🛒 1+ articles : -10% | 3+ Articles : -20% ! 📦

Comment ouvrir une montre de poche

Comment ouvrir une montre de poche

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez accéder au mouvement de la montre, peut-être pour prendre une photo, pour le regarder ou pour le réguler. Et bien sûr, il y a de nombreuses façons d'ouvrir une montre, selon le type de boîtier de la montre. Ainsi, vous devez savoir quel boîtier vous avez, un fond à charnière ou un couvercle vissé ou autre chose. Il suffit de regarder le boîtier du haut et du bas pour voir s'il y a des charnières ou un espace pour appliquer un ouvre-boîte (ou un couteau).

Je dois mentionner qu'il y a des exceptions comme des charnières cachées ou, comme exemple extrême, j'ai vu une montre qui ne peut être ouverte que si l'une des (nombreuses) aiguilles était sur une position spéciale ! Mais normalement, vous verrez ce que vous avez.

Couvercles à ressort

Certaines montres de poche ont des couvercles à ressort, peut-être à l'avant sur les montres de chasse, ou à l'arrière pour permettre l'accès au carré de remontage des clés (comme dans de nombreuses montres de poche anglaises), qui peut être ouvert en appuyant sur un bouton du pendentif (ou dans de rares cas en enfonçant la couronne).

Montre à gousset avec couvercle à ressort

(Poussoir pour le couvercle à ressort)

Attention ! Lorsque vous fermez le couvercle à ressort, veuillez appuyer sur le bouton du pendentif de la même manière que vous avez ouvert le couvercle ! Sinon, le verrouillage s'abîmera au fil des ans jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus. À l'époque, les clients recevaient également ce conseil ou cette recommandation !

Boitier à charnières

C'est le type de boîtier le plus courant pour les montres de poche et montres à gousset suisses, allemandes ou françaises, et pour la plupart des montres de poche anglaises à remontage par tige.

Pour ouvrir ce type de boîtier, vous devez d'abord tourner la montre avec le couvercle arrière vers vous, la couronne vers le haut, puis chercher le petit espace à droite du pendentif. Peut-être trouverez-vous une poignée ou un nez (voir photo). Essayez d'enfoncer l'ongle de votre doigt dans cet espace et soulevez le couvercle arrière. Peut-être que le couvercle arrière est fortement fermé et ne peut pas être ouvert avec votre ongle. Dans ce cas, prenez un petit couteau et appuyez avec beaucoup de précaution sur la lame dans cet espace. Vous verrez alors un autre couvercle, le couvercle intérieur, qui peut être ouvert de la même manière. Dans la plupart des cas, le couvercle extérieur peut être ouvert facilement avec un ongle, tandis que le couvercle intérieur est bien fermé et qu'un ouvre-boîte est nécessaire.

Montre à gousset avec boitier charnière

(Derrière de la montre, espace à ouvrir)

Boitier à charnières ouvert

(À l'intérieur de la montre, l'espace suivant pour accéder au mouvement)

Si un couvercle est hermétiquement fermé et ne peut être ouvert avec un ongle, vous devrez utiliser un ouvre-boîte ou un petit couteau. J'ai construit moi-même un tel ouvre-boîte à partir d'un couteau de cuisine. Les horlogers ont donc leurs outils pour cela, bien sûr, mais on peut aussi utiliser un couteau de poche. Il suffit d'appuyer avec précaution sur la lame dans cet espace et d'ouvrir le couvercle, mais évitez les rayures !

Ouvrir une montre à gousset avec une lame plate

(Ouvrir une montre avec un ouvre-boitier)

Couvercles vissés

Ce type de boîtier est surtout utilisé pour les montres de poche américaines. Le couvercle arrière peut être facilement dévissé avec moins d'effort, le mouvement se trouve juste derrière ce couvercle. La lunette avant en verre est également vissée. Ces cas sont particulièrement fréquents dans les montres de poche américaines.

montre de poche américaine avec couvercle vissé

(Montre de poche américaine avec couvercle arrière vissé)

Les montres à bascule

Également connu sous le nom d'affaires consulaires en Angleterre, ou d'affaires de swing out en Amérique. La plupart des montres de poche ont également ce type de boîtier.

La seule façon d'accéder au mouvement est de le faire par l'avant et de déplier la boîte. Pour cela, il faut d'abord ouvrir la lunette en verre, qui est vissée sur les montres de poche américaines, ou fixée par une charnière sur les montres de poche anglaises. Lorsque cela est fait, vous devriez voir la charnière du mouvement près du pendentif.

Si vous avez une montre de poche américaine, le mouvement se trouve à l'intérieur d'un anneau de maintien du mouvement. Si nécessaire, vous devez tourner un peu la couronne ou la tirer pour faire sortir facilement le mouvement. Il suffit de tirer avec l'ongle du doigt dans la petite cavité située à l'opposé de la charnière.

Sur les montres de gousset ou les montres de poche anglaises (principalement les montres de poche à clés), il y a un petit levier à l'opposé de la charnière qui maintient le mouvement dans le boîtier - car ici, il faut souvent ouvrir la lunette en verre pour régler l'heure. Vous ne voulez donc pas que le mouvement se balance ! Il suffit d'enfoncer ce petit levier et de tirer le mouvement vers l'extérieur. Sur les montres anglaises, le mouvement se trouve souvent sous un capuchon de protection, qui est fixé par un gros ressort, qui peut être poussé sur le côté.

Ouvrir une montre gousset à charnières

(Montre de poche anglaise avec mouvement de balancement)

Couvercles arrière à clipser

Les montres de poche à dos encliqueté ne se trouvent que dans les modèles plus récents et les montres de poche modernes. Ici, il faut regarder d'en haut pour trouver un petit espace jusqu'au pendentif, dans lequel on peut appliquer un ouvre-boîte ou un petit couteau.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans