Livraison gratuite !

Comment porter une montre de poche

Comment porter une montre de poche

Les montres de poche peuvent être portées de nombreuses façons différentes, il existe quelques variations plus qu'une simple chaîne avec un anneau à ressort et une petite pince à ressort (que l'on trouve sur presque tous les types de chaînes). Une telle chaîne a du sens dans tous les cas, rapidement la montre vient de sortir du pantalon ou le gilet glisse de votre main et, sinon, elle heurterait le sol et s'abîmerait, une chaîne m'a souvent sauvé d'une réparation qui était autrement en attente ! Autrefois, la population modeste utilisait même de simples lanières de cuir comme "mèche". Mais nous pouvons déjà nous rabattre sur des chaînes plus précieuses faites de métal, d'argent, d'or ou d'autres matériaux.

Quels types de chaînes de montres existe-t-il ?

Les types suivants sont connus sous le nom de chaînes de montres :

  • Chaînes simples avec grandes chaînes à anneaux à ressort 
  • Chaînes simples avec petits anneaux à ressort
  • Chaînes à clip pour ceinture
  • Chaînes à trous de boutons
  • Chaînes avec appendices, également queues de bière
  • Chaînes à pinces pour les ourlets de vêtements
  • Chaînes à glissières
  • Chaînes Albert avec pièce d'extrémité en T (Chaînes à barrettes en T)
  • Chaînes Albert doubles
  • Broches/pendentifs comme porte-montres
  • Comme une montre au poignet

Pour les très anciennes montres de poche à broche, montres de sac et autres premières montres portables, il y avait aussi les "Châtelaines", des chaînes splendidement conçues avec des appendices, des pierres précieuses, richement et excessivement décorées, qui étaient attachées à l'extérieur des vêtements et reflétaient la richesse du propriétaire - même pour la possession d'une simple montre, il fallait payer d'énormes sommes d'argent.

Vers 1900, il est devenu à la mode de porter des montres pour dames au poignet, comme précurseur des véritables montres-bracelets. Pour cela, il existait des griffes de montre avec des bracelets, dans lesquels on pouvait fixer une montre de poche.

Dans la langue anglo-américaine, le terme "fob chain" est largement utilisé pour décrire pratiquement tous les types de chaînes de montre auxquelles un pendentif peut être attaché - qu'il s'agisse d'une chaîne Albert ou de chaînes avec un anneau à ressort.

Avant d'entrer dans les détails des types de chaînes de montres, juste une petite note : les montres de poche ne doivent pas nécessairement être portées avec un costume, après tout, à l'époque, tout le monde ne se promenait pas en costume juste parce qu'il avait une montre de poche. Mais que faire de la montre en tenue normale ? Donc :

Où va la montre ?

Pour un costume avec un gilet, il est bien sûr conseillé de garder la montre dans la poche du gilet (par exemple avec une chaîne simple, une chaîne Albert / double Albert, ...). Avec de nombreux gilets, la poche est présente, mais toujours cousue. Ici, vous pouvez simplement défaire la couture et utiliser la poche dans sa fonction. Si vous ne portez pas de gilet, vous pouvez utiliser la poche de poitrine (gauche) de la veste de costume avec une chaîne de boutonnière, ou la poche du pantalon.

Pour les pantalons en jeans, il y a une petite poche dans la poche droite du pantalon. Cette petite poche intérieure était à l'origine destinée à contenir une montre ou un couteau de poche, ce qui s'applique toujours à nous. Malheureusement, certains fabricants ont rendu cette poche si petite qu'aucune montre n'y rentre ; c'est alors la poche droite normale du pantalon qui doit le faire.

Pour les dames, il existe encore des broches auxquelles les montres peuvent être attachées. Ceux-ci peuvent être facilement attachés aux vêtements. La montre peut également être attachée à une longue chaîne fine avec un curseur, qui se porte autour du cou.

Mais avec les (je l'appelle) vêtements de plage et certains pantalons courts, nous n'avons pas de chance avec les montres de poche - pour les boxers ou les maillots de bain, il n'y a pas de moyen approprié d'y mettre une montre.

À part cela, la poche de pantalon est probablement le meilleur choix de logement. En option, on peut aussi se procurer des petits sacs qui peuvent être attachés à la ceinture, dans lesquels une montre de poche se glisse confortablement, idéalement encore fixée par une simple chaîne.

L'utilisation des différents types de chaînes

Le choix de la chaîne de montre dépend bien sûr de l'endroit où la montre est portée sur les vêtements. À ce stade, je voudrais souligner une autre chose : Sur les photos, vous pouvez voir la montre à gousset avec le verre devant. Mais je recommande plutôt de porter la montre avec le verre et/ou le cadran face au corps ! Cela présente deux grands avantages : D'une part, l'heure peut être lue immédiatement après avoir retiré la montre, il n'est pas nécessaire de tourner la montre à cette fin, et d'autre part, elle protège le verre ! Il suffit de courir malheureusement une fois devant le bord d'une armoire (buffet, armoire à chaussures, secrétaire, ...) pour que le verre soit endommagé. Les verres de montre sont assez insensibles, mais une certaine probabilité existe déjà.

Chaînes simples avec grand anneau à ressort (portées sur les pantalons)

Porter montre à gousset dans la poche du jean

Chaînes simples avec grand anneau à ressort C'est probablement le type de chaîne de montre le plus connu et le plus répandu, disponible partout et, de nos jours, le plus souvent en métal argenté ou plaqué or. La petite barrette à ressort se trouve à l'avant de la montre à gousset. Pour les jeans : l'anneau à ressort est fixé à la boucle de ceinture au-dessus de la poche droite du pantalon, la montre va dans la plus petite poche intérieure du pantalon.

Chaînes simples avec grand anneau à ressort (portées sur le gilet)

Porter montre à gousset au gilet

Chaînes simples avec grand anneau à ressort Dans un gilet à enfiler, l'anneau à ressort est caché autour d'un bouton sous le tissu avec la boutonnière, légèrement au-dessus de la hauteur de la poche du gilet. Ensuite, le gilet est boutonné (voir photo : état avant le boutonnage).

Vous pouvez aussi passer l'anneau de printemps par une boutonnière - mais il est moins beau.

 

Des chaînes simples avec de petits anneaux à ressort

Chaine de montre à gousset en anneau

Chaînes simples avec petit anneau à ressort Ce type de chaîne est un peu moins courant et ne convient qu'aux pantalons. Une extrémité de la chaîne est attachée à la montre, l'autre extrémité est passée autour d'une boucle de ceinture et ensuite attachée à la chaîne elle-même.

Chaînes à clip pour ceinture

Chaine à clip avec montre a gousset

Chaînes à clip pour ceinture Ce type de chaîne se trouve dans les montres de poche très modernes et bon marché, mais même à cette époque, il existait déjà ce type, bien que dans une version plus précieuse. Le clip de ceinture est simplement attaché à la ceinture ou poussé dessus et la montre vient dans votre poche.

Sur la photo, vous pouvez voir un clip de ceinture moderne, qui est idéalement placé sur la ceinture par derrière pour éviter qu'elle ne se détache accidentellement.

Chaînes de boutonnières

Chaine de montre à gousset à la veste

Chaînes à boutonnières Les chaînes à boutonnières sont utilisées pour ranger les montres dans la poche de poitrine d'une veste de costume. Le bouton de la chaîne la plus courte est ensuite inséré par l'arrière à travers une boutonnière dans le col. En option, il existe également des chaînes de boutonnières avec un embout en T, comme le montre la photo, qui est simplement enfoncé dans la boutonnière de la veste du costume par l'avant.

Chaînes avec appendices

Chaine de montre à gousset avec insigne

Chaînes avec appendices Ce type de chaîne de montre sort un peu de l'ordinaire, d'autant plus que nous avons rarement affaire ici à une véritable chaîne. Chaînes de fob en anglais, ici aussi connues sous le nom de Bierzipfel et souvent marquées des signes des associations d'étudiants - éventuellement aussi des bandes de métal plutôt (tressées) (parfois avec une pierre de sceau à la fin), aussi des bandes de cuir avec un emblème attaché (souvent avec de la publicité dessus !), tout cela compte comme une chaîne d'appendice. Autre chose qui ressort : ce type de chaîne est uniquement attaché à la montre - mais pas aux vêtements !

Chaînes à pinces pour ourlets de vêtements

Chaine de montre à gousset avec pince

Chaînes à clip d'ourlet pour vêtements Ce type de chaîne était assez courant aux États-Unis à l'époque, le clip d'ourlet est généralement équipé d'une épine et d'une attache et tient donc solidement au vêtement. La montre est ici attachée à une chaîne courte et assez fine, le clip d'ourlet vient directement à l'ourlet du sac dans lequel la montre est portée.

Chaînes à glissières

Chaine à glissière

Chaînes à coulisse Les chaînes à coulisse sont destinées aux femmes qui portent des montres à gousset parmi nous. La montre est attachée à la chaîne, généralement assez longue, et portée autour du cou ; la coulisse est ensuite poussée à une hauteur appropriée. La montre pend ici entre la hauteur de la poitrine et du ventre sur le corps.

Avec de trop longues chaînes, comme ici sur la photo, la montre pouvait aussi être glissée dans l'ourlet de la robe, la ceinture plus large ou dans une poche du costume.

Chaînes Albert avec pièce en T

Chaine albert-t

Chaînes d'Albert avec embout en T Les chaînes d'Albert n'ont de sens que sur un gilet de costume, l'embout en T est passé par une boutonnière du gilet par devant et n'est donc pas visible quand on le porte - sur la photo, l'embout en T n'a pas encore été tiré jusqu'à la boutonnière pour plus de clarté.

Elle a été nommée d'après le Prince Albert (le mari de la Reine Victoria), qui aimait porter des chaînes de montre de poche. Il existe également des colliers Albertina qui en sont une variante. Les colliers Albertina sont plus décorés, plus délicats, moins masculins dans leur conception et souvent plus joailliers que les chaînes de montres pratiques (et étaient souvent portés davantage comme des bijoux).

