Commandez avant le 5 décembre pour recevoir votre colis à temps pour les fêtes !

La montre à gousset : un objet vintage à la mode

La montre à gousset : un objet vintage à la mode

La montre de poche semble être une relique du passé. Après tout, il existe maintenant des montres-bracelets beaucoup plus confortables. Cette même chose que nous considérons vieillotte et même "vintage" peut aussi s'apparenté à une lettre en papier ou un dîner aux chandelles. Ou encore une ampoule ordinaire peut-elle remplacer l'odeur de la cire brûlée et faire briller les yeux, qui dans cette lumière deviennent les plus sincères ? Ou peut-être qu'un e-mail sentira comme le parfum d'un être cher ? Bien sûr que non. Tous ces objets possèdent leurs charmes uniques qu’aucune invention moderne ne saurait remplacer. Tout comme une montre à gousset ne se démodera jamais. C'est exactement le genre d'accessoires qui possèdent un charme authentique bien à eux. Vous pouvez compléter votre allure avec une montre de poche antique, que vous avez obtenue de votre grand-père, ou acheter une nouvelle montre gousset élégante. Dans les deux cas, votre choix sera unique. 

Quelle est la caractéristique de ces mécanismes et comment les porter correctement, nous vous le dirons dans notre article d'histoire contemporaine de la montre à gousset. 

Vision du passé de la montre à gousset

L'histoire des horloges a commencé il y a très, très longtemps. Et il y a si longtemps, que pratiquement personne ne peut dire quand cela s'est produit. Au début, nos ancêtres connaissaient l'heure par le soleil. Ensuite, le feu a été utilisé pour indiquer l'heure. Puis il y avait des structures hydrauliques, du sable et de grandes églises bruyantes qui sonnaient les cloches pour donner l’heure au village. Mais en 1500, tout a changé. Le célèbre maître Peter Heinlein a inventé le ressort en couronne. La première montre de poche a été créée en 1503. Elle était équipée d'un régulateur de broche et avait une faible précision. Elle a dû être réparé tous les deux jours. 

L'étape suivante dans l'histoire de l'horlogerie a été l'invention du balancier, puis des mécanismes de poche avec répétition. Dès le début du XVIIIe siècle, ils pouvaient jouer des mélodies et étaient décorés de figures qui bougeaient. Au cours du même siècle, les rubis et les saphirs ont commencé à être utilisés pour l'équilibreur et les pignons. Les modèles sont devenus plus précis. Le décor de la montre de poche mérite une attention particulière.

Depuis leur invention, ces modèles étaient davantages décoratifs que utilitaires. Ils étaient inexacts, mais luxueux. De plus, grâce à cet accessoire, il était possible de déterminer le niveau de richesse d'une personne. Au début, des émaux translucides étaient utilisés pour les décorer. Le travail du mécanisme a permis de voir la couverture arrière, faite de cristal de roche. Puis il y avait des modèles avec des boitiers en forme d'animaux. Chaque année, les artisans horlogers ont perfectionné leurs travaux et, de nos jours, nous avons une montre à gousset de haute précision. Non seulement elles sont belles, mais elles indiquent l'heure avec une grande précision.

Comment porter une montre à gousset correctement. Aspect historique 

Les montres de poche classiques avaient quatre composants : boîtier, chaîne, porte-clés et monture. La chaîne reliait le boitier et le porte-clés. La monture servait de mousqueton ou de crochet, ou de cliquet métallique. Portez un accessoire pour que le mécanisme lui-même soit dans votre poche, et le porte-clés - à la vue de tous. Et c'est tout à fait compréhensible, car le porte-clés n'était généralement pas simple, mais exclusif. Ce pourrait être une bouteille avec des pierres précieuses à l'intérieur, un petit éléphant en ivoire, des cœurs en argent, des fers à cheval miniatures ou même des pendentifs avec des photos. La combinaison symbolique de la croix, de l'ancre et du cœur, qui indiquait la foi, l'espoir et l'amour, était également populaire.

Mais de cette façon, les montres de poche n'étaient pas toujours portés. Lorsque les montres à chaines venaient de faire leurs apparitions, ils étaient portés... à la main. Ils étaient volumineux , et il n'était pas facile de les mettre n'importe où. Dès la fin du XVIIIe siècle, les boitiers des montres gousset sont devenus plus plats et pouvaient se dissimuler au sommet du pantalon. D'ailleurs, à cette époque, les montres de poche n'étaient pas seulement accrochées à des chaînes, mais aussi à des rubans et des lacets de soie appelés "fobs". Vers le milieu du XIXe siècle, une sorte de culture du port de la montre à gousset s'est mise en place. Pour cette raison, même la mode a subi des changements fondamentaux.

Pour porter le mécanisme confortablement, les créateurs et couturiers ont commencés à coudre des gilets avec une poche spéciale à cet effet apellée "gousset". Entré dans le langage populaire, la montre de poche a pris le surnom de "montre de gousset" Les montres étaient alors cachées dans un compartiment spécial du vêtement, et la chaîne était accrochée à un porte-clés, attaché de plusieurs façons à la partie extérieure de la veste. Le porte-clés et la chaîne ont servi dans ce cas d'ornement séparé. De plus, elles étaient faites d'or, d'argent ou de platine, et décorées de pierres précieuses.

Il est intéressant de constater que les plus modestes qui n'avaient pas les moyens d'acheter une montre n'achetaient qu'une simple chaîne et l'attachaient à leurs vêtements de la même manière pour faire semblant d’avoir une montre de gousset en poche. Comme il est populaire de le dire, la mode ne se discute pas. Quels sont donc les moyens d'attacher une montre gousset et un porte-clé que nous avons mentionnés plus haut ?

  1. Une méthode inventée par l’époux de la reine, le prince Albert. La montre est placée dans la poche inférieure gauche du gilet. La chaîne avec le porte-clés sont placés dans la boutonnière du gilet. Le choix de l’emplacement à la boutonnière est une question de goût. Habituellement, on essayait de fixer l’attache plus haut que la poche pour faire reposer la chaîne dans une belle boucle.
  2. Une manière qui était populairement mieux connue sous le nom de "double Albert". Sa caractéristique principale est une longue chaîne, qui se prolonge jusqu'à la deuxième poche, opposée, et fixée dans une boutonnière. Elle permet à la fois d’y attacher la montre de gousset et un porte-clé.
  3. Le porte-clé en avant et la montre à l’abri dans la poche. Dans ce cas, la montre était cachée dans la poche du gilet, et le porte-clés était simplement accroché par-dessus.
  4. La façon moderne. Les montres se cachent dans la poche supérieure de la veste, et l'autre côté de la chaîne est fixé sur une boucle dans le revers de la veste.
  5. La version pantalon. Personne n'interdit le port d'un accessoire dans la poche d'un pantalon. Elle était également courante aux XIXe et XXe siècles. Pour le mécanisme, il est préférable de choisir une petite poche spéciale sur le pantalon, et d'attacher la chaîne directement à la ceinture.
  6. La voie féminine. Les femmes préfèrent souvent exposer la montre. Et l'étui, la chaîne et le porte-clés - tous attachés par-dessus les vêtements. Ou bien elles l’utilisent comme pendentif. Dans ce cas, les montres de poche n'étaient pas tout à fait des montres de poche. Il s'agissait plutôt d'un accessoire de mode visible.

Si vous généralisez et essayez de dériver une seule formule moderne optimale pour savoir comment porter correctement une montre de poche, elle sonnera approximativement comme suit : le mécanisme doit être situé dans le côté opposé de la main dominante et attaché à une boutonnière de gilet, un revers de veste ou une ceinture de pantalon. Cela signifie que le gaucher doit cacher sa montre dans sa poche droite et le droitier dans sa poche gauche. Pourquoi ? Juste parce que c'est pratique. Essayez-le, et vous verrez par vous-même.

Montres à gousset et mode moderne

Pensez-vous vraiment que les montres de poche ne s'inscrivent pas dans notre modernité diversifiée ? Ou pensez-vous que ce type de mouvement est moins présentable, moins pratique ? Les législateurs du monde de la mode soutiennent le contraire. De plus, ces accessoires de poche ne peuvent pas vraiment être produits en série. Car ils ne seront portés que par des personnes ayant un sens du style particulièrement subtil, un goût audacieux et la capacité de combiner un jean déchiré avec un produit ancien.

Si vous demandez comment porter au mieux une montre de poche aujourd'hui, vous n'obtiendrez pas une seule réponse de qui que ce soit et si vous en obtenez une ou plusieurs, elles seront toutes différentes. Car oui, il existe plusieurs façons de porter la montre à gousset. L'essentiel est de s'assurer que votre manière de porter la montre de poche correspond au style général que vous essayez de créer. De plus, la mode moderne offre tellement d'alternatives à la chaîne que les montres de poche deviennent un accessoire attrayant pour les amateurs de jeans, que pour les femmes en jupes de mousseline transparente, et pour les fans de la garde-robe en cuir.

Un autre avantage des montres à gousset par rapport aux montres de poignet est qu'elles possèdent toujours un look exclusif. Les mécanismes de poche ne sont pas très populaires aujourd'hui, donc si vous choisissez cet accessoire, vous serez certainement sous les feux de la rampe. Il existe tellement de choix de montres de poche aujourd’hui que choisir une montre a gousset idéale à votre tenue peut s’avérer complexe. Et pourtant, de par leurs brillances exceptionnelles, il ne suffit pas de grand-chose pour affiche un look sublime avec ces horlogères de poche. Pour vous aider à trouver la montre à gousset idéale, découvrons 4 modèles de montres de poche à la mode.

Des modèles de montres à gousset à porter pour faire sensation

Par exemple, cette magnifique montre à gousset typée demi chasseur possède un boitier moderne et vintage à la fois gravé d’un index à chiffres romains. Cela combiné à la fenêtre du clapet permet de lire l’heure en toute facilité. Son cœur squelette permet d’observer les rouages mécaniques tourner, de quoi en mettre plein la vue à votre entourage.

Brillante d’argent et authentique, cette montre de poche en argent possède un cœur mécanique à remontage manuel. Les deux clapets s’ouvrent sur les rouages en mouvement et permettent d’y déposer une photo en souvenir. 

Luxueuse, cette montre à gousset est gravé d’un écusson royal en relief. Son boitier or abrite un mouvement automatique qui nécessite simplement d’être accroché à votre gilet pour offrir une heure précise. Son index magnifique affiche des chiffres romains modernes sur un cœur horloger de grande qualité.

Cette magnifique montre a gousset féminine inscrit dans son boitier des courbes charmeuses et élégantes à associer aux tenues chics des dames. Autant portée autour du cou que accrochée à une veste ou à un manteau voir un décolleté crochet, cette montre de poche authentique est élégante, simple et authentique.

Faits intéressants sur les montres de poche

Le saviez-vous ? 

  • "L'Œuf de Nurenberg" est la première montre de poche mécanique de Peter Henlein. La raison de ce nom populaire pour cet accessoire est encore inconnue, car l'invention de Peter ne ressemblait pas du tout à un œuf.
  • La montre de poche de la maison Leroy, créée en 1900, est le mécanisme le plus compliqué au monde. Ce modèle a montré non seulement l'heure, mais aussi 13 autres données. Par exemple, l'accessoire indiquait les jours du calendrier pour une centaine d'années, l'état du printemps et même le degré de bruit ambiant.
  • La montre "bassine" est une montre de poche ronde à section ovale. Au début du XVIIe siècle, il y avait une école populaire de maîtres émailleurs de Blois. Les modèles étaient peints en émail blanc. Ils ont surtout peint des sujets spirituels et scènes religieuses ou des fleurs.
  • Au XVIIe siècle, on pouvait facilement rencontrer un homme avec plusieurs montres de poche en même temps. Non, il ne les a pas vendus. À l'époque, on considérait comme une mode spéciale et un indicateur de bon goût le fait d'habiller plusieurs copies différentes, et non pas un seul modèle. Il était prestigieux de porter en même temps une paire de montres de poche, une montre-bague et un médaillon de montre.
  • La montre de poche la plus chère a été vendue pour 11 002 500 dollars. Il s'agit d'un modèle exclusif de super-compilation de Patek Philippe Henry Graves, dont la création a pris 5 ans ! Cet exemplaire est composé de 900 pièces et doté de 24 fonctions. Le point fort de la maquette est le cadran, décoré d'un ciel étoilé, qui ressemble exactement à celui de la fenêtre de la maison du client Henry Graves à New York.
  • La montre de poche la plus insolite est considérée comme l'œuvre en bois de Valery Danevich. C'est un squelette, qui se compose de 48 parties faites de bouleau, de charme et de bambou. La spirale du balancier et le ressort sont en métal. La montre est remontée par une clé et donne une déviation de 3-4 minutes pendant 20 heures.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans