À l'orée du déconfinement français et de la liberté de sortie retrouvée, il est l'heure de se vêtir de son plus bel apparat et d'y accrocher une splendide montre à gousset. Voici nos conseils pour porter avec panache votre superbe montre de poche pour une allure resplendissante au printemps ! La situation de crise sanitaire en l’an 2020 touchant le monde entier oblige la population planétaire à se protéger de la Covid et éviter les contaminations. Le masque est de mise ! Accessoire obligatoire, le masque fait partie intégrante de notre tenue aujourd’hui.
Adeptes de montres de poche, hommes et femmes passionnés de mode et toujours dans la tendance, comment continuer à être au top de la mode tout en portant un masque chirurgical ou de tissu ? Est-ce de bon ton porter la montre de poche avec un masque ou faut-il laisser ces horlogères de poche dans nos tiroirs ? Au-delà de la protection qu’il offre, le masque n’est-il pas libertin, flirtant avec le temps ?
Comment définir qu'une montre de poche ?
Pour ceux qui découvrent à travers cet article une montre de poche, il serait intéressant de définir la montre de poche. La montre de poche, également appelé montre à gousset est le premier garde-temps portatif de l’histoire horlogère. Découvert par Peter Henlein, en 1515, la montre de poche était portée autour du cou en pendentif ou à la taille avec une châtelaine, puis un peu plus tard, dans la petite poche du gilet.
C’est d’ailleurs de là que vient le terme de « montre à gousset » désignant ainsi la montre de poche. Toujours porté avec une chaine de montre, qui non seulement la retient, mais la met également en valeur, la montre de poche s’accroche de différentes manières en fonction de ses habits, de l’occasion et du type de chaine utilisée.
Qui peut porter la montre de poche ?
Les montres de poche sont portées indifféremment par les hommes et par les femmes, jeunes et moins jeunes. Ce garde-temps se porte avec des gilets, des costumes, des vestes, des pantalons et des bretelles et des robes, chemisiers, tailleurs... de manière classique et habillé, mais également de manière décontractée et stylée. Bien que longtemps délaissée au profit de la montre-bracelet, et ce, juste après la première guerre mondiale, la montre de poche connait un regain d’intérêt qui ne cesse de croitre. S’adaptant à un style plus contemporain et moderne, la montre à gousset plaît aujourd’hui à un nouveau public jeune et enthousiaste tout en continuant de stimuler l’engouement des passionnés.
Les différents types de chaines de montre de poche
La chaine de montre est un accessoire indissociable de la montre à gousset qui est une montre se portant sur sa tenue. Des articles sur les différents types de chaines pourront vous éclairer sur la manière de porter votre horlogère de poche ou encore de choisir votre chaine et surtout comment l’accrocher selon le type de chaine et les circonstances, décontractées ou officielles.
On distingue ainsi
- la chaine Double-Albert-T ou Double T-Bar,
- la simple Albert-T,
- la chaine à boulon,
- l’attache en cuir,
- la châtelaine (moins utilisée aujourd’hui).
Les différents types de montres
Les montres à gousset se distinguent en fonction des différents styles.
- La montre de poche à cadran ouvert, sur laquelle lire l’heure se fait directement sur le cadran,
- la montre Chasseur, également appelé montre Hunter, dont le cadran est protégé d’un couvercle. Il suffira d’appuyer sur le remontoir pour que s’ouvre le clapet à charnière et lire l’heure.
- La montre Demi-Chasseur est une version de la montre de poche Chasseur avec pour différence une ouverture dans le couvercle à charnière qui facilite ainsi la lecture de l’heure.
- La montre Double-Chasseur ou encore Double-Hunter possède un couvercle sur le cadran et un couvercle sur le fond squelette de la montre, où il est possible d’admirer les rouages du mécanisme horloger. Cette version très appréciée peut se transformer en mini-horloge en ouvrant les deux clapets et la posant sur une table.
