Le temps passe mais les modes reviennent, tant pour les vêtements que pour les accessoires. Dans le secteur de l'horlogerie, nous avons assisté ces dernières années à un renouveau de la montre à gousset. Charme et élégance classique sont les adjectifs qui conviennent à ceux qui portent une montre de poche. Qu'il vous soit parvenu par héritage ou que vous l'ayez acheté chez un antiquaire, cela ne change rien.
COMMENT RECONNAÎTRE UNE MONTRE A GOUSSET
Sa forme est ronde, en forme d'oignon, protégée par un couvercle qui porte généralement un monogramme, des armoiries ou des gravures spéciales qui font de la montre une pièce unique. Il peut être en or, en argent, ou en mélange d'or et d'argent, ou en acier. Une autre caractéristique est d'avoir une chaîne qui sert à insérer la montre dans la poche de la veste ou du gilet.
Comme vous pouvez le constater, c'est une montre qui ne passe pas inaperçue, il faut donc la porter et la porter avec nonchalance pour ne pas paraître, aux yeux des autres, trop superbe ou dans certains cas déplacée. Il faut le sortir de la poche en vérifiant l'heure d'un air désinvolte et le remettre soigneusement, sans exagérer et sans faire trop de scène pour montrer aux autres que vous portez quelque chose de spécial. La façade doit être orientée vers vous, afin que vous puissiez voir l'heure à laquelle vous la retirez. Pour bien faire, évitez de rester immobile pendant 10 minutes avec les yeux fixés sur le cadran et de faire semblant de regarder l'heure. Tout cela pour attirer l'attention d'un photographe de rue ! Vous ne serez jamais un vrai gentleman, mais un homme rustre et vulgaire.
COMMENT SE PORTE UNE MONTRE DE POCHE
Son origine naturelle et première est que la montre à poche doit être portée sur un gilet, avec un costume trois pièces, ou une veste. La chaîne doit être attachée d'un côté à la montre et de l'autre à la tête (comme un bouton ou une boutonnière) afin qu'elle ne glisse pas. Les temps changent et aujourd'hui, on peut le porter sans veste et sans gilet, mais avec un jean informel.
CHAÎNE POUR MONTRE A GOUSSET
La chaîne de la montre de poche doit être faite du même matériau que la montre pour créer une harmonie. Elle doit être suffisamment longue pour permettre de ranger la montre dans la poche, et elle ne doit pas non plus être trop solide, car elle pourrait plier la boutonnière dans laquelle nous l'attachons. Alors que le tressage de la chaîne dépend des goûts personnels. Pour un style classique et élégant, mieux vaut un style fin et mince. Si vous êtes une personne aventureuse et que vous vous retrouvez souvent à faire des travaux lourds, mieux vaut en avoir un épais et durable.
LA CHAINE ALBERT-T
C'est le prince Albert qui a créé une nouvelle mode pour le port de la montre à gousset : la chaîne en argent est attachée à une boutonnière verticale spécialement créée sur son gilet. Il existe également la variante des doubles chaînes Albert, où la double chaîne utilise les deux poches du gilet (ou du pantalon).
COMMENT FIXER LA MONTRE DE GOUSSET ?
Il existe différentes solutions pour choisir la chaine de montre à gousset, examinons-les une par une.
La plus courante est celle du T-bar où une simple barre reste cachée derrière le gilet, à l'intérieur de la boutonnière, ce qui permet de bien fixer la montre sans risquer de la perdre.
Une autre solution est la fermeture à clip qui peut être attachée à une ceinture mais aussi à une veste ou un gilet. Dans ces deux derniers cas, le clip doit rester caché.
Plus moderne est le choix du mousqueton à utiliser si vous voulez porter la montre à gousset avec un jean. Dans ce cas, le mousqueton est attaché à une boucle de pantalon.
La dernière solution est celle d'une chaîne avec un anneau qui sera utilisée comme celle du T-bar, à la différence qu'elle sera visible sur le gilet parce qu'elle est attachée au bouton.
L'ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DE LA MONTRE A GOUSSET
Comme il s'agit d'un objet métallique, il faut utiliser des polissoirs et un chiffon doux pour bien le polir et éliminer toute oxydation, comme dans le cas de l'argent. S'il s'agit d'une montre ancienne, ne la frottez pas trop pour la faire briller, mais laissez un peu de patine du temps, cela rendra la montre de poche beaucoup plus intéressante. La montre de poche doit être remontée tous les jours et dure généralement de 26 à 30 heures après avoir été remontée (les modèles actuels durent jusqu'à 46 heures).
AVEC QUELS STYLES PORTER LA MONTRE A GOUSSET ?
Style classique. Complétez avec un costume trois pièces et accrochez-le au gilet.
Style décontracté. Mettez la montre dans une poche de pantalon avec la chaîne suspendue à un passant de ceinture à l'aide d'un mousqueton. Dans ce cas, optez pour une montre frontale plus grande, car vous ne pourrez pas la voir de près.
Style de rue décontracté. Les montres de poche n'étaient pas seulement l'apanage des riches ou des nobles, mais de tous ceux qui avaient besoin de vérifier l'heure pour leur travail, pensez à un conducteur de train. Dans ces cas-là, mieux vaut une chaîne grossière et lourde, un pull à col roulé et des baskets.
Maintenant que vous connaissez tout pour porter la montre à chaine, vous aimerez certainement choisir un nouveau modèle pour votre prochaine sortie, notre boutique en ligne sécurisée spécialisée dans les montres à gousset et montres de poche, vous permettra de sélectionner le boitier qu'il vous faut pour être au top de la tendance.