Toute grande entreprise doit commencer quelque part. Pour Rolex, cet endroit était Londres en 1905. Ce qui allait devenir, bien des années plus tard, la marque de montres la plus prospère et la plus reconnaissable au monde, n'a pas commencé comme un fabricant, mais comme une entreprise strictement commerciale. A l’ère de la montre à gousset, la marque Rolex avait déjà commencé à imaginer un chronographe autour du poignet avec des montres haut de gamme visant non seulement un public féminin mais également un public homme. Ce qui n’était pas gagné d’avance puisque la montre-bracelet était porté exclusivement par les femmes.
L’horloger Hans WIlsdorf au début de la montre à gousset
Nommée à l'origine Wilsdorf & Davis, elle a été fondée par l'entrepreneur d'origine bavaroise Hans Wilsdorf et son beau-frère anglais Alfred Davis. S'installant à Hatton Garden, le quartier des bijoux de la ville, les deux hommes n'ont pas vraiment produit un seul composant eux-mêmes dans leurs années de formation. Au lieu de cela, ils ont assemblé des montres avec des pièces importées de certains des meilleurs fabricants suisses. Ces montres terminées ont ensuite été vendues à d'autres bijoutiers, parfois sous forme de co-marquage, avec le logo de W&D à côté de celui du détaillant, ou bien avec leur marque de fabrique qui n'est pas visible.
Bien que Wilsdorf ait été un visionnaire qui a vu, plus tôt que la plupart des autres, l'attrait et l'utilité de la montre-bracelet, nombre de ces premières pièces créées par les deux hommes étaient des montres à gousset. De loin les plus répandues à l'époque, les montres à gousset existaient depuis le XVIe siècle, inventées par un compatriote du fondateur de Rolex, Peter Henlein, serrurier de métier.
La montre pour les hommes, la montre-bracelet pour les femmes
Lorsque Wilsdorf a créé sa société, en 1908, les montres-bracelets étaient encore largement réservées aux femmes, et généralement aux femmes aristocratiques. Un vrai gentleman se devait de porter une montre à gousset accrochée à une chaine en or ou argent. En 1915 Rolex dépose sa marque. Si les hautes manufactures continuent à faire preuve d’ingéniosité et de créativité concernant les montres gousset, Hans WIlsdorf lui se consacre uniquement à la fabrication de montre bracelet. Le défi qu’il se lance aide conquérir le public masculin.
La manufacture, en 1919, prend le nom de the Rolex Watch Company et en 1920 les « Montres Rolex » s’imposent. Si le montage des montres se font à Genève, les mouvements sont fabriqués dans des manufactures à Bienne. Lors de la première guerre mondiale Rolex voit son projet couronné de succès avec des soldats qui pour des questions pratiques adoptent la montre bracelet délaissant ainsi la montre gousset, peu pratique lors des opérations militaires. Après la guerre, difficile de dire que les montres-bracelets n’étaient réservées qu’aux femmes !
Comment Wilsdorf choisi le nom Rolex ?
Wilsdorf aurait déclaré concernant le choix de la marque « J’ai essayé de combiner les lettres de l’alphabet de toutes les manières possibles. Cela m’a donné une centaine de noms, mais aucun de ne me sembler tout à fait correcte. Un matin, alors qu’il montait sur le pont supérieur d’un omnibus tiré par des chevaux le long de la Cheapside dans la ville de Londres, un génie m’a chuchoté « Rolex » à l’oreille. ». Son nom n’apparaîtra plus, surtout pour sa connotation allemande qui été mal perçu en cette période de guerre.
En 1925 Rolex dépose son logo, une couronne à cinq pointes, ce qui lui vaut souvent le surnom « la couronne ». La couleur verte et or de la couronne choisie à l’époque sont les couleurs qu’affiche l’industrie horlogère de luxe aujourd’hui.
Les prouesses horlogères de la marque Rolex
Avant les deux innovations révolutionnaires que Rolex a elle-même apportées des décennies plus tard, avec le boîtier étanche Oysteren 1926 (premier boîtier de montre-bracelet étanche) et le mouvement automatique Perpetual (mouvement mécanique à remontage automatique avec une haute précision, une résistance aux chocs et de la fiabilité), ces montres, appelées bracelets, étaient des objets particulièrement fragiles et délicats.
En outre, les dames de haute naissance n'ayant que rarement besoin d'être très ponctuelles, les mouvements à l'intérieur étaient utilisables mais pas particulièrement précis.
Alors que les tout premiers signes d'une transition entre les deux se faisaient sentir, un homme portant une montre-bracelet à l'époque aurait été au mieux inhabituel, au pire risible. L’élégance pour un gentleman était de porter sa montre gousset au gilet.
Depuis son origine, de la montre à gousset à la montre-bracelet, la marque Rolex a produit des montres prestigieuses qui ont évolué avec des modifications issues de la haute technologie et des sciences où la précision et la fiabilité des mouvements ont fait sa réputation. La finesse du design des belles montres de luxe pour femme ou pour homme, sont de véritables bijoux de la haute horlogerie et un investissement sûr et fiable.
Quelle est la première montre à gousset de Rolex ?
Quand on parle de la marque Rolex, on pense montre-bracelet parce que les premières montres-bracelets fabriquées dans ses ateliers ont été révolutionnaires et ont marqué un tournant dans le monde horloger, à l’ère où les hommes utilisaient leur montre à gousset au quotidien. Il s’avère difficile de retracer les premières montres de poches de Rolex, puisqu’au départ, pendant environ deux ans, la Maison horlogère procédait au montage des montres de poche et que très vite, visionnaire, Hans Wilsdorf pensait à la conception de montres-bracelets.
La montre de poche Rolex était classique. Elle possédait un grand cadran pour une visibilité facile, avec la capacité de contenir un gros calibre (améliorant ainsi la stabilité, la durabilité et la précision de la montre) et la capacité de rester à l’abri des éléments en étant cachée dans une poche. La marque Rolex a cessé de produire des montres de poche, hormis, occasionnellement, une montre de poche jusqu’aux années 1970.
Les dernières montres de poche que la marque est jamais produite était les modèles en or 18 carats sorti dans le cas de la ligne Cellini dans les années 1970. Ensemble, découvrons les cinq meilleures montres à gousset Rolex de tous les temps.
Montre de poche Rolex Admiralty 1a Precision British Navy Chronometer
Si vous voulez mettre la main sur l'une des montres de poche les plus rares et les plus éblouissantes jamais produites par Rolex, ne cherchez pas plus loin que la montre de poche Rolex Admiralty 1a Precision British Navy Chronometer. Seules 100 pièces en édition limitée ont été produites, ce qui rend leur valeur presque déchirante. Les principales caractéristiques comprennent un mouvement calibre 552 à remontage manuel, 16 bijoux de très haute qualité et une aiguille des secondes à balayage central unique. La réserve de marche par rapport aux normes actuelles est de 32 heures assez dérisoires, mais étant donné que la montre a cessé de produire en 1960, nous ne lui en voudrons pas. Comme tous les chronomètres, la montre a été conçue pour conserver l'heure la plus précise et la plus précise possible - si vous en trouvez un qui tourne toujours, vous pouvez parier qu'il indique toujours l'heure aussi bien aujourd'hui qu'elle l'était en 1960.
Montre de poche British Royal Air
Fabriqué entre 1960 et 1969, le Rolex Observatory Chronometer Class A -Cal.552 Movement British Royal Air représente l'apogée des efforts horlogers de poche de Rolex. Doté d'un chronomètre d'une précision paradisiaque, de 16 bijoux d'une qualité exceptionnelle, d'un cadran de 12 heures et d'un mécanisme de remontage manuel, il possède toutes les caractéristiques d'une Rolex classique. Beau, élégant et avec le genre de fonctionnalité qui a fait de Rolex une telle force avec laquelle il faut compter, il n'est pas étonnant que ce soit un article si convoité par les collectionneurs d'aujourd'hui.
Montre de poche Rolex Prince Imperial Chronometre Open Face / Lépine
Parmi les montres de poche de la marque Rolex, la « Rolex impériale chronomètre Open Face/Lépine » fabriqué dans les années 1930 dans le style art déco. Cette montre à gousset possède un numéro de boîtier 10 073 XX, avec un mouvement chronomètre de haute qualité. Cette montre à gousset open-face au boîtier en acier possède un verre protecteur encerclé par une lunette sobre et classique surmontée d’un remontoir et d’un anneau pour glisser la chaîne de montre. Elle se distingue par son cadran en argent sur lequel les index et index quarts d’heure romains sont en or rose et un cadran des secondes figures la petite trotteuse.
Son cadran possède la marque Rolex ainsi que le nom de la montre gousset « Prince Impérial ». sur les pièces du mouvement des gravures attestent de l’authenticité des piècesComme toutes les montres anciennes, ce garde temps est une montre homme et possède un mouvement à remontage manuel. Bien qu’elle soit portée par les hommes elle est aussi unisexe. On retrouve la trace de cette montre en 1990 où elle a été proposée dans une vente aux enchères à Genève, dans la maison de vente aux enchères Habsburg FeldamSA. Cette montre gousset fait partie d’une collection de montres de très grande qualité sans avoir connu d’autres propriétaires que celui de 1990 qui possèdent tous les documents pour authentifier cette montre.
Montre de poche Rolex Cellini en or blanc 18 carats
La montre gousset «Rolex Cellini » est une montre fabriquée en 1978 dans un boîtier or jaune 18 carats avec une lunette polie et ovale qui retient le verre saphir. Cellini a toujours été l'une des lignes les plus habillées du catalogue Rolex. Élégant, stylé et incontournable pour tout collectionneur Rolex dont l'intérêt pour la mode n'a d'égal que son intérêt pour les montres, il fait partie intégrante de la collection Rolex depuis des années. Le boîtier est surmonté d’une couronne remontoir située à 12 heures, au-dessus de laquelle un anneau élégant et chic qui retient la chaîne de montre.
La montre en or blanc est mis en valeur par la sobriété du cadran, sur lequel des aiguilles de l’heure et des minutes sont animées par un mouvement à remontage manuel d’un calibre 1600 avec 19 pierres précieuses. Comme toutes les montres de Rolex, cette montre possède des numéros de série, l’année de fabrication, le numéro d’article pour authentifier son modèle.
Montre de poche Vintage Half Hunter en or jaune 18 carats
La montre de poche Vintage Half Hunter en or jaune 18 carats a été lancée dans les années 1920, au moment même où les montres-bracelets commençaient à décoller. Bien que l'industrie de la montre de poche en soit à ses derniers sursauts, le Half Hunter représentait l'un des meilleurs efforts de Rolex dans le genre. Logé dans un boîtier de cuvette interne en or jaune 18 carats et doté d'un élégant cadran en émail blanc avec des chiffres romains et un fond de boîtier d'exposition magnifiquement complexe, c'est un petit numéro exceptionnel.
Une marque emblématique
Depuis la création de sa première montre-bracelet étanche, l’Oyster, l’histoire de Rolex n’a pas fini de se raconter. Fini la montre de poche, la montre-bracelet, la montre de la marque Rolex se retrouve au bras des plus grands artistes, les athlètes les hommes d’affaires… son savoir-faire n’est plus à prouver avec une maison horlogère qui regroupe les meilleurs horlogers designers et ingénieurs passionnés.
Une histoire riche avec un patrimoine qu’elle a su faire prospérer et adapter aux exigences contemporaines. Visionnaire avec sa première montre-bracelet, Rolex a su donner de l’éclat avec des montres à toute épreuve et au cœur de nombreuses innovations dans le domaine de l’horlogerie. Ainsi plus de 500 brevets à son actif. Ses domaines excellent : étanchéité, mouvement perpétuel ,des matériaux d’excellence, des pierres précieuses, des bracelets et fermoirs en or avec le confort, la fiabilité et l'élégance.
Les montres à gousset de Rolex aujourd'hui ?
Aujourd’hui Rolex ne fabrique plus de montre de poche. En fait, il en a pas produit un seul depuis plusieurs années maintenant. Si vous voulez acheter une montre de poche Rolex, parcourez les maisons de vente aux enchères, les marchés en ligne ou des antiquaires locaux où vous aurez peut-être une chance de trouver une montre de poche de marque Rolex, vintage. Pour les passionnés, ces montres vintage ont un prix et une valeur inestimable !
Si vous recherchez une montre à chaine pour sublimer votre allure, vous trouverez chez Montre de Poche Gousset une boutique spécialisée dans les motnres de poche et montres à gousset afin de sélectionner le garde-temps idéal au quotidien. Si vous désirez en lire davantage sur les montres de poche, notre blog spécialisée sur les montres à gousset vous offrira des histoires passionnantes sur les cadran de nos ancêtres.