Au summum de la mode avant la première guerre mondiale, la montre à gousset se fait discrète avec l’arrivée de la montre bracelet à quartz mais garde toute son authenticité à travers les ans. Indémodable, elle ne cesse de nous étonner et nous charmer. À travers les siècles, elle n’a pas perdu ses attraits et reste à la mode, quelles que soient les saisons. Le charme que dégage la montre à gousset semble universel et intemporel mais comment choisir une bonne montre à gousset aujourd'hui ? Faut-il se fier à son esthétique, ses performances, son style raffiné et élégant ou est-ce ce tout qui lui confère cette élégance raffinée et intemporelle ?
L’esthétique
Le choix d'une bonne montre à gousset passe, dans un premier temps, par le visuel, provoquant souvent un "coup de coeur" avant même le mécanisme. L'harmonie du boitier, du cadran et d ela chaine doit dégager le savoir-faire horloger allié à l'esthétique de l'orfèverie.
Le boitier
Le boîtier parfois appelé « boîte » est conçu pour protéger le mécanisme de la montre contre les chocs poussières et humidité. L’aspect du boîtier varie en fonction des modèles et des marques ; carré, rectangulaire, rond, ovale, avec un profil plat ou volumineux. Il est composé de la carrure, pièce principale de la montre, sur laquelle se fixe la lunette qui elle-même retient le verre et le fond qui est le couvercle opposé au cadran.
Le fond du boitier
Ce fond peut être plein avec des gravures incrustées ou transparent, laissant apparaître le squelette de la montre. Il abrite le cadran les aiguilles du mécanisme du fonctionnement et est surmonté d’un verre minéral ou de saphir, retenu par une lunette. Le boîtier est orné d’une couronne qui permet le réglage de l’heure et des minutes.
Les matériaux
Le matériau est aussi bien une question de style que de budget. En or et argent, ou encore en platine, utilisé dans la haute horlogerie, le boîtier de la montre gousset peut être conçu dans des matériaux moins onéreux, plus abordable mais tout aussi solide : l’acier inoxydable, le carbone, la céramique et le bois particulièrement tendance.
Montre à graver et à personnaliser
Le boîtier est un élément phare, dont la forme va influer sur le design et l’allure de la montre. La rondeur de la forme du garde-temps est la plus classique et ancienne, la forme ovale et coussin convient davantage à la gente féminine avec une touche d’originalité, jonglant entre le carré et le rond. Le boîtier rectangle et carré dégage un aspect plus strict. Ce sont les éléments complémentaires et différents détails qui vont faire de la montre à gousset des modèles uniques.On peut sur le clapet intérieur et extérieur de la montre faire des gravures et personnaliser la montre à gousset avec des noms, photos, dessins ou dates de son choix.
Le cadran
L’usure provoque parfois le craquement du cadran, ce qui lui donne un aspect d’une toile d’araignée. Cette usure n’est pas forcément vue comme dévalorisant car c’est ce qui fait le charme et la valeur de la montre ancienne. Le cadran abrite les aiguilles, les complications sur un fond sobre et classique ou alors sur impression colorée, fleurie, avec des motifs multiples qui font référence à des styles d’un temps passé et moderne.
L'esthétisme du cadran
Avec un mélange de style, le cadran surprend par son esthétique. Il peut être aussi mis à nu avec un cadran qui laisse apparaître le squelette de la montre. Que la montre gousset soit une montre à cadran ouvert, squelette ou double chasseur, le cadran protégé par un verre transparent, est source de créativité, de savoir-faire horloger, digne de la haute horlogerie.
Les complications
Outre sa beauté, le cadran donne des indications sur l’heure les minutes et les secondes et possède selon les modèles des guichets, indicateurs de complications (quantième, fuseau horaire, calendrier…) Montre ancienne ou montre moderne, le cadran est un indicateur priviligié dans le choix d'une bonne montre à gousset.
Mesure du temps avec l'affichage de l'heure
La mesure du temps du temps est faite par les index, qui sont marqués en ronde simple, double ou triple, en chemin de fer, autour du cadran. Les index peuvent être « cerclés », « appliqués » ou « peints » et sont les indicateurs de l’heure, les minutes et les secondes.
Les aiguilles de l'heure
Certains cadrans sont dotés d’écritures dorées apportent une touche inestimable aux cadrans («gilt»). Sobre, classique ou sophistiqué, le cadran possède trois aiguilles, celle de l’heure, des minutes et des secondes alors qu’au début de leur invention, les montres n’avaient qu’une seule aiguille pour lire l’heure. Les aiguilles sont des éléments surprenants par leur design avec des formes rivalisant d’élégance : bâton, glaive, feuille, lance, poire, dauphine, squelette et Breguet.
L'affichage de l'heure
Ces trotteuses pointent vers un affichage en chiffres romains, en chiffres arabes ou/ et vers un «chemin de fer », qui correspond à une échelle des minutes faisant penser à des rails de chemins de fer. L’affichage de l’heure peut être analogique ou analogique avec un guichet à chiffres ou à lettres.
La chaine pour montre à gousset
Accessoire incontournable de la montre gousset, la chaîne de montre à gousset se décline en différents modèles et s’adapte à différents types de tenue vestimentaire.
La chaine pour montre à gousset : un accessoire incontournable
Les premières montres à gousset étaient porté autour du cou, en pendentif collier. L’introduction du gilet par Charles II, a permis le port de la montre gousset au costume trois pièces. Signe d’élégance et de raffinement, la chaîne de montre gousset drapait la tenue avec un chic incomparable. Les premiers modèles de chaînes étaient fabriqués à la main avec des matériaux précieux tels que l’or ou l’argent. L’introduction de nouveaux matériaux a permis la production de chaînes en masse, l'accesssoire indispensable de la montre de poche.
Les différents types de chaines pour montre gousset
Les chaînes de montre se déclinent en différentes mailles, en différents taille avec des styles bien définis : chaîne Albert-T simple, chaîne Albert-T double, chaîne à mousqueton, chaîne à houblon ou à anneaux. Cet accessoire de mode indissociable de la montre gousset est à choisir en fonction du boîtier ou encore du cadran ou de sa tenue vestimentaire. Il apporte une élégance infinie à la montre de poche et au vêtement, et il est de bon ton de bien connaitre les différents types de chaines de montre à gousset.
Les performances de la montre de poche
Elément déterminant dans le choix d'une bonne montre à gousset, les mouvements et les complications sont, surtout pour les hommes, qui visent l'excellence, des références essentielles.
Les complications
La trotteuse dans un guichet
Parmi les complications, la petite seconde ou la trotteuse n’est pas au centre du cadran avec l’aiguille de l’heure et des minutes mais dans un guichet généralement situé vers six heures. La trotteuse peut être aussi intégrée dans de petits cadrans comme on peut le voir pour les chronographes.
Le chronographe
Le chronographe peut être gradué d’une échelle tachymétrique, qui est un instrument permettant le calcul de la vitesse moyenne sur une distance.
La mesure horlogère
Les connaisseurs vont aussi se pencher sur la ligne qui est l’unité de mesure horlogère. Ils vont couloir connaitre le tourbillon, le barillet,quel calibre ou « mouvement » qui est le mécanisme qui va permettre à la montre de fonctionner…
Les mouvements
Les montres de poche possèdent différents mouvements, qui seront déterminants dans le choix d'une bonne montre. La montre à quartz, plus précise est délaissée au profit d'une montre mécanique automatique dont le mécanisme est plus complexe.
Mouvement mécanique à remontage manuel
Certaines sont dotées d’un calibre à remontage manuel qui doivent être remontées régulièrement au niveau de la couronne remontoir afin de mettre en marche le mécanisme de la montre.Ces montres possèdent une autonomie de plusieurs heures, voire plusieurs jours . Cette réserve de marche permet à la montre de rester en marche malgré un oubli.
Mouvement mécanique à remontage automatique
D'autres possèdent un mécanisme à remontage automatique, un des mouvements les plus recherchés pour sa complexité. Pour actionner le mécanisme de la montre de poche, la montre doit être portée. Ce sont les mouvements du porteur qui vont impulser l’énergie au mécanisme horloger. Au repos, la réserve de marche prend le relais et permet à la montre de poche de continuer à fonctionner.
Mouvement à quartz
Il existe aussi, le mouvement à quartz qui fonctionne grâce à une pile, changeable, en fonction des modèles tous les deux ans minimum.
La valeur de la montre à gousset
Pour déterminer la valeur d'une bonne montre à gousset, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Le prix et la valeur (sentimental et financier) de la montre dépend de plusieurs critères :
Association à des personnalités
Certaines montres sont associées à des personnalités telles que la Rolex Daytona associée à Paul Newman et leur doivent en partie leur succès.
Création de montre de poche en édition limitée
Certains modèles de montres sont produites en quantité limitée, ce qui fait sa valeur, telle que celle de Richard Mille RM- 27 – 02. La montre de poche a été pendant des années la star des manufactures. Détrôné par les montres-bracelets, la montre à gousset continue à passionner les collectionneurs ou les amateurs. Témoin vivant du savoir-faire horloger des grandes manufactures suisses et autres qui continuent à fabriquer des modèles de montre en petite quantité et en exclusivité sur commande. À remontage manuel, ces garde-temps possèdent précision, esthétique et complexité.
Des complications complexes ou rares
Figurant sur le cadran, ces complications sont une ou plusieurs fonctions mécaniques, autre que l’affichage de l’heure, de la minute, de la seconde et de la simple date. Parmi les complications, on peut citer des complications telles que les quantièmes annuels, les doubles fuseaux horaires, affichage à heure universelle
Esthétique
L'esthétique de la montre gousset s’est imposée tout au long des siècles pour être aujourd’hui, au summum de l’élégance. Chef-d’œuvre horloger, la montre gousset séduit de génération en génération grâce à sa beauté intemporelle.
L’esprit art déco
Les boîtiers changent de forme ; rectangulaire, «tonneau» ou «coussin» revisitant la forme ronde classique pour une conception contemporaine de l’esprit art déco. Les pièces historiques sont réinterprétées, les boîtiers rectangles et ronds se marient pour une forme elliptique offrant un design équilibré et parfait
L'allure
Les montres gousset se déclinent dans une vaste collection de montres pour hommes et femmes. En acier, en or rose ou gris, la chaîne pour montre est assorti au boîtier ou au cadran pour un style moderne jeune mais qui ne perd pas pour autant, son authenticité. Allure classique, la montre à gousset prend aussi l'allure vintage, luxueuse, bohème ou sportive
De nouvelles matières
De nouvelles matériaux pour s'adapter aux exigences modernes : des matières composites étanches avec les montres «water resistant», jusqu’à 30 m.
La montre à gousset combine authenticité et modernisme
La nouvelle version revisitée de la montre gousset dégage l’élégance d’un temps passé, le luxe d’un présent moderne et performant dans un style unique et original qui défie le temps et les styles. Les nouvelles montres gousset permettent aux hommes et aux femmes de les porter avec style tout en étant dans l’air du temps. Les montres au mouvement automatique ou à quartz font preuve d’une élégance intemporelle. Choisir une bonne montre à gousset, aujourd'hui dépend du goût de chacun et du budget car une montre à gousset est un investissement que tout passionné ou collectionneur sont prêt à y mettre le prix. Choisir une bonne montre à gousset c'est aussi choisir parmi des collections aux matériaux moins onéreux mais fiables et résistants au temps tout en tenant compte des différents aspects de ce sublime garde-temps intemporel.