Le mot gousset possède plusieurs sens comme beaucoup d’autres mots qui s’adaptent à des circonstances ou des utilisations prolongées de l’objet. Selon les époques, un mot n’est plus utilisé dans son sens premier, soit parce qu’il n’est plus prononcé soit parce qu’un autre mot souvent un mot anglais ou un autre synonyme l’a remplacé. Nous parlons de montre à gousset comme s’il était évident que les deux mots étaient indissociablemnt liés mais qu’en est-il réeellement ? Il semblerait que le mot gousset possède en réalité, plusieurs significations et il serait interessant d’examiner le gousset sous toutes ses formes pour comprendre pourquoi et comment la montre à gousset porte-t’il ce nom ?
Des expressions relatives au gousset
Qui n’a jamais entendu ses expressions telles que «avoir le gousset vide» (avoir le ventre vide) et son contraire «avoir le gousset bien garni». « Monter le gousset »(coudre une pièce de tissu), «sentir le gousset», «se frotter le gousset avec de la poudre d’alun»... autant d’expressions qui définissent le mot gousset. 1278 «goucet» était pour le creux de l’aisselle. Vers 1835 à 1878, c’est le mot « gousset» qui désigne toujours le creux de l’aisselle et par extension une mauvaise odeur de l’aisselle, d’où l’expression « sentir le gousset ». Selon le dictionnaire, « gousset » possède plusieurs significations : aisselles, consoles, montre gousset, montre de gousset, montre de poche, poche de gilet, poche, porte-monnaie. En architecture, on parle de gousset d’assemblage, de gousset horizontal, de raccord à gousset. Dans le domaine de l’horlogerie, on parle de double gousset (montre double chasseur) ou gousset ouvert (montre à cadran ouvert).
Le gousset de l’armure médiévale
Dans l’histoire médiévale, le gousset est une maille de renfort d’une armure médiévale située au niveau de l’épaule. Ces armures que portaient les soldats étaient de véritables boucliers et devaient être articulés au niveau des articulations et possédaient donc ces goussets qui reliaient les pièces. Le gousset désigne également une pièce qui est dans les blasons, faisant référence au gousset dans le domaine de l’habillement.
Le gousset dans la couture
Dans le domaine de la couture, on « met des goussets à une chemise ». On prépare le gousset, on monte le gousset c’est-à-dire qu’on découpe le tissu, on le coud. Le gousset est un insert généralement triangulaire ou en forme de losange en tissu pour renforcer ou fournir une expansion dans une couture.
Cet insert est utilisé pour renforcer ou élargir le bas d’une manche, une pièce de tissu pour renforcer une manche au niveau des coudes, l’entrejambe d’un collant. Il est possible également de faire des assemblages de pièces triangulaires pour élargir un vêtements trop serré ou donner un tombé large à une veste à la mode du XVIIe siècle. Pour renforcer un portefeuille ou une tige de chaussure, le gousset était idéal.
Le gousset dans la construction
Dans le domaine de la contruction mécanique et de la construction navale ainsi que dans le domaine de l’architecture, le gousset est une plaque ou un support pour renforcer un angle dans la charpente d’un batiment ou d’un pont. Pièce charnière, le gousset constitue un renfort souvent indispensable dans les constructions. Cest une pièce pas très grande qui se fixe à l’angle d’un assemblage pour le solidifier. Elle peut être utilisé sur une charpente en bois, en fer ou une charpente maçonnée.
Le gousset d’un animal
Dans le domaine de la biologie, le gousset désigne une poche ventrale de certaines chats domestiques ou sauvages visible sous le ventre. Ce gousset est en fait un large repli de peau relachée.
Le gousset du gilet
Bien des définitions pour définir le gousset dans différents domaines mais qu’en est-il dans l’horlogerie ? Dans le domaine de l’horlogerie, on parle de montre à gousset en faisant référence à une horlogère de poche qui se porte, accrochée par une chaine, dans une poche portant le même nom. Qu’en est-il ? Le gousset désignait anciennement, une petite bourse qui était placée sous la ceinture du pantalon. Le « vide-gousset » était accusé de voler dans les poches ou les sacs à main, tel un pickpocket.
L'origine du gilet
Il semblerait que le gilet qui était à l’origine française, était un long justaucorps porté par les hommes vers le milieu du XVIe et XVIIIe siècle. Le roi Charles II, lors de ses voyages, rapporta vers 1666 en Angleterre, le gilet appelé «waistcoat» par-dessus lequel, un long manteau qui se transforma en le traditionnel costume trois pièces, qu’on connaît aujourd’hui. Ce n’est que vers 1700 que les manches furent retirés des gilets. Vers 1800, le gilet possédait une petite poche. Cette petite poche était appelée « gousset » et servait à y laissez la montre.
Le gilet pratique
Le gilet retenait la montre de poche et servait à recouvrir les bretelles que les hommes affectionnaient particulièrement à cette époque. Alors que la montre était portée en pendentif collier par les femmes ou comme une montre Fob par les hommes, l’introduction du gilet a changé radicalement la manière de porter la montre gousset avec sa poche dédiée. Grâce aux chaines Albert-T simple ou double, la montre à gousset était attachée à la boutonnière par un fermoir mousqueton et la montre glissée dans la poche du gilet, la poche dite « gousset ».
La montre à gousset, un intemporel
De la montre de poche à la montre gousset, tout est dit. Et malgré l’évolution de la mode vestimentaire, « montre à gousset » a gardé son nom. Si le gilet n’est plus la tenue classique quotidienne des hommes, il fait néanmoins partie de la tenue classique des grandes occasions où porter la montre à gousset est une manière originale et élégante de sublimer sa tenue et de se démarquer par une belle montre. Pour hommes et femmes, la montre à gousset, que ce soit une montre gousset ancienne à remontage manuel, une montre automatique ou au mouvement quartz, se porte lors des cérémonies avec un gilet de manière décontractée avec une glissière de ceinture ou en pendentif autour du cou.
L’importance du gousset pour la montre à gousset
Porter la montre à gousset avec un gilet revêt deux aspects : pratique et esthétique.
Le gousset du point de vue pratique
Du point de vue pratique, la petite poche du gilet protégeait le cadran de la montre gousset homme. Les premières montres étaient en effet, à cadran ouvert, le mécanisme horloger était relativement fragile et un choc ou une chute pouvait dérégler la montre. Garder la montre à gousset dans le gousset le mettait à l’abri des chutes mais égalemnt des vols. Les montres de poche étant rares et fabriquées dans de matériaux précieux,elles étaient l’objet de convoitise et de vols. Il n’était pas rare que des récompenses soient offertes pour retrouver sa montre perdue ou volée.
Le gousset du point de vue esthétique
Du point de vue esthétique, porter une montre de poche était signe d’élégance réservé à l’époque à la noblesse. Lors des rencontres, sortir sa montre de son gousset était un geste distinctif et très remarqué. La montre à gousset était un objet de luxe qui suscitait de l’admiration et des questionnements.
La montre de poche était peu répandue jusqu’au début du XIXe siècle. Fabriqué par les plus grands horlogers et maitres artisans, elle avait le boitier en or essentiellement, avec un mécanisme à remontage mécanique. Les toutes premières montres utilisaient des mouvements à remontage à clé.
L’utilisation de la clé était nécessaire pour mettre la montre à l’heure et la mettre en marche. Les montres anciennes à remontage mécanique étaient source de fascination. Tourner la couronne remontoir pour actionner le mécanisme, admirer le cadran analogique aux index de chiffres arabes ou aux chiffres romains autour desquels les aiguilles trotteuses animés par le mouvement mécanique font une ronde incessante et régulière pour indiquer l’heure.
Le boitier était travaillé avec soin avec des gravures à la main. La chaine de montre constituait un véritable bijou avec chacune des mailles fabriquées artisanalement et des ornements pour une finition esthétique et chic. Ces garde-temps possédaient des pierres précieuses avec des modèles vendus aux enchères et qui font le bonheur des collectioneurs. L’évolution du savoir-faire horloger a permis d’ajouter au cadran des complications, le mouvemnt perpétuel, chronomètres, quantième, la petite trotteuse des secondes dans un guichet...
La montre à gousset : un statut et un véritable lien social
La montre à gousset, accessoire de mode porté au gilet était révélateur d’un rang social où l’élégance et le raffinement ont marqué cette époque. Pour un gentleman, acheter une montre était avant tout une question de prestige plus qu’une réelle mesure du temps. En effet, les premiers modèles de montres ou les anciennes montres n’avaient pas ou très peu de réserve de marche et possédaient des engrenages encore à leurs débuts. L’ingéniosité des horlogers ont permis d’innover et de créer des collections de montres au mouvement mécanique avec chronographe,tourbillon, répétition
Les manufactures réunissaient les meilleurs horlogers et artisans pour offrir des collections de montres d’exception. L’horlogerie se fait des noms avec certains qui deviendront de grandes marques : Zenith, Longines, dont certains se spécialisant uniquement dans les montres mécaniques à remontage manuel ou à remontage automatique aux performances exceptionnelles, d’autres se faisant remarquer par des complications, des chronomètres utilisés dans divers domaines tel que l’aviation , la marine ou lors des jeux olympiques.
Le gousset du jean
Peut-être vous êtes-vous posés la question un jour à savoir à quoi servait la petite poche avant qu’on trouve dans le pantalon jean. Le jean à été imaginé par Lévi-Strauss et a vu le jour en 1873 avec Jacob Davis, un tailleur américain qui a respecté les consignes strictes. Parmi celles-ci des coutures surpiquées, des rivets en cuivre ainsi que cinq poches. C’est cette cinquième poche appelait « poche gousset » qui servait à ranger leur montre à gousset des ouvriers et des cow-boys. Avec l’apparition de la montre bracelet cette poche était alors utilisée pour ranger le briquet « zippo ».
Aujourd’hui cette poche gousset semble avoir été oubliée mais pas pour les hommes ou femmes qui portent leur horlogère de poche accrochée par une chaîne à glissière de ceinture à la ceinture de pantalon, la montre dans la petite poche. Que ce soit dans un style classique ou dans un style vintage, la montre à gousset se décline dans des collections avec différents types de montre originales et dans un style unique..
Quelle montre porter avec le jean ?
Dans chaque collection, des montres mécaniques à remontage manuel ou mécanique automatique ou encore à quartz s’associe parfaitement à un style décontracté. Avec un jean, choisissez une montre gousset ancienne, une montre vintage ou gothique, unisexe, de couleur argent avec sa chaîne assortie. Montre au cadran ouvert ou montre Hunter avec clapet ou encore une montre double-chasseur, ce sont toutes des montres qui se glissent facilement dans le gousset du jean.
L'origine du mot gousset : une histoire qui dure
De l'origine du nom gousset et de ses différentes définitions, l'essence même du mot est restée.le gousset qu'il soit dans le domaine de l'architecture, de la couture ou de l'horlogerie sert en quelque sorte de protection, Il serait intéressant pour chaque domaine correspondant à gousset de développer leur histoire et de la raconter mais il est temps pour nous de remonter notre montre gousset.
C'est tout ?
Oui et c'est déja pas mal, ce n'est en effet pas tous les jours que nous utilisons un mot possédant plusieurs significations ! Vous êtes maintenant renseigné sur toutes les significations du mot "gousset". SI vous désirez l'utiliser au quotidien pour parler de votre garde-temps, notre boutique spécialisée dans les montres de poche et montres à gousset vous permettra de tout savoir sur la montre à chaine de nos ancêtres. Nottament pour porter la montre à gousset, ou apprendre des différents types de montres à gousset. Si ce que vous aimez c'est lire à propos de la montre à chaine, alors notre blog dédiée à la montre gousset vous sera d'une grande utilitée.