Double chaîne Albert

chaine double albert-t

Chaînes Albert doubles Comme pour les chaînes Albert simples, un seul gilet peut être utilisé : l'embout en T est poussé à travers une boutonnière en conséquence. À une extrémité de la chaîne se trouve la montre, qui est ensuite placée dans une poche de veste. À l'autre bout de la chaîne, par exemple, un appendice, comme un couteau de poche, la clé de remontage (pour les montres de poche à clé) ou d'autres objets décoratifs (par exemple une pierre à cacheter). Souvent, vous pouvez voir un troisième morceau de chaîne très court avec un oeillet à côté des deux longues extrémités - à cette courte extrémité, vous pouvez choisir entre un emblème ou un autre bijou ornemental (je n'attacherais ici la clé de remontage que si elle est ancienne, originale et conçue artistiquement pour pouvoir être utilisée comme objet décoratif).

Broches/pendentifs en tant que porte-montres

Montre de poche en pendentif

Broches/pendentifs comme porte-montres Ce type est réservé aux dames, la montre est simplement attachée aux vêtements avec la broche, de préférence le plus souvent à l'avant un peu à gauche. Ces broches sont disponibles sous toutes les formes et dans tous les matériaux imaginables.

Etui de montre à gousset

Pochettes de ceinture La montre est portée ici dans la poche qui peut être attachée à la ceinture. Pour l'attacher, une chaîne de montre est toujours nécessaire, car la montre peut rapidement sortir du sac.

Etui de montre à gousset

Montres de poche pour dames dans une griffe de montre au poignet

 Montre a gousset griffe pour femme

Pas un collier, mais un bracelet avec une griffe dans laquelle on peut fixer une montre de poche pour dame. Il était donc possible de porter la montre au poignet comme une montre-bracelet.

Montres de poche à clé - où mettre la clé ?

Je veux également clarifier ce que vous pouvez faire avec la clé de remontage des montres de poche à clé lorsque vous les portez. Il est clair que la clé doit être portée avec la montre - non seulement pour le remontage quotidien de la montre, mais aussi pour le réglage de la montre. Mais où le mettre ? Comme une montre est toujours (devrait être !) accrochée à une chaîne de montre, une chaîne avec un clip supplémentaire pour la clé est un bon choix pour les montres porte-clés, par exemple une chaîne Albert double - mais il existe aussi des modèles avec un court clip supplémentaire pour la clé sur les chaînes avec anneaux à ressort.

Clé de montre à gousset

Comme mes chaînes de montres n'ont pratiquement pas ces clips, j'ai fabriqué de petits porte-clés pour les clés, que je peux attacher à la chaîne de montre normale. Pour cela, j'ai pris un collier normal avec des maillons de chaîne un peu plus grossiers et un petit anneau à ressort de la chaîne plus un autre petit anneau à ressort ou clip à ressort, qui est normalement utilisé pour une montre de poche. J'avais raccourci la chaîne à environ 5 cm de longueur et fixé le clip supplémentaire à l'extrémité ouverte. Le petit anneau à ressort est fixé à la chaîne de la montre sur le côté du grand anneau à ressort (par exemple, là, au premier petit maillon de la chaîne) et l'autre extrémité avec la clé dans la poche. Les clés d'une vieille montre peuvent être suspendues à l'extérieur de la poche comme un pendentif.

Une curiosité : une chaîne de montre avec un dispositif antivol !

À cette époque, il était facile pour un pickpocket de voler une montre de poche portée dans son gilet. Le fait de sortir la montre de la poche a été rapide et discret, et l'attachement au gilet a également été rapidement et discrètement surmonté. C'est pourquoi il y a eu des inventions pour prévenir le vol. Un exemple de vieil antivol m'est tombé dessus une fois et je n'ai pas pu résister à l'envie d'acheter cette chaîne spéciale pour une petite somme d'argent. Le matériau de la chaîne n'a rien de spécial, probablement seulement du laiton ou du nickel, mais la capsule au bout (juste avant la carabine de la montre de poche) en forme de gland a tout pour plaire : il y a un total de trois trous (un seul d'entre eux est visible sur la photo) :

dispositif antivol de montre à gousset

Chaîne de montre avec dispositif antivol

Si vous essayez de sortir la montre de votre poche par la chaîne, des épines sortiront de ces trois trous et se coinceront dans vos vêtements : la montre ne peut pas être sortie de votre poche, un vol serait non seulement voué à l'échec, mais aussi remarqué immédiatement :

Chaine de montre a gousset avec antivol

Chaîne de montre avec dispositif antivol

Dans la capsule se trouve également un ressort qui maintient les épines rétractées à l'état non chargé. Seulement si vous sortez la montre au niveau de la capsule elle-même, les épines restent à l'intérieur de la capsule !

Choisir une montre à gousset

Notre boutique en ligne sécurisée vous offre toute une sélection de montres à gousset et montres de poche pour parfaire votre fière allure de gentleman et de lady du XXIe siècle. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur l'art de porter une montre à gousset grâce à notre guide avec photos et vidéos ou choisir de découvrir davantage sur l'univers de la montre à chaine en grâce à notre article sur les types de montres à gousset.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans