🛒 1+ articles : -10% | 3+ Articles : -20% ! 📦

La montre à gousset : Réglage et remontage

La montre à gousset : Réglage et remontage

Pourquoi y a-t-il une page qui décrit comment utiliser une montre de poche ? En fait, tout est clair, je tourne la couronne et je la retire, pour régler l'heure. Mais attendez - cette montre à gousset ne vous permet pas de retirer la couronne, et cette autre montre n'a même pas de couronne ! Vous faites donc une pause pendant qu'un gros point d'interrogation apparaît dans votre tête. Mais bien sûr, cela devrait fonctionner d'une manière ou d'une autre, car le réglage de l'heure et le remontage de la montre sont des fonctions de base de toute montre.

Si vous recevez une nouvelle montre, vous ne devez pas d'abord tirer fortement sur la couronne, au lieu de regarder de plus près le type de montre que vous avez. Et un autre bon conseil : Vous devez faire attention aux montres de poche non nettoyées, ne les utilisez pas avant de les avoir nettoyées et huilées - la saleté sèche dans les roulements peut agir comme du papier de verre et endommager avec le temps les pivots fins et les bâtons. Les montres acquises doivent également être considérées comme non nettoyées si elles n'ont pas été explicitement vendues comme "nettoyées et huilées".

Et un petit conseil : Si vous remontez une montre, vous devez le faire sans violence ni effort majeur. Vous remarquerez rapidement le moment où une montre est remontée ou lorsque le sens de remontage est bloqué. Si vous continuez à remonter votre montre avec violence, le ressort ou une autre partie de la montre sera endommagée.

Si le remontage dans les deux sens ne réussit pas, vous devez vérifier si la montre n'est pas déjà complètement remontée ou si le mouvement est bloqué à l'intérieur (balancier cassé ? Autres blocages au niveau du mouvement ? Aiguilles accrochées ?) !

Comment pouvez-vous identifier le type de remontage et de mise à l'heure

Alors, comment savoir quel type de montre vous avez et comment elle est réglée ou mise au vent ? N'ayez crainte, c'est facile, il suffit de regarder la montre !

Montre de poche sans couronne

Regardez d'abord de près le cadran, y a-t-il un trou avec un carré dans le cadran ? Et y a-t-il un carré au centre, sur lequel est fixée l'aiguille des minutes ? Sinon, on ouvre le couvercle arrière, peut-être avec un poussoir dans le pendentif. Y a-t-il un ou deux trous avec des carrés à l'intérieur du couvercle intérieur ?

Montres de poche avec couronne

La couronne sera là pour remonter la montre. La question est de savoir comment régler les aiguilles ! Il suffit de regarder sur le côté supérieur du boîtier de la montre, y a-t-il un petit poussoir à côté du pendentif ? Sinon, si votre montre de poche vient des États-Unis, vous devez l'ouvrir (dévissez !) la lunette avant en verre. Y a-t-il un petit levier à côté du cadran ? Ou pour les montres de chasse suisses, y a-t-il peut-être un petit levier à côté de la lunette en verre ? Veuillez noter qu'il y a toujours des exceptions comme pour les montres Roskopf, voir ci-dessous.

Montres de poche à clés

Vous pouvez séparer les montres de poche à clé en trois catégories, selon l'endroit où se trouve le carré de remontage ou de mise à l'heure de la clé : à l'avant, à l'arrière ou sur les deux côtés. Sur les montres de gousset ou les montres de poche à levier anglais, l'équerre de réglage est généralement située au centre de la face avant, sur la tige de l'aiguille des minutes. Le carré de remontage est souvent situé à l'arrière, derrière le couvercle arrière. Sur certaines montres à ancre françaises, l'équerre de remontage est située à l'avant, dans un trou du cadran. Les montres de poche à clés suisses ont la plupart du temps les deux carrés à l'arrière.

Le remontage de la montre doit être effectué avec beaucoup de précaution, dans certains cas il faut remonter dans le sens des aiguilles d'une montre, dans d'autres dans le sens inverse, selon que la montre est munie ou non d'un fusible et d'une chaîne ou selon le côté par lequel on peut accéder au carré de remontage. Pour tester la direction, il suffit d'essayer les deux, mais sans grand effort !

Réglage et remontage par l'arrière

Montre de poche à clés, réglée par l'avant, remontant par l'arrière

(Montre de poche à clés, réglée par l'avant, remontant par l'arrière)

Vous devez d'abord ouvrir le couvercle arrière, si nécessaire à l'aide d'un poussoir dans le pendentif. Vous y verrez les deux carrés, le carré central sert à régler l'heure et est directement relié à l'aiguille des minutes. L'autre carré, plus latéral, sert à remonter la montre. Ce type de montre est surtout utilisé dans les montres de poche suisses.

Réglage par l'avant, remontage par l'arrière

Montre de poche à clés, se réglant par l'avant, se remontant par l'arrière

(Montre de poche à clés, se réglant par l'avant, se remontant par l'arrière)

On trouve ce type de montre sous forme de montre de poche à clé anglaise et dans la plupart des montres anglaises ou continentales. Pour remonter la montre, le couvercle arrière doit être ouvert, si nécessaire avec le poussoir du pendentif, pour accéder au carré de remontage. Pour régler l'heure, la lunette avant en verre doit être ouverte pour accéder au carré central de l'aiguille des minutes.

Réglage et remontage par l'avant

Montre de poche à clés, réglage et remontage par l'avant

(Montre de poche à clés, réglage et remontage par l'avant)

Les montres à remontage et à mise à l'heure se trouvent dans les montres suisses ou françaises. Il faut ouvrir la lunette avant pour accéder à la fois au carré de remontage par un trou dans le cadran et au carré de réglage au centre de l'aiguille des minutes.

Montres de poche sans clé

Montre à gousset sans clé

(Une montre de poche sans clé)

Quoi ? Une montre de poche sans clé ? Sans couronne sur le pendentif ? Dans ce cas, vous devez ouvrir le couvercle arrière pour accéder à deux disques, sur lesquels vous pouvez soulever de petites poignées, qui se trouvent sur les carrés pour le remontage et le réglage. Ce n'est pas très courant, c'est plutôt une exception.

Montres de poche avec couronne et poussoir

Montres de poche avec couronne et poussoir

(Montres de poche avec couronne et poussoir)

Vous trouverez ce type de montres principalement sur les montres suisses entre 1880 et 1920. Pour remonter la montre, il suffit de tourner la couronne. Pour régler l'heure, il faut appuyer sur le petit poussoir ("pin") situé à côté du pendentif avant de tourner la couronne.

Montres de poche avec couronne et levier

Montres de poche avec couronne et levier

(Montres de poche avec couronne et levier)

Spécialement les montres de poche des chemins de fer américains ont ce type de réglage de l'heure, mais vous trouverez également un tel levier sur certaines montres de chasse suisses. Pour accéder au levier, la lunette avant en verre doit être ouverte (dévissée sur les montres de poche américaines), si nécessaire. Ce levier peut être tiré pour régler l'heure avec la couronne. Sinon, la couronne remontera la montre.

Montres de poche avec couronne

Montres de poche avec couronne

(Montres de poche avec couronne)

Ces montres de poche sont apparues vers 1915 avec seulement une couronne pour remonter et régler la montre. Pour régler l'heure, la couronne peut être tirée un peu, sinon la couronne (si elle est enfoncée) remontera la montre.

Montres de poche Roskopf avec couronne

Montres de poche Roskopf avec couronne

(Montres de poche Roskopf avec couronne)

La plupart des montres de poche Roskopf sont une exception aux méthodes mentionnées ci-dessus pour remonter et régler une montre. Ces montres ont été développées comme des montres à bas prix, avec moins de pièces et des mouvements plus faciles. La couronne est directement reliée au ressort principal. Si vous tournez la couronne dans un sens, la montre se remettra à tourner - mais l'autre sens est bloqué. Vous remarquerez également des aiguilles plus fortes, pour une bonne raison : Pour régler la montre, la lunette en verre doit être ouverte, puis vous réglez l'heure en tournant l'aiguille des minutes directement avec vos doigts !

Autres spécialités et exceptions

Eh bien, les horlogers ont fait de nombreuses inventions pour simplifier l'utilisation d'une montre, certaines sont étranges, d'autres plus pratiques, mais n'ont jamais établi. Ainsi, on trouve des montres avec une couronne, qui bloque dans les deux sens. Peut-être pouvez-vous la retirer pour l'identifier comme clé de montre - et vous voyez que votre montre est en fait une montre de poche à clé.

Ou vous pouvez trouver des montres avec des leviers pour remonter la montre - si vous tirez et poussez ce levier, la montre se remontera. Ou bien il y a eu des idées pour un mécanisme de remontage automatique comme dans les montres-bracelets modernes. Il existe aussi des montres pour lesquelles il faut pousser (et non tirer !) la couronne pour régler l'heure. La fantaisie de certains fabricants de montres était illimitée, mais seuls quelques mécanismes l'ont établie.

Maintenant que vous en savez davantage pour le remontage et le réglage de votre montre à chaine, vous aimeriez certainement en apprendre davantage sur les façons de porter la montre à gousset, ou découvrir les différents types de boitiers des montres à gousset existant.

Trouver votre style de montre à gousset

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.

Livraison Offerte

ACHAT SÉCURISÉE

Livraison Rapide

Retour disponible

Garanti 2 ans