Les styles de la montre de poche
La montre de poche s’adapte aux mouvements de chaque époque, s’imprégnant des cultures et des arts, tout en améliorant ses performances techniques et son design. Elle se décline en différents styles : vintage, classique, moderne, steampunck, fantaisie... Pour hommes et pour femmes, la montre de poche peut être unisexe ou selon les collections, dédiée à la gent masculine ou à la gent féminine.
Montre à gousset de Vacheron Constantin Vintage
Contexte de l’an 2020
Le Prince Charles portait une montre à gousset
Le Coronavirus touche le monde entier qui se voit contraint de changer ses comportements, et d’adopter un nouveau mode de fonctionnement, notamment en portant un masque pour limiter la contagion. Un contexte que la plupart des pays n’ont jamais connu. Déstabilisant, le port du masque bouscule nos habitudes. Comment se comporter, faut-il changer aussi notre manière de nous habiller, délaisser nos accessoires, tel que notre garde-temps ?
Porter le masque : une habitude dans certains pays
Dans de nombreux pays asiatiques, le port d’un masque facial en public était une norme culturelle bien avant COVID-19. La psychologue industrielle et organisationnelle Lana Ivanitskaya, professeur à la Central Michigan University, explique que l’adoption de masques faciaux dans ces domaines est due à plusieurs raisons. « Premièrement, il y a eu une industrialisation rapide qui a conduit à une mauvaise qualité de l’air », a-t-elle expliqué. « Ensuite, bien sûr, il y a eu des maladies récentes qui ont eu un impact disproportionné sur ces régions du monde.
On s'habitue à porter le masque
Contraignant au début, le masque a envahi les réseaux sociaux devenant presque une norme. On le choisit désormais avec soin, l’assortit souvent à nos tenues. Les stylistes laissent s’exprimer leur créativité. Discret ou éclatant, le masque devient une habitude et un élément de la tenue, toutefois, malgré la place qu’il a pris, le masque reste un moyen de protection.
Charlène de Monaco
Porter une montre de poche avec un masque et rester dans la tendance c’est possible
Peu à peu, le masque est presque devenu un accessoire de mode, dont certains s’amusent à l’assortir à sa tenue vestimentaire. La mode s’en empare rendant le port du masque presque agréable. On entend d’ailleurs parfois cette remarque « Votre masque est très joli ! ». Le style est là et porter une montre de poche avec un masque est de bon goût, car si le masque s’avère indispensable pour se protéger, rien ne doit enlever l’élégance d’une tenue et le chic d’un accessoire. Au contraire!!!
Défilé de Marine Serre, Automne -Hiver 2019/2020
Les premiers défilés de masque haute couture voient le jour
Les premiers défilés de masque haute couture dès le printemps voient le jour, Designers, créateurs s'en donnent à cœur joie pour que le masque chirurgical change de look et soit à la hauteur de nos tenues et de la mode. S'adaptant aux couleurs du temps, s'imprimant de couleurs et de motifs, le masque apporte une touche tendance qui se fond dans l'ensemble de votre silhouette, s'effaçant pour que chaque accessoire trouve sa place sans se sentir en décalage.
Défilé de mode Automne-Hiver 2020/2021 - Marine Serre
Porter une montre de poche avec un masque
Plus que jamais, c’est le moment d’apporter du soin au choix de votre montre gousset, de se focaliser sur ses accessoires, de booster son style pour « presque » oublier la contrainte du masque ! Porter une montre de poche avec un masque est une manière de garder son style et de ne pas le laisser éclipser votre garde-temps universel par des contraintes, qui malgré tout est devenu un geste quotidien. Car si le masque s’enlève selon les circonstances et certainement dans un avenir proche, la montre à gousset, elle, se garde avec une élégance et un charme vintage tendance défiant toute contrainte. Aussi, dans la perspective d'un retour à la vie d'avant, gardons notre style avec le port du masque. À présent il est temps de choisir une nouvelle montre à gousset sur notre boutique en ligne sécurisée pour une allure splendide !