gousset, contrairement à ce que l’on pourrait penser, étaient porté en collier pendentif autour du cou par une chaîne fabriquée à la main. La forme de ces montres était ovale et volumineuse, avec un boîtier arrondi. La montre était remontée manuellement par une clé à vent Les femmes ornaient leur poitrine avec ce garde-temps, signe illustre de leur rang social. En pendentif collier ou encore suspendu à la châtelaine, objet féminin qui selon son rang était un accessoire luxueux, de métaux précieux or et argent, auquel était aussi accroché la clé du château,-de leur demeure- ainsi que les accessoires de couture ou de beauté.

montre à gousset avec chatelaine

La montre de poche était l’accessoire féminin signe de richesse de statut social et un garde-temps unique pour l’époque, qui s’est démocratisé peu à peu avec l’introduction de matériaux moins onéreux tels que l’alliage, l’acier inoxydable, le nickel. Mais aussi, par l’introduction vers 1820, de leviers qui sont devenus la norme dans le mécanisme horloger et de pièces standardisées à la fin des années 1850. Si les premières montres étaient autour du cou des femmes, elles ont été rapidement portées par les hommes en pendentif collier. 

montre à gousset avec chatelaine

La montre de poche se popularise

Lors de ses voyages, Charles II a introduit les gilets, ce qui a radicalement changé la façon de porter de la montre à gousset. La montre de poche était glissée dans une petite poche appelée gousset, poche dédiée à ce magnifique garde-temps. La chaîne qui reliait la montre au gilet était spécifique, avec différents modèles et conçus dans des matériaux précieux et faits à la main. La chaîne reliée au gilet appelé “chaîne Albert T simple ou Albert-T double”, était un véritable bijou qui rehaussait avec style la tenue. La chaîne Albert-T double ou simple avait une chaînette, appelée «la goutte » au bout de laquelle était retenu un médaillon ou un objet luxueux tel un bijou. Le style gentleman était lancé, les dandy se pavanaient avec leur montre de poche dans les salons, rivalisant entre eux d’élégance, avec la chaîne qui drapait leur gilet ou leur costume. 

homme avec montre à gousset

L’histoire de la montre à gousset

L’histoire de la montre à gousset est passionnante avec cette précieuse mesure du temps dans un boitier volumineux puis avec la miniaturisation des pièces qui a conduit vers une évolution de plus en plus moderne et élaborée. La maitrise du temps avec les plus grands maitres horlogers fascine et passionne. De l’horloge à la montre-bracelet en passant par la montre gousset, l’histoire horlogère n’a pas fini de surprendre avec des inventions, des performances des mécanismes ainsi qu’un design aux finitions soignées, raffinées et étonnantes. Est-il possible d’imaginer que les premières montres de poche exigeaient une clé pour remonter la montre et régler l’heure et ne possédaient qu’une aiguille de l’heure ?

montre tulipe duboule

montre tulipe duboule

montre tulipe duboule

Montre de forme tulipe signée DUBOULE Jean-Baptiste (vers 1660) horloger à Genève. Argent, cristal de roche, laiton doré, émail, fer.Hauteur 3,9 cm, largeur 2,6 cm. Musée National de la Renaissance, Ecouen.

De l’horlogère de poche sans verre de protection à la montre de poche avec un grillage, en passant par la montre de poche à forme plate au couvercle de laiton pour protéger le cadran, à la montre au verre minéral ou de saphir, sans oublier la montre à double clapet ou encore la montre avec une seule aiguille, la montre gousset est le fruit d’un travail de passionnés, d’artisans horlogers, une combinaison réussie de l’esthétique et de la fonctionnalité. Des premiers modèles de montres anciennes aux montres de collection sans oublier les montres connectées mais aussi du mouvement mécanique à remontage manuel au mouvement à remontage automatique et à quartz, ce sont des montres de luxe de grandes marques, des chronographes de la haute horlogerie qui ont gardé leur authenticité pour le bonheur des collectionneurs.

mouvement montre gousset de luxe vue en 3D

L’horlogerie d’aujourd’hui propose des chefs-d’oeuvre en des séries limitées, reproduisant la montre gousset ancienne à l’image des premiers modèles dans un style vintage et rétro. Elle propose également des montres à quartz des montres mécanique et automatique pour les femmes et les hommes, avec des matériaux de qualité mais moins onéreux. Pas chère, la montre de poche s’empare de tous les styles : fantaisie, classique, steampunk et rétro pour permettre à chacun de porter un boîtier de montre issu de la haute joaillerie. C’est toute cette histoire riche de découvertes et de créativité, où la montre est sans cesse revisitée en traversant les siècles, qui exerce son pouvoir de séduction aussi bien sur la femme que sur l’homme et fait de la montre à gousset, un accessoire de mode qui s’accorde à tous les styles. 

Des modèles aussi bien masculins que féminins

Bien des montres de poche sont unisexe. Leur boîtier et cadran peuvent être portés aussi bien par l’homme que par la femme. Toutefois, des modèles selon les collections conviendront mieux au style masculin. Cependant, en matière de goûts et de couleurs, à chacun son style pour trouver la montre qui lui conviendra ou qui lui plaira en fonction de son style et des occasions. Pour distinguer la montre homme de celle de la femme, on s’appuie sur quelques critères tels que la forme plus volumineuse, le diamètre du boîtier, la sobriété du cadran sans fantaisie, les complications plus élaborées, la chaîne plus robuste... L'homme va opter pour la qualité optimale et investir dans une seule montre, dont le mécanisme sera complexe.

patek philippe super complications henri graves

Patek Philippe “Super complications Henri Graves

 La femme va se pencher sur différentes collections de montres pour les assortir à des tenues vestimentaires selon les occasions. Les montres pour femmes ont souvent des gravures à motifs floraux sur le fond de la montre, avec des imprimés fantaisistes sur le cadran. Mais encore une fois, tout est une question de goût. La femme aime la montre gousset portée en pendentif collier avec des chaînes en raz-de- cou, en collier sautoir ou avec des chaînes de différentes longueurs. La femme moderne adopte la montre de poche accrochée  avec une chaîne de différentes couleurs, assortie généralement au boitier ou au cadran et qui mettra en valeur son teint et son vêtement. 

montre gousset collier

Les différents types de montres à gousset

Connaître les différents types de montre permet de répondre à la question à savoir si réellement les montres à gousset sont destinées uniquement aux hommes.

Les montres de type Open-Face au cadran ouvert sont des modèles dont le cadran, protégé par un verre minéral ou un verre saphir, permet de lire l’heure rapidement. Le boîtier est surmonté d’une couronne  remontoir qui permet de remonter le mécanisme de la montre et de la mettre à l’heure. Ce type de montre est porté autour du cou par la femme ou accroché au gilet pour le parfait gentleman. En effet, cette montre de poche à cadran ouvert est moins résistante aux chocs si elle est portée au quotidien pour certaines activités physiques.

montre à gousset vintage

La montre de type full hunter aussi apellée montre de poche chasseur possède un couvercle à ressort qui se ferme sur le cadran, offrant ainsi une protection au verre.

montre à gousset en or

La montre à gousset demi chasseur ou "Half-Hunter" pour les anglophones est de la même conception que la montre chasseur mais avec la particularité d’avoir une ouverture  au centre du clapet ce qui facilite la lecture de leur sans avoir à ouvrir la montre.

montre gousset demi-chasseur

La montre double chasseur ou "double hunter" quant à elle, possède un couvercle pour protéger le cadran et un couvercle qui s’ouvre pour découvrir le squelette de la montre et qui permet de poser la montre à gousset debout sur son bureau pour lire l’heure tout en travaillant. La couronne du remontoir se trouve à trois heures. 

montre à gousset argent double clapet

Tous ces différents types de montres conviennent aussi bien à la gent masculine que féminine, avec des différences de design et de volume, notables ou pas, selon les goûts et qui conviennent davantage à l’un ou à l’autre. 

Les différents mouvements de montre à gousset

Le mouvement mécanique à remontage manuel se fait grâce à la couronne remontoir qu’il suffit de tourner dans le sens des aiguilles. Le remontage de la montre doit se faire régulièrement pour éviter qu’elle ne s’arrête. Il existe sur ce type de montre une réserve de marche plus ou moins grande selon le modèle.

Le mouvement mécanique à remontage automatique se dit des montres dont les engrenages sont actionnés par les mouvements du porteur. Sur ce type de montre, il existe également une réserve de marche qui permet de garder la montre à l’heure pendant plusieurs heures, voire jours. 

La montre de poche gousset au mouvement à quartz est un système qui fonctionne à pile. Plus précis, la montre à quartz connaît un grand succès auprès du tout public, car elle n’a aucune contrainte si ce n’est que de changer la pile tous les trois ans minimum. Pourtant, les montres les plus recherchés sont les montres mécaniques ou montres automatiques pour leur calibre, leur cadran aux complications multiples : tourbillon mouvement perpétuel, phase lunaire, chronographe, le squelette de la montre protégé par un verre… 

Pourquoi pense-t-on que la montre à gousset est réservée essentiellement aux hommes ?

montre à gousset homme

Si la montre à gousset est considéré comme réservée aux hommes c’est surtout l’empreinte profonde qu’a laissée l’image du port de la montre à gousset avec le costume trois-pièces et la chaine double Albert-T, créant un style particulier, raffiné et plein de charme. De plus, l’homme grand collectionneur et connaisseur de la valeur des mécanismes horlogers, au même titre que la puissance d’un moteur automobile, a continué à porter et à collectionner les montres à gousset, bien que la montre-bracelet s’était emparé du poignet de l’homme et de la femme. L’homme porte moins de bijoux mais achète essentiellement des bijoux luxueux, contrairement à la femme qui préfère investir dans plusieurs accessoires afin de les assortir à chaque tenue, des accessoires esthétiques certes mais à des prix bas pour en avoir de plusieurs styles et à chaque saison. Cependant, pour ceux qui ne possèdent qu’une montre à gousset, il est possible d’acheter plusieurs chaines de montres afin de donner à votre montre un nouveau look. Selon, la chaine de montre choisie et votre façon de les porter, vous donnerez l’illusion d’avoir une nouvelle montre.  

Dans les années 20, alors que la mode s’emparait des années folles, les perles formant de longs sautoirs étaient le summum de l’élégance, les femmes les portaient aussi des colliers massifs, pierres ou cristaux : rubis, diamants. L’homme  chic et élégant portait essentiellement le costume trois pièces ou deux pièces. Ce style a laissé des traces. Les photos de gentlemen portant le costume drapé de la chaine retenant la montre à gousset sont importantes. L’homme reste dans le style classique et raffiné rendant ainsi, le port de la montre de poche plus facile à adopter. 

chaîne double albert-T en or

De plus, dans une société où c’était surtout les hommes qui travaillaient, la montre à gousset pour homme s’est davantage développée. Les hommes d’affaires par exemple, sortaient avec fierté leur montre à gousset : une image qui s’est ancrée dans le regard populaire.

Aujourd’hui, parallèlement à ceux qui portent ce garde-temps universel, des mouvements vintage se créent. Le style steampunk s’empare de l’art et de la mode victorienne englobant l’incontournable montre de poche.

montre à gousset steampunk

Dans les films, l’image de la montre à gousset, accessoire masculin est renforcée : James Dean, Le docteur Who, Les heures sombre... entre tant d’autres, qui montrent l’horlogère de poche au masculin. Cette représentation de l’homme avec sa montre gousset qui regarde l’heure avec style, crée et renforce l’opinion générale. Ce sont ces différents aspects du port de la montre gousset qui ont laissé croire que ces chefs-d’œuvre horlogers n’étaient réservés qu’à la gent masculine 

homme avec montre à gousset

La montre à gousset pour homme et pour femme : audacieuse et performante

La montre à pousser se définit par son élégance et le glamour raffiné. L’homme la recherche et la porte pour son mécanisme visible et complexe, pour le mouvement exceptionnel d’un chronographe à répétition minute et mille autres raisons techniques mais esthétiques aussi. La femme va la porter dans un premier temps, pour son esthétique, son originalité et son style unique qui va la démarquer en soirée, lors d’une cérémonie, pour aller travailler ou sortir entre amis. Les montres de poches sont de belles montres qui plaisent aux femmes qui peuvent sans difficulté, les assortir à toutes leurs tenues vestimentaires.

Homme ou femme, les critères de sélection ne seront pas les mêmes pour acheter une montre à gousset. Cependant cet objet unique est un choix qui dénote une personnalité forte qui s’assume,  une personne raffinée et élégante jusque dans les gestes.

Prouesse technique et raffinement pour l’un, élégance et glamour pour l’autre, peu importe les critères de sélection, la montre de poche avec la chaîne est un garde-temps qui réunit aussi bien la beauté, la créativité, le savoir-faire horloger du mécanisme et complications diverses et se veut l’accessoire ultime et original qui s’empare aussi bien du style masculin que féminin. Si vous n’êtes pas convaincu, des collections spécialement dédiées aux femmes sauront changer votre regard sur ce qu’on pourrait appeler des a priori, car plus que jamais ce chronographe offre un mélange d’un temps passé au luxe moderne qui répond aux exigences de chacun et de chacune.

Choisir sa propre montre à gousset

Maintenant que vous en savez davantage sur l'attribution de la montre à gousset aux hommes et aux femmes, notre boutique spécialisée de la montre a gousset et montres de poche possède des modèles uniques et originaux parfait pour les occasions spéciales, les cadeaux et les collectionneurs. Vous pouvez aussi décider d'en apprendre davantage gâce à notre guide avec photos et vidéos sur la façon de porter la montre à gousset ou découvrir tous les types de montres à gousset disponibles sur le marché.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans